PLUS VALUE

Bonjour à tous


je n ai pas trouvé de réponse concrète à ma question  donc :


si j achete par exemple ma maison 150 000 euros en 2017 que je la revends 300 000 euros en 2023, je veux racheter une maison principale dans les 3 ans, est-ce qu il faut réinvestir les 150 000 de plus value ou bien les 300 000 euros que j ai vendue ma maison pour ne pas payer de plus value ?


merci pour vos réponses et bon week-end Pascal. REGINE 😊😊

@REGINEBROSSARD bonjour cet question m interesse aussi

C'est bien évident pour ne pas être imposé sur la plus-value vous ne devriez pas la vendre plus de 150000€. Peut être même qu'en la vendant encore moins cher le fisc vous verserait une somme coquette, 🤣

Merci Caengoo😂😂😂

Bonsoir REGINEBROSSARD,


Vous devrez réinvestir la totalité du montant de la vente du bien immobilier afin d'être exempté du paiement de la taxe. En d'autres termes, si vous vendez votre maison pour 300 k€ et que cela représente une plus-value de 150 k€, il ne suffit pas de réinvestir 150 k€ pour ne pas payer la plus-value. Pour cela, il faut un réinvestissement de 300 k€. Si vous n'en réinvestissez qu'une partie, vous réduirez l'impôt à payer, mais vous ne l'éliminerez pas complètement.

Il faut bien vérifier sur votre contrat de vente que votre maison a été achetée en HPP.


Cordialement,

Mars60.

Vous devez réinvestir la totalité de la vente dans les 3 ans dans l UE par contre je cherche toujours la réponse si j ai un credit sur la première maison et que je n investi que la difference suis je exonérée de la plus value ? Merci de vos réponses

Jusqu'en 2020 inclus, un régime exceptionnel était en vigueur, créé en 2015, qui offrait une exonération du paiement des plus-values ​​à ceux qui payaient le crédit pour un logement propre et permanent, avec l'argent de la vente de la maison. Ceci, pour peu que vous ayez contracté le prêt fin 2014, et même si vous n'aviez pas l'intention d'acheter un logement neuf.


Cependant, depuis 2020, ce régime exceptionnel ne s'applique plus et, par conséquent, il n'y a exonération du paiement des plus-values ​​que s'il y a investissement dans un logement neuf.


Cordialement,

Mars60.

Bonjour et merci de votre réponse

Vous parlez de remboursement du crédit d'un logement propre et permanent je vous parle moi du crédit de la maison vendue est ce la même chose ? Bien à vous

Bonjour Mars60, le réinvestissement total de la vente d'une HPP au Portugal pour racheter une HPP en France, l'exonération de la plus value s'applique aussi bien dans le neuf comme dans l'ancien ?. Merci cordialement

Pardon mais pourriez-vous écrire HPP à quoi ça correspond ?

(Je ne suis pas de votre langue, mais les nouveaux qui entrent ev. sur le forum pour se renseigner ne le savent possiblement, ou fort probablement non plus)

Merci...

Bonjour, HPP = habitation propre et permanente . Bonne journée

Merci pour vos réponses et en particulier à Mars60 qui est toujours de bon conseil. Bonne journée à tous.1f590.svg1f590.svg

Bonjour, HPP = habitation propre et permanente . Bonne journée
-@baigor


Merci baigor !


Alors moi j'ai une HP sans le 2ème P...


(Lors de mon achât, puisque je ne voulais pas y résider, j'ai bien veillé à que ce soit clair qu'il s'agit d'une H secondaire).


Merci encore et bonne journée