Conduire en France : Attention aux cas particuliers !
Dernière activité 09 Avril 2023 par serge45
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Passer un feu rouge.
Depuis pas mal d’années déjà on doit faire très attention. Radars de toutes sortes, fixes, embarqués, cachés, … mais là on peut en plus obéir et se faire avoir.
Bien que se pliant aux ordres des forces de l’ordre à un endroit donné et à « l’instant T », on peut se prendre 4 points en moins et 750€ de PV si on dépasse un feu rouge équipé de radar.
Le souci est que par la suite ce sera hyper difficile d’éviter ça car ce sera à nous de PROUVER que l’on a seulement obéi à un agent sur place.
Et je ne parle pas des frais (postaux, téléphoniques) ni des tracasseries administratives.
Franchement, ce genre d’ennui tout le monde s’en passe.
Personnellement, je pense que le meilleur moyen de s’en sortir c’est de le passer MAIS de s’arrêter juste après et d’aller voir cet agent.
Le but ?
Obtenir de lui toutes informations qui vont nous permettre par la suite de prouver facilement le fait : Son matricule, la brigade dont il dépend, la cause de son ordre (accident, …) et bien entendu le jour et l’heure de son ordre de passer le feu.
Véhicules prioritaires.
Franchir un feu rouge (pour lui permettre de passer) : Même punition.
Faire un excès de vitesse dans le même but : En plus de la punition, risque de suspension du permis (ça peut aller jusqu’à 3 ans !).
Mais alors quoi ?
D’abord faire un excès de vitesse ne se justifie pas à mon sens.
En 48 ans de conduite j’en ai laissé passer beaucoup et sans jamais faire ça. Juste me pousser pour libérer le passage.
Puis dans quelles CONDITIONS ils sont prioritaires ?
Dans le principe :
Que dans une nécessité d’urgence (ça on ne peut pas le savoir) MAIS aussi UNIQUEMENT s’il fait usage de ses moyens d’avertissement spéciaux (sirène, gyrophare).
Sans cet usage, il n’est pas prioritaire.
Enfin, quels sont VRAIMENT les véhicules classés prioritaires ?
D’office :
Pompiers, SAMU, SMUR, police, gendarmerie, douanes.
Ensuite de nombreux autres cas possibles :
Transport de détenus, ambulances, ….
Pour eux, encore des conditions spécifiques (escortés par exemple).
Bon, comme on ne peut pas s’amuser à détailler tout ça quand on s’y trouve confronté, pas facile (pour ne pas dire impossible) de savoir si on agit bien ou non alors en ce qui me concerne, je passe un feu rouge que dans deux cas :
Soit sur ordre, soit pour laisser passer QUE les prioritaires d’office (en notant leur plaque au passage !!).
Pour les autres, si non escortés, désolé mais tout le monde attendra le feu vert.
Point barre.
https://www.ouest-france.fr/societe/sec … id=4524378
Dans ce lien regroupant ces particularités, je trouve bien dommage que cet article soit si peu pioché, juste un survol.
Vos avis ?
@serge45
Well, c'était une autre époque.
Je roulais très vite il y a 30 ans, jamais d'accident, environ 1 PV tous les 5 ans parcourant 50.000 km annuellement.
Maintenant aucun plaisir à rouler, sinon la facilité de se déplacer en faisant attention aux conductrices/eurs armées/és de leur gsm et de leur inattention.
A Mada, la moindre inattention ou le manque de bon sens peut provoquer un accident: je préfère, j'y ai du plaisir, même si on me traitera de fou.
@serge45
Merci pour l'info Serge. J'ai déjà cédé le passage aux ambulances et aux voitures de police en entendant leur gyrophare derrière moi sans avoir à brûler les feux rouges, jusqu'à maintenant. Après tes conseils je ferai attention dorénavant.
Comme JP madalu, j'ai déjà eu une amende et retrait de points de mon permis, après avoir accéléré comme par hasard au moment de passer devant un radar que je n'ai pas vu, ne connaissant pas encore cette route lors de mon arrivée à la Réunion et de surcroît fatiguée d'avoir conduit sur des kilomètres dans la nuit et pressée de rentrer chez moi. J'étais flashée évidemment et quand j'ai reçu mon avis de paiement de l'amende, j'étais outrée du montant affiché alors que je n'ai fait qu'un excès de 2km de plus qu'autorisé. Donc j'ai pris mon téléphone pour appeler Paris et ai demandé de négocier et on m'a répondu qu'on ne peut pas négocier avec un radar et que l'amende était automatique, alors ou je paie dans les temps ou je paierai encore plus cher. Bon ben, j'étais obligée de m'executer.
Maintenant, les GPS préviennent quand il y a une limitation de vitesse donc on peut aisément éviter de la dépasser ou de se faire flasher si on reste vigilant, ce qui n'est pas évident s'il faut regarder la route en même temps que le GPS. C'est encore une autre histoire.. surtout quand on roule sur l'autoroute. J'en ai fait l'expérience en France.
Bonne soirée
Annie
@Annie_D
Comme JP madalu, j'ai déjà eu une amende et retrait de points de mon permis, après avoir accéléré comme par hasard au moment de passer devant un radar que je n'ai pas vu, ne connaissant pas encore cette route lors de mon arrivée à la Réunion et de surcroît fatiguée d'avoir conduit sur des kilomètres dans la nuit et pressée de rentrer chez moi. J'étais flashée évidemment et quand j'ai reçu mon avis de paiement de l'amende, j'étais outrée du montant affiché alors que je n'ai fait qu'un excès de 2km de plus qu'autorisé. Donc j'ai pris mon téléphone pour appeler Paris et ai demandé de négocier et on m'a répondu qu'on ne peut pas négocier avec un radar et que l'amende était automatique, alors ou je paie dans les temps ou je paierai encore plus cher. Bon ben, j'étais obligée de m'executer.
Négocier avec l'Administration Française pour ne pas payer - ou revoir à la baisse - le montant d'une amende !!!!!
Attention, Chère Annie, aux effets de la "tropicalisation à long terme à MADAGASCAR".
Bonjour Annie,
Tu écris :
« j'étais outrée du montant affiché alors que je n'ai fait qu'un excès de 2km de plus qu'autorisé »
Sur cet avis d’amende, on t’a dit que tu roulais à quelle vitesse ?
Je me questionne là …
D’abord, il arrive que le compteur de vitesse de la voiture soit plus ou moins juste.
Par exemple, je prends ma vieille Xantia. Je sais qu’elle a une marge de 5 km/h.
Plus la voiture est récente, plus en théorie le compteur est juste. Tu peux donc avoir la vitesse réelle affichée donc aucune marge.
Pour savoir si oui ou non ta voiture a une marge (et dans ce cas la découvrir), c’est simple :
Tu trouves un endroit où est installé un panneau indicateur de vitesse (le plus souvent pour 30 ou 50 km/h et tu fais en sorte de passer devant lui avec la vitesse concernée affichée pile sur ton compteur.
Tu n’as plus qu’à faire la différence avec la vitesse que va donner le panneau.
Pour plus de certitude et confirmer ça, tu fais ce test sur plusieurs panneaux différents si possible.
Vient ensuite le radar automatique lui-même.
De nombreux PV ont été annulés à cause d’une faille : Leur contrôle n’était pas à jour (donc suspicion de dérèglement de l’appareil.
A savoir :
Le contrôle de l’appareil est valable un an (si plus, après contestation, l’amende sera annulée).
Tu dois voir la date de son contrôle sur l’avis de contravention. C’est obligatoire (donc si elle n’y est pas, ça se conteste aussi).
Reste qu’à vérifier si le jour du flash l’appareil était en conformité (dernier contrôle effectué au maximum un an avant).
Enfin, le principe des PV par radar fixe (en mobile, la marge est plus importante):
En dessous de 100 km/, il y a une marge de 5 km/h.
A partir de 100 km/h, la marge est de 5%.
Attention donc à la différence.
Puis on doit prendre en compte justement la réelle vitesse que notre compteur affiche.
Mon exemple vécu :
Dans le passé il m’est arrivé de doubler une voiture et juste en me rabattant je me suis trouvé face à un radar automatique fixe.
Coup d’œil sur mon compteur, l’aiguille touchait quasiment le 100 mais je n’ai pas vu de flash.
Comme tous n’en font pas, j’ai attendu de voir si j’allais avoir la surprise dans mon courrier mais rien, donc je n’ai pas été flashé.
Logique : A 1 km/h près (admettons que j’étais pour moi à 99) et sachant que mon vieux compteur a une marge de 5 km/h, je devais avoir une vitesse réelle de 94 km/h.
Comme le radar en applique aussi une qui est la même, je me suis trouvé pour lui rouler à 89 km/h et donc mon verbalisable (de justesse).
Si cet appareil avait considéré que j’étais juste à 90, je serais resté pile au maximum autorisé donc pas non plus de PV.
En synthèse :
Vérifier la justesse de son compteur.
Vérifier sur l’amende si la date du contrôle du radar est marquée et qu’il est à jour.
Liens utiles :
Dans ce lien, entre autres, noter les marges techniques.
https://www.securite-routiere.gouv.fr/r … onducteur.
https://monexpertdudroit.com/infraction … tomatique/
@Annie_D
Comme JP madalu, j'ai déjà eu une amende et retrait de points de mon permis, après avoir accéléré comme par hasard au moment de passer devant un radar que je n'ai pas vu, ne connaissant pas encore cette route lors de mon arrivée à la Réunion et de surcroît fatiguée d'avoir conduit sur des kilomètres dans la nuit et pressée de rentrer chez moi. J'étais flashée évidemment et quand j'ai reçu mon avis de paiement de l'amende, j'étais outrée du montant affiché alors que je n'ai fait qu'un excès de 2km de plus qu'autorisé. Donc j'ai pris mon téléphone pour appeler Paris et ai demandé de négocier et on m'a répondu qu'on ne peut pas négocier avec un radar et que l'amende était automatique, alors ou je paie dans les temps ou je paierai encore plus cher. Bon ben, j'étais obligée de m'executer.
Négocier avec l'Administration Française pour ne pas payer - ou revoir à la baisse - le montant d'une amende !!!!!
Attention, Chère Annie, aux effets de la "tropicalisation à long terme à MADAGASCAR".
-@Crusaders
Vous n'y êtes pas du tout mon Cher Crusaders. Ici on ne parle pas de type de négociation comme à un stand de vente quelconque.
Comme me disait la personne qui m'a renseigné, j'aurais pu négocier avec les gendarmes pour ne pas me pénaliser pour si peu d'excès. Mais dès qu'on est flashé, il n'y a plus d'autres alternatives que de payer l'amende.
Bien à vous.
A Mada, la moindre
inattention ou le manque de bon sens
peut provoquer un accident
jpmadalu
Très très belle analyse, l'Expert, je suppose que ce sont vos années d'expériences qui vous on amené à cette conclusion
Mais pourquoi à Mada ? Pas valable dans un autre pays cette analyse ?
Avez-vous pensé a faire part de votre conclusion à la sécurité routière ?
@Crusaders on peut tjrs essayer de négocier ..mais souvent peine perdue...un ex : en 2017 je suis partit pour un mois au Cameroun..j avais laissé ma voiture à un ami qui pouvait l utiliser..ce qu il a fait en faisant un excès de vitesse sur la voie express...110 au lieu de 90 a cet endroit ..j ai reçu le PV 2 mois après mon retour ..entre temps mon ami était décédé. J ai démontré a l admistration avec mon visa que j' étais au Cameroun le jour de l infraction..que nenni..j ai Toujours refusé de payer cette amande de 95€ qui s est transformée en 365 € 2 ans plus tard avec saisie sur ma retraite ...J ai appris qu il ne fallait pas faire le malin avec ces gens là ...tout le monde ne s appelle pas Balkany ce type doit 4,5 millions au fisc ..avec une retraite de 13000/mois il ne rembourse que 3000€ ..C était exactement le contraire qu il fallut faire ..retenir 10000 er lui laisser 3000 ... La racaille en col blanc ..
.j ai Toujours refusé de payer cette amande
@novynomis
C'est pourtant connu
On se doit de payer l'amende dans un premier temps
Ensuite on porte réclamation, si c'est recevable vous êtes , la plupart du temps, entendu
Il y a des avocats spécialisés dans ce domaine
Oui je confirme : On paie d’abord, on conteste ensuite. Pour les impôts c’est idem.
Notre brave novynomis a fait là sa première erreur. Obstination donc 365€ et saisie sur sa retraite.
Puis, comme il n’en parle pas, je pense qu’il n’a pas demandé la photo prise par le radar. Dans ce cas, seconde erreur.
Dans le temps, on était flashé de face mais suite à des plaintes « récurrentes » parfois, ça fait déjà pas mal de temps qu’on est (en grande majorité) flashé de l’arrière.
Pourquoi ?
Par exemple une personne (ou personnalité) conduisait avec sur le siège passager … sa maîtresse !
Souci :
Le PV par voie postale, madame étant à la maison, a donc ouvert le courrier puis a eu des doutes et elle a demandé la photo. Quand elle l’a vue, bingo !!
Bref.
Dans le cas de novynomis, avoir la photo aurait pu donner deux possibilités :
Soit si photo de face il aurait pu « éventuellement » pouvoir montrer que ce n’était pas lui au volant (« éventuellement » car parfois la qualité de l’image ne permet pas de voir le visage du conducteur),
Soit prise par derrière, ce qui ne permet pas de savoir qui conduit.
Le souci dans son cas de figure est qu’entre temps (il a reçu le PV 2 mois après) son ami est décédé dans ce délai et qu’ainsi il n’aurait pas été en mesure de déclarer que ce dernier conduisait. Obligé donc de payer « son » amende.
Par contre, avec photo à l’appui (qui donne toutes informations, date, heure et lieu) il aurait pu demander à son épouse (si marié) ou à sa famille de au moins lui rembourser l’amende. Ses points perdus sur le permis, ça, il ne faut pas rêver.
Je connais bien ce contexte vu que c’est aussi le mien. Pendant la grande majorité de l’année mon frère aîné peut disposer de ma voiture parquée en France autant qu’il le veut donc il pourrait m’arriver le même problème.
Mais sans même tout cela, rien que prouver par « A+B » qu’il était au Cameroun ce jour-là aurait été pris en compte si …. il avait commencé par payer et réclamer ensuite, procédure qu’il n’a pas suivi je pense. Donc rejet d’office !
Quand on a un certain âge on a quand même de l’expérience du système, roulé sa bosse, alors …
Les avocats spécialisés dans ce domaine en France connaissent bien l'astuce.
En fait si la photo prise par le radar ne montre pas clairement le visage du conducteur au moment des faits l'avocat peut contester le PV et son client sera disculpé et n'aura ni point en moins ni amende à payer.
Mais ces avocats peuvent revenir chers.
Si le client à une assurance protection juridique peut être qu'elle prend en charge les frais d'avocat.
A vérifier auprès de son assureur.
Certains conducteurs qui roulent beaucoup et qui ne peuvent se passer de leur permis ont recours à ses avocats plus que le citoyen lambda.
@novynomis
on peut tjrs essayer de négocier ..mais souvent peine perdue...un ex : en 2017 je suis partit pour un mois au Cameroun..j avais laissé ma voiture à un ami qui pouvait l utiliser..ce qu il a fait en faisant un excès de vitesse sur la voie express...110 au lieu de 90 a cet endroit ..j ai reçu le PV 2 mois après mon retour ..entre temps mon ami était décédé. J ai démontré a l admistration avec mon visa que j' étais au Cameroun le jour de l infraction..que nenni..j ai Toujours refusé de payer cette amande de 95€ qui s est transformée en 365 € 2 ans plus tard avec saisie sur ma retraite ...J ai appris qu il ne fallait pas faire le malin avec ces gens là ...
Et oui, cela m'est également arrivé lors d'un excès de vitesse avec un véhicule de location et une saisie-arrêt sur mon compte bancaire de plus de 500,00 Euros quelques mois plus tard.
C'est, en effet, la loi.
Ce qui ne manque pas de surprendre certains "vazaha", totalement "tropicalisés" - "malgachisés" - qui, au motif qu'ils roulent à MADAGASCAR sans permis de conduire, ni assurance et au mépris du Code de la Route, finissent par penser que l'on peut tout arranger avec un "petit billet", y compris lorsqu'ils viennent à conduire en FRANCE.
@serge45 Salama . J avoue que sur ce coup là j ai été naïf . J étais sur d être ds mon bon droit . Erreur fatale ..une fois de plus rackette par l état . La solution quand je repars a Nantes j emmène un bajaj ..plus d excès vitesse ...plus de plaque d immatriculation ..je mets des vitres teintées ...je m achète une perruque blonde ..incognito ... Merci a tous les techniciens de la route ..ds une autre affaire j avais pris un avocat .. ça m'a coûté la peau des .f....es .Velouma
« En fait si la photo prise par le radar ne montre pas clairement le visage du conducteur au moment des faits l'avocat peut contester le PV et son client sera disculpé et n'aura ni point en moins ni amende à payer. »
Non, c’est faux.
D’ailleurs, comme dit/expliqué précédemment, une grande majorité des radars actuels flashe par l’arrière et ils semblent nombreux à encore prendre des photos de mauvaise qualité, ce qui ne permet pas de voir correctement le visage du conducteur (donc difficile d’identifier la personne).
Le propriétaire du véhicule est censé être le conducteur donc il doit payer le PV (avec retrait de points). Si jamais il ne conduisait pas, il doit le prouver. Donner l’identité du conducteur ET ce dernier doit reconnaître que c’était lui.
Dans le cas de véhicule d’entreprise/société, c’est pareil à l’unique différence près qui concernera le retrait de points mais dans tous les cas quelqu’un devra payer l’amende.
Ce qui est arrivé à Crusaders avec un véhicule de location en est la preuve.
Les avocats spécialisés s’appuient sur des vices de forme et/ou de procédure.
Leur prestation est chère, beaucoup plus que le montant du PV, mais ce qui intéresse leurs clients c’est de ne pas perdre des points.
Quand leur avocat fait annuler le PV, certes ils en économisent le montant mais par ailleurs ils ont payé « x » fois plus à l’avocat donc cette clientèle a les moyens, pas le lambda moyen.
Le but est de pouvoir continuer à conduire dans la légalité.
Une protection juridique ne paie jamais rien car ce sont des juristes qui aident/assistent dans le déroulement d’un litige.
Si novynomis en avait eu une à l’époque et lui avait fait appel, il aurait certainement évité le retrait de points car elle serait intervenue (lancement d’une action en justice).
Pour ce qui est de l’amende, ça je ne sais pas. Je pense que cela est décidé par le juge au moment de passer devant lui.
Une assurance protection juridique paie celon la situation les frais d'avocats, d'huissier, de procès etc ...
Il y a en effet des juristes qui peuvent donner également des renseignements à leurs clients.
En l'espace d'un an (2020/2021 donc récent) j'ai été obligé de faire appel à la mienne à 3 reprises donc je connais (très) bien le sujet.
Ne confondez pas les deux !
La protection juridique (PJ), comme son nom l'indique, c'est un pool d'avocats qui assiste leur client mais le payeur (éventuel) c'est l'assurance pour tous les frais que vous citez.
L'avocat de la PJ qui prendra en charge votre dossier comme votre défense aura ses honoraires payés par votre assurance.
La PJ peut être celle proposée par son assurance (ce qui est mon contexte et quand je la paie ma cotisation pour la PJ est incluse) ou pas mais cela importe peu, bien que si c'est par leur lien ça peut faciliter leurs rapports.
On peut avoir une PJ sur de nombreux domaines (auto, habitat,...), indépendante ou pas.
Bref.
La première chose que la PJ fait est de vérifier si votre type de contrat avec eux prévoit ou non le type d'intervention que vous leur demandez.
Ensuite, ils regardent si votre cas est défendable ou non car ils ne veulent pas "perdre leur temps", donc argent, pour rien (Rentabilité oblige !) MAIS si normalement ils DOIVENT agir pour vous, ils vous expliqueront que "c'est perdu d'office".
Si vous insistez, ils interviendront quand même et votre assurance paiera leur travail MAIS ce ne sera pas oublié ni par eux, ni par votre assurance et si plus tard vous avez encore un souci à régler .....
Tout cela est logique.
Si ces 2 points sont OK pour eux, alors là ils font leur travail.
Bien ou pas est une autre question.
Dans mes soucis ils ont gagné les 2 fois et j'attire l'attention de tous sur un point important :
Des sociétés de PJ il y en a des tonnes mais toutes ne sont pas valables et pour nous, pauvres lambdas moyens que nous sommes, comment savoir laquelle est bonne ?
A moins d'avoir un "repère" (conseillée par quelqu'un qui a déjà fait appel à la société "x" et en a été satisfait), en choisir une indépendante est assez de la roulette russe.
Par contre, celle qui marche avec son assurance est à privilégier car l'assureur n'a certainement pas envie de recevoir après coup un retour de bâton donc elle fait très attention à son partenaire.
Pas besoin de dessin, c'est logique.
Dans mes 3 demandes, ils en ont pris 2 en charge mais pas la troisième car le cadre n'avait pas été souscrit et j'ai donc été obligé de passer par un juge de proximité.
Moralité ?
Quand on prend ce genre de défense il faut bien faire attention à cibler les domaines de couverture que l'on veut et s'informer avant de l'étendue de leur action si jamais ils doivent en engager une.
Pour conclure, je vous apprends ce qui m’est arrivé il y a un an sur un de mes problèmes.
C’était plutôt « hard ».
J’ai été victime de détournement d’argent que j’avais viré à un artisan pour des travaux dans ma maison en France (plus de 2.000€) et ma banque m’a accusé de ne pas avoir fait attention lors de ce virement par internet.
MAIS ma PJ a très bien fait son travail. Elle a à son tour accusé la banque de ne pas avoir respecté des règles de sécurité qu’ils doivent d’office assurer.
Je vous passe les détails et au final ma banque a été obligée de me restituer la somme détournée, oui elle a remis cet argent sur mon compte.
Ce que j’ai appris plus tard :
C’était le compte pro de mon artisan qui était piraté, les bandits interceptaient tous leurs mails, donc ayant un contrôle complet…
Heureusement que l’on se connaissait bien et qu’il y avait la confiance entre nous. La situation a été réglée sans souci mais cela m’a permis d’en savoir bien plus.
Je n’ai pas été le seul à avoir ce souci … mais l’impact pour mon artisan a été plus fort. D’autres clients ont vu leur paiement ne jamais arriver et un en particulier qui dépassait les … 5.000€.
Bien plus tard j’ai fini par savoir qu’il s’agit d’un réseau international et que la gendarmerie était dessus depuis « x » temps mais sans encore pouvoir les avoir … et là ils ont réussi à les trouver.
Ce n’est que mon vécu mais je souhaite simplement par cet exposé faire comprendre quelle importance pour nous il y a dans le choix d’une PJ vraiment valable.
J’espère que ce post va aider pas mal de gens dans leurs choix judicieux.
Matière à réflexion.
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