Compteur EDP électronique - intelligent ou pas ?

Bonjour,


J'ai une maison au Portugal depuis peu et j'ai un compteur électrique électronique de marque Landis Gyr chez mon fournisseur EDP.


J'aimerais savoir si mon compteur communique les index automatiquement ou si je dois les envoyer chaque mois ?


Merci d'avance pour votre réponse et bien à vous.


LuluBis

Bonjour,


Quel est le modèle de votre compteur?


Cordialement,

Mars60.

Je vous rappelle que même si vous avez un compteur intelligent, les relevés ne sont envoyés à l'EDP que lorsque E-Redes vous en informe par courriel/lettre.


Et cela ne se produit que lorsqu'il y a déjà un % significatif de compteurs intelligents installés dans votre quartier. Par exemple, dans la même ville, il y a des quartiers où le télérelevé est activé et d'autres quartiers où il ne l'est pas encore.

Bonjour mars60,

Merci pour votre réponse. Mon compteur ressemble à celui-ci.


Bien à vous.


LuluBis

@mars60


J'ai inséré un lien, mais il ne s'est pas concrétisé pour vous donner une idée de mon compteur.

Il ressemble à ceci :

https://portaldaqueixa.com/attachments/ … 55627e0760

Bien à vous.

LuluBis

@mars60


Je ne sais pas comment faire pour vous faire parvenir une photo de mon compteur !

@LuluBis

Retirer le https en début de lien ....

@Moetai

Merci pour votre aide

@mars60

Voici enfin le lien pour identifier mon compteur :


portaldaqueixa.com/attachments/thumbnail/6a6b939c-a916-4826-a8d4-ab55627e0760

@lulubis,

Pourquoi ignorez-vous les informations qui vous ont été communiquées ? malheureusement vous n'êtes pas le seul dans ce forum en français ....

@JohnnyPT

Peut-être qu'à  force de demander ,la réponse évoluera dans le sens que l'on espère.....

@JohnnyPT

Je ne comprends pas votre propos.

Je ne suis pas très habitué au forum et suis peut-être un peu maladroit.

De quelles informations parlez-vous ? De votre précédent message ?

Bonjour

Si les relevés internet etaient actifs vous auriez reçu un courrier papier pour vous en  avertir .

Maintenant si ce n'est pas actif je ne sais pas ,vu que je suis 100%solaire .

Cordialement


    @JohnnyPT
Je ne comprends pas votre propos.
Je ne suis pas très habitué au forum et suis peut-être un peu maladroit.
De quelles informations parlez-vous ? De votre précédent message ?
   

    -@LuluBis



https://www.e-redes.pt/pt-pt/transicao- … #faq_27171


FAQs: / Voir la section des questions fréquemment posées :


6. Após a instalação, como posso ter a certeza de que o contador inteligente está a realizar a leitura automática dos meus consumos energéticos?


Quando esta funcionalidade estiver ativa, irá receber uma comunicação da E-REDES com essa informação. Até lá, aconselhamos que continue a enviar as leituras do contador, periodicamente.

@Moetai et @JohnnyPT


Merci à vous deux pour vos retours.

C'est plus clair maintenant.

Il s'agit d'une maison de vacances, donc dans laquelle je réside par épisodes.

J'habite en Belgique et mon compteur intelligent a, depuis que je l'ai, toujours communiqué les index pour moi.

Je pensais naïvement qu'il en était de même au Portugal.

Encore merci pour votre aide.

Cordialement.

@Moetai et @JohnnyPT

Une dernière question.

Je viens de me visiter les sites de E-Redes et de EDP et l'on peut envoyer ses lectures sur les 2 sites.

Si je transmets mes index chez E-Redes, dois-je les fournir également chez EDP, ou un seul suffit et lequel ?

Après cela, je vous laisse tranquille.

Merci d'avance.

Le paiement se fait selon votre facture d'abonnement.

@Moetai

Bien sûr, mais dois-je envoyer mes index à E-Redes et à EDP, ou un seul suffit et lequel ?

Merci.

D'ici deux ans, tous les compteurs devraient être "intelligents", ce qui signifie qu'ils enverront tous les lectures. Pour le moment, seulement la moitié les envoient automatiquement.


Vous pouvez communiquer vos lectures ici, sur EDP online :

https://login.edp.pt/?Mobile=1


E-redes gère la structure électrique dans laquelle opèrent les différents opérateurs d'électricité. Vous ne devez pas envoyer vos lectures à E-redes, bien sur.

@JohnnyPT

Merci pour l'info très complète.

Bonne soirée.

@JohnnyPT


Je sais que j'abuse, mais qu'en est-il pour l'eau ?


Dois-je communiquer mon index tous les mois au fournisseur ?


Merci d'avance.

@JohnnyPT

J'ai trouvé sur ma facture d'eau les dates et où communiquer mes index.

Encore merci à tous pour votre aide.

@lulubis,


Si les compteurs d'eau et d'électricité/gaz se trouvent à l'extérieur de la maison, s'ils sont accessibles, il n'y a pas de problème car ils sont lus périodiquement par quelqu'un de la compagnie d'eau ou d'électricité/gaz. Vous n'avez pas à vous en préoccuper. Dans le cas contraire, vous devez envoyer les lectures tous les mois.


Quant aux compteurs d'électricité, ils sont tous en train d'être remplacés. Même si votre compteur est réglé pour envoyer les lectures automatiquement, il ne les enverra que lorsque vous recevrez un e-mail ou une lettre d'E-Redes.


S'il s'agit d'un vieux compteur, il sera remplacé et vous serez également contacté à cet effet.


Mais vous ne devez pas vous préoccuper des lectures si vos compteurs sont accessibles de l'extérieur.

@JohnnyPT

Pour info, ma maison est située dans un petit village près d'Alcobaça et mon compteur électrique a été installé en juillet de cette année et est de type "intelligent".

Mes compteurs d'eau et d'électricité sont situés à l'extérieur et visibles par tout un chacun.

Malgré cela, sur mes factures d'électricité, il y a chaque fois une estimation et non un relevé exact de mes index.

Mais bon, s'il suffit de leur envoyer mes index pour éviter toute estimation farfelue, j'ai la solution.

Encore merci pour vos infos.

Bien qu'il s'agisse d'un petit village, quelqu'un s'y rend pour lire au moins tous les trois mois. Mais justement, en envoyant les lectures, on évite les estimations inutiles.


Depuis quelques années, tous les compteurs électriques sont remplacés par des compteurs intelligents. Soit à l'initiative de la compagnie, soit en raison de modifications contractuelles, comme la puissance installée, ou d'un changement de client.

Bonjour,


Dans mon petit village près de Figueira da foz,  mon compteur edp intelligent est dans la maison. En plus des relevés envoyés automatiquement, je fais mes propres envoie sur leur site chaque mois.

Pareil pour le compteur d'eau . Il est a l'exterieur.  Une personne passe 1 fois par moi pour les relevé, mais moi aussi je communique sur leur site.


Cdt

Bonsoir à tous !


Je viens de recevoir ma facture d'eau pour le mois de septembre et elle s'élève à 13€ alors que mon compteur n'a pas bougé puisque j'étais absent.

Celle du mois d'août s'élève à 17€ pour 4 m3 consommés.


Le raccordement à l'eau coûte donc 13€ par mois quelque soit la consommation ?


Est-ce correct ?


Merci de m'éclairer.

Ceci est décrit sur la facture... Il s'agit de taxes & Impôts (IVA)

@LuluBis


Bonjour,


Oui ça doit être bon.

J'ai "épluché" ma facture car aussi absente en septembre.

Pareil pour moi , cela est dû aux taxes ......


Cdt

Taxe sur les ressources en eau (TRH)


Taxe sur le traitement des déchets solides municipaux (recyclage)


Taxe de traitement des déchets (non recyclables)


Voilá ...


https://www.doutorfinancas.pt/financas- … a-da-agua/

Merci à tous pour ces précisions et bonne soirée.