CODOFIL 2024/2025

Pas de réponse non plus...

@soubi123 peut etre que cela met plus de temps pour les francais car vous etiez nombreux. En Belgique, nous étions que 10. mais ça ne va surement pas tarder à arriver

@soubi123 cela met peut-etre plus de temps pour les français car vous etes olus nombreux. nous etion que 10 en belgique. Ça va surement bientot arriver ! 🤞

Bravo

Félicitation

Bravo Mathilde !

Rien pour moi non plus...

Super pour toi Mathilde, félicitations !


Sans doute que dans ton cas il y a eu "match" parfait entre ta demande et un poste disponible, d'où le fait que tu aies déjà une réponse. Ça devrait se décanter pour tout le monde sous peu...

Vous pensez que pas de réponse signifie un refus ?

D'autres réponses ? Rien de mon côté.

Non mais à mon avis ne nous emballons pas, c'est rare de recevoir une réponse aussi tôt !


Si c'est négatif on aura aussi une réponse.

Bonjour à tous,


L'an passé, comme vous je lisais les commentaires des anciens et essayais ainsi de me forger une idée. Je m'étais bien préparée et pourtant, ça reste une expérience que l'on ne traverse pas de manière indifférente. Les ouragans et les tempêtes sont avant tout ici émotionnels !!!


Et pour les traverser, il faut être solide dans sa tête, bien dans ses baskets, avoir du soutien autour de soi aussi bien en France qu'ici en Louisiane. Un bon mental, oublier totalement toute liberté pédagogique, avoir un grand sens de l'organisation, un bon niveau d'anglais, maitriser les outils informatiques et surtout toutes les applications google.


Mon expérience, c'est celle d'une maman seule avec un garçon de 10 ans et une affectation dans une école exigeante sur la paroisse de Lafayette. Ces paramètres font que mon expérience est uniquement mienne. Et uniquement pour Lafayette.

Les différents témoignages ont déjà tout dit, alors je ne vais pas revenir sur ces différents points mais je reste vraiment disponible pour répondre à toutes vos questions avec grand plaisir.


Je vous conseillerai juste de ne pas suivre les conseils du CODOFIL qui dit d'attendre d'être sur place pour la voiture et le logement. Et bien si c'était à refaire, JAMAIS je n'écouterai ces conseils-là.  Faites LE MAXIMUM de démarches depuis la France concernant voiture et logement, révisions du permis aussi.


Car la période de l'arrivée sur le sol américain jusqu'à novembre / début des vacances de Noël est la plus longue et la plus éprouvante. Vous commencerez à aller un peu mieux vers Thanksgiving et bien mieux en Décembre. Mais jusque-là c'est difficile.

A votre arrivée et vous êtes déjà fatigués par une année scolaire et vous n'allez pas avoir de grandes vacances. Et là, vous allez devoir tout faire en même temps :

-    les démarches administratives, et elles sont nombreuses,(banque, sécurité sociale, permis de conduire, visite médicale, dossier inscription de votre enfant….)

-    chercher des revendeurs de voitures ( et soit dit en pensant quand on est une femme seule et qu'on n'y connait rien en bagnole je peux vous dire que ce n'est pas évident)

-     essayer de vous faire le moins arnaquer possible (le prix des voitures d'occasion est très cher, cela a beaucoup augmenté)

-    aller visiter des logements, (et vous n'avez pas encore de voiture ! sauf si vous avez les moyens d'en louer une mais attention avec une carte bleue crédit, ce que l'on n'a pas en France, donc faites ça très vite avec votre banque avant de partir pour modifier votre carte de débit en crédit)

-    chercher des lits pour dormir et le nécessaire vital pour votre logement (ici rien n'est meublé la plupart des locations sont vides)

-    suivre les formations qui commencent fin juillet, (et vous bloquent pour chercher une voiture et un logement)

-    répondre à un déluge de mails et de formations en ligne..

-     occuper votre enfant si vous en avez un

-    essayer de comprendre l'environnement dans lequel vous êtes

-    et déjà commencer à préparer votre classe ou vous familiariser avec Eureka math square pour les maths ?? Oubliez ça !! Vous n'aurez absolument pas le temps de vous préparer pour la rentrée, ça sera à l'arrache, chaque jour.


Donc pour ma part, si vous voulez éviter cela, avant de partir, essayé d'acheter à un codofilien une voiture ou bien contacté des revendeurs vous n'aurez plus qu'à aller essayer votre sélection.

Tout sera plus simple et moins difficile. Vous économiserai tellement de fatigue, de stress et vous libérerai du temps qui va vous permettre de vous concentrer sur l'essentiel.


Le codofil va vous aider pour toutes les démarches administratives, et c'est déjà ENORME, ils vous accompagnent et vous emmène PARTOUT pour faire vos papiers. Après le stage de Baton Rouge si vous n'avez pas encore de logement vous serai logé dans un apart hotel. Mais après cela si vous n'avez toujours pas trouvé (voiture/logement), la GROSSE galère s'annonce car il ne vous reste plus que quelques jours et l'école commence.


Vous pouvez aussi compter sur les anciens Codofiliens qui sont là, s'ils ne sont pas en vacances, ils sont d'une aide très précieuse. Ils donnent beaucoup de leur temps, de leur énergie. Franchement heureusement que les anciens étaient là. Ils sauront tout sur tout. Attention à ne pas non plus trop les solliciter.


Pour ma part, j'ai hésité longtemps à rester une année de plus. Car comparé à ma vie en France j'avais ici une grande maison, un jardin, un chat et du beau temps. J'ai profité de chaque vacances et elles sont si peu nombreuses pour partir et enfin respirer, voir des merveilles et j'ai tissé de belles amitiés.


Mais le quotidien est vraiment trop dur, je ne partage rien de l'enseignement ici et je me désole en me voyant appliquer les règles qui sont à l'encontre de mes valeurs.

J'ai souffert et ça peut paraître paradoxal du manque de lumière, les classes dans mon école, n'ont qu'une fenêtre fermée (on n'ouvre pas les fenêtres ici) et avec des stores extérieurs qui empêchent la lumière d'entrer. Vous êtes donc 5 jours sur 7 enfermés dans une pièce noire éclairée à la lumière électrique et il y fait froid à cause de la clim.

Mon fils était en immersion, dans mon école, il a fait des progrès incroyable et parle vraiment parfaitement anglais. Je pense qu'il n'y a pas de bonne solution, entre ESL, regular et immersion. Chaque parent connaît parfaitement son enfant et fera le choix qu'il convient. Je ne regrette pas le mien. Le niveau était difficile, il a tenu bon mais ce rythme non respectueux des enfants lui a aussi fait des torts et je rentre avec un enfant qui ne veut plus aller à l'école.

Nous rentrons aussi car mon fils a souffert du manque de son père.


Pour finir si c'était à refaire, oui je le referai ! C'est une expérience, riche, mouvementée, et bouleversante, mais, comme toute expérience on en ressort grandi et d'autant plus fier de soi d'avoir réussi à affronter ces tempêtes.


Félicitations à tout ceux qui sont reçus ! Ne perdez pas de temps et commencez déjà les démarches !

Bonjour,

Réponse positive reçue aujourd'hui.

Mail de Mme MAZIN. Je suis PE.

Trop heureuse.

Je suis sur liste complémentaire... Je suis déçue... Je ne peux encore pas me projeter...

Bonjour

Ma candidature a été retenue ! J'ai recu un mail de Mme Mazin ce matin.  Je suis PE. Quel soulagement ! L'attente était longue …  Je suis contente !! Mon futur mari n'en revient pas ;)

Bon courage aux personnes sur liste complémentaire : fingers crossed !! Maud

Bonjour et félicitations à celles et ceux qui ont déjà reçu ou recevront une réponse positive !

Je vous souhaite une belle aventure !


En qui me concerne c'est pour la 3e fois consécutive un refus. Nous sommes profs dans le secondaire, avions demandé NOLA, trop de contraintes je pense.

Je ne crois pas que l'on réitèrera, c'est trop d'implications pour zéro résultat. Je suis encore en attente pour des possibilités de contrats locaux en Europe.


Bonne continuation à tous !

@laurie54

Moi aussi sur liste complémentaire…aussi déçue que toi … pensez vous qu'on a une chance d'être pris sur liste complementaire?

@mymychette franchement oui ! Entre les désistements et les non renouvellements ici, vous avez pas mal de chance 😉

Merci Plex pour cette lueur d'espoir !

BollyMarie, je suis très déçue pour toi... Et j'espère vraiment que tu auras un poste en contrat local...tu es si déterminée, ce ne serait que justice que ça paie enfin!

moi aussi réponse positive 1f60d.svg Suis PE et je pars avec ma fille de 16 ans !

Grosses pensées pour les autres qui ont un refus ou sur liste d'attente.

Coucou tout le monde! Réponse positive aussi, je suis PE également. De tout coeur avec ceux qui ont eu un refus et je croise les doigts pour ceux qui sont sur liste complémentaire1f91e.svg

@soubi123 J'ai aussi une fille de 16 ans 1f609.svg

Bonjour tout le monde,

J'ai appris aussi que je suis sur liste d'attente pour un poste en middle school ! Je croise les doigts. Si quelqu'un.e est en poste actuellement à ce niveau, je serais vraiment preneuse d'infos/conseils..

Merci et bonne chance à tous et toutes !

Bonjour à tous,

Réponse positive pour moi également!

Je n'arrive pas encore à réaliser...


Pleins de bonnes ondes à tout le monde!

Réponse positive pour moi aussi. Je viens avec mon fils de 15 ans et j'avais demandé Nola.

Petite question pour les parents solo avec leurs enfants : allez-vous demander une autorisation formelle du JAF ?

@Lou2425

bonjour, peux-tu le dire comment tu sais sur quel poste tu es en liste d'attente? pour mon cas, ce nest pas précisé il me semble….

@cecilebla


Ce n'est pas précisé... suspense total! :)

J'ai également reçu une réponse positive...

Bonjour, réponse positive également reçue!  Je suis Plp math/sciences, et nous partons à 3, avec ma femme, enseignante en espagnol (donc non compatible avec Codofil) et notre fils de 15 ans.

Bonsoir, réponse positive pour moi aussi. Je suis PE et je pars avec mon mari et notre fille de 2 ans .

Bon courage et bonnes ondes pour ceux qui sont sur la liste complémentaire 🤞

Salut tout le monde,

Félicitations à ceux qui ont eu une réponse positives, contente pour vous. Ceux qui sont sur liste complémentaire, ne vous inquiétez pas trop, surtout les PE, moi j'y étais l'an dernier et on m'a appelée quelques jours après les résultats d'acceptation pour me proposer un poste. On m'a dit quel niveau et quelle ville directement, ce qui est pas mal car les autres ne vont le savoir qu'en mai je crois. Il n'y a pas de rang sur la liste d'attente, j'avais aussi demandé ça l'an passé et je ne sais pas comment ça marche exactement. En tous cas, c'est Mme Mazin qui m'a appelé sur mon portable et j'avais 24h pour dire oui ou non. Si cela vous arrive, je pense que c'est mieux de dire oui car je ne suis pas sûre qu'on vous propose autre chose après. On vous demande une date butoire quand vous êtes sur liste complémentaire pour vous appeler et vous proposer un poste, moi j'avais mis le 22 mai l'an dernier pour avoir un peu de temps quand même si jamais on me donnait un poste.

Bon courage à vous et n'hésitez pas si vous avez des questions.

Moi je viens de Marseille et je rentre le 27 juin donc si vous êtes dans le coin, on peut aussi s'appeler et se rencontrer.

A bientôt

@Domdom2

Hello,

Il y a aussi un programme pour l'espagnol via le CODOFIL mais je ne sais pas si c'est possible pour ta femme d'y participer. En tous les cas, il y a beaucoup de classes d'immersion espagnole en Louisiane donc elle pourra sûrement trouver du travail sur place, il faudra juste qu'elle attende quelques mois, car les J2 ne peuvent pas commencer à travailler tout de suite, ils doivent faire une demande d'autorisation.

A bientôt

@eglantinepottiezdecesari attention ce n'est pas le codofil qui t'a aide pour les demarches et logee a l'hotel en attendant ton logement, mais la paroisse, donc cela depend des affectations (et des annees en fonction du responsable, du budget), l'aide peut etre plus ou moins bien organisee et repose aussi souvent sur la bonne volonte des anciens comme tu le dis aussi.

le codofil ne s'occupe que du recrutement et des papiers pour le visa, ensuite ils laissent les paroisses gerer.

@Lynette Dj


Bonjour Lynette, Tu peux passer il me semble le bac francais a la Nouvelle Orleans. Cependant, il me semble que le bac francais prend en consideration les notes de l annee scolaire en France donc je ne sais pas comment c est possible dans le cas ou l enfant n est plus scolarise. Je pense que le CNED pourra te repondre plus en details.

Pour le CNED, j avais vu que tu pouvais faire une formule maths / francais histoire / geo uniquement pour les eleves scolarises a l etranger mais qui veulent conserver l education du systeme francais. J ai abandonne l idee car ma fille etait en 4eme.

Pour ma part, j ai fait avec ma plus grande des exercices pour la preparer au brevet en ligne seulement. Le rythme scolaire est assez intense aux USA, ce n est pas simple de faire les deux. On a plutot pris le parti de profiter de l annee et se focaliser sur l anglais et on verra a son retour 3 mois d'ete...


Bonne continuation !!

Severine

@LA70605

Bonjour pour ma part, je n´ai rien fait mais pour etre sure de ne pas avoir de probleme a l'entree mon ex conjoint avait fait une autorisation de sortie de territoire 

Hello!

Reponse positive pour moi aussi!! Je pars avec mon chien 🐕

Bonjour, je vois vos messages que maintenant 🙈 j'ai reçu le mail de madame Thunissen, responsable pour la belgique. tous les belges  ont  reçu la reponse en meme temps. on  recevra  les  affectations  en mai.

félicitations à tous ceux  qui   sont pris !

@LA70605bonjour, oui je vais aller au JAF pour que la situation soit claire.

@orane0611 nous aussi !

Félicitations à tous ceux qui sont pris !!

J'espère que cette aventure vous apportera plein de choses positives.


Pour les PE qui sont sur liste d'attente, je vous apporte un peu d'espoir. J'avais été placé sur liste d'attente aussi et quelques jours après j'avais reçu un mail de la part du CODOFIL disant que finalement j'étais pris.

J'avais décliné l'offre (j'avais obtenu un contrat dans une école américaine avant la réponse du Codofil, et j'avais déjà signé). J'ai ensuite reçu un appel du Codofil en me demandant si j'étais bien sûr (en mode tu veux pas changer d'avis ??), ce qui montre qu'ils devaient avoir du mal peut-être à recruter. Donc probablement pas mal de gens qui se désistent (ou qui comme moi ont postulé sur plusieurs choses et qui ne partent pas avec le Codofil).

Bonjour à tous,

Evidemment, ça commence à cogiter dans ma p'tite tête... et ce matin, j'ai commencé à regarder les billets d'avion...

Je sais bien que nous n'aurons notre affectation que mi-mai, mais j'envisageais de prendre un billet pour Lafayette, plutôt que Baton Rouge dès maintenant, même si je n'ai pas encore mon visa. Qu'en pensez-vous les Codofiliens sur place et les futurs codofiliens?

Claudie