Menu
Expat.com

LE DIFFICILE PARCOURS POUR ETRE RESIDENT - DEMANDE DE CONSEILS

Dernière activité 20 Octobre 2023 par moune2015

Nouvelle discussion

INV05

Bonjour à tous. Après m'être torturé les méninges sur internet pour réaliser toutes les démarches, je me permets de vous soumettre le résultat de mes recherches en espérant que vous n'hésiterez pas à les commenter. Je précise que je suis accompagné par une gestoria francophone très sympathique.  Afin de ne pas me jeter à la mer du haut de la falaise j'ai scindé la procédure en deux.

A/ DEMARCHES EN ESPAGNE

B/ DEMARCHES EN FRANCE

A/ ESPAGNE

Quatre axes de procédures

A1/ DEVENIR RESIDENT

A2/ CHANGER L'IMMATRICULATION DU VEHICULE

dans les deux moins de la résidence pour limiter les frais fiscaux.

A3/ CHANGER SON PERMIS DE CONDUIRE

A4/ VALIDER SON CERTIFICAT DE VIE TOUS LES ANS

auprès d'un personnel agréé.

Je ne rentre pas dans les détails car nous sommes bien accompagnés par les gestorias.

Il n' y a pas de difficulté majeure sauf obtenir le S1. Je bascule donc dans le mille feuille

français.

B / FRANCE

Cinq points semblent incontournables.

Je souligne avant tout la difficulté d'avoir un interlocuteur au téléphone. Et si par chance

après avoir tapé 1, étoile, 2 , dièse et une attente interminable, vous avez quelqu'un ce n'est

sur d'avoir la réponse, à votre question. On nous a répondu la semaine dernière qu'on aurait

du rester en France, car c'était plus simple. L'Agisme est un fléau.

Nos chers députés représentants les français à l'étranger pourraient s'honorer de simplifier les

démarches pour les expatriés. Revenons à nos moutons, où plutôt nos obstacles.

B1/ Le S1

Ce sésame semble être l'attestation de droits de soins à l'étranger. Il doit être envoyé par courrier à TOURS

et peut être obtenu après avoir rempli un questionnaire disponible sur le site de l'assurance retraite.

B2/ INFORMER LE CENTRE DES RETRAITES

Un formulaire en ligne est disponible ( Ma pension à l'étranger - démarches )

B3/ LA DECLARATION DE TRANSFERT DE LA RESIDENCE HORS DE FRANCE

Formulaire disponible sur internet et à renvoyer aux impôts.

Ne pas oublier de changer l'adresse sur sa déclaration d'impôts également.

Question : quelles démarches effectuer pour l'exonération de la CSG ... ?

B4 / LE CERTIFICAT DE VIE. ( Tous les ans )

Indispensable pour ne pas voir sa pension suspendue.

Idée pour les veuves ( Attestations de non remariage )

B5/ INFORMER SA MUTUELLE OU EN CHANGER

Pour l'instant DKV semble avoir de bonnes prestations avec des tarifs intéressants

mais il y a peut être mieux ?

Merci aux membres du groupe de partager vos expériences sur ce sujet.

GuestPoster18339

Bonjour!

Nous avons déménagé des Pays-Bas vers l'Espagne en 2021. Notre procédure était légèrement différente :

1) s'inscrire auprès de la communauté pour obtenir ‘el padron’.

2) importer la voiture

3) s'inscrire comme résident

4) rédiger un testament (même si vous êtes mariés, vous n'êtes pas automatiquement l'héritier l'un de l'autre en Espagne)

5) ajuster les permis de conduire (avant son expiration ou s'il n'y a pas de date d'expiration , dans les 2 ans après l'obtention) de résidence)

capandalousie

@INV05

Bonjour

Vous n'avez pas de mutuelle santé en Espagne au sens français qui complète les paiements de la sécurité sociale.

En Espagne, vous avez soit le système public de sécurité sociale, soit le système privé, mais les deux ne se croisent pas.

Vous pouvez aussi vous inscrire à la liste des français résident à l'étranger à votre consulat...ce n'est pas obligatoire mais ça facilite certaines choses comme le renouvellement des papiers d'identité français, ainsi que la participation aux élections.

Cdt

AlainL

... et en fait, si tu es inscrit au consulat sur la liste des Français à l'étranger, tu reçois régulièrement les mails d'info du député qui nous représente, et peux aussi le contacter 1f60a.svg Il est actif, ce gars.

Enfin, pour la santé, un Français a tout intérêt à faire transférer ses droits à la sécu via le S1.

Hors lunettes et dents, la prise en charge est de 100% dans le public, avec un petit ticket modérateur de l'ordre de 10% pour les médicaments (s'il t'es applicable).

Et tu peux toujours utiliser le privé en cas de besoin, alors de ta poche.

moune2015

... et en fait, si tu es inscrit au consulat sur la liste des Français à l'étranger, tu reçois régulièrement les mails d'info du député qui nous représente, et peux aussi le contacter. Il est actif, ce gars.

Bonsoir.

Nous sommes inscrits depuis le 27 janvier 2023 et nous n'avons jamais rien reçu!....il n'y a peut-être rien eu depuis. 1f914.svg1f914.svg ou alors il nous a zappés 1f602.svg1f923.svg

AlainL

Ah... désolé...

Bon, pour ceux que cela intéresse, notre député actuel (Espagne, Portugal, Andorre, Monaco, = 5ème circonscription) est Stéphane Vojetta.

Vous pouvez contacter son équipe, et demander à recevoir les infos qu'il envoie régulièrement sur votre mail:

Ligne WhatsApp: + 34 638 56 09 84

Ou aussi suivre son agenda sur son site web. Juste taper son nom dans ton moteur de recherche favori 1f601.svg

moune2015

@Merci AlainL. Je vais envoyer un WhatsApp.

Bonne soirée

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne