Menu
Expat.com

Jeunes retraités militaires souhaitent s'expatrier à l'Ile Maurice

Nouvelle discussion

messirfred

@Julien

Bonjour à tous, famille de 4 dont 2 enfants de 13 et 11 ans, la vie dans la métropole nous pèse de plus en plus et nous pensons à quitter la France pour une destination ensoleillée, accueillante et vivre paisiblement. Jeunes retraités militaires, notre pension s élève a 2100€/mois.

J aurai des centaines de question a vous poser 😁☀️☀️

Merci à tous

Voir aussi

Retraite à l'île MauriceVoyager à l'île MauriceDouanes à l'île MauriceMariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'Ile MauriceDémarche pour la Double Nationalité
Bhavna

Bonjour Messirfred,

Bienvenue sur Expat.com !

J'ai préféré ouvrir ce nouveau sujet sur le forum Ile Maurice à partir de votre post afin que les membres puissent vous renseigner.

Pour bien commencer vos recherches, je vous conseille de lire au préalable, le Guide de l'Expatrié à l'Ile Maurice, il contient toutes les informations utiles pour vous aider à mener à bien votre projet.

Bonne continuation,

Bhavna

GuestPoster510

Bonjour

Il y a pas mal de sujets qui parlent du budget que vous devriez lire, 2100Euros pour une famille de 4, ce n'est pas réaliste lorsque on compte assurances, école, voyages...

Quand au permis de résident, sur le guide vous aurez les infos sur la meilleure option pour vous!

jaeger

bonjour

Malheureusement totalement impossible a Maurice dans votre cas .

A savoir : Il vous faut avoir plus de 50 ans pour avoir un permis retraité qui vous donne le droit d’y vivre ou acheter un bien ( lire le guide)

Vous oubliez la protection sociale ( SECU ) qui va vous être supprimée.

Vous devez prendre une assurance santé CFE ou autre minimum 1000€ / mois pour votre famille.

Les écoles ( en supposant une bourse ..) vous coûteront minimum 200€/mois par enfant .

je vous laisse faire le calcul pour elec / loyer/ voiture/ internet / alimentaire etc…

Voyez plutôt une ile française ( réunion ou guadeloupe …)

Motard.54

Bonjour.

Le visa premium vous donnent l'opportunité de venir tester la vie en local. Il est d'une durée initiale d'un an et renouvelable une fois.

Vous verrez vite si le niveau de vie offert par votre budget vous convient. Tout dépend de ce que vous imaginez.

Si vous pensez vivre à l'europeenne avec ecole française, une villa /piscine et deux vehicules je pense que vous allez déchanter.

Par contre vivre dans un cadre superbe, plus simplement, en se recentrant sur l'essentiel, dans une maison simple mais propre, pas necessairement sur la côte, en cuisinant et en cherchant les bons plans, vous pourrez même vous concentrer sur la scolarité des enfants en leur offrant le meilleurs mais ce sera au prix d'une très bonne gestion / organisation.

Chercher les bons plans alimentaires, pecher son poisson, faire son jardin aident beaucoup. Venez deja passer un sejour en local et partagez avec les locaux, vous vous ferez une idée plus réaliste que celle offerte par les agences de voyage.

Bien à vous.

messirfred

@jaeger

Bonjour et merci pour votre retour. 1000€/mois pour la santé ???!!! Pour le coup, j imagine que tres peu de famille vienne s y installer😑.

En effet, voilà donc un énorme frein. Pour les 50 ans, je viens de les avoir.

jaeger

@messirfred

Je vous invite a faire un devis sur le site CFE .

Il y a bien sûr des familles expat qui s’y installent mais la couverture santé est prise en charge par l’entreprise.

Quant aux retraités, s’ils ont un conjoint mauricien, c’est different , il y en a quelques uns sur ce forum .

L’idéal est de venir moins de 6 mois et vous êtes couvert par la sécu , il suffit de prendre une assurance complémentaire souvent par le biais d’une carte bancaire .

Par contre avec 2 enfants scolarisés… moins évident

Motard.54

Rs62000/an pour 3 personnes soit environ rs1720/pers/mois pour une couverture plan C à la SWAN qui rembourse à 70% les soins. Efficace et réactif (soumission, traitement et remboursements). Nous y sommes depuis 3 ans maintenant.

Durant nos sejour en France, si soins il y a nous gardons nos feuilles de soin et les soumettons ici, ça passe sans souci.

Nous sommes tout de même très nombreux à nous passer de la CFE et cela fonctionne.

jaeger

@Motard.54

les problèmes santé ne sont pas les mêmes à votre age qu’à plus de 60 ans .

je vous souhaite de ne pas avoir de gros pépins .

Tant mieux pour vous si vous appréciez votre mode de vie , mais il ne convient pas à tous en toute objectivité.

Motard.54

@Motard.54
les problèmes santé ne sont pas les mêmes à votre age qu’à plus de 60 ans .
je vous souhaite de ne pas avoir de gros pépins .
Tant mieux pour vous si vous appréciez votre mode de vie , mais il ne convient pas à tous en toute objectivité.
-@jaeger

justement...le sujet sont des personnes relativement jeunes avec des enfants de 11 et 13 ans...donc plus proche de mon profil actuel que de personnes agées aux besoins spécifiques....

messirfred

@Motard.54

Ok parfait, merci bcp pour l info👍🙂

Yanick.pounou

Bonjour

si vous envisagez la Réunion ….c’est pas gagner avec 2 gosses et 2100€ d’autant plus que vous n’aurez pas les 35% d’indexation en plus

je suis aussi retraité militaire résidant Reunion depuis 19 ans

A Maurice si vous étiez en couple sans gamins en visa premium oui      avec les gamins ..l’école l’assurance santé..etc.. même en allant à la pêche tous les jours ..pas sur ..pas sur

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice