Questions sur la fiscalité et l'assurance voiture

Bonjour,

Mon épouse et moi sommes à quelques mois de notre retraite et étudions la possibilité de nous installer en Italie qui est un pays qui nous plait bien.
Pour le moment, nous n'avons réussi à recueillir aucune informations si ce n'est le taux d'imposition.

Dans un premier temps, il n'y aura que la pension de mon épouse, moi je toucherais la mienne à 67 ans.
Quelqu'un pourrait-il nous dire pour un couple à partir de quel seuil de revenu on doit payer des impôts?
Avec ce que va toucher mon épouse, nous savons déjà que nous serons pas imposable mais en Italie qu'en est-il?
Mon épouse va avoir une petite partie de sa pension en tant qu'ancienne fonctionnaire pour le reste c'est sur le secteur privé.
Savez-vous si l'état Italien prend en considération dans son calcul la pension de fonctionnaire?
J'ai vu qu'en Espagne et Portugal c'est très clair, ils prennent en compte la totalité des revenus public et privé mais en Italie je n'ai rien vu de comparable.

Pour l'assurance voiture, le coût semble très important certains parlent du triple de la France.
J'ai essayé d'aller sur Internet sur ds sites d'assurances Italiennes mais rien ne ressort car je n'ai pas les plaques Italiennes ou bien mon numéro de portable n'est pas pris en compte. Donc, impossible d'avancer.

L'ambassade d'Italie ne délivre aucune informations de ce type quant au consulat il ne répond jamais.

Par avance, je remercie la communauté des expatriés des informations qu'elle voudra bien m'apporter

Buonasera à tutti.

bonjour
pour les impôts sur le revenu même si vous vivez en Italie vu que se sont des salaires , retraites , ou rentes qui sont de France vous payer en France les impôts pas en Italie , (l'Italie fait payer des impôts que sur les euros gagnés en Italie ) pour la secu demandez le formulaire S1 et donnez le à la secu italienne INSS comme ça vous bénéficierez des soins en Italie car les deux secu correspondent pour les paiements , remboursements .les loyers sont pas chers bien moins qu'en France , après il parait que les assurances oui , le gaz et l'électricité un peu moins cher qu'en France faut voir votre consommation !les impôts locaux =taxe cadastral sont pour les acheteurs de maison ou apparts pour les locations je sais pas.   mais il parait que les agences de location peuvent demander jusqu'à 3et 6 mois de dépôts de garantie renseignez vous !!! pour l'assurance voiture ce serait cher et en plus gros déboires il faut payer le changement des plaques d'immatriculation , et la douane , renseigner vous !! il parait que ça coute plus cher que d'acheter une occasion sur place .

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai vu que vous habitiez actuellement Melun et que vous étiez en train de préparer votre projet d'expatriation dans le nord de l'Italie.
Nous visons également le nord près de Milan mais nous attendons d'en savoir plus avant de nous prononcer.
Nous avons fait le calcul d'impots pour l'Espagne et le Portugal après les 10 ans d'exonération fiscal et le montant par an est exorbitant et sans pour autant avoir une super pension bien au contraire.
Bonne journée.

Bonjour

Pour habiter en Italie il faut demander â l'ambassade le " codice fiscale" je suis allée  â l'ambassade d'Italie dans le 16e  je l'ai  obtenu tout de suite. Il faut remplir préalablement un formulaire Sur leur site et fournir les documents demandés.

Pour l'assurance du véhicule en Italie on redevient jeune conducteur, donc un tarif élevé ... il faut négocier avec la compagnie Allianz.. je l'ai  lu sur l'un des forums..

Pour les impôts  en Italie en tant que retraité vos impôts sont payés en France et vous êtes exonéré de la csg et rds. En Italie pas de taxe d'habitation seulement une taxe foncière, en cas d'achat les droits sont calculés  sur la valeur du bien figurant au cadastre et non sur sa valeur vénale, le coût est dérisoire

Si vous prenez la residence en Italie,   vous bénéficiez de tarifs préférentiels  pour le gaz l'électricité internet etc..

.....

Bonjour et merci de votre réponse.

Êtes-vous déjà installé en Italie et si oui quelle région avez-vous choisie?

De notre côté, nous pensons à Monza et Lucca que nous connaissons très bien.

Pour le code fiscal pas de soucis nous connaissons le principe.

Pour l'assurance voiture, nous allons essayer d'avoir des devis et comme vous dites voir si nous pouvons négocier. Les assurances par internet sont moins chères d'après ce qu'on nous a dit.

En fait, ce qui nous questionne le plus sont les impots sur le revenu. A voir du côté de l'Espagne et du Portugal après les 10 ans d'exonération, ces pays font payer un différentiel en fonction de leurs taux d'imposition. Ce taux étant très haut par rapport à la France, les impots sont donc très haut sans aucune mesure par rapport à la France. Ce qui fait que même si on paie ses impots en France, l'Espagne fait payer la différence. Ce n'est donc pas du tout intéressant. Nos revenus n'étant pas assez élevé en tout cas pour les premiéres années, en France nous ne paieront pas d'impots. Un peu plus tard, quand je toucherais ma pension plutôt modeste alors le niveau de nos revenus s'élevant nous nous attendons à en payer mais d'après la simulation cet impot sera très faible.
Nos deux retraites émanent de la fonction publique donc imposables en France. Pour mon épouse, c'est un peu 0lus complexe car il y a une partie publique et l'autre privée mais émanant de la sécurité sociale. Nous savons que d'après les accords Franco/Italien, cette autre partie est soumis à l'impot Français.
Maintenant, nous voudrions être certain que le fisc Italien ne nous réclame rien d'autre.
Si j'ai bien compris, vous m'avez dit que les impots fonciers n'étaient pas très élevés. Je suppose que comme chez nous, il doit y avoir une différence selon que vous avez un appartement ou un pavillon. A combien estimez-vous le tarif foncier pour un habitat de 100m carré?

Si vous vivez déjà là-bas pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la vie où voys vous situez?
Cordialement.
Meyribelle.

Bonjour

Pour l'instant je suis toujours  en France, j'ai  l'intention  de m'installer à  Rimini pour me rapprocher  de ma famille  qui habite en république  de Saint Marin.
J'ai parlé  des droits à  payer en cas d'acquisition  d'un bien, en ce qui concerne la taxe foncière il me semble que les montants sont comme en France.
Pour l'impôt  sur le revenu ,les tranches sont plus élevées  en Italie. D'après ce jai lu sur un forum, on est imposé  en Italie sur les revenus perçus en Italie et des revenus financiers, et l'on  peut déduire  du revenu imposable les frais de santé par exemple mutuelle etc..je vous conseille de prendre un fiscaliste des que vous serez sur place.
Essayer de poser la question sur un forum pour l'impôt sur le revenu

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Meyribelle.

Bonjour,
je peux essentiellement répondre pour l'assurance voiture et je vous conseille d'en acheter une sur place directement avec les plaques italiennes mais attention ce n'est pas si facile d'acheter une voiture (ou changer les plaques, même combat!)

1/ premièrement pour acheter une voiture, pouvoir l'immatriculer en son nom et l'assurer il faut avoir la résidence fiscale. Lorsque l'on arrive en Italie, on demande son code fiscal et c'est la première chose à faire. Ensuite il vous faudra être résident fiscal (vous payez vos impôts en Italie et vous vous détachez de la France) et d'après ce que j'ai compris c'est ce que vous comptez faire. Donc avant de vous lancer dans la recherche de la voiture, prenez le temps de vous installer, de faire la demande de résidence fiscale auprès de votre ville. Vous avez le droit de rouler avec les plaques françaises pour une durée de six mois. Vous pouvez donc envisager de prendre votre voiture française pendant le début de votre expatriation puis lorsque tout est en place, vous la revendez en France et en achetez une en Italie.

2/ Le coût : acheter une voiture d'occasion en Italie, coûte un peu moins cher que la même voiture d'occasion en France (pour les voitures neuves je n'en ai pas la moindre idée). Milan reste une zone où tout est cher, alors regardez dans la région pour rechercher votre voiture. En revanche, ce qui coûte cher c'est : le "libretto",  c'est la carte grise, qui coûte environ le double de ce que vous auriez payé en France. Puis l'assurance, et lorsque je vois au-dessus qu'il faut négocier, je suis au regret de vous dire que c'est quand même sacrément compliqué de négocier réellement les prix d'assurance. Oui vous aurez une petite marge de manoeuvre mais on vous enlèvera des options en fait. L'assurance c'est le triple à l'année par rapport à une assurance française. Par contre, faites des demandes de devis car d'une assurance à l'autre vous pouvez vous retrouver avec des offres allant du simple ou double et ce parce que vous retournez au niveau "débutant". Et oui, bien que la loi européenne prévoit que notre bonus acquis en France puisse être porté dans d'autres pays, en Italie, votre papier d'assurance ils n'en veulent pas.
Comparez les assurances une fois sur place en prenant rdv directement avec les compagnies et prenez avec vous votre papier d'assurance française, sait-on jamais !
Info : l'assurance telle qu'on la connait, au tiers ou tout risque n'existe pas, ici l'assureur ajoute ou enlève les options... Faites attention surtout aux montants indiqués pour le remboursement d'accidents graves à des personnes tiers.

N'hésitez pas si vous avez des questions, niveau voiture j'ai eu tellement de galère depuis deux ans que je suis "rôdée" !
Bonne journée,
Amélie

merci beaucoup pour la réponse qui est décourageante je vais allez au consulat voir ce qu'il en pense ! est ce bien légal?  pour ma part je vais à Rovigo c'est moins couru et connu que ces grandes villes . je me renseignerais sur place j'y vais le 23 mai . ciao Amelie

Bonjour,
c'est décourageant mais c'est la réalité... S'installer en Italie ce n'est pas franchement une partie de plaisir ! C'est un beau pays mais c'est aussi un "beau bordel" ou tout est payant. Ce qui en réalité nous parait compliqué car on vient de France, où nous sommes relativement bien épaulés dans pas mal de démarches.
Bien sûr renseignez-vous là où vous vivez, il se peut que les législations soient aussi différentes en fonction des régions / provinces.

Bonne journée,
Amélie

Bonjour,
Merci pour ce retour qui en dit long sur l'Italie. En fait, je connais un peu ce pays car je m'étais installé en 1985 il y a donc bien longtemps. J'avais à l'époque fait les démarches pour changer les plaques d'immatriculation de mon véhicule et du peu que je me souvienne, cela avait été le parcours du combattant mais finalement j'ai quand même réussi à le faire.
Pour des raisons personnelles, j'ai dû faire un autre choix et repartir deux mois plus tard et du coup refaire le contraire une fois arrivé en France. C'est vrai qu'en Italie le moindre papier était payant et je me suis bien rendu compte de la facilité de vie que l'on avait en France.
Pour le reste, je me plaisais beaucoup là où j'habitais et je me souviens également d'une bonne ambiance de travail professionnel.
Y retourner à présent est un choix de vie car nous aimons ce pays malgré ce qui est évoqué en Italie par beaucoup de gens.
Aujourd'hui, je vois ce pays un peu comme une relation amoureuse à savoir que l'on mesure son niveau d'amour à sa capacité d'accepter l'autre avec ses particularités et pour cela l'Italie n'en manque pas. C'est toujours plus facile de vivre des choses sympathiques que de faire face à des difficultés.
Avec mon épouse, nous sommes bien conscient de ce qui nous attend, là où nous allons mettre nos pieds mais nous le prenons comme une expérience de plus dans notre vie sachant très bien qu'il n'est pas impossible que nous décidions au bout de quelques temps de revenir en France.
Pour les impots, ça sera assez simple dans la mesure où nos retraites ne dépendront uniquement que de l'état Français. Nous avons été tout deux fonctionnaires donc pas de soucis de ce côté là mise à part que depuis janvier 2019 la France a modifié le taux d'imposition.
En clair, c'est passé de 12 à 20 pour cent de "0 à 27600€ "et 30 pour cent après ce montant ce qui est absolument exorbitant et scandaleux selon moi.
Du coup, je suppose que ça va en faire réfléchir plus d'un sur son envie d'expatriation. Il y a au moins quelques choses qui fonctionnent en Europe c'est bien le matraquage fiscal.

ciao Amelie
connaissez vous des sites , centrale d'achat de voitures d'occasion italiens  ? merci

Pour acheter ma voiture je suis passée par subito.it qui est l'équivalent du bon coin en Italie. Le site est fait sur le même principe et on peut y acheter plein de choses d'occasion :)

merci . bonne soirée :up::top:

Bonjour

Gardez votre voiture immat en France ! Et payez l'assurance en France.

En italie vous payez de 600 à 1000 euros par an  une taxe sur l'auto.
L'assurance mini est de 1000 Euro an pour une voiture moyenne c'est exorbitant.
Il n'y a pas d'impots sur la première maison ni de taxe foncière
Les frais de succession sont  très faible.
Vos retraites sont imposables en France même si vous êtes résident fiscal en Italie.

Bien à vous

Olivié

En cas d'accident grave cela peut coûter très cher

basedeboz a écrit:

Bonjour

Gardez votre voiture immat en France ! Et payez l'assurance en France.

En italie vous payez de 600 à 1000 euros par an  une taxe sur l'auto.
L'assurance mini est de 1000 Euro an pour une voiture moyenne c'est exorbitant.
Il n'y a pas d'impots sur la première maison ni de taxe foncière
Les frais de succession sont  très faible.
Vos retraites sont imposables en France même si vous êtes résident fiscal en Italie.

Bien à vous

Olivié


Pour "Gardez votre voiture immat en France ! Et payez l'assurance en France." vous avez oublié un petit ... détail. 
C'est un bon conseil si vous êtes sûr et certain de ne jamais renverser, un cycliste un piéton ou avoir un accident qui coûte très cher à votre assureur, car ce jour là, vous allez devoir débourser de votre poche une somme pouvant s'élever à plusieurs millions d'euros.
Vous me direz que  cette pratique illégale n'est pas une exception, c'est vrai, de même que l'on brûle les feux rouges, les "stop", qu'on conduit sans permis..... Pas vu pas pris  & pas d'accident = petites économies mais accident grave = très gros problèmes.
A cela s'ajoute aussi que le fisc italien viendra vous réclamer un peu d'argent (TVA sur le véhicule + vignettes sur les 5 dernières années + pénalités de retard + amendes+ ...)

bonjour Amélie,

je voudrais acheter un pied a terre en Vénétie , pour commencer , que me faut il ? peux t'on parler en pv ou par mail . cordialement

Bonjour,
pour participer un peu à la discussion !
nous venons de nous installer en Italie , près de Fano .
1 - concernant ma voiture , les démarches et le coût pour les plaques d'immatriculation italienne est exorbitant et c'est un parcours du combattant ( en tout cas ou je suis ! )
j'ai donc décidé de vendre ma voiture pour en racheter une en Italie !
2 - Les assurances auto , on frôle le délire  ! en effet on redevient jeune conducteur mais même cette raison ne justifie pas à mon sens les tarifs pratiqués .
Si on achète une voiture un peu puissante en chevaux fiscaux c'est la punition !
3 - Il est pour ma part impératif de parler un peu Italien si on doit faire face aux administrations . Lourdeur d'un système à en perdre son latin ! la moindre démarche est payante et là aussi les tarifs ne rigolent pas !
4 - Pour avoir l'attestation de résidence , il faut aussi suivant votre condition de vie , fournir des documents , traduits en Italien et ensuite apostillé . Là aussi cela à un coût pas négligeable suivant le nombre de documents . Ainsi que votre situation financière et donc montrer vos revenus mensuels.
5 - Les prix sont en effet bien moins cher qu'en France à ville ou région équivalent . Et si vous vous éloignez un peu de la ville , les tarifs peuvent être très intéressant . Pour de la location , je conseille de particulier à particulier car les agences en très grande partie demandent des dépôts de garantie conséquents .
Voilà un petit topo depuis mon arrivée !!
Salutations !

Merci pour ces précieuses infos. Une petite question cependant, vous avez vendu votre voiture en France où en Italie ?

En France

bonjour et merci pour ces infos qui confirment encore et encore les autres posts sur ce sujet les frais exorbitants, et la lourdeur administrative italienne. et les prix des assurances.

Nous avons acheté notre maison il y a 11 ans à 1h15 de MENTON dans l'arrière pays de IMPERIA.
Nous vivons en Italie comme si nous étions en France, nous n'avons absolument rien modifié à nos pratiques et habitudes.
Nous avons conservé juste une adresse fiscale en France dans une domiciliation agrée par les Impôts et nous y avons aussi domicilié nos véhicules autos.
Nous vivons à plein temps en Italie, allons à Menton toutes les 3 semaines pour y acheter nos médicaments et les aliments que nous ne trouvons pas ici ou alors trop chers. Nous profitons des deux pays au maximum.
Nous sommes des "touristes" à plein temps et tout va bien !!!
Même nos téléphones ont des abonnements d'opérateurs Français.
Nous refusons d'êtres des SHADOCKS !!!
Bonne journée à tous le monde.

bonjour Mickey _mur  vous dites que vous êtes domiciliés en France par l 'agrément des impôts expliquez moi comment il faut faire ,comment ça marche ??? SVP est ce du à votre proximité ? moi je vais du coté de Rovigo  , Ferrare . pour l'assurance payez vous plus cher ? qu'elle est le nom de cette assurance ?merci j'ai lu sur le site consulat de Rome mais c'est valable pour toute l'italie les demaches à faire pour un vehicule et le prix des assurances sont le double qu'en France donc pour moi il faut compter pour une Twingo  400€ assurance civile !

Donc vos retraites sont soumises à  la csg/rds ..

Je vais y réfléchir, je n'y avais pas pensé effectivement

Mickey_mur a écrit:

Nous avons acheté notre maison il y a 11 ans à 1h15 de MENTON dans l'arrière pays de IMPERIA.
Nous vivons en Italie comme si nous étions en France, nous n'avons absolument rien modifié à nos pratiques et habitudes.
Nous avons conservé juste une adresse fiscale en France dans une domiciliation agrée par les Impôts et nous y avons aussi domicilié nos véhicules autos.
Nous vivons à plein temps en Italie, allons à Menton toutes les 3 semaines pour y acheter nos médicaments et les aliments que nous ne trouvons pas ici ou alors trop chers. Nous profitons des deux pays au maximum.
Nous sommes des "touristes" à plein temps et tout va bien !!!
Même nos téléphones ont des abonnements d'opérateurs Français.
Nous refusons d'êtres des SHADOCKS !!!
Bonne journée à tous le monde.


Oui mais vous êtes en situation irrégulière au niveau fiscal   car vous  vivez plus de 6 mois par an en Italie.  Contrairement à ce que vous pensez ce n'est pas vous qui décidez du lieu de votre résidence fiscale (ni de votre résidence principale si vous ne vivez qu'en France).  Vous n'avez pas le choix.

En plus, si vous aviez respecté la législation,  vous auriez été gagnant.
1/  Selon la convention fiscale, en tant que retraité, vous auriez payé vos impôts en France au même taux car on peut échapper au 20 & 30% sans problème.
2/ vous avez payé de la CSG/RDS sur vos pensions, vos placements français, .....
3/ lors de l'achat de votre maison en Italie vous auriez payé moins de "frais de notaire"
4/ au moment de la revente, au niveau de la plus-value vous seriez encore gagnant.
5/ vous avez, aussi pris des risques  avec votre voiture, car en cas d'accident très grave ( celui qui coûte très cher à l'assureur - mort, blessé grave...)  dont la responsabilité vous incombe,  l'assureur serait retourné contre vous pour se faire rembourser, et cela peut se chiffrer à plusieurs millions d'euros (et je suis pas de Marseille)
6/ et à tout moment le fisc italien peut se retourner contre vous même quand vous serez  parti d'Italie. A ce jour il vous a ignoré (en Espagne et au Portugal vous n'auriez eu aucune chance de passer à travers).Mais le fait de vendre votre bien italien peut engendrer un redressement fiscal rétroactif, surtout si vous avez des biens immobiliers et des  valeurs mobilières en France. (je crois qu'en Italie  la prescription fiscale est de 5 ans - à vérifier) 
7/ .........

Rester qu'un touriste en Italie, ce n'est pas un bon conseil à donner aux autres.
C'est même un très mauvais conseil.

Nous refusons d'êtres des SHADOCKS !!!  donc vous jouez avec le feu en ne respectant pas les lois.

Bonne journée à tous le monde

Bonjour,
Concernant la fiscalité , nous vivons depuis 13 ans retraités en Sardaigne. Nous n'avons que des revenus français ( retraités et un bien immobilier en France). Aucun revenu en Italie.
Nous payons donc nos impôts en France mais nous les payons également en Italie qui impose sur la retraite issue du privé et sur les biens source de revenus en France ou ailleurs . Le taux d'imposition étant plus élevé en Italie, nous payons donc en Italie la différence par rapport au taux français. Et il vaut mieux se déclarer au plus tôt au fisc italien car les amendes de retard de déclaration sont lourdes.
A part ça , il fait bon vivre en Sardaigne !

etoile des neiges a écrit:

bonjour Mickey _mur  vous dites que vous êtes domiciliés en France par l 'agrément des impôts expliquez moi comment il faut faire ,comment ça marche ??? SVP est ce du à votre proximité ? moi je vais du coté de Rovigo  , Ferrare . pour l'assurance payez vous plus cher ? qu'elle est le nom de cette assurance ?merci j'ai lu sur le site consulat de Rome mais c'est valable pour toute l'italie les demaches à faire pour un vehicule et le prix des assurances sont le double qu'en France donc pour moi il faut compter pour une Twingo  400€ assurance civile !


vous êtes domiciliés en France par l 'agrément des impôts
A  votre âge vous croyez encore au Père Noël, surtout avec le fisc.

Non, Mickey  a décrété unilatéralement  que les lois et la convention fiscale ne s'appliquaient pas à lui.  Il a pris des risques ... même de très gros risques. Rien ne vous empêche de faire de même si vous en avez les moyens financiers. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Galmil a écrit:

Bonjour,
Concernant la fiscalité , nous vivons depuis 13 ans retraités en Sardaigne. Nous n'avons que des revenus français ( retraités et un bien immobilier en France). Aucun revenu en Italie.
Nous payons donc nos impôts en France mais nous les payons également en Italie qui impose sur la retraite issue du privé et sur les biens source de revenus en France ou ailleurs . Le taux d'imposition étant plus élevé en Italie, nous payons donc en Italie la différence par rapport au taux français. Et il vaut mieux se déclarer au plus tôt au fisc italien car les amendes de retard de déclaration sont lourdes.
A part ça , il fait bon vivre en Sardaigne !


Vous avez raison de faire une déclaration en Italie, c'est légal. Mais vous devriez contacter un avocat fiscaliste (pas un comptable ni un agent du fisc italien) car vous ne devriez pas  payer d'impôts sur les revenus français en Italie. Le fisc italien ne doit, dans votre cas,  que réclamer que la taxe foncière sur le bien français, moins la somme déjà payée en France.
Par contre ceux qui ne font pas de déclaration prennent le risque d'un redressement fiscal italien sur les 5 dernières années  (+ amendes et pénalités). Cela intervient souvent après la vente d'un bien immobilier, ou lors d'un simple contrôle. Dans ce cas le fisc italien ne tient pas compte des impôts  déjà payés en France

pour la retraite et la complémentaire quand on vit à l'étranger "en Italie" l'assurance retraite fait un abattement sur la csg  et le remboursement de la dette sociale , donc on gagne quelques euros !
de source sure "l'assurance retraite"

bonjour Amelie que recommandez vous pour le FAI et le telephone mobile ?. tiscali est il encore valable ? merci

Merci pour l'info, mais nous sommes même allés à la rencontre de députés français pour résidents étrangers et ils ont confirmé qu'en vertu de l'accord de « non double imposition « !!signé entre France et Italie, cette imposition était juste!!

Galmil a écrit:

Merci pour l'info, mais nous sommes même allés à la rencontre de députés français pour résidents étrangers et ils ont confirmé qu'en vertu de l'accord de « non double imposition « !!signé entre France et Italie, cette imposition était juste!!


Allez voir un avocat SPECIALISE , pas un député.
Quand il y a un accord de "non double imposition " ==> il n'y a pas de "double imposition ".
Lisez la convention fiscale, elle est claire sur ce sujet.

Il n'y a pas double imposition : il ne paie au fisc italien que la différence entre l'impôt  français et l'impôt italien. Je suis tout à fait ok avec vous c'est préférable de faire sa declaration avec un fiscaliste, sachant qu'il existe un credit d'impôt pour l'achat d'un bien par exemple, que l'on peut déduire de la base imposable les frais de santé..mutuelle...

Pour les revenus  sur retraites françaises (X€)
Si vous résidez fiscalement
1/ en France  => déclaration  X€ => impôts payables en France
2/ en Espagne  => déclaration en  France   0€ & déclaration en Espagne  X€ => impôts payables en Espagne
3/ au Portugal  => déclaration en  France   0€  & déclaration au Portugal  X€ => impôts payables au Portugal  mais le Portugal vous donne le statut RNH qui vous évite de payer ces impôts pendant 10 ans
4/ en Italie  => déclaration en  France X€ & déclaration en  Italie  0X€ => impôts payables en France

   Pour les revenus  locatifs
Ils sont a payer dans le pays où se trouve le bien  pour ces 4 pays

   Pour les taxes immobilières (foncières, d'habitation..)
elles sont a payer dans le pays où se trouve le bien + parfois dans le pays de résidence fiscale (cas en Italie) car non prises en compte par les conventions. Dans ce cas on déduit la taxe déjà payée si le pays de résidence l'accepte.

lascaux2462 a écrit:

Pour les revenus  sur retraites françaises (X€)
Si vous résidez fiscalement
1/ en France  => déclaration  X€ => impôts payables en France
2/ en Espagne  => déclaration en  France   0€ & déclaration en Espagne  X€ => impôts payables en Espagne
3/ au Portugal  => déclaration en  France   0€  & déclaration au Portugal  X€ => impôts payables au Portugal  mais le Portugal vous donne le statut RNH qui vous évite de payer ces impôts pendant 10 ans
4/ en Italie  => déclaration en  France X€ & déclaration en  Italie  0X€ => impôts payables en France

   Pour les revenus  locatifs
Ils sont a payer dans le pays où se trouve le bien  pour ces 4 pays

   Pour les taxes immobilières (foncières, d'habitation..)
elles sont a payer dans le pays où se trouve le bien + parfois dans le pays de résidence fiscale (cas en Italie) car non prises en compte par les conventions. Dans ce cas on déduit la taxe déjà payée si le pays de résidence l'accepte.


ATTENTION:  Si vous percevez une retraite privée, c'est à dire autre que le régime de la sécurité sociale française (CARSAT, AGIRC ARCCO...... ): lieu d'imposition : pays de résidence fiscale du bénéficiaire → Vous pouvez bénéficier de la flat tax italienne.  Mais seulement un petit nombre de personnes sont concernées et c'est pour cette raison que j'avais oublié cette exception

Bonjour Merybelle,
Pour les impôts au Portugal c' est même pire car tout le monde n'est pas éligible pour les 10 ans et c'est 1 fois installé sur place que la douloureuse arrive ,Aïe trop tard. Inadmissible surtout que tout est vendu en France.
Bonne journée.