Permis de conduire Portugais

Pour info, demande de transformation permis de conduire Français en permis de conduire Portugais.

Dossier nickel, demande nickel, attente pas nickel du tout, je viens de recevoir le permis de conduire Portugais avec 11 mois de délais, oui onze mois.

Par respect je n'accompagne pas mon post de commentaires, vous vous en doutez...........................

Longue attente, en effet... 1f644.svg

Bonjour

Pour information suite à la réception du permis de mon mari il a lui aussi eu une période courte car au Portugal à partir de 70 ans le permis doit être revalidé tous les 2 ans avec une visite médicale.

Vous devez donc avoir 70 ou 72 ou 74...etc dans 11 mois

@Motutapu

Bonjour

Merci pour ce petit espoir ,notre dossier a été  déposé  vers la même  date .

La mobilité  internationale des retraités est soignée ,car le document temporaire n'est valable qu'au Portugal.

Cordialement

Oui, c'est la cata l'IMT ...... et le personnel qui travaille à l'IMT ne tient même pas compte des énormes délais pour recevoir le permis de conduire portugais car en juin 2022, l'IMT de Faro m'a remis le document temporaire qui permet de conduire qu'au Portugal avec une validité d'uniquement 60 jours !!!!!


Et à ce jour, 5 mois plus tard, je n'ai toujours pas reçu mon permis de conduire définitif.


Pourtant avec la nouvelle loi qui ne rend plus obligatoire l'échange du permis de conduire pour les moins de 60 ans, on aurait pu espérer une accélération du traitement des anciennes demandes .... mais malheureusement il n'en est rien.



P.S. : petite info pour les personnes qui attendent leur permis depuis plusieurs mois, il est utile d'aller sur le site de l'IMT pour vérifier la situation de votre demande car si votre demande est bloquée pour une raison x "qui vous est imputable" et que vous ne contactez pas l'IMT dans les 6 mois qui suivent pour régler le problème, votre demande est automatiquement annulée et il faut tout recommencer depuis le début.


Ma demande était bloquée car malgré le fait que l'IMT Faro m'avait dit que mon dossier était complet, lorsque j'ai interrogé le statut de ma demande sur le site IMT, il était indiqué que ma demande était bloquée car ils attendaient une clarification sur une des catégories de véhicule que je voulais conduire !!!! (ESTADO: A aguardar informação / documentos).


Sans réponse de ma part, ma demande aurait été annulée.




(message envoyé: Neste âmbito, notifica-se que, caso o processo esteja parado por mais de seis meses por causa imputável a V. Ex.ª, o mesmo será arquivado nos termos do n.º 1 do artigo 132.º do Código de Procedimento Administrativo.)

Bon à  savoir !

On peut se demander si les services administratifs IMT, SEF, sont particulièrement long, très long et d'une inefficacité redoutable, il y a toujours quelque chose qui cloche. On peut se demander s'il n'y pas un soupçon d'ostracisme.

Il est plus facile d'aller faire ces démarches sur Béja ou Evora. Plus sûr et plus rapide.

Personnellement je n'ai jamais eu aucun problème avec les administrations, peut-être de la chance ?

Parler d'ostracisme est sans doute abusif, même en atténuant par le mot "soupçon" avant, il peut y avoir des personnes moins empathiques que d'autres, comme partout, mais les Portugais ont une qualité entre autres, c'est surtout d'être bienveillants avec les étrangers à mon sens.

Maintenant, s'ils sont pris de haut et si le demandant ne fait pas d'effort de poser une question avec un minimum de sourire, de parler un peu la langue, je pense qu'ils ont des raisons de regarder, ces êtres qui donnent des apparences de "supériorité",  de travers.


En France ont les reçoit comment les "étrangers" en général dans les administrations ?

@Jipé votre réponse est tout á fait appropriée. Ils manifestent bcp de bienveillance avec nous dès lors qu'il y a le sourire et un effort en portuguais.

Bonjour

Le permis est arrivé  !

Demande mi janvier par une agence qui a oublié la carte de résident.

Prévenu par email de l'existence du nouveau il y a une semaine.

Voyage à  Faro des fois que le permis y serait ,mais non il viendra en recommandé  à  Lagos .

Et il est là  1f60b.svg1f60b.svg1f60b.svg

Cordialement

Bonsoir à tous. Juste pour mettre un peu mon grain de sel parce que j'étais concerné. D'abord je suis d'accord avec Jipé et Danlabaule. L'administration ici c'est la galère on est d'accord mais c'est comme ça et je pense que les employés la subissent autant que les clients. Donc on est ici, il y a des avantages et des inconvénients, point. Moi j'ai fait faire mon permis portugais à l'IMT de Santarem. On peut prendre rendez-vous par Internet et l'attente ensuite à l'accueil est acceptable. On m'a donné un permis provisoire inutile en France et on m'avait annoncé 1 an au total pour avoir mon permis portugais et je l'ai eu au bout de quelques mois. Pour le SEF c'est pareil, pas de réponse au téléphone galère pour avoir un rendez-vous. Et bien mon Certificat de Résidence et périmé depuis le mois de juillet et surprise, je viens d'avoir un rendez-vous à Santarem au mois de février et pour ma femme 3 jours aprés. Il y a un arrêté gouvernemental qui précise que si on a la preuve d'un rendez-vous on reste en règle même avec un Certificat périmé. Voilà, excusez moi de vous avoir raconté mon histoire.

Bon courage et bonne patience à tous.


Francis

Je voudrais me permettre de partager mon expérience aussi, en fait j'ai presque atteint la limite des 60 jours je suis allé à l'IMT pour demander quoi faire, ils m'ont gentiment dit de contacter directement le Registre Civil Automobile car ils m'ont expliqué que le permis de conduire serait envoyée à partir de cet adresse.

Miraculeusement sur place ils m'ont dit qu'ils me l'avaient envoyé par la poste et que je le recevrais le lendemain, ce qui s'est en fait passé comme ça.

J'ai l'impression que mon dossier dormait paisiblement sur un bureau.

Bonjour,

pour info et pour celles et ceux qui ne la savent pas, il n'est plus obligatoire de changer son permis français en permis Portugais.

Bonne soirée.

Merci, mais lorsque je m'adresse directement à l'ultra, on me dit : monsieur, vous avez plus de 60 ans, donc vous devez passer une visite médicale et si celle ci s'avère positive, vous devez échanger obligatoirement votre permis européen français c'pour un permis européen portugais.

avez vous des documents officiels portugais qui vont dans le sens que vous nous rappelez et que nous souhaitons tous ?

merci

Pardon, pas à l'ultra, mais à l'IMT à Faro

Bonjour,
pour info et pour celles et ceux qui ne la savent pas, il n'est plus obligatoire de changer son permis français en permis Portugais.
Bonne soirée.
-@Bruno61

Bon jour

Pas tout à  fait .

Moins de 60 ans le permis français européen suffit.

Plus de 60 ans vous devez passez un examen médical et votre permis sera transformé en permis portugais .:

Par Laurent Goater | Publié le 09/11/2021 à 23:22 | Mis à jour le 10/11/2021 à 12:28

Bien entendu, « Les permis de conduire émis par les pays de l'UE (…) sont valides au Portugal jusqu'au terme de leur validité ». Si ces permis ne comportent pas de date de validité, ils doivent être échangés au bout de deux ans. Après, ce sont les règles du permis portugais, beaucoup plus contraignantes qu'en France, qui vont s'appliquer.

Cordialement

@cat.kergoat non pas du tout.

Bonjour,

Une information officielle sur le permis de conduire à lire sur le lien suivant :


https://pt.ambafrance.org/Permis-de-conduire-7455



Nohenry