Comptes banquaires

Bonsoir,
Pouvez-vous m'éclairer sur la signification de compte en Dinars convertibles.
Merci
Patrick

bancaires  avec un c  c'est mieux
désolé

Bonsoir Patrick,

Je ne suis pas banquière (avec un q) mais si je peux vous aider!
Que voulez-vous savoir précisemment?

bonsoir Hammamet,
un peu d'humour c'est bien aussi.
j'ai lu plusieurs fois Dinars convertibles et je ne comprends pas la signification

Sur un compte en dinars convertibles, vous déposez, soit par virement de france ou en espèces déclarées à la douane tunisienne,des euros. ceux-ci sont convertis en dinars.
Est-ce + clair pour vous?

Ok avec la réponse avec une précision en plus
la différence c'est que vous pouvez si vous avez un compte en dinars convertible,convertir dans les deux sens cet argent,
c'est à dire changer les dinars qui sont sur votre compte en euros, en les retirant directement en euros à la banque ou faire un virement vers un compte en france.
Si vous achetez un bien en tunisie payé avec des devises vous aurez la possibilité de récupérer cet argent en euro et de le ramener en france si vous vendez ce bien.
Bon j'espère que c'était clair

Si vous pouvez le faire , ouvrez un compte en €
c'est le nec plus ultra!
Cordialement
francis

djerba a écrit:

Si vous achetez un bien en tunisie payé avec des devises vous aurez la possibilité de récupérer cet argent en euro et de le ramener en france si vous vendez ce bien.


A la condition expresse que les fonds qui vont être utilisés pour  l'acquisition aient étés obligatoirement enregistrés par la banque centrale de Tunisie.
Après la rédaction du contrat et si l'acquéreur est NON RÉSIDENT en Tunisie, il doit fournir à la BANQUE CENTRALE DE TUNISIE la fiche d'investissement lui délivrée par la banque « régionale » justifiant l'entrée de devises et ce pour obtenir «  une autorisation » spéciale d'inscription de son acte d'achat à l'administration de la propriété foncière (immobilière).

Mais si l'acquéreur est RÉSIDENT en Tunisie, c'est-à-dire qu'il a une carte de résidence en date valable, il est seulement tenu de fournir à l'administration de la propriété foncière : cette carte de résidence et «  la fiche d'investissement » lui délivrée par la banque dans laquelle il a déposé le prix d'achat.

c'est à dire changer les dinars qui sont sur votre compte en euros, en les retirant directement en euros à la banque ou faire un virement vers un compte en france.


J'étais persuadée que cela n'était pas possible, en raison d'un souvenir qui date de 1999....où un jeune français qui faisait son service national à Mahdia n'avait pas pu faire un virement en euros à partir de son compte en dinars convertibles, quand il est reparti.
Alors à ce moment, je reviens sur un autre post, quel est l'intérêt d'avoir un compte en euros, en plus d'un compte en dinars convertibles?
Éclairez ma lanterne, merci, car là, j'avoue avoir de sacrés lacunes apparemment.
Monique

Merci pour vos explications.
Patrick

Mahdia,
le nec plus ultra dans le domaine est, sans aucune comparaison possible , le compte en €!
tu peux faire ce que tu veux avec!!
mais, ils sont assez réticent à les donner!!!
moi, je n'ai qu'un compte en e, et je fais tout avec!
je retire des € ou des dt...sans aucun souci!
Cordialement
Francis

http://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/fran … idence.jsp

Merci Al pour le lien.

En dinars convertibles
Ils sont ouverts, sur autorisation de la Banque Centrale de Tunisie, par toute personne physique ou morale résidente ayant des ressources en devises.


Oui, mais ma question est : est-ce que l'on peut faire un virement sur la France en euros, du compte en dinars convertibles? C'est là que j'ai vraiment une lacune, et je n'aime pas "mon banquier" et donc je n'ai pas envie d'aller le voir pour le lui demander. Je veux avoir les réponses avant d'être obligée de m'adresser à lui et de lui demander un compte en devises.
Vous allez peut-être me répondre de changer de banque, mais je n'ai pas envie non plus, car il n'y a que le directeur que je n'aime pas....et qui sans doute ne m'aime pas non plus, car il ne sait pas dire bonjour, au-revoir, même un sourire il ne sait pas ce que c'est!....
Alors merci de me donner la réponse.
Bonne journée.
Monique

Pour faire cela il te faut un compte en €
cordialement
Francis

Bonjour Monique,;)http://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/docu … 007_19.pdf

Article 9 : Les montants inscrits au crédit d'un compte spécial
« loi n° 2007-41 » en devises et en dinars convertibles ne peuvent être utilisés au delà de 20 % pour des transferts à l'étranger
dans les conditions visées aux articles 5et7 jusqu'à l'expiration
d'un délai de 6 mois à compter de la date de leur inscription au
crédit du compte.


Je ne sais pas si ça répond a ta question ?:/

Bonne journée à Mahdia.....:top:

Al

La grande différence entre un compte en dinard convertible et un compte en euros, c'est le risque de dévaluation
explications:
Vous mettez aujourd'hui, 100 euros sur un compte dinars convertible, l'argent est convert vous obtenez donc 193 dinars, dans 6 mois, le dinars se dévaluant et avec le taux de change à la vente, vous aurez toujours 193 dinars mais si vous le changez en euros vous n'aurez plus que 90 euros par exemple.
Sur un compte en euros vos 100 euros restent 100 euros, si vous les retirez aujourd'hui en dinars vous aurez 193 dinars mais si vous les retirez dans six mois vous pourrez obtenir 200 dinars, selon le taux de change à ce moment.

Par contre bien sur il y a des frais de banque dans les deux cas, se renseigner auprès de sa banque car très variable.
Mon conseil, si vous n'avez que des comptes en tunisie, il est interressant d'avoir un compte en euros convertible, mais si vous avez aussi un compte en france, il vaut mieux avoir un compte en dinars convertible et ne pas y laisser de grosses sommes.
L'argent placé en france est garanti jusqu'a un seuil par banque, pas en tunisie, et normalement l'euro devrait remonté et le dinar descendre

A Djerba,
Bonjour, cette conversation avait déjà été entamée mais était restée au point mort!
pourquoi dites-vous que si on posséde un compte en France, il est préférable d'avoir un compte en dinars convertibles?

parce que si vous n'avez pas de revenus de tunisie, cela ne sert à rien d'avoir un compte en euro, il coute plus cher en tout cas à ma banque et est plus difficile à obtenir
La plupart de vous sont retraités donc du coup, vous ne faites venir l'argent qu'au fur et à mesure et ne conservez que juste ce qu'il faut en compte tunisien
Si les banques tunisiennes coulent vous ne risquez rien.
En France je le rapelle vous avez une garantie de l'état pas ici.

merci Djerba et bonne journée

Sinon, vous pouvez regarder aussi le compte jazz société générale avec l'option internationale, vous bénéficiez d'une carte bleue avec laquelle vous pouvez acheter ou retirer sans frais de l'argent en tunisie, ou faire jusqu'a 12 virements gratuits
cout option environ 20 euros par mois avec la carte bleue incluse
Cela vous permet de laisser votre argent en france et de n'avoir qu'une carte bleue francaise, ou de faire virer à moindre cout votre retraite.

ou ramener l'argent en liquide à chaque fois et le changer lorsque le taux monte, normalement vous devez le déclarer en douane cout 1Dinar et vous pouvez amener de très grosses sommes

oui, mais 10 000€ maxi !
Sinon, il faut les déclarer en Douanes française, et là!!
Francis

Merci à tous pour les réponses qui me conviennent tout à fait, car j'ai bien compris que je n'avais pas un grand intérêt à ouvrir un compte en devises, étant donné, que je ne fais virer que ce dont j'ai besoin, quand je le juge utile. Je paye mon loyer tous les 6 mois, donc mes prévisions sont faciles à faire et il faudrait vraiment que le taux de change bascule énormément pour que je sois une "grosse perdante". 
Je suis bien contente de ne pas avoir à aller discuter avec le banquier, encore merci.
Monique

djerba a écrit:

et normalement l'euro devrait remonté et le dinar descendre


En réalité je commence à avoir un sacré doute sur cette hypothèse... Vous en pensez quoi ? Vous avez encore confiance en l'euro vous ?

Moi,  plus en l'€ qu"au $...
Si l'€ baisse, la France et l'Europe se portera mieux, ne serais ce que pour les exportations!
Actuellement,l' € est surcoter à cause des Chinois qui sous évaluent la leur!
pas de crainte pour cela, de temps en temps, il faut remettre les pendules à l'heure...
De toute façon, nous vivons au dessus de nos moyens!
Cordialement
Francis

effectivement, francis l'euro devrait continuer car les EU et la chine font baisser leur monnaie afin de pouvoir exporter plus facilement,

l'europe n'arrive elle pas à stabiliser sa monnaie, donc l'euro monte.
Chaque fois qu'il descend les  banque fédérales des EU  et de la chine interviennent pour le faire remonter en baissant leur monnaie

par rapport au dinar.
Le gouvernement tunisien a intéret lui aussi à dévaluer sa monnaie afin d'augmenter ses exportations et afin que sa main d'oeuvre puisse être compétititive.
Quand a savoir, si nous aurons toujours l'euro dans cinq ans ce sera dur, mais pendant au moins un an , globalement l'euro va continuer de monter, jusqu'aux élections en europe.

djerba a écrit:

donc l'euro monte chaque fois qu'il descend


J'AAAADOOOOORE !!:lol::lol::lol:

Te vexes pas Djerba !;)J'ai très bien compris,mais écrit comme ça,
c'est trop marrant !:top:

AH oui je tape trop vite, j'oublie des points et des virgules, tant que vous comprenez ca va, mais bon je rectifie quand même:lol:

mahdia a écrit:

étant donné, que je ne fais virer que ce dont j'ai besoin, quand je le juge utile.
Monique


C'est exactement ce que je fais aussi, Monique. Ayant en outre une carte de séjour provisoire, je fais entrer en Tunisie un peu plus que ce dont j'ai besoin pour sécuriser ma position vis à vis de l'Etat tunisien et de la Police des Etrangers (entrées régulières) Ma pension monégasque est virée en France et pour rien au monde je n'aurais viré ma retraite sur un compte tunisien. Je ne le pouvais pas de toutes façons, ayant de nombreuses charges en France prélevées sur mes comptes.la moitié!)
Je préfère perdre en frais bancaires de virement ou change dinars=euros le jour où il me faut des euros pour partir en voyage, que de prendre des risques dans un pays qui avouons le, n'est pas encore stable socialement et économiquement. Je ne suis qu'un hôte payant, un touriste à long terme, je fais en sorte de ne pas l'oublier.:)

Vous parlez tous de transfert VERS la Tunisie, je le comprends.
Mais moi je voudrais faire l'inverse, ramener des dinars , de mon mari tunisien, en France.

Quelqu'un a-t-il déjà procédé à cette opération?,Sachant qu'il est franco-tunisien, qu'est-il préférable d'ouvrir ? un compte en DT convertibles ou un compte en euros ?

Merci:)

Bonne question jeanratp, quelqu'un peut il nous renseigner ?
Je crois bien que c'est pas possible de convertir de la devise dans le sens DT > Euro, mais une précision sur ce point serait la bienvenue.
Merci

Jerooome a écrit:

Je crois bien que c'est pas possible de convertir de la devise dans le sens DT > Euro, Merci


oui c'est impossibile : le dinard n'est pas convertible

reste à voir si un franco-tunisien peut ou pas ouvrir un compte en dinards convertibles ?

...là je ne sais pas !

je suis franco-tunisien et j'ai ouvert un comte en dinars convertibles .

Que ce soit un compte en euros ou en dinars convertibles, il doit être alimenté en devises!

vous avez raison de préciser Hammamet
le depot de dinards sur un compte convertible n'est pas possible

Sauf pour une société offshore.

D'habitude, ici ils changent tous illégalement et ramènent dans les bagages.
un autre truc qu'ils font changer a des français qui te donnent un chèque en france et l'encaisser ensuite en france.

Djerba
je n'ai rien compris!

Les personnes qui veulent changer des dinars et les ramener en euro le font au noir la plupart du temps en tout cas dans le sud tout le temps donc deux combines qu'ils utilisent partir avec des billets ou partir avec un chèque français.