Retraite

bonjour,

je vis en alternance depuis 2 ans entre la France et Hammamet. j'ai une carte de résident, mais pas le statut d'expatrié car en disponibilité de la fonction publique.
je dois très prochainement faire ma demande de retraite en France  On me demande de fournir un attestation de domicile quel document convient et a qui le demander. Sinon je me demande si je ne dois pas faire une demande de retraite en France et dans le même mois demander le virement en Tunisie 
mon objectif étant d'avoir rapidement le statut d'expatrié pour les impôts et aussi pour les cotisations sociales.
Merci a toute personne pouvant m'apporter une aide  ou ayant eu cette même expérience peut me faire connaitre les démarches a effectuer
merci a tous

Bonjour le jasmin!

Votre discussion est maintenant sur le forum Hammamet pour une meilleure visibilité ;)
J'espère que vous obtiendrez réponses à vos questions!

Armand

Bonjour Le Jasmin (Joli nom!:))et Bienvenue sur forum Expats!
Premièrement, est- ce que la copie certifiée conforme de votre carte de séjour, plus peut-être copie de votre bail ou de votre titre de propiété,( éventuellement)également certifiée conforme à l'original auprés de la Beladia, ne valent-ils pas attestation de domicile?
Ensuite, pourquoi virer la totalité  de votre retraite en Tunisie?
Bonne journée!

Bonjour
Si vous avez toujours un domicile fiscal en France, faites votre demande de retraite avec cette adresse, cela simplifiera les choses. Ensuite vous pourrez informer les impôts de votre nouvelle adresse en Tunisie, ainsi que vos caisses de retraite qui referont les calculs en fonction de cette résidence. Les documents à fournir dépendent des caisses de retraite. Personnellement, j'ai fait établir un certificat de résidence par le ministère de l'intérieur tunisien (police des étrangers), mais Carsat à Marseille m'ont demandé en plus, une attestation du consulat (un imprimé à faire tamponner simplement, et je l'ai fait par courrier).
Mais lorsque vous aviserez vos caisses de retraite, ils vous enverront des courriers sur lesquels sera stipulé les documents à fournir.
J'ai une amie qui est passée par la "filiale" tunisienne, c'est à dire qu'elle a fait sa demande de retraite, directement avec son adresse en Tunisie et cela a bien abouti aussi, après quelques coups de fil pour activer son dossier qui "dormait" un peu.
Monique

mahdia a écrit:

Bonjour
Si vous avez toujours un domicile fiscal en France, faites votre demande de retraite avec cette adresse, cela simplifiera les choses.


En effet, je n'avais pas prévu cette éventualité qui simplifiera tout.cordialement Louis

Bonjour Le jasmin

moi aussi en début d'année 2012 je me met en disponibilité de la fonction publique pour un an avant ma demande de mise à la retraite qui aura lieu début 2013,par contre ma femme est déjà à la retaite depuis un an,
une question:
Ne peut on pas être expatrier tant que nous sommes en dispo ?, moi je pensais dès mon arrivée en tunisie faire les demarches nécessaires pour être dès que possible considéré comme expatrié

Jean Claude Imparato a écrit:

Ne peut on pas être expatrier tant que nous sommes en dispo ?, moi je pensais dès mon arrivée en tunisie faire les demarches nécessaires pour être dès que possible considéré comme expatrié


Bonsoir,
bien sur que vous pouvez !
Lorsque vous ferez vôtre demande de résident(Pas d'expatrié!;)),on vous demandera la preuve de versements réguliers sur vôtre compte en banque,pour les 3 mois précédents.(Environ 600€ par mois)

CARTE DE RÉSIDENT (SANS PROFESSION)
Avant la fin des 3 mois "touriste"

*Attestation bancaire (banque tunisienne).
(L'attestation doit impérativement dire que la personne perçoit des revenus mensuels réguliers ( phrase clé obligatoire))
* extrait de compte qui prouve le virement mensuel de l'étranger
*copie du contrat de location enregistré à la recette des finances.
*copie des trois premières pages du passeport
*copie de la dernière entrée en Tunisie(tampon)
* 1 timbre fiscal de 10 dinars (à acheter aux impôt)
* 5 photos identités ( standard tunisien)

Bonne soirée...

Al

merci Al Pour tous ces renseignements, c'est très clair et cela à l'air simple finalement, je devrais venir en Novembre cela me permettra d'ouvrir le comte et de faire le 1er versement avant ma venue définitive en Janvier

jean claude

Attention, un seul versement ne suffira pas il faut que tu mettes en place un virement de france
Moi même les dépots en liquide d'euros ne passaient pas pour la carte de résident

Bonjour!
Je pense que Jean Claude demande une réponse concernant non pas sont statut d'expatrié comme nous l'entendons de manière générale, mais vis à vis de sa qualité de fonctionnaire en disponibilité, donc sa question concerne aussi des aspects de droit des fonctionnaires. A moins que j'ai mal compris, c'est pour cela qu'il s'adressait à Le Jasmin :)