La culture du travail en Allemagne

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié, travailler en Allemagne peut présenter des opportunités uniques mais aussi des défis. Découvrir de nouveaux styles de communication, s'adapter à de nouvelles normes culturelles… la vie professionnelle en Allemagne peut ainsi être à la fois passionnante et déroutante.

Partagez votre expérience pour mieux comprendre la culture du travail en Allemagne et faciliter l'adaptation professionnelle des personnes qui s'interrogent à ce sujet.

Comment définiriez-vous la culture du travail en Allemagne ?

Quelle a été la plus grande difficulté pour vous quand vous avez commencé à travailler ?

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?

Comment vous êtes-vous intégré dans votre équipe ?


Merci pour votre contribution.

Mickael
Équipe Expat.com

Les Allemands sont de grands bosseurs, contrairement au schéma classique du travail dans d'autres pays ,les entreprises tournent H24. Justement la difficulté c'était que chez moi le travail c'était une habitude, s'y rendre chaque jour, mais ici aller au travail c'est aller vraiment travailler, après 8 h de travail , tu rentres démonter chez toi à la maison. Une heure pour une entreprise est précieuse. Donc ça été un vrai choc de ne vivre que pour le travail, juste 30 minutes de pause. J'ai en revanche été marquée par l'engouement et l'engagement des uns et des autres. Du coup tu suis le rythme , c'est normal ici, pas de place à la nonchalance, pas de différence d'âge, de sexe. Et j'ai vu des infirmes, des Handicapés travailler. Tout cela m'a marquée.  L'intégration n'est pas toujours facile, il faut innover pour pouvoir trouver sa place. Donc la fluidité de la langue allemande venant d'un pays africain, ça force le respect et les gens vous approchent facilement et ont envie de vous faire confiance et de vous confier plus de responsabilités. C'est mon expérience.

joli témoignages qui retrace bien une certaine réalités , il y as quelque temps j'ai poser la question qu'est ce qu'il pense du pays? sa réponse as était "arbeit, arbeit, arbeit" . les allemands ne vivent pas que pour le travail , mais quand on travaille, on travaille vraiment.toutes les entreprises ne travaille pas en 3x8H sauf dans l'énergie et l'industrie lourde comme á Duisburg . la plupart des entreprise travaillent en 2x 8h . mais quelle choc que tu as eu !!!!!1f602.svg les pires au boulot se sont les souabes ,ils balayent même la rue devant chez eux gratuitement , il faut que ça propre!!!!  jean luc1f609.svg


PS: tu fait quelle genre de travail???