Double fiscalité

Bonjour à tous,

j ai découvert ceci avec effarement il y a quelques semaines, et je suis très inquiète, est ce que vous auriez des nouvelles sur l avancement d un accord hypothetique entre les deux administrations? les commentaires sous la petition sont edifiants, des personnes agées sont completement démunies et voient leur maison saisies, sans aucun moyen de demenager pour faire le chemin inverse...... Merci par avance pour vos informations eventuelles, bonne chance à tous pour vos projets

Elena

https://lepetitjournal.com/milan/commun … eC-99jK2y4

@elenanada

Voici en réponse à une question posée, la position officielle de la France sur cette situation:

https://www.senat.fr/questions/base/202 … 00062.html

@elenanada bonjour

entre quels pays ?

l'Italie et ?

@Elena&Salva

Entre l'Italie et la France.

ne Soyez pas effaré, un retraité français en Italie se retrouvera tout simplement avec la même pension nette qu'un italien.

A savoir : que la retraite moyenne net italienne  est d'environ 1500/1600€


comment font ils à joindre les 2 bouts? Telle est la  question


si vous aimez l'Italie vous paierez!

Bonjour Dan, merci pour votre reponse; j ai lu vos posts sur d autres conversations, et j ai repondu sur l une d elles que je connais des personnes qui n ont pas ça en France....

Les retraités qui se sont retrouvés avec un redressement de 6x6000 euros par exemple, ne peuvent simplement pas payer, même s ils aiment l Italie... Certains ont vu leur maison saisie, pour laquelle ils ont payé les artisans italiens, fait fonctionner des services, et se retrouvent dehors à 70 ans passés.... Je pense pourtant que ces personnes aiment l Italie .... esperons que cette folie s arrete, un accird a été trouvé pour d autres pays qui connaissaient le meme probleme...

Cordialement,

Helene

@elenanada

le seul accord possible est le modèle de convention OCDE:

« le seul pays imposable est le pays de résidence » donc l'Italie.

pour un retraité à 25000€ de retraite brut.

au lieu de 900€ (France) et 6000€ (Italie)

il n'aura plus qu'à payer les 6000€ italiens:

ça lui fera une belle jambe.



autre souci c'est que tout les états européens cherchent de l'argent pour se payer le quoi qu'il en coûte du Covid.  Donc la France tiendra à ses 900€. D'ailleurs la situation est bloquée depuis 2 ans, la France applique elle aussi la double imposition pour les retraités italien en France.


Ensuite il ne faut pas rêver le retour avant 2021 ne sera pas possible.


là c'est le Covid, plus tard faudra aussi rembourser l'argent envoyé en Ukraine. L'Ukraine gagnante ou perdante n'aura jamais de quoi rembourser l'aide européenne 🤣

je pense aussi que la maniere condescendante avec laquelle les dirigeants français evoquent ou jugent les dirigeants italiens n'incitera pas l Italie à faire un "geste " pour les ressortissants français... que ce soit pour la gestion du covid ou celle de "l'accueil" des migrants, Macron Darmanin et consorts ne savent que donner des coups de menton en critiquant l'incapcaité italienne à faire face à des problèmes qu'eux memes sont incapables de gérer correctement

@PIRLET Anne Françoise merci !

@elenanada

Très bien dit, et je partage votre raisonnement à 100 %

Sur le sujet, dan2025 a partagé un lien très intéressant sur un fil de discussion qu'il a créé:

https://alliancesolidaire.org/2022/03/2 … ensionnes/

@elenanada  Totalement d accord avec vous … d ailleurs , Giorgia Meloni ne s est pas privée de critiquer Macron et de dire que la France n avait pas de leçon à donner à l Italie en matière d immigration … il y a des extraits de cela sur Instagram …

@dan2025 merci Dan on paie beaucoup en France puisque c est le pays en Europe où les habitants sont le plus taxés : 48% de prélèvements … une honte finalement s il faut payer en Italie pour mieux vivre c est banco ….

c'est la meme chose ....italie , la france . l'essentiel c'est de vivre tranquille .

@dan2025 merci Dan on paie beaucoup en France puisque c est le pays en Europe où les habitants sont le plus taxés : 48% de prélèvements … une honte finalement s il faut payer en Italie pour mieux vivre c est banco ….
-@roquesdidier


La France n'est de loin pas le pays où l'impôt sur le revenu est le plus élevé: il suffit que les Français s'installent à l'étranger pour qu'ils s'en rendent compte, et ce d'autant plus que beaucoup de résidents de la France sont exemptés de l'impôt sur le revenu.

Les 48 % de prélèvements obligatoires dont vous parlez comprennent certes l'impôt sur le revenu, mais surtout d'autres impôts, cotisations, et taxes: TVA, CSG, CRDS, cotisations patronales (URSSAF), taxe PUMA, impôt sur la fortune immobilière ...

@roquesdidier merci pour votre message, oui, je ne suis fan ni de Macron ni de Meloni, je constate simplement qu il lui donne de belles occasions de le critiquer, et son arrogance nous dessert, comme d habitude ...

Bonjour à tous,


Attention de ne pas faire dévier ce sujet vers la politique....


Bien à vous

Bhavna

J'ai une bonne nouvelle à tous ceux qui voudraient passer leurs retraites en Italie ;


la Russie suspend les conventions fiscales avec les pays européens du fait de leur comportement pro Ukraine.


ce qui signifie double imposition des revenus pour les ressortissants européen en Russie .


donc un retraité français , passant + 183 jours en Italie , le reste en Russie sera imposable sur sa retraite : en France (pays payeur) en Italie et en Russie.


y'a donc pire que les franco italiens .


ça conforte non?

@dan2025 oui c'est sure … en même temps il faut avoir envie pour la Russie