OUI, l'Italie essaie d'attirer des étrangers pour vivre ou passer leurs retraites dans le pays comme d'autres (Grèce, Maroc,, ...). Pour info le RNH portugais s'arrête à la fin de cette année.
Beaucoup de Français en ont profité. Mais il y a une grande différence avec l' Italie, la convention fiscale entre la France et le Portugal prévoit que les retraités français du privé paieront leurs impôts sur les revenus au Portugal et donc ils ont pu bénéficier de ce statut RNH.
Comme la convention entre l'Italie et la France prévoit que les retraités français du privé et du secteur public paieront leurs impôts en France ils ne pourront donc pas bénéficier du statut italien qui ne concernera que les étrangers dont la convention entre leur pays et l'Italie stipule qu'ils doivent régler les impôts sur leurs retraites en Italie.
Pour les retraités français qui s'imaginent en bénéficier, le fisc français ne manquera pas de leur réclamer rétroactivement les impôts non perçus, plus les pénalités voir des poursuites judiciaires pour non déclaration des revenus (c'est un délit fiscal). Le rappel se fait en général au bout de 3 à 4 ans. Inutile de leur dire: "Mais le fisc italien me donne un statut particulier". Les décisions italiennes ne concernent pas l'Etat français
------Selon le libellé du régime fiscal italien des retraités étrangers, tous les revenus provenant de l'étranger seront soumis à un impôt de substitution de 7%, qu'il s'agisse de revenus de pensions ou de revenus de portefeuilles d'investissement (plus-values, dividendes ou intérêts). ------
Ce n'est pas faux mais pas pour les Français
*au niveau des pensions ==> on paie en France
*au niveau des revenus immobiliers sur les biens situés en France ==> on paie en France
*au niveau des valeurs mobilières placées en France. Ces dernières seront imposables en France. En Italie elles seront exonérées de fait ( impôts 7% moins un avoir à déduire = 0 € à payer --mais vous aurez payé l'impôt en France)
Rizzoa vous oubliez un point crucial: une convention internationale est supérieure à une loi nationale. Quand vous dites: "La loi budgétaire italienne de 2019 a introduit un régime fiscal préférentiel" il est sous-entendu qu'il y a un ""sauf" et que cette loi ne concerne que les retraités étrangers qui paient leurs impôts en Italie mais pas tous les retraités étrangers.