CODOFIL 2024/2025

oui je pense... now il faut attendre le mois de mars!  wait and see

@soubi123 Avec un grand plaisir !!

@Angélica Trop génial je suis ravie de lire ça, je le fais avec plaisir & quand j'étais à votre place je cherchais des infos que je n'avais pas donc c'est parfait si ca vous aide :D

Bonjour à tous,

Ça y est entretien passé ! Ça a duré environ 40 minutes.

Pour ceux qui attendent encore leur tour voici les questions qui ont été posées.

J'ai commencé en anglais :

  • présenter son parcours professionnel
  • pourquoi le choix de la Louisiane ?
  • expliquez où vous enseignez, avec quels publics (je suis en REP+), comment vous adaptez vos cours
  • décrivez une séance adaptée qui a bien fonctionné
  • est-ce que vous utilisez les outils informatiques
  • parlez-nous de vos expériences de voyages personnelles à l'étranger
  • puis en français : le projet familial, le choix géographique, est-ce qu'on a prévu assez d'argent de côté pour vivre avec 1 seul salaire (surtout si c'est NOLA), la scolarisation de nos enfants

En français :

  • les nouveautés (c'est la 3e fois que je passe l'entretien), heureusement j'avais pas mal de choses à dire, et le parcours professionnel
  • comment on imagine la vie sur place


Bon courage à ceux qui doivent encore passer !

@crazyfoxymary quand es tu rentrée en France?

@BollyMarie merci pour le partage ! En Belgique, les entretiens commencent lundi 🤞


    @BollyMarie merci pour le partage ! En Belgique, les entretiens commencent lundi 🤞
   

    -@MathildeMarchand


Bonjour, as-tu passé ton entretien ?

@BollyMarie Bonjour, oui ! on était 10 finalement pour les entretiens dont 7 à postuler poir le FLE… 🙈 mon entretien s'est três bien passé mais il fait qu'il y ait une place qui se libere la-bas….

Et oui c'est la dernière variable ! croisons les doigts ! 1f91e.svg

Bonjour à tous et bonjour bollymarie. On a eu l'occasion de discuter sur le forum 2023-2024. J'ai postulé avec mon mari et nous avons été pris tous les deux. Bilan au bout d'un an : pas très positif et nous repartons en juin.


Je veux témoigner de notre expérience parce que je n'ai trouvé aucun post ou message qui relatait réellement ce que l'on vit ici et ci cela avait été le cas, je me serais bien abstenue de venir jusqu'ici, perdre des milliers d'euros, quelques points de santé et en plus exercer un métier qui n'est pas le mien.


Le travail : la définition de prof que je connaissais n'est pas la même que celle que j'ai découvert ici. Ici, un prof est une personne qui lit un texte imposé, issu de curriculums achetés à prix fort par les school board,et qui suit un programme imposé jour par jour (le pacing). La liberté pédagogique n'existe pas, si tu en parles on ne sait même pas de quoi tu parles! Pour nous qui enseignons en français, il faut ajouter la contrainte de la langue car nos élèves sont bien sûr anglophones. Il est impossible de suivre le pacing en respectant vos élèves et leur rythme d'apprentissage. Les tests sont infaisables et imposés aussi, nous n'avons aucune latitude. Et bien sûr, l'échec est interdit. Gare à toi si t'es élèves ont F, c'est impensable. Donc nous avons appris à faire du sale boulot, avec des textes mal traduits, illisibles. Bref on fait de la m.... Et si tu as une quelconque conscience professionnelle, franchement tu vivras très mal ton expérience.


Le rythme : 8h-15h15 en gros. 2 h de planning time, 15 minutes de récré seulement et ce même pour les maternelle, 20 minutes pour manger en surveillant les élèves. Jusqu'en décembre je travaillais en plus tous les soirs jusqu'à minuit (pour faire de la m.... Bien sûr pas pour faire progresser les élèves ou faire des projets). Et les WE c'est pareil on n'arrête pas de bosser, on doit rendre notre lesson plan : le détail de toute ta semaine à l'avance, prête de temps puisque tout est déjà prévu jour par jour et que tu ne conçois pas tes séquences plus 1 million de paperasse inutile que tu ne peux même pas imaginer car ça n'existe pas chez nous. Le gevasco est un rêve à côté.


La vie : dans la plupart de la Louisiane, la densité de population est assez faible, c'est très rural, il n'y a pas grand chose à faire. En gros on s'em..... Comme des rats morts. Exception faite de nola bien sûr qui est tout à fait à part.


Pour les enfants: aucune activité. À l'école ou au daycare ils sont devant un écran toute la journée et calmés à coups de bonbons. Aucun moment pour courir et se défouler à part les15 minutes de récré.


La nature? Vous n'en profitez pas: d'abord il fait trop chaud, puis quand il ne fait pas trop chaud il n'y a aucune infrastructure, les rares parcs sont déserts et peu entretenus.


Le coût de la vie: prohibitif.


La bouffe : dégueulasse.


Franchement je ne comprends pas pourquoi personne n'en parle mais voilà ce programme n'est pas intéressant pour la plupart des personnes qui le font. Cette année beaucoup encore de collègues ne renouvellent pas leur année. Il y a trop de contraintes et trop peu d'avantages (pour nous aucun).

Je vais arrêter là même si j'aurais encore beaucoup de choses à dire. Mon conseil: si vous hésitez vous pouvez encore renoncer et ce sera une très bonne décision. Si vous êtes déterminés sachez que vous allez vivre un choc culturel énorme auquel vous n'êtes pas du tout préparés et que vous allez y laisser des plumes.

Bonjour Louisianatech, merci pour ton témoignage,  c'est plutôt instructif. Tu es dans quelle ville ?

Bonjour @Louisianateach,

Merci pour ce retour d'expérience. J'imagine qu'au retour en France, nous avons peut être un petit plus par rapport à ceux qui n'ont pas fait cette expérience ?

Ou peut être que cette expérience peut aussi être un tremplin pour postuler dans des écoles à l'étranger ?

@lousianateach


Merci bien pour ce retour d'expériences. En effet, nous n'avons que peu de lien avec des enseignants sur place ou avec des expériences  très récentes. Je fais donc un appel ici par vous ou par ce forum pour que réagissent des collègues déjà en Louisianne depuis un an voir plus.

Les côtés négatifs sont vraiment à prendre en compte avant de partir (je vous en remercie) mais assez propres à chacun.

Le côté professionnel reste assez décevant et surtout aussi pour nos propres enfants si nous en emmenons.


Encore merci pour ce temps passé à nous décrire votre quotidien ( dans quelle ville ?) et à oser nous partager ce vécu difficile, j'espère que nous pourrons avoir d'autres vécus qui alimenteront notre décision si nous sommes sélectionnés.


Bon courage pour cette fin d'année scolaire...

Bonjour à tous,

En effet la parole circule plus avant le départ c'est dommage.

Il y a tout de même des avantages à cette expérience: les enfants apprennent l'anglais, et les adultes aussi. NB : les collègues ne maîtrisant pas l'anglais et à qui on a dit pendant l'entretien que cela n'était pas un handicap ont éprouvé beaucoup de difficultés: toutes les réunions en anglais, les textes administratifs ou pédagogiques, les cours à traduire, même en ayant un bon niveau d'anglais c'est très difficile au début (vocabulaire professionnel etc...)

Pour les enfants : En fonction de la paroisse où vous tombez il y a ou non une aide pour les enfants non anglophones. Dans la paroisse où je suis (Vermilion) il n'y a AUCUNE aide pour les enfants francophones, ils souffrent beaucoup car sont jetés dans le bain d'une école au rythme éreintant et disciplinaire, en langue étrangère et on attend d'eux les mêmes résultats que les anglophones. Ils ne comprennent rien et n'ont même pas l'occasion d'échanger avec leurs pairs pour acquérir la langue (juste une récré de 20 minutes et le reste du temps: interdit de parler).

Est-ce que cette expérience t'apporte un plus quand tu postules pour un poste à l'étranger type AEFE? Certainement mais la concurrence est de toutes façons très importante et souvent le principal obstacle est l'obtention du détachement.

Oui tu as raison il faut que d'autres collègues donnent leur avis et partage leur expérience. Il faut briser "l'omerta".

Je suis pour la transparence mais… Les experiences sont tres variables en fonctions des affectations et des attentes de chacun.  C'est pourquoi j'ai toujours pondéré mes post en indiquant ”en fonction des experiences de chacun”.

Il est par contre certain que la louisiane est differente de la france, le systeme educatif americain est different, le savoir est une chose, le vivre en est une autre, il faut etre pret a s'adapter. certains mettent un terme a l'aventure mais beaucoup d'autres la prolongent.

chaque affectation a ses avantages et ses inconvenients, public de campagne ou de type rep+, administration plus ou moins investie dans le programne, primes supplementaires ou non.

Cela depend aussi de l'age des enfants, de la situation economique du conjoint, si il y en a un, avant le depart et sur place…bref de nombreux facteurs interviennent.

Cela reste un moyen de travailler et vivre aux usa dans des conditions viables (jai vu des annonces au colorado pour 36 000 usd annuels) et cela reste un contrat temporaire, une experience a part, avec ses specificites.

En effet il faut prevoir un budget consequent car l'inflation n'a pas epargne le pays, si vous consultez les forums des annees precedentes, les budgets annonces ne sont plus d'actualite. Mais c'est pareil en europe.

Je recommande toujours de parcourir les forums des annees precedentes, qui rendent comptent d'experiences diverses et variees, et qui permettent de se faire une meilleure idee de ce qui vous attend!

Bonne chance a tous!


    Bonjour @Louisianateach,
Merci pour ce retour d'expérience. J'imagine qu'au retour en France, nous avons peut être un petit plus par rapport à ceux qui n'ont pas fait cette expérience ?
Ou peut être que cette expérience peut aussi être un tremplin pour postuler dans des écoles à l'étranger ?
   

    -@lecinamarjorie

apres cette experience certains poursuivent dans un autre pays: jai vu passe canada, dubai,  Maurice,  chili, en ecole européenne ou se lancent dans d'autres projets:master de fle, cafipem, poste upe 2a…. mais certain apprécient simplement le retour avec les avantages et les inconvenients du systeme français.

C'est important aussi de partager des témoignages de personnes qui n'ont pas appréciés l'expérience.

C'est très bien de ne pas vouloir s'obstiner à tout prix dans quelque chose qui ne nous rend pas heureux et d'arrêter au bout d'un an.

C'est bien aussi que les collègues puissent savoir que l'expérience peut être difficile, voire horrible.


Bon courage à tous ceux qui sont en attente des résultats et à tous ceux qui partiront l'année prochaine. J'espère que l'expérience sera plus enrichissante du coup ;):)


    C'est important aussi de partager des témoignages de personnes qui n'ont pas appréciés l'expérience.C'est très bien de ne pas vouloir s'obstiner à tout prix dans quelque chose qui ne nous rend pas heureux et d'arrêter au bout d'un an.C'est bien aussi que les collègues puissent savoir que l'expérience peut être difficile, voire horrible.Bon courage à tous ceux qui sont en attente des résultats et à tous ceux qui partiront l'année prochaine. J'espère que l'expérience sera plus enrichissante du coup wink.pngsmile.png-@totobebe


tout a fait daccord, c'est bien d'avoir plusieurs sons de cloche pour se faire une meilleure idee, sans generaliser dans un sens comme dans l'autre. La premiere annee reste une annee difficile pour quasi tout le monde, avec des hauts et des bas, cela etait clair lors de la presentation et on retrouve aussi cela dans plusieurs temoignages au fil des annees.

c'est bien aussi si cela permet a des personnes d'identifier que cela ne correspond pas a ce qu'ils cherchent avant qu'ils s'engagent plus avant dans la demarche. Meme en ayant les info cela reste une aventure dont l'issue est propre a chacun. Dans les memes conditions, meme affectation, les ressentis peuvent etre totalement opposes.

L'avantage du programme est que l'on peut rester aussi bien 1 an, ou plus,  jusqu'à 5 ans en J1, sans que cela ne pose de probleme. Ce qui peut surprendre c'est que c'est de l'immersion en ecole publique americaine, avec les programmes americains, le rythme americain, a part quelques ecoles a nola. Mais il me semble que c'est clair egalement des le depart.

Merci @Louisianateach pour ton retour d'expérience. J'imagine que ça n'a pas été facile de te décider à parler et j'espère que tu ne prends pas de risques.

J'avoue m'être étonnée à plusieurs reprises, et en creusant un peu, du manque de transparence de ce programme : aucune statistique, pas d'information sur le nombre de candidats sélectionnés, leurs disciplines, et surtout énormément d'échanges sur le forum avant le départ des candidats puis aucun ou rare signe de vie après.

J'imagine votre déception et je vous souhaite bon courage pour tenir jusqu'à la fin de l'année !

Pour ce qui est de aucun signe de vie apres  le debut de l'aventure, je peux donner mon avis: les gens avec lesquels j'ai echange sur le forum sont souvent devenus des amis, ou au minimun collegue, sur place, en chair et en os, donc plus besoin du forum, mais aussi les premiers mois sont intenses avec beaucoup de boulot, de demarches, ensuite quand on sort la tete de l'eau, on retourne sur le forum pour tenter de rendre ce qu'il nous a donne.

les forums de toutes les annees sont riches en informations de toutes sortes qui m'ont aidee a etre davantage prete, a savoir mieux dans quoi je m'engageais, j'avais meme pris des notes, des contacts… meme si, encore une fois, le savoir et le vivre sont 2 choses differentes.

pour ce qui est des statistiques sur le recrutement il faudrait poser la question aux recruteurs du pourquoi cela n'existe pas. Tout ce que je sais c'est que vous etes nombreux chaque annee car les gens partent en fin de contrat apres 3 ans (souvent au moment du passage en dispo qui est plus facilement refusee que le detachement)  ou en fin d'exoneration fiscale apres 2 ans. Le grand nombre de recrutes (46 en 2023, en general c'est environ 50) vient de la taille du programme et de la rotation des fins de contrat. Ceux qui partent apres un an, voire apres quelques mois, restent minoritaires, je dirais dans la meme proportion que ceux qui restent au dela de 3 ans.

Ceux qui viennent avec 2 salaires J1 sont tres confortables, perso seule avec 2 ados, 1 seul salaire donc, je m'en sors mieux qu'en france. La vie a augmente, mais comme partout.

L'experience depend de l'affectation mais aussi beaucoup des habitudes de vie, des attentes, des conditions familiales de chacun, de l'age des enfants…

Je regrette beaucoup que le codofil doive avoir une reponse des janvier pour dire si on reste une annee de plus car souvent les gens sont encore en phase d'adaptation, c'est l'hiver, il y a un peu moins de festivals, ensuite la vie reprend avec mardi gras et tous les festivals qui suivent.

Regardez bien tous les avis, de toutes les annees, pour vous faire votre propre opinion, sans vous arreter seulement sur celui qui embellit (on est pas chez les bisounours non plus lol) ou sur celui qui diabolise.

Bonne chance et bons preparatifs!

Bonsoir,


Le nombre de postes disponibles est apparemment très fluctuant et peut même être réajusté en cours de recrutement. ils ne peuvent pas annoncer (par exemple) "50 postes à pourvoir", si un mois plus tard il n'y en a plus que 40, et qu'au final seul 35 sont reçus , cela passerait pour un manque de sérieux ! D'où leur réticence à communiquer des chiffres. (c'est ce que j'ai compris lorsque je leur ai demandé pour quelle raison je n'avais pas été retenue l'an passé).


Et Je pense aussi qu'il est difficile de faire des statistiques, et qu'elles n'auraient pas une réelle signification. Sur un petit échantillon comme le nombre de candidats retenus, le pourcentage de ceux qui restent un an, ou plus, ou partent en cours de route n'est pas représentatif de la réalité. Nous sommes tous là avec nos situations particulières, notre histoire, notre parcours, nos attentes si différentes !


Alors oui, on aimerait bien savoir combien de postes, combien de candidats, mais est-ce vraiment utile ? les candidats sont recrutée "au mieux", et il n'y a pas de transparence sur "pourquoi untel a été choisi, et pas moi ?" : c'est juste qu'ils ont estimé que tel ou tel candidat conviendrait mieux pour tel ou tel poste, c'est subjectif, et il faut faire avec.

Bonjour

Nous sommes un couple de J1 avec un enfant de 4 ans qui s'est très bien adapté à la vie aux usa. Elle est contente d'être là.


Nous sommes dans la paroisse de Calcasieu Lake Charles. Nous entamerons notre troisième année. Je rejoins Gribouille sur le fait que l'expérience est propre à chacun. Le travail n'est pas forcément le plus épanouissant et évidemment il n'y a pas de liberté il pédagogique mais il faut s'adapter. Nous ne sommes pas là que pour le travail. Nous vivons une experience. Nous avons fait de nombreux voyages et la Louisiane a son charme.  Il ne faut pas idéaliser mais il n'y a pas que des mauvais côtés pour nous.

Et si je vous apportais mon témoignage de Codofilienne "heureuse" ?


Comme vous, j'ai passé les 1ères étapes avec fébrilité, tant ce projet d'expatriation me tenait à coeur. Je n'étais pas dans cette spirale par hasard. Après moult rebondissements j'ai appris en mai 2023 que j'étais retenue par le Codofil. Branle-bas de combat, l'arrachement à la France fut frénétique et complexe.

Dès les premières heures en Louisiane, ma capacité d'adaptation fut mise à rude épreuve, le climat brûlant, les démarches administratives obscures, heureusement nous avions réservé une maison depuis la France, et acheté une voiture dans la semaine qui a suivi notre arrivée. La maison, surtout, fut un refuge pour se ressourcer.


Fin juillet je crois, premières assemblées et formations, je me sentais galvanisée, les américains ont l'art du grand spectacle.

Mi-août la rentrée, rencontre avec mon assistante, une bénédiction, et mes aspirants élèves de 4 ans (je suis en Pre K). Commença alors une loooooooooongue période d'errements, lors de laquelle j'ai beaucoup pleuré, beaucoup pesté, et surtout donné beaucoup d'énergie pour comprendre, apprendre, retenir.

Durant cette période j'ai toujours trouvé soutien psychologique et aide logistique auprès de l'équipe éducative de l'école et du système scolaire de ma paroisse de Lafayette. Et aussi auprès des "Codofiliens" de plus ou moins longue date qui savent.

Ils savent l'impression d'être dans le tambour de la machine à laver et ils savent qu'il y a une issue au bout du tunnel. J'adresse un merci tout spécial à S. et L. pour leur appui inconditionnel.


Pour mon fils de 15 ans en high school américaine (ESL), l'épreuve fut au moins aussi douloureuse. Il a tenu grâce à la bienveillance des profs et aux amis qui se sont révélés autour de lui. Il a la chance de faire partie du prestigieux marching band de son établissement, ce qui aide à l'intégration.

Mon mari, J2, nous a rejoint en fin d'année. Il attend son autorisation de travail en s'occupant de notre bien-être. Le salaire d'enseignant (le double de celui de France pour un coût de la vie qui est supérieur mais pas le double) nous permet de vivre très correctement, notamment avec les primes généreuses. Si vous êtes un couple d'enseignants, donc 2 J1, là je crois que c'est jackpot...


En ce début 2024 je me sens plus calme, sereine et nous avons tous les 3 décidé de prolonger l'aventure pour au moins 1 an.


Il est vrai que le système éducatif louisianais est très très loin du nôtre. Le rythme est militaire, le recours aux récompenses embarrassant. Une bonne maîtrise de l'anglais et surtout de l'informatique sont nécessaires. Et de la souplesse, encore et toujours, pour trouver sa voie, introduire son style, ne pas se perdre malgré les contraintes. Pour moi, la joie et la fierté d'entendre les petits dire leurs premiers mots en français sont sans égal, je suis venue pour cela.


Bref. Mon aventure avec le Codofil est un voyage, au pays de la démesure et des contradictions, âmes sensibles s'abstenir. Un voyage dans une région où la musique emporte tout sur son passage, où l'esprit de la fête est irrésistible. Un voyage dans un pays-continent où des destinations de rêve sont facilement accessibles. Un voyage à la rencontre d'habitants profondément accueillants, cajuns, créoles, américains. Un voyage en soi, d'où je suis sortie heurtée, un peu, grandie sans aucun doute.

Je vous souhaite un beau voyage.

Merci à toutes pour vos témoignages ! 1f609.svg

Je pense que c'est aussi le moment où l'on en a besoin.

Par exemple j'ai fait pas mal de demandes avec l'AEFE, les résultats vont commencer à arriver d'ici 3 semaines, si toutes les réponses sont négatives je guetterai la réponse du Codofil, encore 2 ou 3 semaines de plus à attendre... Avoir quelques informations sur la vie en Louisiane permet d'occuper utilement cette longue attente, et de se projeter un peu plus encore.

Lire vos retours est forcément intéressant même si chacun vit sa propre expérience.

Bonjour à tous,

Désolée pour ceux qui m'ont écrit en message privé mais pour une raison que j'ignore je ne parviens pas à y répondre.

Bollymarie c'est vrai ça n'a pas été facile de prendre la parole et je me demande bien pourquoi. Je me demande aussi pourquoi on discute la question de la transparence qui ne devrait même pas se poser. On s'engage souvent avec conjoint(e) et enfants dans cette aventure avec enthousiasme et confiance, et souvent en faisant des sacrifices, il est tout de même légitime de demander un peu de transparence il me semble et de lisibilité.

Oui on sait, on va travailler dans le système scolaire américain, on était prévenu! C'était d'ailleurs ma principale motivation pour préférer ce programme à une candidature AEFE : découvrir un autre système éducatif, un autre fonctionnement.... et bien j'ai été servie!


Alors loin des ressentis, de la subjectivité, du vécu, des attentes de chacun qui peuvent être très différents, tentons de parler des faits, pour aider nos chers collègues candidats à se faire une idée.

Sécurité : nous travaillons dans nos classes avec la porte fermée à clé. En effet, il faut se protéger d'une éventuelle intrusion d'un individu armé. On nous a donc expliqué en début d'année qu'en cas de lockdown (confinement dans les classes en cas d'intrusion d'un individu suspect), si un élève était à l'extérieur de la classe, nous ne devions sous aucun prétexte lui ouvrir la porte, sous peine de mettre en danger tous les autres élèves. Si il lui arrive malheur, nous en serions responsables moralement puisque nous ne lui aurions pas enseigné comment se cacher dans les toilettes. C'est pour vous donner un aperçu du climat anxiogène qui peut exister sur le lieu de travail.

Dans certaines paroisses existe le "clearbag policy" : tous les élèves doivent avoir un cartable transparent ou en "filet" pour laisser voir le contenu (éviter la présence d'une éventuelle arme).


IsaVal tu parles du recours aux récompenses embarrassant. En effet. Dans mon école, des billets verts sont distribués pour récompenser les élèves méritants (délation hautement encouragée). Régulièrement le "snack cart" passe dans les couloirs et les élèves ayant amassé assez de billets verts peuvent s'acheter et consommer de la junk food dans la classe. En général tous les élèves peuvent le faire et ne sont pas frustrés. Par contre, le jour de la remise des bulletins, les élèves ayant obtenus de bons résultats se voient offrir du pop corn dans la classe. On débarque avec un chariot de pop corn dans ta classe à grands renforts de félicitations et d'exclamations en directions des "bons" des winners, des leaders, et les autres? Je peux vous dire que je n'oublierai jamais les yeux remplis de larmes de mes "mauvais élèves", dyslexiques, en difficultés ou tout simplement moyens, comme moi, qui regardaient tous les autres se délecter de leur pop corn. Je ne détaillerai pas l'organisation assez complexe du système de récompenses et de punitions, de mise en concurrence des élèves et des enseignants, mais celui-ci a une part centrale dans la vie de l'école.


Vous devez aussi connaître le système de notation en vigueur : A : 93%, B : 85%, C : 75%, D : 67% F : 66% et moins. Jusqu'à C ca va encore, à partir de D, ce n'est pas bon du tout, sauf que D, c'est 12 à 13/20!!! F, qui veut dire failed, c'est au dessus de la moyenne! Et ne croyez pas qu'il est facile d'obtenir des bonnes notes, les tests sont piégeants et longs, les questions alambiquées. Des élèves aux résultats tout à fait corrects se retrouvent dans des situations d'échecs construites par le système et auxquelles s'ajoutent l'humiliation de la non récompense.


Et bien voyez vous c'est un des exemples de fonctionnement auquel je ne m'adapterai jamais.

Je n'ai pas de chiffres généraux, mais pour se donner une idée, sachez que sur une échantillon de 21 personnes rencontrées au stage de baton rouge donc en première année, seulement 8 restent pour une seconde année. C'est juste les quelques personnes avec qui je suis restée et contact. Les difficultés d'adaptation et les sensibilités de chaque personne existent, certes, mais ne suffisent pas à expliquer ces retours relativement massifs. Peut-être est-ce dû à des erreurs de recrutement?


Loin de vouloir diaboliser quoi que ce soit, il me semble important d'avoir des éléments factuels sur l'environnement de travail et la culture professionnelle qui vous attendent si vous êtes recrutés.


A bon entendeur.

Bonjour,


Merci à tous pour vos retours très instructifs, c'est vraiment super d'avoir des témoignages de personnes actuellement en poste !

Je voulais savoir si d'autres enseignants avaient les mêmes ressentis et exemples sur le fait de comparer les élèves entre eux et de récompenser seulement les premiers des classes (et en plus avec de la nourriture) ?

J'avoue que cela m'inquiète pour mes propres enfants qui seraient scolarisés en CE1 et CM2, mon fils n'ayant déjà pas beaucoup confiance en lui (CE1 l'année prochaine).


Merci par avance et belle fin de journée !


Angélica

Bienvenus au pays des contradictions, rien n'est tout blanc ou tout noir ici, cela en est parfois tres surprenant.

Tous les faits sur l'organisation du travail, de la journee, de la semaine, le fonctionnement de l'ecole, ont ete partages dans les forums precedents, et sont donc accessibles, meme si il y a des variantes en fonction des paroisses, des ecoles. Il ne peut pas y avoir de communication officielle du codofil car il y a de grosses differences d'une affectation a l'autre, c'est comme pour les statistiques ou le nombre de postes dont parlait kihya.

Je peux ajouter quelques details, qui ne peuvent pas etre generalises bien sur. Dans mon ecole nous avons un policier en permanence et ils viennent de rajouter un portail de detection. Mais nous avons aussi 2 orthophonistes, 2 psy, 1 assistante sociale, 1 infirmiere, du personnel administratif et de direction (soutien dans les relations/communications avec les parents), 2 personnes chargees de la discipline qui interviennent sur appel grace a un interphone et sortent les eventuels enfants en crise de la classe pour leur permettre de se calmer. Nous avons aussi une prof de musique, des profs de sport, une bibliothécaire, des classes spécialisées pour les handicaps les plus lourds.

Les eleves a besoin educatifs particuliers ont des plans d'amenagement pour les apprentissages et les tests, il y a du soutien pendant la classe par des tuteurs, apres la classe par les profs volontaires (paye en plus). Mais on avance chaque jour sur une nouvelle lecon.

les hpi ont aussi une prise en charge hors de la classe chaque semaine, ainsi que d'autres eleves qui ont un talent artistique.

Nous avons aussi un TBI dans chaque classe et les eleves ont un ipad ou un Chromebook selon le niveau. Tout est fait sur ordi, si vous etes allergique vous allez souffrir. comme dit isa c'est mieux d'etre a l'aise avec ces outils.

oui nous sommes au pays de la concurrence (vue a l'ecole plus comme un moteur pour motiver que pour rabaisser) mais nous sommes aussi au pays du positivisme: la moindre chose est encouragee a grand bruit, on felicite beaucoup pour tout et pour rien, les eleves sont tres valorises en toute occasion, pas seulement sur le plan scolaire mais pour leurs competences sociales. Les petits americains ont une grande confiance en eux car ils sont portes par tout ca, c'est parfois un peu excessif… le compliment est une technique de gestion de classe, c'est comme ca.

Mes enfants ont pu apprecier la bienveillance, la souplesse et la disponibilite des profs du lycee et ils seraient retournes en france a regret.

Ici tout le monde va au lycee, il n'y a pas de selection mais le meme cours est propose avec plusieurs niveaux, le cursus s'adapte aux eleves.

pour ce qui est de l'elementaire, attention le niveau des programmes est assez eleve, en math il y a un niveau de decalage, il faut donc choisir entre immersion ou esl, en regulier directement cela semble complique sauf si les enfants ont deja de bonnes notions d'anglais, ou peut etre en suivant le niveau en dessous. il semble que malheureusement lousianateach en ait fait les frais.

Parmi ceux qui rentrent apres un an cette annee, plusieurs ont pris leur decision a cause de contraintes familiales comme les etudes des enfants ou la situation pro du j2 en france. Quelle que soit leur/votre motivation elle est legitime et je la respecte, meme si nous en verrons certains partir avec regret🥲

Je ne pense pas qu'il y ait eu erreur de recrutement car vous avez tous ete choisis pour l'energie que vous avez degage, la capacite d'adaptation et de travail qui a ete percue, mais meme nous on ne sait pas comment on va gerer tout ca quand on tente cette aventure, alors les recruteurs font pour le mieux pour accorder profils et postes.

Par contre il y a certainement eu des malentendus en ce qui concerne les affectations puisque cette annee j'ai cru comprendre que beaucoup ont demande des transferts (alors que les documents indiquent bien qu'on doit rester 2 ans au meme endroit).

Chaque fois que je donne des infos pour l'entretien, je dis attention a ce que vous demandez car vous risquez de l'avoir, donc il faut vraiment anticiper ce point. Si vous voulez vraiment la ville il faut le dire. Si vous aimez la campagne c'est particulier ici, selon votre region d'origine cela n'a vraiment rien a voir.

Il faut regarder en fonction de la scolarisation des enfants. les transports scolaires sont gratuits et on peut habiter dans une commune et y scolariser ses enfants alors que l'on travaille dans une autre , mais c'est de la logistique et cela devient vite complique, meme si il n'y a pas de bouchon ni de neige😉, d'autant que les horaires varient d'une commune a l'autre et meme d'une ecole a l'autre, idem pour les dates de vacances.

Tout ca est difficile quand on arrive, il faut faire des choix sans trop comprendre comment ca fonctionne. Les anciens font de leur mieux pour informer mais chacun est libre de ses choix, et chaque famille est differente.

Plus on se renseigne avant sur tout ca et plus cela facilite l'installation, cela prend du temps mais pour en gagner par la suite.

Merci pour tes précisions qui sont un peu plus rassurantes.

En attendant, l'attente est loooooongue jusqu'à fin mars.......

Les conditions sont tres tres differentes d'une affectation a l'autre, c'est difficile a concevoir avant de venir ici.

Un exemple: nous avons 8 jours de maladie et 2 jours pour convenance personnelle a utiliser selon les besoins. C'est la principale qui gere et elles sont plus ou moins flexibles d'une ecole a l'autre cela varie entre certificat medical exige des le premier jour, aucun controle ou sanction avec jours de mise a pied non paye. Dans une paroisse ils sont passes a des jours perso uniquement a prendre quand on veut, meme 5 a la suite, sans justificatif.

Nous avons tous le meme nombre de jours a faire mais les conges sont repartis differement d'une paroisse a l'autre.

Les primes de la paroisse peuvent varier de 0 a 8000.

Il est vrai qu'il y a de plus en plus de contraintes pedagogiques depuis quelques annees (avant on etait un peu un monde a part) chez nous les methodes sont imposees, mais je ne suis pas certaine que ce soit pareil partout….les ateliers n'etaient plus autorises chez nous, mais maintenant ce n'est plus vraiment le cas.

Bref, je radotte, mais on ne peut pas generaliser et meme si on est recrute pour ce qu'on peut apporter, pour notre facon de travailler, on est pas la non plus pour changer le systeme. Encore une contradiction….

@audeducasse Bonsoir,merci pour ces différents points de vue , c'est bien d'avoir des retours d'expérience.

Si nous avons la chance de partir, nous serons avec notre fille qui aura un peu plus de deux ans cet été . C'est à ce sujet que je me permets de vous répondre ! Quel mode de garde avez-vous choisi pour votre enfant ? J'ai cru comprendre qu'il existait les pre-k mais à partir de 3 ans seulement . J'ai aussi aucune idée des coûts de garde pour un enfant.

Actuellement notre fille va deux jours par semaine à la crèche et nous aimerions qu'elle ait un peu le même rythme si nous partons. Histoire que cette aventure lui soit bénéfique aussi !

Je vous remercie pour la réponse, ça me rassurerait d'avoir un peu plus d'informations à ce sujet. Bon déjà de lire que votre enfant de 4 ans se plaît en Louisiane  me rassure un peu :)

Bonjour,

Actuellement elle va en day care. Le coût est de 215 dollars par semaine. De manière générale je dirais que les prix en fonction des day care fluctuent entre 600 et 1000 dollars par mois. Si le J2 ne travaille pas ça peut devenir compliqué. Pour notre part, nous savions dès le départ que nous ne partirions pas si un seul de nous 2 était retenu. Avec deux salaires J1 nous vivons très bien. Oui, il existe des prek. Dans notre école ça commence à partir de pre k 4. Les critères de sélection sont très différents d'une école à l'autre je pense. Par exemple pour nous, on nous a dit que nos revenus étaient trop élevés pour que notre fille aille en prek.

Et le prek est payant car c'est un systeme a part qui depend du early childwood, c'est bien moins cher que le daycare mais ce n'est pas gratuit, je ne sais plus combien c'est.

Bonjour,


comme c'est la periode, j'ajoute ma petite pierre a l'edifice des temoignages.


L'arrivee est tres violente, le nombre de depart apres 1 an eleve et on se demande souvent comment mieux preparer/prevenir les nouveaux arrivants, ou postulants... Pas sur que ce soit possible :) Vous devez etre hyper motives a partir, et ca rend parfois un peu aveugle...


Je suis arrivee en a Nola 2022, avec mon fils qui avait presque 2 ans et mon mari J2. Notre petit garcon s'est tres bien adapte. Il adore son ecole, les parades, la musique, Halloween, et j'en passe. Mon mari ne veut plus partir. Autant dire que c'etait un tres bon choix familial. On passe notre temps a l'exterieur, le temps est tres clement ( hormis juin/juillet/aout), ce qui offre un milliard de possibilites. La ville offre beaucoup d'opportunites et on est arrives avec un groupe de Codofilien, et plus generalement, une communaute francophone soudee et tres solidaire.


Malgre cela, l'arrivee, les demarches et le choc culturel est vraiment tres difficile (et pourtant ce n'est pas ma premiere expatriation). Et le travail a l'ecole est tres pauvre. Beaucoup d'enseignants autour de moi souffrent de ce qui est decrit dans les posts precedents: aucune liberte pedagogique (mais en cherchant bien on peut parfois s'engouffrer dans les breches), l'objectif est de faire progresser les bons eleves. On cherche a motiver les eleves a coup de recompenses diverses (bons points, applaudissements, felicitations,...) en omettant totalement l'idee de la motivation intrinseque. Le mot pedagogie n'e pas ete prononce dans mon ecole en 2 ans. Tout ca dans une ambiance lourde et stressante et en se prenant tres au serieux.


On peut prendre ca comme un challenge et trouver son bonheur hors de l'ecole mais il vaut mieux le savoir. C'est une realite, et les enseignants en souffrent, souvent s'habituent, et parfois trouvent comment y faire leur chemin.


Malgre tout ca on enchaine pour uen troisieme annee car on est heureux aussi tous les 3 et qu'on finira bien par vaincre le systeme ;)


Allez courage pour l'attente!

Bonjour merci beaucoup pour vos réponses, cela permet d'y voir un peu plus clair sur toutes les possibilités pour notre fille !

Encore du temps d'attente avant de savoir si on fait bien de se projeter 😀

Bonjour,

Je ne crois pas avoir vu d'infos sur les forums des années précédentes sur les activités extrascolaires des enfants : y-a-t-il des possibilités d'inscrire nos enfants à du sport ou à des activités artistiques après la classe ?

Merci par avance pour vos réponses :)

Cela doit dependre des villes, a lafayette il y a des club de gym, danse, foot, musique, des ateliers de peinture… par contre c'est souvent sous forme d'ateliers de 8 seances par exemple et il n'y a pas de mjc donc les prix sont plus eleves que chez nous.

En hight school il y a des activites gratuites (sport, orchestre, clubs) au lycee apres les cours.

Bonjour à tous! Je me posais une question concernant la retraite. Si on décide de cotiser en France,  comment est calculé le montant que l'on doit payer chaque trimestre ? Est-ce moins onéreux de racheter les annuités après coup? Pour ceux qui sont partis, qu'avez-vous décidé ? Merci pour vos témoignages et conseils.

Salut tout le monde, un petit message pour partager mon expérience ici. Je suis arrivée en juillet 2023 et je ne renouvelle pas mon contrat. C'est une bonne expérience mais un certain nombre de choses ne me conviennent pas donc je préfère rentrer.  C'est une année enrichissante mais difficile, les débuts sont vraiment fatigants et intenses car il y a beaucoup de démarches à faire avant de partir et beaucoup en arrivant et le peu de temps qu'il y a entre la fin de l'année en France et le départ se fait sentir cruellement dans la première période qui dure 16 semaines avec juste quelques petits week-ends de 3 jours pour souffler un peu. C'est pas facile car en plus il y a la langue qui fatigue beaucoup, un certain nombre d'informations à retenir et tout s'enchaine vite. Je vous conseille d'essayer de venir avant la formation à Baton Rouge pour pouvoir faire quelques démarches avant si possible. Il y a un gros gap culturel entre la France et les USA au niveau du système scolaire et dans la culture au quotidien. Comme il a été dit dans d'autres messages, il n'y a pas beaucoup de pauses dans la journée pour les enfants et aussi pour les profs mais on a du temps de préparation. 5 jours par semaine non stop c'est dur et il faut se lever très tôt car on doit arriver vers 7h15, 7h30 et on finit la journée vers 15h environ sans oublier le dismissal, une sorte de drive pour les enfants qui sont récupérés par les parents. Après le fonctionnement n'est pas exactement le même d'une école à l'autre, d'une paroisse à l'autre, d'une ville à l'autre. Lors des entretiens, il est dit qu'il n'est pas forcément nécessaire de parler bien anglais mais je ne suis pas tout à fait d'accord car même en parlant anglais en arrivant, c'est dur de comprendre les différents accents et il faut bien souvent traduire des documents dans les différentes matières pour ensuite les transmettre aux enfants. Si vous êtes en Kindergarten ou en 1er grade, les enfants ne comprennent bien sûr pas tout et il faut pouvoir communiquer avec eux et l'anglais est quand même plus facile au début pour se faire comprendre. Ce n'est d'ailleurs pas simple de les comprendre aussi. La première période jusqu'à mi-novembre est donc longue et il faut trouver son rythme.

D'un autre côté, le fait d'être dans un pays quand même bien différent de la France apporte beaucoup, on progresse en anglais, on apprend à se servir de matériel informatique, de logiciels en tout genre, on peut voyager durant l'année, il y a plein de coins magnifiques à voir et la Louisiane c'est quand même chouette. De plus, on relativise sur le système français qui n'est certes pas parfait mais qui n'a pas grand chose à envier au système américain. Ce qui moi me dérange le plus ici c'est le manque de reconnaissance et le fait que l'école soit plus gérée comme une entreprise que comme une école. Le côté humain n'est pas très présent même si globalement les américains sont accueillants. Après l'expérience est propre à chacun et tout dépend aussi ce qu'on vient chercher. Moi je souhaitais sortir de ma zone de confort et bien j'ai été plus que servie. Je ne regrette pas cette expérience même si je ne reste pas plus longtemps. La solidarité entre les profs qui arrivent et qui sont sur place est vraiment très sympa et je dirais même indispensable pour le moral qui peut flancher régulièrement au début. Je vous souhaite bon courage et j'espère que vous serez pris dans cette belle aventure. A bientôt et au plaisir

ps : info niveau administratif, à Baton Rouge, on vous demande si vous voulez cotiser pour la retraite française ou non, sachez que nous cotisons pour la retraite américaine et que lorsqu'on rentre, on nous rend l'argent de cette cotisation et que ça couvre la retraite française.

@LA70605

Je viens de mettre une info relative à ta question dans mon message.

Bonsoir à tous où je devrais plutôt dire bonjour... puisque la majorité d'entre vous lirez mon message demain...

Comme Louisianateach, c'est ma 1ère année en Louisiane et comme elle, je rentrerai en France à la fin de cette année scolaire.

La 1ère raison est pour moi aussi une raison professionnelle : je ne parviens pas à m'adapter à ce système scolaire, je suis trop heurtée dans mes valeurs .

La 2ème, elle est liée au fait que mes 2 garçons restés en France (pourtant grand 23 et 19 ans) me manquent vraiment.

Pourtant, je voudrais dire ici que je ne regrette absolument pas d'avoir vécu cette expérience qui reste vraiment incroyable et qui m'a fait grandir dans la connaissance de moi même d'abord et ensuite qui m'a permis de faire de magnifiques rencontres. J'ai aussi réalisé que j'avais une très belle vie en France... notamment professionnelle et je reconnais que, toujours la tête dans le guidon, je ne m'en rendais plus compte...

D'autre part, aucune expérience ici n'est semblable à une autre. Selon la paroisse, l'école, le fait de venir seul(e) , en couple ou en famille, rend chaque expérience unique... et encore une fois, c'est une aventure qui gagne à être vécue.

Si vous avez fait la démarche de postuler, j'imagine que ce n'est pas sur un coup de tête... et si vous êtes retenus, vous aurez encore la possibilité de réfléchir si vous franchissez le pas.

Le temps qui vous paraît très long, avant de savoir si vous êtes recrutés sert aussi à réfléchir et à prendre du recul.. je conseille aussi à ceux qui comme moi n'ont pas un anglais courant, de mettre à profit ce temps pour parfaire leur anglais... cela facilitera grandement l'adaptation au niveau professionnel !!

Courage à tous!!!