Retraite en espagne

Si en France je peux partir a 62 ans a la retraite et que je vi's en espagne a quel age je peux partir a la retraite

Les règles qui s'appliquent sont celles du pays où se trouvent situés les organismes payeurs de vos retraites: https://www.cleiss.fr/particuliers/part … sse_1.html

Exemple personnel:

  • J'ai déjà pu obtenir ma pension par capitalisation Suisse ("2e pilier").
  • A 64 ans, âge légal en Suisse pour les femmes nées avant 1961, je pourrai obtenir ma retraite par répartition (en Suisse on dit "rente AVS" ou "1r pilier").
  • A 66 ans, âge légal en Belgique pour les personnes nées en 1960, je pourrai obtenir ma toute petite pension belge pour les 5,5 années travaillées en Belgique.

Dans chaque pays il est possible de percevoir une retraite/pension/rente de façon anticipée, mais avec des décotes importantes.


En principe, pour les ressortissants de nationalité suisse, d'un pays de l'Union européenne (UE) ou de l'AELE (Islande, Liechtenstein et Norvège) qui ne sont pas domiciliés dans le pays où ils ont cotisé, mais bien dans un autre pays de l'UE, de l'AELE, ou en Suisse, pour obtenir son droit à la retraite, il faut prendre contact (au moins 6-8 mois à l'avance) avec l'organisme d'assurance sociale du pays de résidence actuelle. Cet organisme est compétent pour établir les formulaires européens adéquats et les transmettre aux caisses de retraite concernées à l'étranger.

En Espagne, l'autorité compétente est

Ministero de Empleo y Seguridad Social

Subdirección General de Relaciones Internacionales Socio Laborales

C/ María de Guzmán, 52

28003 Madrid

ESPAÑA

www.empleo.gob.es


Organismes de liaison

Instituto Nacional de la Seguridad Social

C/ Padre Damián, 4 y 6

28036 Madrid

ESPAÑA

www.seg-social.es


Pour les marins:

Instituto Social de la Marina

C/ Génova, 20 y 24

28004 Madrid

ESPAÑA

www.seg-social.es


La procédure ci-dessus est surtout utile quand on a cotisé dans plusieurs pays. Sinon, chaque pays payeur, peut, s'il le souhaite, permettre de faire les démarches directement auprès des ses caisses de retraite. Posez la question à AGIR/ARCO.

Si en France je peux partir a 62 ans a la retraite et que je vi's en espagne a quel age je peux partir a la retraite
-@LAURENT quel


Tout dépend du ou des pays dans lesquels tu as travaillé et cotisé.


Si tu travaille en France c'est la nouvelle réforme des retraites qui s'applique.

C'est pas parce que tu changes de pays  que tu vas échappé à la réforme des retraites


Si tu as travaillé dans plusieurs pays, tu auras une retraite de chaque pays au prorata du nombre d'années cotisé dans chaque pays et en respectant les règles de chaque pays.


Pour mon cas qui a travaillé dans 3 pays Belgique, Luxembourg, France

j'aurais une retraite de la Belgique au prorata des années cotisés à 67 ans

j'aurais une retraite du Luxembourg au prorata des années cotisés à 65 ans

j'aurais une retraite de la France au prorata des années cotisés à 63 ans et 9 mois (nouvelle réforme)


Faut pas croire d'aller en Espagne pour échanger à la nouvelle réforme  1f923.svg1f923.svg1f923.svg

En Espagne c'est 67 ans

Je crois que l'on entendra plus parlé de LAURENT quel .....

Encore un qui croit que l'herbe est plus verte ailleurs