Partir au Canada !

Bien le bonjour, je me présente, Alban, strasbourgeois depuis sa naissance et soufflant bientôt sa 21ème bougie.

Je me permets de m'adresser à vous car je souhaite rejoindre ma petite amie qui vient de déménager ( il y a un mois là bas ), avec sa mère, au Canada (Montréal). ( ils ont de la famille là bas.)

Celà fait depuis qu'elle est partie que je travail et vends mes objets personnels afin d'avoir le plein de sousous. Je me suis inscrit au permis ( J'ai eu le code la semaine dernière ! ) et je commence la conduite semaine prochaine. Je pense avoir le permis fin septembre début octobre.

Je compte travailler là bas quelques mois puis commencer une fac à une sessions d'août l'année prochaine. ( j'y vais en vacance en octobre ou novembre pour déjà en chercher ).

Je dispose d'un bac STG gestion des ressources humaines.

Mes questions sont les suivantes :

_ Quand est-ce que d'après-vous je pourrai partir ?
_ Combien de fonds me faudrait-il pour partir tranquil ? ( sachant que je serai logé et nourrit )
_ Quels sont les papiers à avoir afin de pouvoir travailler et faire mes études ?

Merci à ceux qui ont pris la peine de lire mon post et à ceux qui y répondront.

Cordialement, Alban.

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Hélas, il me semble que tu ne connais que vraiment peu les procédures pour le Québec...

Il te serait utile de parcourir le forum afin d'en découvrir bien plus avant d'aller au devant de désillusions...

En effet sans visa, il te sera pratiquement impossible d'y travailler!!

Tu peux aller au Québec quand tu veux en tant que touriste et ce pour une durée de 6 mois.

Pour ce qui est des fonds, il y a un minimum imposé par le Québec au titre de l'autonomie financière lors de la procédure.cette somme est dérisoire en regard aux besoins !!

Un lien utile ..
http://www.canadainternational.gc.ca/fr … x?lang=fra

N'hésites pas télécharger le guide sur le forum.

A bientôt pour tes questions!!

Merci pour le lien, je viens de regarder sommairement dans la catégorie visa et immigration "Etudier/travailler" au Canada et déjà une question me trotte l'esprit. Ayant lu toutes les sous-catégories je pensais que le "PVT" était le plus adapté à mes besoins mais les inscriptions pour cette année sont fermées donc je me suis tournée vers la rubrique "jeunes professionnels" et là je devrais donc trouver un job avant de faire quoi que ce soit ?

J'ai déjà essayé de me renseigner comme j'ai pu mais je suis un peu perdu, dans mon cas, que devrai-je regarder en premier, en dernier ? Merci.

Commences donc par cela ...
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=19430

Je l'ai déjà fait, il me dit qu'il y a de grandes chances que je puisse y aller.

Le soucis est que, le consulat canadien à Strasbourg est en fermeture provisoire donc je suis un peu perdu et j'ai peur de me gourer dans mes démarches.

Ce que j'aimerai ce serait une aide pour les démarches, histoire de rien oublier... Possibilité d'utiliser skype si quelqu'un est disponible ?

Petit up, après avoir fait le tour, je pense adhérer au PVT, je bosserai quelque temps et je m'inscrirai à la Fac.

Ma question est la suivante, pensez-vous que je pourrai avoir un visa, les moyens de partir début janvier, voir décembre ? merci.

Samanoyata a écrit:

Petit up, après avoir fait le tour, je pense adhérer au PVT, je bosserai quelque temps et je m'inscrirai à la Fac.

Ma question est la suivante, pensez-vous que je pourrai avoir un visa, les moyens de partir début janvier, voir décembre ? merci.


Pour un visa en fin d'année, tu peux vite oublier.
le PVT ne valide pas avant janvier pour les mieux lotis.........

Ok... mais rien ne m'empêche d'aller rejoindre ma petite amie avant que le dossier soit validé non ?

Merci de l'intérêt porté à mon post.

Samanoyata a écrit:

Ok... mais rien ne m'empêche d'aller rejoindre ma petite amie avant que le dossier soit validé non ?

Merci de l'intérêt porté à mon post.


Oui en touriste, sans avoir le droit de travailler !!
C'est pour une durée de 6 mois max

Merci pour toutes ces réponses. Donc je pense qu'en décembre j'aurai environ 5000e. Une fois mon dossier validé, rien n'empêchera mes parents de me l'envoyer ? Merci encore pour tout.

Samanoyata a écrit:

Merci pour toutes ces réponses. Donc je pense qu'en décembre j'aurai environ 5000e. Une fois mon dossier validé, rien n'empêchera mes parents de me l'envoyer ? Merci encore pour tout.


Envoyé quoi, le visa ?

Oui... En fait je crois que c'est pas possible non ? Il faut qu'il soit validé directement a l'aéroport non ? Merci

Samanoyata a écrit:

Oui... En fait je crois que c'est pas possible non ? Il faut qu'il soit validé directement a l'aéroport non ? Merci


Il va falloir peut être te documenter un peu...........

Et si tu allais parcourir et lire les nombreux posts en terme de procédure...

Ah l'amour ;)

A bientôt.

J'essaie de faire du mieux que je peux... Mais entre le boulot, la conduite... Dur... Merci.

Samanoyata a écrit:

J'essaie de faire du mieux que je peux... Mais entre le boulot, la conduite... Dur... Merci.


Et oui et ce n'est que le debut............

pour espérer être accepté par le Québec, il faut un engagement de tous les instants, une passion sans faille et une volonté à toute épreuve.

C'est à ce prix que l'on arrive à réaliser son rêve ..

Pour notre part, nous sommes en passe de le réaliser, qu'elle bataille mais qu'elle fierté!!

A bientôt.