Où s'installer au Portugal quand on est maman d'un enfant de 10 ans

Bonjour à tous


Je suis maman d'un enfant de 10 ans, âgée de 37 ans et assez dynamique et je souhaites m'installer définitivement au Portugal mais j'ignore quelle ville est la mieux adapté pour la scolarité d'un enfant et également la plus agréable à vivre niveau météo et activité et surtout où les gens sont les plus accueillant pour créer du lien social.


J'ai vu que Porto et Algarve sont fortement conseillées


J'aimerai être locataire et connaitre le prix moyen des loyer, où trouver un guide sur place pour m'aider pour les démarches administratives, combien coûtes les écoles publiques et s'il est facile de s'intégrer pour un enfant français ne parlant pas encore bien la langue et s'il est possible de conserver son contrat avec sa banque et son fournisseur internet français car je travaille sur ordinateur ?


Merci beaucoup à tous par avance

Bonjour et bienvenue

Peu importe la région  si le prix de la location ne compte pas ,sinon fuyez le bord de mer et les zones touristiques .

À l'écart de ces zones les gens sont au moins aussi sympa ,les loyers moins élevés et les écoles accueillantes.

Votre enfant parlera portugais  avant vous et sera heureux de vous aider .

Cordialement

@kniba bonjour … j'ai fais pareil avec mon fils de 12 ans l'année dernière … on c'est installé proche de sao martinho do porto mais il y a autour de quoi faire … amicalement

Bonjour,


La ville de Nazaré sur la Côte d'Argent offre un cadre de vie paisible qui permet d'oublier facilement l'agitation des grandes villes.

Ici, le temps semble s'écouler plus lentement et tout se passe de manière plus naturelle et donc une qualité de vie meilleure et plus intéressant également pour y vivre avec des enfants.

La ville se situe à un peu plus d'une heure de Lisbonne et de Coimbra, une demi-heure de Leiria et Caldas da Rainha.

La météo offre une amplitude thermique favorable favorisant les activités en plein air.

Je me suis installé en 2017 avec mes 2 enfants et nous nous y sentons bien.

Les enfants ont appris la langue à l'école rapidement, et sont épanouis.


Cordialement,

Mars60.

@Moetai Merci infiniment pour votre réponse. Vous auriez des noms de villes à me proposer ? Faut-il être riche pour s'installer au Portugal ? Et je voulais savoir s'il était difficile de trouver un logement en location. J'ai lu dans  un blog que c'est extrêmement difficile de trouver un logement à louer au Portugal et qu'ils sont quasiment tous vétustes et mal isolés

@SEIYA PEGASUS COC Merci beaucoup Seiya. Ton expérience me rassure . Dis moi, est-ce que ça a été difficile de trouver un logement à jouer ? Et as -tu fais appel à une agence immobilière pour trouver ton logement ou es-tu passée par un particulier et combien de temps cela t'a pris ? As-tu du faire appel à un guide pour chacune de tes démarches ? J'envisage d'économiser avant de partir au cas où

@mars60 BOnjour Mars, merci infiniment pour ton retour d'expérience. Est-ce que l'installation a été difficile pour toi ? En terme de logement ? J'ai lu qu'il est très difficile de trouver un logement à louer. Es-tu passé par une agence immobilière ? Est-ce qu'ils demande une caution et de combien ? Un garant ? Combien d'économie tu me conseille de faire au minimum avant de m'installer est-ce qu'on peut facilement trouver du travail là-bas ? Je suis auto entrepreneur et je gagne bien mais je sais pas si ce statut est mal vu pour louer un appart au portugal.

@kniba

Bonjour

Je ne peux pas vous conseiller une ville plutôt qu'une autre ,et d'ailleurs pourquoi pas un village .

L'attrait touristique est tel que ceux qui le peuvent préfèrent louer genre Airbnb, très  rentable, que à   l'année  .

Mais vous avez vos chances quand même car le comportement des locataires de courte durée commence à  se faire remarquer par leur indelicatesse et autres dégradations, et l'assurance de airbnb ne compense pas le stress .

Les nouveaux logements sont mieux conçus, le sud a moins besoin de chauffage que le nord ,et surtout la chance sourit aux audacieuses  .

Profiter de notre espace gratuit d'annonces immobilières,  menu en haut à gauche ,postez et consultez ,votre profil ne manque pas d'intérêt pour qqun qui cherche un locataire tranquille et respectueux.

Cordialement

@Moetai Merci pour votre réponse. Donc c'est possible de louer pour une longue durée un logement en AIR BNB ? je l'ignorai. Je pensais que c'était uniquement pour des locations temporaires ou saisonnières.

Cela me rassure que mon profil soit un avantage.

Est-ce qu'il faut faire appel un guide afin de trouver un logement rapidement quand on est expatrié ou il est possible de se loger aisément sans passer par un guide pour toutes les tâche administratives ?


En consultant les annonces, j'ai constaté que certains propriétaires exige comme garant, entre autre, une assurance bancaire.


Une telle assurance peut-elle être contractée uniquement dans une banque portugaise ou je peux rester dans ma banque française (quitte à faire la migration de mon compte au portugal) et contracter cette assurance à partir d'ici ?


Les démarches administratives sont -elles compliquées pour trouver un logement au Portugal ?


Concernant la campagne, n'ayant pas le permis...ça risque de me handicapée pour les déplacements de quitter la ville non ?


Je vais aller consulter les annonces que vous m'avez connseillez


merci d'avance pour votre réponse

Je me suis mal exprimé sans doute .

Les propriétaires passent par Airbnb pour des locations de courtes durees.

Certains  de ces proprietaires déçus pourraient chercher à  louer directement ou par agence .

Côté banque et dépôts de garantie consultez le moteur de recherche en haut à  droite

Bonjour,

Si vous me permettez je vous donne mon opinion. Porto, beaucoup d'activités culturelles gratuites, parques, musées…personnes accueillantes…  Peut être un bon choix grande ville avec beaucoup d'offre de travail et une école française pour laquelle il est possible de demander la bourse.

Toutefois, les locations sont chères difficile de trouver à moins de 600 euros un studio … avec paiement de 2 mois à 4 mois minimum et caution soit 6 mois cash dès l'entrée dans l'appart (sur Lisbonne demande de paiement de presque un an à l'avance ...)


pour le boulot BOUYGUES, ARMATIS… pour ceux qui parlent français… voir avec l'association VIVRE A PORTO …

J'aimerai être locataire et connaitre le prix moyen des loyers, où trouver un guide sur place pour

conserver : son contrat avec sa banque OUI / son fournisseur internet français OUI 

vérifier ensuite la partie fiscale en vous installant fiscalement au Portugal, plus de 6 mois et un jour,… paiement des impôts au Portugal avec des barèmes plus élevés qu'en France (paiement des impôts selon le lieu de résidence….sauf si vous êtes ingénieurs informatiques…. Professions considérées de plus-values …possibilités d'obtenir le RNH (Résident non habituel avec le barème de impôts bloqué à 20% pendant 10 ans….)


Première démarche en arrivant : demander un NIF (numéro de contribuable : aller au service des finances …avec mention de l'adresse française…)


Renseignez-vous bien avant de venir


Bonne chance