CODOFIL 2024/2025

Bonsoir,


@Lynette, je n'ai rien reçu de Mme Mazin, aucun mail, de quoi s'agissait-il ?

Elle nous a envoyé un mail pour nous dire qu'il nous restait jusqu'au 10/12 pour valider notre dossier par le dasen et qu'il fallait le compléter.

Tu as peut être déjà validé le tien?

@Kihya Bonjour ! Peux-tu me dire comment c'est passé l'entretien ? C'est en anglais ? La deuxième sera la bonne ! Bonne chance.

Oui, une bonne partie en anglais : présentation, situation familiale, motivations pour le projet, expérience, niveau préféré : avec une interlocutrice anglophone. Puis nous sommes repassés en français, avec cette fois-ci l'équipe française. Je crois que ceux qui ne parlent pas très bien anglais ont pu repasser en français plus rapidement, quand ils en ont eu besoin.


L'entretien s'est fait en visio avec, il me semble, 3 interlocuteurs (Mme Mazin, une autre interlocutrice française, et une interlocutrice américaine de mémoire). Le but était de voir si notre projet tenait la route et si nous avions bien compris les enjeux, les difficultés auxquelles s'attendre (gestion du budget, situation du conjoint, impact sur les enfants, ...). Elles étaient aussi très ouvertes aux questions : c'est l'occasion d'échanger avec elles sur nos doutes et craintes.

L'entretien a duré environ 45 min


En tout cas, ce qu'il faut retenir c'est que les personnes qui m'ont fait passer l'entretien étaient foncièrement bienveillantes et à l'écoute : pas de piège et beaucoup de bienveillance.

Merci beaucoup Kihya.

@LA70605

Bonjour, je suis dans le même cas ... je partirai avec ma fille qui rentre en première en 2024. Je voudrais qu'elle fasse son année dans un lycée français.

Bonjour tout le monde,

Mon dossier a été validé par l'Inspecteur et j'ai eu un retour par la DASEN, mais ne sait pas ce qu'il en ressort (je pense que c'est ok!). Je viens de valider mon dossier. Il n'y a plus qu'à attendre. Où en êtes-vous de votre côté ?

Au plaisir de vous lire,

Mégane.

Dossier validé également. Tout le monde a été très réactifs. L'attente va être longue!

@laurie54 Pas tant que ça au début 1f609.svg L'année dernière nous avons eu des nouvelles de l'avancement de nos dossiers avant les vacances de Noël, puis l'entretien courant janvier : c'est assez rythmé.

C'est après , entre janvier et les résultats définitifs fin mars / début avril que l'attente est longue !

Oh oui j'imagine !! Ce doit être insoutenable !

Bonsoir,

La date limite pour l'évaluation des dossiers a été repoussée de 10 jours (date butoir : 20 décembre).

Tu retentes cette année toi aussi BollyMarie ?


Moi j'ai refait mon dossier, mais je t'avoue que le refus de l'an dernier m'a bien refroidie, et maintenant je n'ose plus vraiment y croire ni me projeter ! c'est compliqué comme situation sur un plan psychologique ! Ne pas savoir pourquoi on a été refusé, ne pas pouvoir évaluer nos chances de partir, ne pas oser faire de projets ....

Coucou Kihya !

Oui on retente, mais j'ai dû travailler mon conjoint parce qu'il était très sceptique sur nos chances d'être pris.

Je l'ai relancé sur le principe de "jamais 2 sans 3" ^^

Ceci dit on va aussi candidater ailleurs car comme tu le dis c'est éprouvant psychologiquement de se lancer dans un tel projet, de passer tout ce temps pour le dossier, pour se renseigner, lire, prendre des contacts, imaginer la suite...

Pour nous ça serait la meilleure des solutions si on pouvait partir tous les 2 en tant que J1, mais étant du 2nd degré on a très très peu de chances bien que notre projet soit solide et bien mûri.

Bonjour,

Notre projet étant de partir l'année prochaine, nous postulons, mon mari est aussi PE,  également dans des écoles américaines mais nous avons une préférence pour le programme CODOFIL. Les dates de réponses des autres écoles étant en janvier, nous nous posons la question suivante : peut on accepter un poste puis le refuser si nous sommes pris au programme CODOFIL?

Merci

Bonjour

j'envisage de candidater l'année prochaine au Codofil, comme prof de français dans le secondaire, j'ai étudié aux US dans le passé et j'aimerais bien y revenir, mais j'ai vu qu'il faut 10 000 euros environ pour s'installer, est-ce que vous confirmez ?

Autre question : comment cela se passe-t-il pour les cotisations retraite ?

Merci d'avance pour vos réponses,

@Dastra Quand tu arrives là bas, il faut prévoir :

  • le loyer pour se payer un appartement (tu arrives vite à 1000/1500$ par mois, tu peux regarder le prix de l'immobilier : Zillow)
  • la caution (1 mois de loyer ou plus) +1000/1500$
  • eau / électricité
  • les meubles / de quoi se loger (ça monte vite ! Lit, électroménager, chaises et tables, ...)
  • de quoi se déplacer : location ou achat de voiture (qui semble indispensable là bas)
  • de quoi subsister le premier mois (nourriture, habits, ....)
  • les abonnements : téléphone, ...
  • l'assurance santé / mutuelle


Juste pour connaitre le coût de la vie là bas, tu peux regarder ce simulateur : https://www.epi.org/resources/budget/

(je suis dubitative sur les frais annoncés de déplacement, mais le reste me semble cohérent)


Donc oui, 10 000 $ me semble un minimum à avoir de côté pour se lancer dans l'aventure, si tu veux pouvoir t'installer sans trop de stress.


Ici, tu as un vademecum à télécharger qui t'explique tout ce qu'il y a à savoir, entre autres concernant les cotisations.

D'accord, effectivement cela va vite, merci pour ta réponse.

Les prix des voitures et des logements ont explose, venir avec un budget insuffisant vous met en situation precaire au moindre pepin. Les premieres primes arrivent fin octobre mais il faut vivre et s'installer en attendant. si on vient en famille il faut prevoir plus.

D'accord, merci pour l'info, de toute façon l'inflation est généralisée.

@Dastra

malheureusement oui… et les salaires n'augmentent pas autant…

cette annee beaucoup ont eu du mal a trouver une voiture a moins de 7000, cela entame beaucoup le budget et, a part a nola, il est quasi impossible de se passer de voiture, en tout cas si vous ne voulez pas dependre de la bonne volonte des uns et des autres pour vous conduire partout.

Ah oui, impossible sans voiture, c'est sûr. Merci pour les infos, à propos de salaire, où est-ce qu'on peut trouver des infos ? Merci d'avance.

Regarde le lien que je t'ai fourni plus haut, le salaire et les primes sont expliquées dedans

@Kihya Merci ++ le doc est très complet.

Bonjour à tous,

Savez-vous à quelle date nous allons avoir un retour sur nos candidatures ?

Belle dernière journée avant les vacances à tous !

Bientôt, j'espère !

L'année dernière, j'ai reçu un mail le 23 décembre, avec :

  • confirmation de la pré-sélection de ma candidature
  • invitation à une visio de présentation du programme
  • une estimation des dates d'entretien.

Le dossier est à valider au plus tard le 7 janvier donc je pense que cette année on aura les résultats début janvier.

Bonjour à tous ! Savez vous combien de temps avant nous sommes prévenus d'un éventuel entretien en distanciel? Fontaines ils déjà un premier tri ou contactent ils tout le monde ? Vos candidatures sont elles toutes finalisées? Bonnes vacances à tous!

Tu va être avertie par mail de l'avancement de ton dossier, c'est à dire savoir si ton dossier a été validé par tes supérieurs ou non et si ton dossier est recevable d'ici mi-janvier je pense.

De mémoire, j'ai été prévenue à peu près 2 semaine avant mon entretien l'année dernière, mais il était possible de demander une autorisation d'absence si l'entretien tombait sur temps scolaire (j'ai eu de la chance, c'était un mercredi).

Meilleurs vœux à tous, j'espère que cette année nous permettra de concrétiser nos rêves et nos projets ! Savez vous combien de temps à l'avance nous sommes prévenus pour un éventuel entretien en distanciel ? Qu'utilise t on comme lien? Merci pour vos réponses !

Re bonjour, je viens de voir que mon premier message apparaissait et que vous m'aviez répondu, merci ! Je n'arrivais pas à le retrouver...c'est bizarre...

Bonjour

Bonne année à tous.

L'attente commence…

Quand saurons-nous si nous poursuivons avec un entretien ?

Bonjour à tous! Comme les entretiens commencent le 23 janvier,  les heureux élus ne devraient pas tarder à recevoir leur convocation à l'entretien...

@LA70605


Merci pour les informations ! Bonne chance à tous

Est-ce que vous savez si nous sommes prévenus si notre dossier n'apas retenu? Ou on attend juste la convocation qui n'arrivera pas?

Bonne année au groupe !

oui le stress monte aussi pour moi ...

Une question : si nous enseignons dans une école américaine et que ma fille sera au lycée français à NOLA, nous n'aurons pas les mêmes vacances ?

Bon courage tout le monde !

Bonjour à tous !


Est ce que quelqu'un a des nouvelles pour l'entretien ???

Aucune nouvelle...ça m'inquiète !

Moi aussi, mais je ne sais pas si on est prévenu si on n'est pas retenu

C'est long...

Oh oui.... Le premier prévenu prévient les autres!