CODOFIL 2024/2025

@bordyklo en effet et je ne sais pas si ceux qui viennent du privé et qui sont en dispo des le debut ont une option pour cotiser, mais la retraite est une option liee au detachement

@Lynette Dj la premiere etape est la securite sociale car le document est necessaire pour le permis et parfois pour la banque. Pour le logement la lettre d'embauche du codofil est indispensable dans les condo, pour des proprio en direct ils ne demandent souvent rien. C'est tres facile de louer ici, c'est juste parfois dur de trouver un logement bien, pas trop cher et au bon endroit.

Le community college coute environ 5000 par an pour un temps plein qui est de maxi 6 cours, soit une douzaine ou une quinzaine d'heures semaine. Le cout varie en fonction du nombre de cours, on prend les cours que l'on veut, mais pour graduer il faut reussir tous les cours d'un cursus, donc cela depend de votre objectif (graduation ou juste s'occuper). par contre pour acceder a certains cours il faut des tests de math et d'anglais que l'on fait en high school, du coup je ne sais pas comment ca se passe en venant avec un bac europeen.

De toute façon il faut venir avec les bulletins (et les traduire) que ce soit pour la high school ou pour plus.

on change de cours chaque semestre et on paie chaque semestre en fonction du nombre de cours choisis.

On choisit les cours en ligne et le nombre de places est limite pour chacun. Quand vous aurez votre affectation vous pouvez regarder ce qui est propose dans votre secteur. Je ne connais que celui de lafayette.

Pour preparer: lisez les forums des années précédentes et prenez des notes, travaillez le code de la route,  regardez les annonces de logement et de voiture pour avoir un ordre d'idee de ce que vous pouvez trouver

Bonjour à tous,


Mon passeport expirera en septembre 2025, faut-il que je refasse dès à présent ? Compte-tenu des délais d'obtention de ceux-ci c'est derniers temps, j'ai peur qu'il ne soit pas prêt pour le rdv à l'ambassade.

Quelqu'un est-il dans le même cas que moi ?

Merci les Louisianais :)

@AdeliB

bonjour

j aurais besoin d un conseil au sujet du baccalaureat français. nous sommes recruté cette année avec notre fils qui va rentrer en 1ere. Tu dis que ta fille sera  graduate là bas, si j ai bien compris. Ma question est: est ce que tu sais comment ça se passe ensuite pour parcoursup? est ce qu'il est possible avec un bac americain de poursuivre ses etudes en France?

merci d avance

bea

Bonjour,

Je viens aussi avec mon fils qui entrera en première l'année prochaine.  J'ai demandé la Nouvelle Orléans pour qu'il puisse passer le bac car, suivant les études que voudra suivre ton fils, il faudra peut-être des équivalences s'il a juste la graduation américaine. Le mieux serait de te renseigner en fonction de ce qu'il veut faire (si bien sûr il a déjà une idée) . Pour Parcoursup,  il me semble que tous les lycéens de nationalité française y ont accès, peu importe où ils se trouvent.

C'est exacte ça, tous les francais ont acces a parcoursup mais toutes les filieres n'acceptent pas le diplome americain ou avec certaines exigences (classes AP par exemple), il faut donc voir en fonction du projet. Par contre souvent ils ne repondent pas donc si vous pouvez y aller en personne avant de partir c'est peut etre mieux.

Mes enfants avaient ete acceptes en DUT, la fille d'un collegue en bts, et une autre en prepa integre d'école d'ingenieur.

Hello à tous et toutes!


Nous partons aussi cette année et aurons pas mal de choses à revendre (le nécessaire pour s'installer), une voiture et des sièges auto (n'oubliez pas que que ceux en Europe ne sont pas valables ici, pour ceux voyageant avec des enfants).


N'hésitez pas à me mp pour plus d'informations.


C'est une aventure incroyable.


Pour répondre à vos probables questions que nous mêmes on se posait l'année passée au même moment :

1) on avait acheté nos billets pour Baton Rouge avant de connaître l'affectation (on s'était dit qu'à pire, on serait au milieu de la Louisiane)

2) on avait acheté notre voiture à une codofilienne et on est bien content d'avoir procédé de la sorte car ceux passés par revendeurs ont eu des mauvaises surprises... Pas tous mais quelques uns

3) quand on a connu le lieu d'affectation, j'ai prospecté des logements et heureusement !! On avait 2 visites de prévues le lendemain de notre arrivée et on a bien fait. On emménageait directement.

4) on avait un lot qu'on avait aussi acheté avant d'arriver : gain d'argent énorme. On savait que c'était pas du tout neuf et que c'était passé entre les mains de plusieurs codofiliens avant mais on savait qu'on ne resterait pas toute notre vie donc, bien utile.

5) prévoyez un petit budget pour l'installation : redevance voiture (10% de la valeur du véhicule acheté à payer à la DMV lors de son enregistrement), permis (50$+-), internet (+-50$ /mois), un cellphone (pas d'abonnement au début, uniquement en prépayé),...

6) les démarches paraissent nombreuses et compliquées mais ON EST LA pour vous aider et tout vous expliquer !!! Il y a une entraide énorme ici, ça va beaucoup me manquer le monde expat. C'est quelque chose de réconfortant et sécurisant.

7) bons préparatifs !!!!

@Plex_

Merci beaucoup de votre proposition.

Vous partez après combien d'années en Louisiane ?

Bonne journée à tous.1f60a.svg

@CBLD Coucou ! On repart après 1 an, pas parce qu'on ne se plaît pas mais pour raisons personnelles. :)

Permis de conduire :


Cela a sûrement déjà été dit mais avant de contracter une assurance auto avec votre permis international (Progres*** autorise cela), attendez de passer votre permis US et de l'avoir. Cela vous donnera l'occasion de prospecter les différentes assurances et d'en avoir une moins chère (mais tout aussi bonne voire meilleure!) et de la combiner avec votre assurance locataire.

En attendant, louez une voiture ou faites en vous prêter une.

Entre notre arrivée et le passage du permis, à peine 10 jours se sont écoulés. Ca vaut le coup d'attendre. Il n'y a pas de petites économies ! 😄

On peut changer d'assurance a tout moment, cela reste cher la premiere annee avec le permis us de toute facon

Bonsoir à tous,


Bon, ça y est , je me suis lancée! J'ai réservé un billet d'avion pour Bâton Rouge pour le 11 juillet!

Je n'ai évidemment pas encore mon affectation ni mon visa, mais on verra bien!!

Je me dis que ça me laissera un peu de temps avant la réunion du 22 à Bâton Rouge pour m'acclimater tranquillement et commencer quelques démarches.

Et vous???

Claudie

@bordyklo hello !

Je fais aussi partie de l'aventure et je n'ose pas encore réserver de billets pourtant je sais que plus j'attends plus les prix vont s'envoler 😕 …

Tu pars de quelle ville ? Je peux te demander combien tu as payé et avec combien de bagages ?

merci 🙂

julie

@Ju_84,


Bonjour,


Je pars de Nantes car je ne voulais pas galérer avec mes bagages à Paris, sachant qu'en train, il aurait fallu que je traverse la capitale pour aller à l'aéroport. J'ai aussi voulu prendre un vol qui n'était pas trop long et qui n'arrivait pas trop tard à Baton Rouge, et dont je pouvais éventuellement modifier les dates ( avec un supplément évidemment!) Bref, avec toutes ces contraintes, c'est un billet qui me revient à1200 euros! avec un bagage en soute et un bagage cabine. ( si je ne me suis pas trompée... 1f609.svg)

La décision de prendre le billet tout de suite ou après notre affectation n'est pas facile mais je me dis qu'au moins,  ça ( l'achat du billet ) c'est réglé !

Bonne réflexion!

Claudie

@bordyklo oui tu as ca en moins à penser !!

Je pense que je partirai aussi de l'aeroport le plus proche de chez moi car comme toi je ne me vois pas me trimbaler les bagages !

Apres avoir reçu le mail d'acceptation et avoir envoyé les documents à Florence, savez-vous quelle sera la prochaine etape ?

Un grand merci à toutes les personnes qui nous aident et nous racontent leur experience !

@bordyklo tu as pris quelle compagnie aérienne ?

@Ju_84

Dans un mail reçu, Florence annonce que la prochaine étape se situe mi-mai : affectations et mise en route des visas!

@LA70605

J'ai réservé par Airfrance, mais les vols sont air france, KLM et Delta Airlines.

@bordyklo merci,  ça donne une idée !

@Ju_84 Vous allez recevoir début mai votre affectation et les documents nécessaires pour demander un rendez-vous auprès de l'ambassade US. Préparez vous au premier casse-tête ahah


Petit conseil : si vous voyez les délais être très longs pour prendre rendez-vous à l'ambassade américaine à Paris, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de celle à Bruxelles, où les délais sont courts (parole de belge ;-) ).

Pour info, j'ai réalisé une liste de nos affaires à vendre (en lots). S'il y a des intéressés, n'hésitez pas à me mp vos adresses mail et je vous l'enverrai :).

Un bon weekend à tous et toutes!

@Megane  SCK

salut !

Merci de ta réponse 🙂. Je n'ai pas reçu de mail de Florence, dois-je m'inquiéter ?

@Plex_ Intéressée pour avoir la liste des lots à vendre 1f60a.svg Voici mon adresse mail: alexpress95@live.fr

Merci par avance !

@Ju_84


Coucou !


Moi non plus pas de retour de mail ... ça stresse un peu !


Bon courage à tous

Bonjour,


J'ai accepté la proposition d'emploi et renvoyé les papiers, une bonne chose de faite !


Otez-moi d'un doute ...  Il me semble très fortement qu'il n'y a aucune démarche à faire pour passer en dispo (ou détachement je ne sais plus), que le codofil se charge de tout, vous me confirmez que c'est bien le cas ?

@mdupuy13 merci, ca me rassure un peu de ne pas etre la seule 🙂.

    Bonjour, J'ai accepté la proposition d'emploi et renvoyé les papiers, une bonne chose de faite !Otez-moi d'un doute ...  Il me semble très fortement qu'il n'y a aucune démarche à faire pour passer en dispo (ou détachement je ne sais plus), que le codofil se charge de tout, vous me confirmez que c'est bien le cas ?        -


@MiMoKo  concernant le détachement, en effet ils s'occupent de tout, puisque le DASEN a validé ton dossier et ton détachement avant même de passer l'entretien :).

Salut à tous,

Pour les détachements, il y aura une personne à Baton Rouge qui vous fera remplir des papiers pour le détachement et pour le cotisation retraite si vous la faites. Petit conseil, prenez avec vous tous les documents pour le stage en les mettant dans un porte-vues pour les retrouver rapidement. La demande de visa du DS 2019 est longue et il faudra le faire pour toutes les personnes qui partent avec vous. Pour les mails, il faut regarder dans les spams des fois ça arrive dedans. Si vous êtes dans le sud, vous pouvez partir avec Turkish Airlines de Marseille ou de Nice, vous avez le droit à deux bagages de 23 kg par personne en soute, plus un de 10kg en cabine, ce qui est bien pratique. Vous passez par Istanbul et après vous arrivez à Houston, c'est à 2h de Lake Charles, environ 3h de Lafayette.

Bon courage

Clo

@grib13

Merci pour tes conseils, et surtout pour le

bon plan de Houston ! Une fois sur place on peut se déplacer facilement sans voiture d'un état à un autre ? Train, bus ? A l'époque tu avais réservé ton billet avant de connaitre ton affectation ou pas?

Quand vous aurez vos affectations, n'hésitez pas à me contacter, ceux qui seront pris sur Lafayette, je vends ma voiture et propose ma maison meublée si cela intéresse certains d'entre vous.

Je suis dans le quartier des Saints, très chouette quartier, familial, calme et très vert.

Allez courage à tous !

Hello les futurs Codofiliens! Je vous souhaite d'ores et déjà la bienvenue en Louisiane 😊 .La température ici en journée est déjà pour le moment à 25° (Celsius) et une éclipse solaire est prévue demain 😊 . Votre aventure commencera dès votre entrée dans le consulat Américain où un fonctionnaire vous demandera ce que vous allez faire en Louisiane 😉. Enseigner en Français en Amérique pardi ! Une belle aventure, à vivre seul(e) ou en famille, l'enrichissement culturel est énorme, que ce soit pour le J1 ou les J2. Comme chaque grand voyage, il faut parfois s'adapter à des chocs culturels, culinaires ou linguistiques, mais comme on dit chez nous : “ à Rome fais comme les Romains ”De notre côté, nous sommes une famille de trois personnes qui partons début Juin 2024, après une année bien remplie. Nous allons donc devoir vendre voiture, literie, TV. Notre maison 2 chambres et une salle de bain et jardin située en plein cœur de Lafayette sera également à louer à cette date. Une réelle affaire, elle est très propre et très commode et située dans un quartier très calme. Me contacter pour ceux qui voudraient plus de détail et prendre les devants.Je vous place ici le lien marketplace pour la voiture, une véritable aubaine pour celui ou celle qui veut une voiture confortable, modulable à souhait et surtout fiable. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. https://www.facebook.com/marketplace/it … 1078710/Je vous ai écrit un petit tuto ci-dessous, concernant le marché automobile en Louisiane et de mon expérience personnelle, j'en écrirai d'autres (maisons ??) en fonction de mon temps dispo.La voiture et le permisVaste sujet et un certain choc culturel. L'américain vit dans sa voiture : il y mange et bois, téléphone en permanence, se maquille, lis son journal, etc,etc….la voiture est indispensable car les transports en commun sont quasiment inexistants et les distances incroyablement grandes.  L'américain est un gros rouleur, qui roule de manière assez individuelle et de manière assez distraite. Il faut toujours rouler de manière préventive, les réactions de certains conducteurs américains sont parfois assez surprenantes.  L'utilisation du téléphone au volant en est en grande partie la cause, Beaucoup d'accidents, ce qui fait que les primes d'assurances sont élevées. Comptez environ 160$ par mois pour un Véhicule moyen.Concernant le budget pour un véhicule, il faut prévoir un budget de 7-8000$ pour un véhicule moyennement fiable et affichant au moins les 200000 km. En dessous de cette somme, vous n'aurez qu'une épave roulante. Pas de garantie en cas d'achat chez un privé (normal) mais pas non plus chez un dealer, ou alors avec une garantie payante dont l'application semble assez Rock n'roll. Chaque voiture visitée doit être considérée comme « à problème » et doit faire l'objet d'une analyse minutieuse avec un essai routier. Joints de culasse à remplacer, infiltration d'eau, problèmes de transmission sont des problèmes que certains EXPAT ont rencontrés. Les vendeurs ne connaissent pas les voitures qu'ils vendent car ils les achètent aux enchères. Et le contrôle technique est une simple formalité administrative…pas du tout une garantie de sécurité. Le carfax (historique du véhicule) https://www.carfax.com/  peut vous aider dans le suivi du véhicule afin de vérifier si celui-ci n'a pas été accidenté ou reconstruit (rebuild title à éviter comme la peste) Une fois votre choix fait, le vendeur peut s'occuper des formalités administratives pour l'immatriculation. Un passage de votre part chez votre assureur avec les données du véhicule puis retour chez le vendeur qui vous donnera une plaque provisoire (feuille de papier à coller à l'arrière) qui vous permettra de rouler le temps de recevoir la plaque définitive. Certains Expat vendent leurs voitures lors de leur départ, pensez-y, vous aurez une garantie minimum sur l'état du véhicule.Concernant le permis, Le J1 sera pris en charge par le codofil. Le théorique est assez facile, moyennant la lecture du livre ad hoc. Il faut le lire, car certaines questions sont propres aux financements des routes, nettoyage…etc…quant à l''examen pratique, une simple formalité pour ceux qui ont déjà un permis et qui se résume à faire le tour du quartier, et pas de manœuvres.Pour le J2, il faudra passer par une auto-école (+-500$) et faire les mêmes examens.

Info: Pour le permis du J2, un numéro de sécurité sociale n'est pas nécessaire. Lors de la visite à l'administration pour que le J1 puisse recevoir son numéro, demandez une lettre de dérogation pour le J2 à destination de la DMV, lettre qui est une dispense de numéro de sécurité sociale pour obtenir le permis, ils ont des modèles de lettres existantes.

pour ceux qui ont déjà pris les billets : avez-vous réussi à prendre un A/R ? Air France me dit que le billet compte à partir de la date d'achat et donc le retour devra se faire avant avril 2025 ... Je ne compte pas rentrer en France pendant l'année en Louisiane ...

Comment avez-vous fait ?

Merci pour vos réponses.

@soubi123

pour notre part, on pensait prendre les billets maintenant en prenant un billet modifiable. Qu'on reste ou pas une année supplémentaire, on se dit qu'on reviendra en France pour voir notre famille ou pour revenir définitivement. Le retour doit s'effectuer au plus tard la veille du vol aller.

Merci en tout cas à toutes les personnes qui nous donnent des infos et qui nous aident dans ce projet. ❤️

@StefOliv&co Merci!

Chez Air france ils m'ont dit que le retour doit se faire dans les 1 an à partir du paiement des billets ... donc avril 2025 ... Vous avez pris quelle compagnie ?

@soubi123

American airlines

Bonjour,


Pour les billets en effet, même modifiables, le retour doit se faire à la date anniversaire au plus tard.


En ce qui concerne les achats de voitures et autres meubles ou objets, une fois votre affectation connue, vous aurez accès à un groupe Facebook de petites annonces locales où vous aurez un plus grand choix et ce sera sans doute plus approprié géographiquement.


Racheter une voiture à un Codofilien partant petit se révéler une très bonne option compte tenu de la réalité du marché de la voiture d'occasion ici. Beaucoup de collègues se sont retrouvés avec de lourdes réparations extrêmement onéreuses et handicapantes avec des voitures fraîchement achetées. Voiture en panne = pas de possibilité d'aller travailler 😬


Nous avons acheté notre voiture à des Codofiliens en partance en mai depuis la France. Ça semblait risqué, mais nous n'avons pas du tout regretté.

@Ju_84

Hello,

pas de soucis. Une fois sur place il n'y a pas de trains, il y a des bus genre flixbus. Moi c'est un ancien codofil de Lake Charles qui est venu me chercher en voiture, trop sympa. C'est à 2h de Houston. Les trains sont quasi inexistants aux USA malheureusement. J'avais attendu d'avoir mon visa pour prendre mes billets, ce qui n'est pas utile car peu de risque qu'on ne l'obtienne pas. Par contre je savais où j'allais aller.

Bon courage et n'hésite pas si d'autres questions

bye

Clo