Vos premiers jours dans votre logement à Madagascar

Bonjour à tous,

Souvenez-vous de votre arrivée à Madagascar... L'une de vos premières préoccupations était sûrement de vous installer confortablement dans votre nouveau logement, une étape essentielle lors d'une expatriation pour se sentir chez soi.

Partagez votre expérience et racontez-nous comment vous avez vécu la recherche et l'installation dans votre nouveau logement à Madagascar.

Comment avez-vous procédé pour trouver un logement (via une agence immobilière, votre entreprise, les réseaux sociaux, des amis, etc.) ? Combien de temps ont duré vos recherches ?

Avez-vous opté pour un logement provisoire dans un premier temps ?

Quels sont les types de logement proposés les plus courants dans la ville ou région où vous vivez : maisons, appartements, meublés, colocations, etc. ?

Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine : type de logement, type de contrat ou formalités liées, etc.

Quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face lors de votre emménagement ? Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?

Quels sont vos conseils pour se sentir chez soi rapidement ?

N'hésitez pas à partager votre expérience avec les autres membres du forum à Madagascar.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Équipe Expat.com

Bonjour à tous,


Le mieux quand on arrive à Madagascar et qu'on veut un appartement est de passer à mon avis par une agence immobilière.


Mais le problème c'est que parfois certaines agences immobilières louent ou vendent des biens "réservés" pour une certaine catégorie de clients.


Donc il m'est arrivé d'avoir recours à d'autres agences immobilières ou à des intermédiaires pour trouver un appartement à un prix qui correspondait mieux à mon budget.


Mon premier appartement en location à Madagascar que j'ai eu c'était il y a un peu plus de dix ans.


Cet appartement je l'ai eu grâce à une personne qui était un ami du patron de l'hôtel où j'étais.


On est allé visiter deux appartements qui étaient à louer à sa connaissance.


Et le deuxième appartement m'a plus donc je l'ai pris.


Trois pièces pour 100 000 ariary par mois. C'était pas mal !

Je me lance, j'aime bien ces parties de vie, importantes, quand on change de pays. Nous vivons dans la zone d'Ambatobe, chez les Vazaha lol


Notre première difficulté en arrivant ici a été de retrouver un type de logement auquel on était habitué. Ils ne sont pas si nombreux, nous vivions dans un immeuble classé en pleine Place Kléber à Strasbourg, face au sapin de Noël ahahah. Spontanément, la première chose qui nous a surprise a été le coût de ces logements, même prix sinon plus cher. La seconde chose est l'état dans lequel les propriétaires le présentaient à la location. Sérieux, certains étaient des poubelles. Je me souviens d'une maison à Panoramique, 1 300 €, des cafards dans la salle de bain, piscine jonchée de végétation, jardin à l'abandon, intérieur tellement sale... bon, 2' de visite


Nous sommes passés par une agence, à noter que toutes ne répondent pas, certaines vous envoient n'importe quoi sans aucune relation avec la demande ? Un client, c'est quoi ?


La première maison fût un échec car on s'est rapidement rendu compte qu'il n'y avait que du courant de temps en temps, 6 mois sans eau, à pomper dans la piscine... 20 réclamations Jirama et le petit jeu des relations et commissions pour se faire approvisionner


Finalement, un appartement, et cette fois en prenant beaucoup d'information sur l'alimentation eau et électricité, groupe... ça va mieux. Petite subtilité locale, les loyers sont en $ ou € ?????...


Les défis, vous le comprendrez, avoir les bases, eau, électricité. Et les trucs en plus dont on se passait auparavant, gardiens, berger électrique, porte sécurisée  points.... être conscient qu'ici on vit dans un château fort, nous avons même chez nous des tourelles et ce qui pourrait être assimilé à des meurtrières


La notion de "se sentir chez soi" est très relative. Si on considère qu'être dans son logement est une fin en soi, ici ou ailleurs c'est bon. Si on considère que cela suppose que l'espace ou l'on se sent chez soi dépasse les murs de la propriété, c'est une autre histoire

Bonjour à tous,


J'ai pris mon deuxième appartement en location à Madagascar à Tananarive dans le quartier de Timbazaza c'était il y a 4 ans. Et c'était un studio dans la résidence de l'ancien président Hery Rajaonarimampianina. Pour trouver ce studio j'ai mis 2 jours.


J'avais payé ce studio un peu plus cher que le prix normal (150 euros par mois au lieu de 75 euros par mois). Mais c'est une résidence assez sécurisée. Et je trouve que Timbazaza est un quartier bien situé à Tananarive et pas trop mal au niveau sécurité comparé à d'autres quartiers qui peuvent parfois être un peu plus chauds.


Ce logement je l'ai trouvé grâce à une intermédiaire. Elle à son petit panneau accroché entre le portail de la Chambre des Députés et un réparateur de vélos et de scooters.


J'ai beaucoup aimé ce studio. Et l'ambiance de ce quartier. Pouvoir manger des mofos (petits gâteaux malgaches délicieux) le matin dans une petite gargote très simple sans prétention avec des gens du coin comme celui qui balaye la rue ou le policier municipal qui travaille à côté.


Et certains midi manger dans des restaurants un peu plus chics après une bonne matinée de démarchages.


Bonne continuation à tous. Portez-vous bien.

J'ai, personnellement, mis trois mois, aussi bien à NOSY BE - mon lieu de résidence initial lorsque je suis arrivé à MADAGASCAR - que, plus tard, à ANTANANARIVO pour trouver "la" maison - celle qui correspondait à nos goûts et à nos besoins -.


Il faut dire que, à l'époque, il n'y avait pas grand-chose en terme de "belles maisons" à NOSY BE.


Donc, à chaque fois, trois mois à l'hôtel - LA VILLA BLANCHE à NOSY BE et LE COLBERT à ANTANANARIVO -.


J'ai, en chacune de ces circonstances, préféré patienter avant de trouver ce qui nous convenait plutôt que de changer de maison tous les six mois - souvent pour des prétextes futiles - comme aiment à le faire certains "vazaha".

Désolé d'être indiscret. Mais trois mois à l'hôtel Colbert ça doit coûter un bras.


En tout cas félicitations. Les affaires ont l'air de tourné pour vous.

@DenisSambava
Désolé d'être indiscret. Mais trois mois à l'hôtel Colbert ça doit coûter un bras.
En tout cas félicitations. Les affaires ont l'air de tourné pour vous.

Cela ne m'a, personnellement, rien coûté.


Tout a été pris en charge par mon employeur au titre de mes dispositions contractuelles.


Le COLBERT, en 2001, avait un tout autre standing - et une bien meilleure allure - qu'aujourd'hui.

Cela ne m'a, personnellement, rien coûté.
Tout a été pris en charge par mon employeur au titre de mes dispositions contractuelles.
                                                                                       Crusaders



D'où ma stupéfaction, quand des gens qui vont, soi disant, venir travailler à Madagascar pour une boite Européenne, bien sûr à des postes de directeur, de cadre supérieur, responsable du responsable...


Viennent s'informer du prix d'un logement, d'une voiture,même du salaire................

Viennent s'informer sur un forum


Drôle d'époque

Il y a un hôtel où j'aimerais bien séjourner une dizaine de jours pour les vacances.


L'hôtel Carlton de Tananarive.


Mais bon. Je vais essayer de gagner un peu plus d'argent en attendant.


Ça fera un peu moins mal au portefeuille.

@DenisSambava
Il y a un hôtel où j'aimerais bien séjourner une dizaine de jours pour les vacances.
L'hôtel Carlton de Tananarive.

Mais bon. Je vais essayer de gagner un peu plus d'argent en attendant.

Ça fera un peu moins mal au portefeuille.


Très honnêtement, vous seriez sans doute déçu.


Le CARLTON est un hôtel qui a mal vieilli et le confort et les services n'ont, objectivement, rien d'exceptionnel.


Nombre d'hôtels de l'époque coloniale - ou post-coloniale - ont aujourd'hui disparu à l'instar de l'HÔTEL DE FRANCE à ANTANANARIVO, son homonyme à MAHAJANGA ou le PLAZZA à TOLIARA. D'autres ont, en revanche, réussi à renaître tel l'HÖTEL DE LA POSTE à DIEGO.

Cela ne m'a, personnellement, rien coûté.
Tout a été pris en charge par mon employeur au titre de mes dispositions contractuelles.
                                            Crusaders


D'où ma stupéfaction, quand des gens qui vont, soi disant, venir travailler à Madagascar pour une boite Européenne, bien sûr à des postes de directeur, de cadre supérieur, responsable du responsable...

Viennent s'informer du prix d'un logement, d'une voiture,même du salaire................
Viennent s'informer sur un forum

Drôle d'époque
-@filomene552


Non c'est plutôt logique de se renseigner sur le cout de la vie dans un pays ou l'on va vivre et que l'on ne connait pas.


Le logement n'est pas forcément inclus dans le package, mais c'est souvent une indemnité logement, les employeurs ne voulant plus s'emmerder à gérer les baux.


Et 3 K€ net par mois de salaire n'a pas la même valeur à Mada, à Genève, à Kinshasa ou à Nairobi....

@rakotolordelazy
Le logement n'est pas forcément inclus dans le package, mais c'est souvent une indemnité logement, les employeurs ne voulant plus s'emmerder à gérer les baux.

Et 3 K€ net par mois de salaire n'a pas la même valeur à Mada, à Genève, à Kinshasa ou à Nairobi....

Ce n'est pas tant la gestion des baux que le traitement fiscal des avantages en nature qui pose problème.


Une "grande" Société de la place - dont je tairais le nom - vient de se prendre un contrôle fiscal et a été redressée à hauteur de l'équivalent de près de 200.000,00 Euros concernant le traitement fiscal des avantages en nature de ses cadres - loyers, prise en charge de la scolarité des enfants, véhicules de fonction, ..... -.


Résultat, après avis de leur conseil fiscal, ladite Société a décidé de réintégrer les prises en charge de loyers et des frais de scolarité dans les salaires - sous forme d'indemnités "fiscalisées" - et, concernant les véhicules de fonction, les consommations de carburant du vendredi soir au lundi matin sont refacturées aux intéressés.   

@filomene552
D'où ma stupéfaction, quand des gens qui vont, soi disant, venir travailler à Madagascar pour une boite Européenne, bien sûr à des postes de directeur, de cadre supérieur, responsable du responsable...

Viennent s'informer du prix d'un logement, d'une voiture,même du salaire................
Viennent s'informer sur un forum

Drôle d'époque

Je vous l'accorde, cela fait "très amateur".

Donc je vais pas dire quelle drôle d'époque, on dirait que je suis dépassé...


Je vais dire que les temps ont changés...En même pas 5 ans...


Avec mon air bête et ma vue basse, j'ai fait plusieurs missions à l'étranger.

Les gens qui me faisaient signer les avenants au contrat de travail, étaient en mesure de me renseigner sur le pays où j'allais atterrir, me mettre en relation avec des gens déjà en place...




Le logement n'est pas forcément inclus dans le package, mais c'est souvent une indemnité logement, les employeurs ne voulant plus s'emmerder à gérer les baux.
                                                           Rakotolordellazy


Les temps ont changés


Mes patrons avaient compris qu'un expat coûte cher,très cher, qu'il faut qu'il soit opérationnel de suite et surtout bien installer pour être serein dans son habitat bien dans sa tête et donc  bien au boulot

Donc une personne salariée était spécialement dédiée pour l'habitat avec déjà un joli choix de logements, elle s'occupait de tout, l'employeur prenait tout en charge


Les indemnités de logements dont vous parlez, quant à eux, étaient pour les déplacements en France métropolitaine et Outremer,

En Outremer aussi une personne était dédiée à l'habitat, par contre le loyer était à notre charge

Tout était fait pour être opérationnel rapidement

Rapidement, mais dans de bonnes conditions





Et 3 K€ net par mois de salaire n'a pas la même valeur à Mada, à Genève, à Kinshasa ou à Nairobi....
                                                          Rakotolordelazy


On vous la fait pas à vous! Celui qui vous a appris à marcher savait courir, vous devez être un sacré négociateur...


Par contre pour 3 K€ net par mois, je restais faire mes déplacements en France où j'étais bien mieux payé

Et j'étais pas directeur, ni cadre supérieur...............


Voilà, les temps ont changés, je suis dépassé

@filomene552
Les temps ont changés

Mes patrons avaient compris qu'un expat coûte cher,très cher, qu'il faut qu'il soit opérationnel de suite et surtout bien installer pour être serein dans son habitat bien dans sa tête et donc bien au boulot


Les contrats "expats" se font rares.


Et pour cause, il n'y a pas eu de grands projets associés à des I.D.E. - Investissements Directs Étrangers - à MADAGASCAR depuis plus de dix ans.


Les nouveaux arrivants que je peux croiser, aussi bien dans le privé que dans les réseaux O.N.G., sont, majoritairement, recrutés à des conditions voisines de celles qui étaient les leurs dans leur pays d'origine.


Nombre de "vazaha" sont également sous "contrat local" avec des niveaux de salaires correspondant à ceux des cadres nationaux.

Il y a huit ans la directrice de l'Alliance Française de Nosy-Be m'avait proposé de la remplacer de manière définitive.


Ce nouveau poste au début m'avait l'air intéressant. Surtout que j'avais apprécié d'apprendre la langue de Molière aux étudiants malgaches qui voulaient se perfectionner dans cette matière pour diverses raisons :


- Pour une partie des étudiants obtenir un DELF ou DALF pour étoffer une demande de visa étudiant pour la France.


- Pour une autre partie des étudiants obtenir un DELF ou DALF pour accroître leur connaissance dans la langue française dans le cadre de leur activité professionnelle.


Il y avait de tous comme étudiants en passant par un Préfet de Police à la femme de ménage.


Une fois de plus j'ai beaucoup apprécié travailler avec les malgaches en tant que professeur de français malgré les nombreuses fautes d'orthographe que je me permets de faire sur ce forum mais que je faisais attention de ne pas faire à l'époque en tant que professeur de français.


Pour ce qui est du poste de directeur je l'avais refusé. La directrice en qui j'admirais sa façon de travailler et sa personnalité m'avait montré ses fiches de paye. Son salaire n'était que de 600 000 ariary par mois.


Donc les contrats locaux je vous remercie. Mais non merci.

@Crusaders


OK, peut-être, que ce que je dis ne vaut pas pour tous les domaines


Pour ce qui est des Travaux Publics et Génie Civil, je suis sceptique


En 2014 j'ai été contacté pour la construction du pont de la Kamoro financée par la banque mondiale, j'ai décliné vu que je travaillais pour une boite "concurrente" et surtout étant proche de la retraite j'ai pas voulu changer d'employeur


Les conditions étaient les mêmes que j'ai cité précédemment, logement, voiture et autres...


J'ai du mal à croire, qu'aujourd'hui le recrutement de l'encadrement d'Eiffage, de la Colas,

de Sogéa-Satom se fasse sur place

Si c'est le cas, c'est pour une partie infime

Il faut bien qu'une partie vienne de France, et je vois mal ces gens là travailler pour un salaire de cadre national, ni même pour 3K€ mensuel


J'ai du mal à penser que des gens avec une qualification et une expérience solide viennent pour gagner moins, beaucoup moins qu'en restant travailler à la "maison"


J'ai du mal, mais peut-être bien que je suis largué


Je vais finir par croire que j'ai raccroché les gants à la bonne époque .............

@filomene552.

J'ai du mal à croire, qu'aujourd'hui le recrutement de l'encadrement d'Eiffage, de la Colas, de Sogéa-Satom se fasse sur place
Si c'est le cas, c'est pour une partie infime
Il faut bien qu'une partie vienne de France, et je vois mal ces gens là travailler pour un salaire de cadre national, ni même pour 3K€ mensuel.
J'ai du mal à penser que des gens avec une qualification et une expérience solide viennent pour gagner moins, beaucoup moins qu'en restant travailler à la "maison"


Les "numéros un" - "Directeurs Pays" - oui.


Pour les autres, les boîtes privées se calent de plus en plus sur ce qui existe dans le réseau de l'enseignement A.E.F.E. où les contrats "expatriés" sont, années après années, majoritairement basculés sur des contrats "résidents" avec des niveaux de salaire légèrement supérieurs à ceux existants en FRANCE.

Pour les autres, les boîtes privées se calent de plus en plus sur ce qui existe dans le réseau de l'enseignement A.E.F.E. où les contrats "expatriés" sont, années après années, majoritairement basculés sur des contrats "résidents" avec des niveaux de salaire légèrement supérieurs à ceux existants en FRANCE.
                                                                                                    Crusaders


OK

Je me rends compte qu'on ne parle pas de la même chose


Vous parlez contrat longue durée "établi"

Moi je parle mission le temps d'un chantier où quand on est pas trop mauvais on se "vend"


Ca n'a rien à voir


Je me dois d'admettre, que c'est vous qui avez raison vu que "notre" cadre Supérieur semble vouloir s'installer longtemps

@filomene552
Je me rends compte qu'on ne parle pas de la même chose

Vous parlez contrat longue durée "établi"
Moi je parle mission le temps d'un chantier où quand on est pas trop mauvais on se "vend"

Ca n'a rien à voir.

On ne parle en effet pas de la même chose.


Quand il s'agit de missions de courte durée, les boîtes sont moins regardantes.


De manière plus générale, la tendance est à la "malgachisation" des postes de direction.


À titre d'exemple, les Directeurs Généraux d'AIR FRANCE et de CANAL + sont malgaches.


Elles ont, toutes deux - ce sont des femmes -, remplacé des "expats". Mais pas vraiment avec les mêmes niveaux de salaire.   

@Crusaders


Bien compris, très bien pour ces Dames


Mais dites moi, la Directrice d'Air France arrive à un bien mauvais moment, non ?

Ca risque pas d"'être assez chaud "pour Air France ?

Vous dites ça parce que Serge a dit que ça aller sans doute chauffer pour Air France ? Lol.


Toujours aussi plaisantain Filomene. Je vois que vous n'avez pas perdu votre humour.

@filomene552

Mais dites moi, la Directrice d'Air France arrive à un bien mauvais moment, non ?
Ca risque pas d"'être assez chaud "pour Air France ?

En effet, oui.


Je l'ai croisée il y a quelques jours, attablée dans un salon de café à manger une patisserie et boire un chocolat chaud.


Je lui ai raconté "l'affaire" et elle a failli s'éttoufer de rire, comme tétanisée à l'annonce d'une aussi terrifiante menace.

Donc je vais pas dire quelle drôle d'époque, on dirait que je suis dépassé...
Je vais dire que les temps ont changés...En même pas 5 ans...

Avec mon air bête et ma vue basse, j'ai fait plusieurs missions à l'étranger.
Les gens qui me faisaient signer les avenants au contrat de travail, étaient en mesure de me renseigner sur le pays où j'allais atterrir, me mettre en relation avec des gens déjà en place...



Le logement n'est pas forcément inclus dans le package, mais c'est souvent une indemnité logement, les employeurs ne voulant plus s'emmerder à gérer les baux.
                              Rakotolordellazy


Les temps ont changés

Mes patrons avaient compris qu'un expat coûte cher,très cher, qu'il faut qu'il soit opérationnel de suite et surtout bien installer pour être serein dans son habitat bien dans sa tête et donc bien au boulot
Donc une personne salariée était spécialement dédiée pour l'habitat avec déjà un joli choix de logements, elle s'occupait de tout, l'employeur prenait tout en charge

Les indemnités de logements dont vous parlez, quant à eux, étaient pour les déplacements en France métropolitaine et Outremer,
En Outremer aussi une personne était dédiée à l'habitat, par contre le loyer était à notre charge
Tout était fait pour être opérationnel rapidement
Rapidement, mais dans de bonnes conditions




Et 3 K€ net par mois de salaire n'a pas la même valeur à Mada, à Genève, à Kinshasa ou à Nairobi....
                             Rakotolordelazy


On vous la fait pas à vous! Celui qui vous a appris à marcher savait courir, vous devez être un sacré négociateur...

Par contre pour 3 K€ net par mois, je restais faire mes déplacements en France où j'étais bien mieux payé
Et j'étais pas directeur, ni cadre supérieur...............

Voilà, les temps ont changés, je suis dépassé
-@filomene552


Oui vous êtes déconnectés.


Vous avez peut-être connue une époque bénie ou on donnait n'importe quoi à n'importe quel Français qui acceptait d'aller en Afrique (j'en connais un ou deux qui sont à Madagascar grâce à cette période), mais oui, aujourd'hui, tous les Africains ne sont plus sous-éduqués, le Maghreb et en particulier le Maroc ont énormément misé dans la formation et leurs université sortent des cadres, des dirigeants et des ingénieurs de grandes valeurs, et avoir "un blanc" ne donne plus autant de prestige qu'à l'époque.


Mais va falloir veiller à dégonfler vos chevilles.


Vous avez sans doute bénéficier d'une période ou la France régnait encore sur l'Afrique, et ou les sociétés Françaises présentent sur place réclamaient des Français bien blancs aux postes de cadres, et ou dans le même temps, dans une France qui n'allait pas si mal, les gens ne se battaient pas pour aller vivre et travailler dans une Afrique encore très reculée, voir même à l'étranger en général.


Mais il est fort à parier que vos conditions ultra-avantageuses de l'époque soient beaucoup moins due à vos compétences hors du commun ou à votre talent inné de fin négociateur, qu'à simplement une conjoncture qui vous étiez favorable. Si vous présentiez votre CV aujourd'hui avec vos compétence en réclamant vos 8-10 K€ net par mois + avantage, vous ferez gentiment rigoler vos interlocuteurs qui vous remercieront d'être passé...


Très peu de gens gagnent très bien leur vie grâce à une compétence rare ou un génie personnel. La plupart de ceux qui ont une bonne situation l'ont parce qu'ils ont été au bon moment au bon endroit et/ou ont profité d'une bonne conjecture.


J'ai aussi déjà profité de conjoncture favorable, au Luxembourg, ou à une époque, le pays avait du mal à attirer du monde, et où savoir compter jusqu'à 100 et parler Français/Allemand/Anglais vous ouvrez toutes les portes avec gros salaires.


Mais j'avais l'humilité de savoir que je bénéficiais de cette conjoncture favorable et de ne pas me prendre pour une élite imaginaire qui méritait tout cela plus que d'autres personnes pourtant du même acabit professionnel que moi.


Et c'est d'ailleurs aussi ce manque d'humilité que l'on reproche aux Baby Boomer qui ont bénéficié d'une période de forte croissance qui offrait énormément d'opportunité pour se faire une belle vie en cramant un peu tout derrière eux et en ayant fortement contribué à ce que la France est devenu, tout en se permettant les leçons de moral et des "moi je".


Les générations qui vous ont suivi l'ont eu beaucoup plus difficile que vous, et celles qui me suivront l'auront beaucoup plus difficile que moi.


A titre d'exemple, une grosse société Française présente dans toute l'Afrique propose des poste de Directeur Pays ou Directeur Adjoint pays  avec des salaires compris entre 3200 et 3800 € net. Avec bien sur des avantages tel que logements, assurances, santé, voiture de fonction, billet d'avion etc...ce que donnent aussi les boites de Mada qui embauchent des étrangers en local.


Branch Manager dans une société Française de catering qui travaille avec les sociétés pétrolières, dans un pays pas facile (Mozambique), c'est 3400 € net + avantage.


Et si ils ne trouvent pas de Français ? Ben ils prendront des Marocains, des Indiens, des Africains ayant fait de bonnes études et qui seront tout aussi compétent mais peut-être moins présomptueux.


Mais ce n'est même pas la peine d'aller jusque la, parce que des Français ils en trouvent, et facilement.


Parce que vous n'imaginez sans doute pas du haut de votre passé glorieux, le nombre de bac + 5, ingénieur, cadre ou autre, très compétent, qui tapinent en France et même en RP à 3K€ net par mois ou moins sans aucun autre avantage que la Sécurité Sociale et l'école gratuite dans un pays ou le système de santé  et le système scolaire sont à l'agonie.


Mais sans doute est-ce parce qu'ils n'ont pas votre sens aigüe de la négociation et vos compétences hors du commun....

Bonsoir rakotolordelazy,


J' ai exactement la même analyse que vous.


Ayant été en mission en Tunisie et au Maroc, je confirme le niveau élevé des autochtones ayant eu une formation.


Idem à Luxembourg où je vis, le niveau s'est spectaculairement amélioré, grâce notamment au vol des cerveaux.


Et quand je retourne dans mon pays belge d'origine, c'est la cata au niveau compétences, pas pour tous, heureusement.


J'ai aussi vécu la transition du management d'entreprise par des occidentaux vers des locaux, ce qui me semble normal et souhaitable. Cela pèse bien sûr sur les salaires des expatriés. J'avais rencontré dans les années 90 des cadres moyens occidentaux travaillant en Arabie Saoudite dans l'industrie du pétrole avec un revenu équivalent à 7.500 EUR, un fameux revenu pour l'époque. Maintenant, des philippins universitaires par exemple, y ont un revenu d'environ 4.000 USD + logement et frais de voyage.


Il me semble difficile, sauf exceptions, de bénéficier de conditions salariales d'expat du passé.

Bonjour Rakotolordelazy,


Quelles sont les sociétés à Madagascar qui recrutent pour des postes de directeurs et directeurs adjoints des expatriés pour un salaire entre 3 200 euros et 3 800 euros par mois en contrat local ?


Merci pour votre réponse.


Cordialement.

"Rakotolordelazy" a raison, certains "vieux vazaha" continuent à penser que c'est la couleur de peau qui fait le salaire.


Je reçois régulièrement des C.V. "spontanés", souvent, d'ailleurs, du même "tonneau".


Des "vazaha" qui cherchent à venir s'installer à MADAGASCAR ou à y rester après un premier séjour et y avoir rencontrer la "femme de leur vie".


Beaucoup "surqualifient" leur expérience, un Mécanicien Auto se veut Responsable de la Maintenance Industrielle, un Magasinier, Directeur de la Logistique.


Il y a deux ou trois ans, un gars m'avait contacté directement, par téléphone, en m'expliquant "j'ai su que vous avez un projet immobilier à ANTANANARIVO, je suis Architecte et je cherche du travail".


En le faisant parler un peu, il ne tarda pas à m'indiquer qu'il avait soixante-trois ans et qu'il était un Architecte "à l'ancienne" - il faisait ses plans à la main, sans utiliser de logiciel -.


Je le remerciai poliment en évitant de lui faire comprendre que, même à MADAGASCAR, on travaille sur AutoCAD depuis près de trente ans.


Après réflexion, j'arrivai à la conclusion qu'il n'avait jamais été Architecte mais que, pour MADAGASCAR, quelques années d'expérience en tant que Dessinateur suffisent pour se prétendre Architecte. 

Bonjour Rakotolordelazy,
Quelles sont les sociétés à Madagascar qui recrutent pour des postes de directeurs et directeurs adjoints des expatriés pour un salaire entre 3 200 euros et 3 800 euros par mois en contrat local ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement.
-@DenisSambava


C'est la grille salariale d'une société Française présente partout en Afrique, mais elle ne m'avait pas approché pour me recruter à Madagascar mais dans d'autres pays.


Et 3K€ net par mois + avantage, c'est actuellement la moyenne de ce que touchent les Vazaha embauché à des postes de cadres de Madagascar (certains moins, d'autres plus).


Il faut arrêter ce fantasme de contrat local qui serait payer max 1 millions Ar.


Contrat expat/contrat local, ce n'est qu'un statut. Il n'y a pas de salaire maximum en contrat local. Vous pouvez être payer 10 K€ net en contrat local si vous les valez ou que vous avez de la chance.


D'ailleurs la société de je parle plus haut présente dans toute l'Afrique fait un mix avec contrat Français, contrat local et prime d'expatriation. Et le salaire est dans la même échelle que ce que des "expats" en contrat locaux peuvent toucher à Madagascar.

Est-il vrai que le salaire d'un ministre a Madagascar ne dépasse pas les 1 000 euros par mois ?


1 000 euros par mois sans compter les arrangements personnel entre ministres et hommes d'affaires. Qui peuvent d'après ce qu'on m'a dit chiffrés beaucoup plus dans certains cas.

En tout cas merci Rakotolordelazy pour votre réponse. C'était très instructif.

@rakotolordelazy

Et 3K€ net par mois + avantage, c'est actuellement la moyenne de ce que touchent les Vazaha embauché à des postes de cadres de Madagascar (certains moins, d'autres plus).


Vous devriez peut-être ajouter cadre "supérieur".


Dans les faits, la moyenne - réalité - est bien en-deça et il y a de nombreux "vazaha" travaillant pour des "karana" dont les salaires mensuels tournent autour de 3 millions d'Ariary.


Et ce sans aucun avantage annexe et totalement "à poil" côté retraite ne cotisant plus depuis des lustres aux régimes de retraite français.

@rakotolordelazy


Bien vu

On est pas du même monde


Si je vous fais voir mon CV, vous allez vite comprendre que vous n'êtes pas invité


Maintenant, veuillez m'excuser, je vais me contempler dans l'eau

Me contempler dans l'eau. Ah non c'est trop là. Je m'y attendais pas à cette blague là. Mdr 😅

@rakotolordelazy

Et 3K€ net par mois + avantage, c'est actuellement la moyenne de ce que touchent les Vazaha embauché à des postes de cadres de Madagascar (certains moins, d'autres plus).


Vous devriez peut-être ajouter cadre "supérieur".

Dans les faits, la moyenne - réalité - est bien en-deça et il y a de nombreux "vazaha" travaillant pour des "karana" dont les salaires mensuels tournent autour de 3 millions d'Ariary.

Et ce sans aucun avantage annexe et totalement "à poil" côté retraite ne cotisant plus depuis des lustres aux régimes de retraite français.
-@Crusaders


A 3-5 millions d'Ariary par mois, j'avoue que je n'en ai pas rencontré mais je veux bien croire qu'ils soient la. Peut-être plus sur la côte non ?

@rakotolordelazy
Bien vu
On est pas du même monde

Si je vous fais voir mon CV, vous allez vite comprendre que vous n'êtes pas invité

Maintenant, veuillez m'excuser, je vais me contempler dans l'eau
-@filomene552


Ais-je heurté notre seigneurie, l'élite de l'élite ?


Nous ne faisons effectivement pas partie du même monde. Vous faites partie du monde d'avant, celui ou on ouvrait les vannes à n'importe quel lambda blanc qui acceptait d'aller de ce que l'on appelait les "shithole".


Les temps ont changé, le Toubab a moins la côte aujourd'hui.


Maintenant, vu que l'élite de l'élite vient prendre sa retraite à Madagascar, c'est que le pays a du vachement évoluer sans même que je ne m'en rende compte. Je ne dois pas vivre dans le bon quartier.

@rakotolordelazy

A 3-5 millions d'Ariary par mois, j'avoue que je n'en ai pas rencontré mais je veux bien croire qu'ils soient la. Peut-être plus sur la côte non ?

Non, la majorité se trouve, je pense, à ANTANANARIVO travaillant pour des "karana" de "deuxième division".


Beaucoup sont dans des situations d'impasse, incapables de se réinsérer professionnellement en FRANCE et considérant que rester à MADAGASCAR constitue une forme de "pis-aller" quand bien même ils doivent sacrément galérer.

@Rakotolordelazy


Heurté ? Bien sûr que je suis heurté


Vous crachez sur ma vie professionnelle,

Insinuez que je suis le premier shithole venu


Donc tous les gens de ma génération qui ont travaillé en Afrique et ailleurs à faire les routes, ponts viaducs, écoles et autres... souvent 7/7 avec un minimum de 10 à 12 heures par jour sont que des pousseurs de brouettes ?


Il est vrai que nous à l'époque on sortait pas de l'université, on a rien appris dans les livres

Notre boulot était 80% sur le terrain,

Au prorata je n'ai pas volé mes salaires, vu le nombre d'heures fait sur les chantiers et le soir au bureau


A vous lire tous les gens de ma génération qui ont travaillé sur ces chantiers là ont juste profité du système et ne sont que des imposteurs , des premiers venus,

Vous "écrivez"dangereusement...


Allez faire faire un viaduc à une entreprise entièrement Malgache, on en reparle

Vous insistez lourdement sur élite, talent, génie

Où j'ai laissé entendre ça à mon sujet ? A 16 ans j'étais sur les chantiers


Oui je suis heurté parce que vous me crachez dessus, sans rien savoir en fait

Et croyez-moi heurté le mot est faible

@rakotolordelazy

A 3-5 millions d'Ariary par mois, j'avoue que je n'en ai pas rencontré mais je veux bien croire qu'ils soient la. Peut-être plus sur la côte non ?

Non, la majorité se trouve, je pense, à ANTANANARIVO travaillant pour des "karana" de "deuxième division".

Beaucoup sont dans des situations d'impasse, incapables de se réinsérer professionnellement en FRANCE et considérant que rester à MADAGASCAR constitue une forme de "pis-aller" quand bien même ils doivent sacrément galérer.
-@Crusaders

Je ne les ai pas rencontré ou peut-être sont-ils discret sur cette situation.


J'essaye de ne pas porter de jugement. Moi-même après 10 ans de Madagascar, je me demande si je serai à nouveau capable de me réinsérer dans le monde occidental.

Bonjour à tous,


Pouvons-nous revenir au sujet initial de ce fil svp?


Merci,


Yoginee

Équipe expat.com

@Rakotolordelazy
Heurté ? Bien sûr que je suis heurté

Vous crachez sur ma vie professionnelle,
Insinuez que je suis le premier shithole venu

Donc tous les gens de ma génération qui ont travaillé en Afrique et ailleurs à faire les routes, ponts viaducs, écoles et autres... souvent 7/7 avec un minimum de 10 à 12 heures par jour sont que des pousseurs de brouettes ?

Il est vrai que nous à l'époque on sortait pas de l'université, on a rien appris dans les livres
Notre boulot était 80% sur le terrain,
Au prorata je n'ai pas volé mes salaires, vu le nombre d'heures fait sur les chantiers, le soir au bureau

A vous lire tous les gens de ma génération qui ont travaillé sur ces chantiers là ont juste profité du système et ne sont que des imposteurs , des fumistes


Allez faire faire un viaduc à une entreprise entièrement Malgache, on en reparle


Vous insistez lourdement sur élite, talent, génie
Où j'ai laissé entendre ça à mon sujet ?

Oui je suis heurté parce que vous me crachez dessus, sans rien savoir en fait
Et croyez-moi heurté le mot est faible
-@filomene552


Tout comme vous crachez sur cette génération actuelle qui doit travailler pour 3-4 K€ net par ce qu'ils n'ont pas votre talent de fin négociateur, alors que vous, vous touchiez cela les doigts dans le nez en France sans même faire d'encadrement, comprendre "quelle bande de branleur"


On vous la fait pas à vous! Celui qui vous a appris à marcher savait courir, vous devez être un sacré négociateur...
Par contre pour 3 K€ net par mois, je restais faire mes déplacements en France où j'étais bien mieux payé
Et j'étais pas directeur, ni cadre supérieur...............


Sinon très beau laïus sur vos journée de travail de 12H 7 jours sur 7 jours aka les jeunes d'aujourd'hui c'est des feignants. Si on vous laisse plus de temps, je sens qu'on  va avoir droit au fameux "nous, à Nöel, on avait droit à une orange et on était heureux"


Alors ca vous vexera peut-être, mais malgré vos compétence acquises intra ou extra université, vos prétentions salariales de l'époque serait largement revu à la baisse parce que :


  • Le reste du monde s'est développé et produit aujourd'hui des gens tout aussi qualifiés que vous mais qui ont moins d'exigences que vous
  • Dans le même temps, la situation de la France s'est dégradée ce qui fait que les Français sont aussi devenu, par la force des choses, moins exigeants que ce que vous avez pu vous permettre d'être à l'époque.


Et nous parlons la à compétence égales hein.


Et les gens de votre génération n'ont pas volé leur salaire mais ont bénéficié d'une conjoncture ultra favorable pour avoir de gros salaire, conjoncture qui aujourd'hui n'existe plus. Croissance économique quasi continue, salaires qui suivent l'inflation, concurrence pratiquement nulle des pays hors OCDE, possibilité d'évolution continue, peu de candidats à l'expatriation...


Y a-t-il une responsabilité individuelle ? Non, bien sur que non. Personne ne pourra vous en vouloir individuellement. Vous avez profitez d'une époque qui vous était favorable, qui ne l'aurait pas fait.


Par contre, désenflez vos chevilles et arrêtez de regarder de haut les générations qui vous suivent et qui ne bénéficient pas des même conditions favorables dont vous avez bénéficié, et ce sera déjà pas mal.


Les générations qui me suivent auront moins d'opportunité et plus de difficulté que moi. Et personnellement, je suis plus enclin à les en plaindre qu'à les regarder de haut avec concupiscence suivi de divers "moi je".


PS : sinon, pour le coup du viaduc, c'est à se demander comment le reste du monde a pu se construire et se développer en se passant du génie français