Procedure pour voyage d'une veuve

Bsr a tous je suis camerounaise mariée et veuve aussi depuis bientôt 4 ans mon époux était français notre mariage a été transcrit 2 mois après le mariage . J'aimerai avoir des conseils car je voudrais aller voir ma belle famille mais jamais je n'ai fait la procédure pour alors j'aimerai avoir des conseils et savoir si mon statut m'offre un petit avantage enfin je sais pas j'ai besoin d'aide svp

Bonjour Nadinehongla,


Bienvenue sur Expat.com !


Avez-vous pris contact avec l'Ambassade ? : https://cm.ambafrance.org/-Francais-


Ils pourront certainement vous renseigner.


Bien à vous

Bhavna

@nadinehongla1983 Bien le bonjour Madame vous vivez au Cameroun si oui dans quelle ville?

Bsr a tous je suis camerounaise mariée et veuve aussi depuis bientôt 4 ans mon époux était français notre mariage a été transcrit 2 mois après le mariage . J'aimerai avoir des conseils car je voudrais aller voir ma belle famille mais jamais je n'ai fait la procédure pour alors j'aimerai avoir des conseils et savoir si mon statut m'offre un petit avantage enfin je sais pas j'ai besoin d'aide svp
-@nadinehongla1983



Bonjour,


Un visa spécial pour une veuve ou pour visiter la belle famille n'existe pas. Un visa court séjour pour visite familiale existe mais pour visiter votre famille directe (mère, père, sœur/frère).


Vous n'êtes pas éligible à un visa conjoint car votre époux est décédé.


Par contre vous pouvez demander un visa touristique. Vous obtiendrez plus d'informations auprès du Consulat de France de votre pays.

Bonjour Nadinehongla,
Bienvenue sur Expat.com !

Avez-vous pris contact avec l'Ambassade ? : https://cm.ambafrance.org/-Francais-

Ils pourront certainement vous renseigner.

Bien à vous
Bhavna
-@Bhavna

Absolument Bhavna !


Bonjour !


Oui, le mieux est quand même de s'adresser aux autorités françaises, en l'occurrence le consulat.

Avez-vous un ou des enfants mineur(s) de nationalité française ? Ce serait à vérifier, mais je crois me souvenir qu'il y a des conditions particulières de visa dans un tel cas.

@Fifi Perrin bjr a vous . Je suis au Cameroun a douala

@Bhavna bjr ma grande ok merci beaucoup

Bsr a tous je suis camerounaise mariée et veuve aussi depuis bientôt 4 ans mon époux était français notre mariage a été transcrit 2 mois après le mariage . J'aimerai avoir des conseils car je voudrais aller voir ma belle famille mais jamais je n'ai fait la procédure pour alors j'aimerai avoir des conseils et savoir si mon statut m'offre un petit avantage enfin je sais pas j'ai besoin d'aide svp
-@nadinehongla1983

veuve ne donne aucun droit , il vous faut un visas touriste , vous trouverez tous les renseignements sur le site de l'ambassade au Cameroun , vous aurez besoin d'une lettre de prise en charge de votre belle famille. jean luc 1f609.svg

Bonjour,


@Nadine : prenez donc rdv au consulat (de préférence avec consul) !


Si la seule possibilité est de demander un visa de tourisme pour voir votre belle-famille (attention, je ne dis pas que c'est faux) mais ça me sidère.


Êtes-vous sûre que vous ne pouvez prétendre à un visa de conjoint ? Certes, votre mari est décédé mais c'est PEUT-ÊTRE possible.  Mon mari a bien obtenu nationalité française à titre posthume (décédé brutalement juste après avoir déposé son dossier). Le consul de France (nous vivions à l'étranger) a appuyé la demande et environ 1 an plus tard, j'ai reçu avis positif.


Bien sûr, il y a des lois mais chaque dossier est étudié et il n'y a pas 2 dossiers identiques.


Bonne chance !

@jean luc1 bjr très  cher merci de la réponse en effet les enfants de mon défunt époux vont m'envoyer une lettre d'invitation. Je me renseigne juste mais comme vous me dites tous j'irai sur le site de l'ambassade prendre les renseignements pour.merci encore

@Myrtille319 merci beaucoup ma belle. Oui je vais voir ma belle famille je connais les enfants car venus plusieurs fois au Cameroun nous voir mais pas ma belle mère cette dernière est malade et vieillissante nous nous parlons beaucoup mais n'avons jamais eu l'occasion de nous voir et j'aimerai vraiment la rencontrer nous avons une très belle relation. Je prendrai contact avec l'ambassade.  Merci pour votre retour 🙏

@Myrtille319 je ne comprends pas se qui vous sidère éclairez moi svp et qu'entendez vous par prétendre a un visa conjoint?

prenez donc rdv au consulat (de préférence avec consul) !


Bonjour,


Dans le cas où c'est difficile d'avoir un RDV avec un consul, vous pouvez obtenir des infos chez TLS Contact à Yaoundé.

Êtes-vous sûre que vous ne pouvez prétendre à un visa de conjoint ? Certes, votre mari est décédé mais c'est PEUT-ÊTRE possible.

-@Myrtille319


@ Myrtille319


Elle ne peut pas prétendre à un visa conjoint pour venir en France car le conjoint est déjà décédé. La finalité d'un visa conjoint français c'est de faire venir l'épouse étrangère en France pour vivre ensemble (communauté de vie).


Déjà la préfecture ne délivre pas un premier titre de séjour à un veuf/une veuve (en possession d'une autorisation provisoire de séjour) lorsque le décès du /de la conjoint(e) surviendrait sur le territoire français avant la délivrance d'un titre de séjour. Alors un visa conjoint ...1f60f.svg

@Myrtille319 merci beaucoup ma belle. Oui je vais voir ma belle famille je connais les enfants car venus plusieurs fois au Cameroun nous voir mais pas ma belle mère cette dernière est malade et vieillissante nous nous parlons beaucoup mais n'avons jamais eu l'occasion de nous voir et j'aimerai vraiment la rencontrer nous avons une très belle relation. Je prendrai contact avec l'ambassade. Merci pour votre retour 🙏
-@nadinehongla1983


Bonjour,


@Nadine, ce qui me sidère c'est le fait d'être veuve d'un citoyen français ne vous donnerait aucun droit. Avez-vous eu enfant(s) avec lui?

Êtes-vous sûre que vous ne pouvez prétendre à un visa de conjoint ? Certes, votre mari est décédé mais c'est PEUT-ÊTRE possible.

-@Myrtille319

@ Myrtille319

Elle ne peut pas prétendre à un visa conjoint pour venir en France car le conjoint est déjà décédé. La finalité d'un visa conjoint français c'est de faire venir l'épouse étrangère en France pour vivre ensemble (communauté de vie).

Déjà la préfecture ne délivre pas un premier titre de séjour à un veuf/une veuve (en possession d'une autorisation provisoire de séjour) lorsque le décès du /de la conjoint(e) surviendrait sur le territoire français avant la délivrance d'un titre de séjour. Alors un visa conjoint ...1f60f.svg
-@Veggies3037


@Veggies, je dis, il faut voir auprès du consulat, surtout que personne sur ce forum n'a connaissance du dossier


Si vous faites recherches, vous allez certainement trouver qu'un conjoint de Français(e) ne peut se voir accorder la nationalité française à titre posthume (à moins peut-être d'avoir rendu de "grands services à la France)


Et bien, mari l'a eu. Nous étions mariés depuis 17 ans, n'avions vécu ensemble que 3 ans en France.


Le consul a utilisé son pouvoir discrétionnaire auprès du gouvernement et cela a abouti

Le consul a fait valoir la qualité du dossier, le profil de mon mari et le mien


Un autre consul aurait foutu le dossier à la poubelle ou cela aurait été le cas pour un autre demandeur

Êtes-vous sûre que vous ne pouvez prétendre à un visa de conjoint ? Certes, votre mari est décédé mais c'est PEUT-ÊTRE possible.

-@Myrtille319

@ Myrtille319

Elle ne peut pas prétendre à un visa conjoint pour venir en France car le conjoint est déjà décédé. La finalité d'un visa conjoint français c'est de faire venir l'épouse étrangère en France pour vivre ensemble (communauté de vie).

Déjà la préfecture ne délivre pas un premier titre de séjour à un veuf/une veuve (en possession d'une autorisation provisoire de séjour) lorsque le décès du /de la conjoint(e) surviendrait sur le territoire français avant la délivrance d'un titre de séjour. Alors un visa conjoint ...1f60f.svg
-@Veggies3037

@Veggies, je dis, il faut voir auprès du consulat, surtout que personne sur ce forum n'a connaissance du dossier

Si vous faites recherches, vous allez certainement trouver qu'un conjoint de Français(e) ne peut se voir accorder la nationalité française à titre posthume (à moins peut-être d'avoir rendu de "grands services à la France)

Et bien, mari l'a eu. Nous étions mariés depuis 17 ans, n'avions vécu ensemble que 3 ans en France.

Le consul a utilisé son pouvoir discrétionnaire auprès du gouvernement et cela a abouti
Le consul a fait valoir la qualité du dossier, le profil de mon mari et le mien

Un autre consul aurait foutu le dossier à la poubelle ou cela aurait été le cas pour un autre demandeur
-@Myrtille319


Je ne vais pas parler de la nationalité française (qui est un autre débat). Moi, je parle de la spécificité du visa conjoint et les conditions d'octroi de ce type de visa peu importe la spécificité du dossier de demandeur. Et étant binationale et ayant aussi des membres de la famille en Afrique qui ont épousé des français et venir ici via le visa conjoint, je connais bien ce visa.

Ce visa est fait pour rejoindre son conjoint français ou sa conjointe française en France. Si vous n'avez pas un(e) conjoint (e) en France qui vous attend en France pour vivre ensemble en tant que mari et femme, vous ne l'obtiendrez pas. A ce sujet, là loi est la loi et il n'y a pas une circonstance particulière qui fera que son cas ferait exception à la règle. Pas de mari vivant, pas de visa conjoint. Donc il faut qu'elle pense à d'autres types de visa comme "le visa visiteur, parent d'un enfant mineur français" (s'ils ont des enfants ensemble) ou le visa touristique ( qu'elle obtiendra sans problème si sa belle famille assurera l'hébergement et portera garant en matière de ressources financières).

Même si elle parle à un consul (ou une personne ayant une fonction importante dans le gouvernement de son pays interviendra auprès du consul), la loi en matière d'octroi du visa conjoint est claire. Le consul doit appliquer cette loi et sa décision ne pourra pas être supérieure à la loi . Donc mieux vaut ne pas lui donner de l'espoir sur le visa conjoint.


Pour infos, les consuls français travaillant dans les consulats français en Afrique ne reçoivent pas tous ceux qui veulent les voir. La priorité est pour les ressortissants français qui se trouvent dans une situation d'urgence. Il arrive souvent qu'ils ne prennent même pas les français ce qui incitent ces derniers à demander l'intervention d'un député des français de l'étranger.

Pour tout ce qui concerne les situations qui ne relèvent pas d'une urgence (visiter la belle famille n'est pas une urgence) mais pour des infos détaillées, la secrétaire du consul vous demandera souvent :



  • d'aller poser directement les questions auprès d'un agent de TLS contact ( en prenant un RDV)
  • ou de consulter le site de France visas

https://france-visas.gouv.fr/fr_FR/web/france-visas

Voilà voilà1f609.svg.

  Oui je vais voir ma belle famille je connais les enfants car venus plusieurs fois au Cameroun nous voir mais pas ma belle mère cette dernière est malade et vieillissante nous nous parlons beaucoup mais n'avons jamais eu l'occasion de nous voir et j'aimerai vraiment la rencontrer nous avons une très belle relation. Je prendrai contact avec l'ambassade. Merci pour votre retour 🙏
-@nadinehongla1983

il s'agit des enfants de lui, et non de madame , seul  le visas touristique peut être demandé . vous pouvez demandé un visa shengen á entrée multiple , il y as pas d'autres solutions. visa epoux de français non , de visite de parent pour enfants mineur français non, il y as aucune raison qu'on vous le refuse . prenez contact avec l'ambassade  , mais laissez le consul de coté il feras rien pour vous . jean Luc 1f609.svg


@Nadine, ce qui me sidère c'est le fait d'être veuve d'un citoyen français ne vous donnerait aucun droit. Avez-vous eu enfant(s) avec lui?
-@Myrtille319

le conjoint étranger d'un citoyen français doit avoir un visas pour rentrer en France , c'est la loi . le consul aideras que si vous etez un amis personnelle á lui  , on appelle celas "avoir le bras long" pour la France"avoir de la vitamine B " pour l'Allemagne , " la corruption " pour moi. les consuls aident pas les français ,quand ils sont dans la m***** . C, est a croire que tu connais pas la réalités des couples bi-nationaux. jean Luc1f609.svg

@Nadine, ce qui me sidère c'est le fait d'être veuve d'un citoyen français ne vous donnerait aucun droit. Avez-vous eu enfant(s) avec lui?
-@Myrtille319
le conjoint étranger d'un citoyen français doit avoir un visas pour rentrer en France , c'est la loi . le consul aideras que si vous etez un amis personnelle á lui , on appelle celas "avoir le bras long" pour la France"avoir de la vitamine B " pour l'Allemagne , " la corruption " pour moi. les consuls aident pas les français ,quand ils sont dans la m***** . C, est a croire que tu connais pas la réalités des couples bi-nationaux. jean Luc
1f609.svg
-@jean luc1


Ouah !


Je ne connaîtrais pas couples binationaux, après avoir eu un conjoint étranger (et hors UE) ????? ;) MDR


Et non, aucune corruption puisque je n'ai rien eu à payer, ni à renvoyer l'ascenseur.


C'est vraisemblablement le dossier de mon mari, son statut socio-professionnel, son origine familiale qui ont incité le consul à intervenir.


Toujours à inventer la vie des gens, ce J.L. ...


De toute façon, concernant le dossier de Nadine, je lui conseille de consulter avocat et de prendre rdv avec consul. Son défunt mari était-il toujours résident (dont fiscal) en France ? Avait-il des biens en France ? Professionnellement, avait-il des intérêts en France ? Par ex aurait-il créé entreprise pour faire affaires Cameroun-France ? Etc....


Comme on dit "le diable se cache toujours dans le détail"


@Nadine : bonne chance !

@Myrtille319  en effet j'ai l'impression avec tout ce que j'entends que le fait qu'il soit mort il n'est jamais existé ni que je n'ai droit a rien parce qu'il n'est plus 😔 non nous n'avons malheureusement pas eu la chance d'avoir des enfants

@Veggies3037 ok merci mais comment faire svp. Désolée je voyage en Asie et en Afrique  sauf en Europe et je connais aucune procédure pour la France

@Myrtille319 en effet j'ai l'impression avec tout ce que j'entends que le fait qu'il soit mort il n'est jamais existé ni que je n'ai droit a rien parce qu'il n'est plus 😔 non nous n'avons malheureusement pas eu la chance d'avoir des enfants
-@nadinehongla1983


Bonjour Nadine,


Cela me semble consternant et c'est pourquoi je vous conseille de consulter avocat (au Cameroun) et ensuite de prendre rdv avec le consul. Dès lundi matin, occupez-vous en !


Comme déjà dit, sur ce site (comme pour tous les autres pays aussi d'ailleurs), personne ne travaille pour les services d'immigration. Les gens donnent seulement leur opinion et/ou copient ce qu'ils trouvent sur le net (déjà, pas toujours actualisés et/ou qui ne tiennent pas compte des cas "particuliers").


Comme vous le dites, votre mari n'aurait jamais existé !!!! Je n'ose pas le croire et c'est pourquoi, je ne vais pas dans le sens des autres (qui ne savent pas mieux que nous ;)).


Sur le net, il n'y a pas tout. Même si je n'ai fait que très courte recherche concernant nationalité française accordée à titre posthume, je n'ai rien trouvé et toutefois mon mari en a bénéficié en toute légalité. J'ai même reçu courrier signé par le Ministre de l'intérieur de l'époque. Le consul m'a dit par la suite qu'il avait appuyé la demande.


C'est comme pour 1 simple demande de visa touristique, une personne l'obtient et une autre ne l'obtient pas.


Surtout, Nadine, passez un bon week-end ! :)

Êtes-vous sûre que vous ne pouvez prétendre à un visa de conjoint ? Certes, votre mari est décédé mais c'est PEUT-ÊTRE possible.

-@Myrtille319

@ Myrtille319

Elle ne peut pas prétendre à un visa conjoint pour venir en France car le conjoint est déjà décédé. La finalité d'un visa conjoint français c'est de faire venir l'épouse étrangère en France pour vivre ensemble (communauté de vie).

Déjà la préfecture ne délivre pas un premier titre de séjour à un veuf/une veuve (en possession d'une autorisation provisoire de séjour) lorsque le décès du /de la conjoint(e) surviendrait sur le territoire français avant la délivrance d'un titre de séjour. Alors un visa conjoint ...1f60f.svg
-@Veggies3037

@Veggies, je dis, il faut voir auprès du consulat, surtout que personne sur ce forum n'a connaissance du dossier

Si vous faites recherches, vous allez certainement trouver qu'un conjoint de Français(e) ne peut se voir accorder la nationalité française à titre posthume (à moins peut-être d'avoir rendu de "grands services à la France)

Et bien, mari l'a eu. Nous étions mariés depuis 17 ans, n'avions vécu ensemble que 3 ans en France.

Le consul a utilisé son pouvoir discrétionnaire auprès du gouvernement et cela a abouti
Le consul a fait valoir la qualité du dossier, le profil de mon mari et le mien

Un autre consul aurait foutu le dossier à la poubelle ou cela aurait été le cas pour un autre demandeur
-@Myrtille319

Je ne vais pas parler de la nationalité française (qui est un autre débat). Moi, je parle de la spécificité du visa conjoint et les conditions d'octroi de ce type de visa peu importe la spécificité du dossier de demandeur. Et étant binationale et ayant aussi des membres de la famille en Afrique qui ont épousé des français et venir ici via le visa conjoint, je connais bien ce visa.
Ce visa est fait pour rejoindre son conjoint français ou sa conjointe française en France. Si vous n'avez pas un(e) conjoint (e) en France qui vous attend en France pour vivre ensemble en tant que mari et femme, vous ne l'obtiendrez pas. A ce sujet, là loi est la loi et il n'y a pas une circonstance particulière qui fera que son cas ferait exception à la règle. Pas de mari vivant, pas de visa conjoint. Donc il faut qu'elle pense à d'autres types de visa comme "le visa visiteur, parent d'un enfant mineur français" (s'ils ont des enfants ensemble) ou le visa touristique ( qu'elle obtiendra sans problème si sa belle famille assurera l'hébergement et portera garant en matière de ressources financières).
Même si elle parle à un consul (ou une personne ayant une fonction importante dans le gouvernement de son pays interviendra auprès du consul), la loi en matière d'octroi du visa conjoint est claire. Le consul doit appliquer cette loi et sa décision ne pourra pas être supérieure à la loi . Donc mieux vaut ne pas lui donner de l'espoir sur le visa conjoint.

Pour infos, les consuls français travaillant dans les consulats français en Afrique ne reçoivent pas tous ceux qui veulent les voir. La priorité est pour les ressortissants français qui se trouvent dans une situation d'urgence. Il arrive souvent qu'ils ne prennent même pas les français ce qui incitent ces derniers à demander l'intervention d'un député des français de l'étranger.
Pour tout ce qui concerne les situations qui ne relèvent pas d'une urgence (visiter la belle famille n'est pas une urgence) mais pour des infos détaillées, la secrétaire du consul vous demandera souvent :


d'aller poser directement les questions auprès d'un agent de TLS contact ( en prenant un RDV)
ou de consulter le site de France visas
https://france-visas.gouv.fr/fr_FR/web/france-visas
Voilà voilà1f609.svg.
-@Veggies3037


Bonjour Veggies,


D'accord, vous citez la loi mais vous oubliez les détails contenus dans le dossier, le statut en France du conjoint français...


Sans tomber dans des propos de cour d'école maternelle, moi aussi, je connais ces situations. Dans ma famille immédiate, il y a des couples binationaux avec des Espagnols, des Américains, des Africains, des Polonais. Certains sont ensemble, d'autres sont divorcés, certains vivent en France, les autres sont à l'étranger ou encore vivent dans les 2 pays. Ce que je veux dire, c'est que j'en ai entendu des cas de figures. ;)


Ps: je fais bien la différence entre cartes de séjours (en ayant eu moi-même de plusieurs pays) et demande de nationalité mais si j'en ai parlé, c'était pour dire que tous les dossiers n'étaient pas appréciés de la même manière (ce qui se fait dans tous les pays), y compris celui de Nadine, à qui je souhaite bonne chance et aussi beaucoup de courage. On oserait prétendre que son mari n'aurait pas existé, que son mariage ne compterait pas   ?  Quand on voit à qui on donne cartes séjour (ai dû aller plusieurs fois au service des étrangers de la préfecture de Paris et je peux dire que ce n'est pas très ...glamour) et on oserait dire à Nadine, qu'elle n'est (en fait) rien, tout simplement car veuve ??????!!!!  On marche de plus en plus sur la tête et il ne faudra pas se plaindre en ...2027 (voire ...avant).


Bon week-end

@Myrtille319 en effet j'ai l'impression avec tout ce que j'entends que le fait qu'il soit mort il n'est jamais existé ni que je n'ai droit a rien parce qu'il n'est plus 😔 non nous n'avons malheureusement pas eu la chance d'avoir des enfants
-@nadinehongla1983

en tant que veuf , tu as droit à sa retraite ,à l'héritage sous condition ,notablement au prorata des années de vie comme toutes les  veuves en France , c'est la loi . mais pour les visas  comme tu as pas la nationalité française ,mais camerounaise ,dans ce cas tu as besoin d'un visas , le fait que ton maris étais français , celas pourras jouer pour toi .  sur les éléments que tu nous donne , c'est visas shengen touriste avec entrée multiple (  possible) . ma réponse est fait sur les éléments que tu nous as donner .jean Luc 1f609.svg

On oserait prétendre que son mari n'aurait pas existé, que son mariage ne compterait pas  ? Quand on voit à qui on donne cartes séjour (ai dû aller plusieurs fois au service des étrangers de la préfecture de Paris et je peux dire que ce n'est pas très ...glamour) et on oserait dire à Nadine, qu'elle n'est (en fait) rien, tout simplement car veuve ??????!!!! On marche de plus en plus sur la tête et il ne faudra pas se plaindre en ...2027 (voire ...avant).

Bon week-end
-@Myrtille319


Malheureusement, on peut s'attendre à tout avec l'Administration Française😑. Comme je l'ai écrit un peu plus haut, même les femmes mariées à des français qui sont arrivées ici via un visa conjoint et après en possession d'une autorisation provisoire de séjour sont renvoyées dans leurs pays d'origine lorsque leurs conjoints sont décédés avant l'obtention d'un premier titre de séjour. Donc oui, l'Administration est capable de dire "vous êtes veuve et on ne peut rien faire pour vous".


Le problème c'est que Nadine est au Cameroun. Il n'y a pas d'intervention des associations comme on a ici en France pour les veuves qui ont reçu une OQTF.

Et comme on parle de visa, l'objet d'attribution de chaque type de visa est bien définie:

- visa touristique : tourisme

- visa de travail : travailler en France

- visa étudiant: étudier en France

- visa conjoint : rejoindre son conjoint français en France.

Donc encore une fois, oui, l'Administration ne délivrera pas un visa conjoint à cette dame car le conjoint n'existe pas (je sais, ça fait mal au coeur). On ne peut pas prétendre à un visa conjoint pour visiter une belle famille car ce n'est pas à ça que ça sert ce visa. C'est comme si on donne un visa visite familiale à une personne et elle l'utilise pour travailler.

Si l'objet de votre visite en France ne rentre pas dans les conditions d'attribution de tel ou tel visa, il vous sera refusé. Donc oui, la France ne fait pas de charité. Veuve ou pas veuve, si vous ne remplissez pas conditions d'attribution d'un visa, vous ne l'aurez pas.

Et c'est malheureux pour cette dame mais c'est comme ça le fonctionnement de l'Administration Française. En Afrique, beaucoup de gens galèrent pour obtenir un visa. C'est un véritable parcours de combattant.


J'encourage plutôt Nadine à demander un visa touristique. Pour bien ficeler sa demande auprès du consulat, elle pourra dire qu'elle ira chez sa belle famille (en mettant le papier de mariage et l'acte de décès dans son dossier). Cela montrera au consulat qu'elle est vraiment proche de ses gens là.


@ Nadine

Vous avez droit à une pension ainsi qu'à une part de l'héritage.

@Veggies3037 merci beaucoup pour votre aide  votre apport . Je suis si choquée de tout ce que j'entends cette insensibilité administrative 😔Je mettrai bien en pratique tous vos conseils . Je vous souhaite un bon week-end 🙏

@jean luc1 mon mari était en incapacité de travail depuis plusieurs années dues à des problèmes de santé et quand il est mort le consulat m'a fait comprendre que je n'avais droit a aucune rente droit a rien quoi . J'ai juste l'impression que j'étais mariée dans ma tête et non pour de vrai  c'est terrible

@Myrtille319 merci beaucoup madame .je vous souhaite un bon week-end à vous aussi

@jean luc1 mon mari était en incapacité de travail depuis plusieurs années dues à des problèmes de santé et quand il est mort le consulat m'a fait comprendre que je n'avais droit a aucune rente droit a rien quoi . J'ai juste l'impression que j'étais mariée dans ma tête et non pour de vrai c'est terrible
-@nadinehongla1983

tu as droit á la pension de reversoin (50%) et au prorata des année de vie commune , consulte un avocat spécialiste de la famille  . idem pour l'héritage ,mais voir si il y as un contrat de mariage . le consulat n'est pas compétent pour les droits de la famille . jean luc 1f609.svg

@Veggies3037  . Je suis si choquée de tout ce que j'entends cette insensibilité administrative 😔   
-@nadinehongla1983


Tu est traité comme nous , ni plus ,ni moins . elle est pas plus humaine pour nous que pour toi . tu perd un être chère , après vient  tout les problème administratif. jean Luc 1f609.svg

Ouah !

Je ne connaîtrais pas couples binationaux, après avoir eu un conjoint étranger (et hors UE) ????? wink.png MDR

Et non, aucune corruption puisque je n'ai rien eu à payer, ni à renvoyer l'ascenseur.

C'est vraisemblablement le dossier de mon mari, son statut socio-professionnel, son origine familiale qui ont incité le consul à intervenir.

Toujours à inventer la vie des gens, ce J.L. ...

-@Myrtille319

tes commentaires sont décaler par rapport á la vie que nous connaissons nous les simples citoyens . ton maris devait avoir un visas pour venir en France , pour une certaine tranche de la population africaine on les accord facilement , il faut bien être introduit dans les milieux diplomatiques ,si ton maris avait les moyens financiers pas de problème pour lui . en plus dans les pays africains francophone , la communauté française se regroupe dans les capitales ou les centres économiques , quelques milliers d'individu par pays ,pour le Cameroun c'est Douala et Yaoundé ,il y as peu de français en brousse ,et il ont un niveau de vie qui as rien de commun avec les locaux . Ces expatriers lá réseautent en permanence pour constituer leurs réseaux ,ils se font voir dans toutes les manifestation du consulat  . la plupart vivent dans leur microcosme sans voir la réalité du terrain , d'ailleurs ils sont rarement sur nos forum , ils ont leur réseaux . ton maris as bénéficier d'un privilège rare . rien avoir avec un simple citoyen . jean luc 1f609.svg

PS: je crois pas que le consule á Munich , me donneras un coup de main je suis pas asse haut pour celas . Si Nadine demande un rendez- vous avec le consul , elle seras bloquer par le secrétariat du consul qui lui demanderas les raisons. jean luc 1f609.svg

@nadinehongla1983

bonjour.

Je ne sais pas si tu as déjà fait un séjour en France ou non, mais bon, ça ne change pas grand chose. Il te faut un passeport valide, demander à la belle famille une attestation d'hébergement chez eux (on peut obtenir facilement en mairie en France) .

néanmoins, n'ayant pas suffisamment de renseignements sur ta situation (mariage enregistré auprès des autorités françaises ou non, âge, activité professionnelle etc etc, je te conseille d'aller fouiller sur le site officiel de l'état français dont je te fourni le lien pour trouver les renseignements fiables. Mais il faut vraiment fouiller pour trouver ta situation personnelle. Voici un lien vers un questionnaire en guise d'exemple sur ce site (Service-Public.fr) ou sur celui expliquant les démarches d'obtention du visa.

https://www.service-public.fr/particuli … its/F16507

https://france-visas.gouv.fr/web/france … n%2Bfrance

Cordialement

@jean luc1 mon mari était en incapacité de travail depuis plusieurs années dues à des problèmes de santé et quand il est mort le consulat m'a fait comprendre que je n'avais droit a aucune rente droit a rien quoi . J'ai juste l'impression que j'étais mariée dans ma tête et non pour de vrai c'est terrible
-@nadinehongla1983

comme déjas dit tu as droit á la pension de reversions  au prorata des années de mariages, quand elle interviendras. pas sa   pension d'invalidité , elle est nominatives. quand á l'héritage celas dépendras si il y as un contrat de mariage ou pas, des enfants , ou de la 1eme épouse , ou si il y as un testament ,lá le notaire te préviendras ,si nécessaire . autrement tu peut demandé seulement un visas touristique .jean Luc1f609.svg

@celechafaud merci beaucoup