Une appli qui semble intéressante...

Concernant "Le mois prochain je pars 3 semaines en "brousse" dans des villages qui sont pour au moins 5 d'entre eux situés à plus d'une journée de marche de la première piste accessible en 4x4 (auriez vous une carte routière, sur la quelle apparaitraient ces villages à me conseiller?",

c'est votre esprit de bon sens d'aventurier qui va vous aider, il n'y a pas de carte disponible sur ces villages à ma connaissance... @jpmadalu

Bonjour, je vous taquinais, car effectivement les villages en question ne sont présent sur aucune carte routière (vu l'échelle), et il n' y a pas de carte au 1/50000 ème ou 1/25000ème à Mada. Mais 3 des villages en questions apparaissent sur google maps et pour les 2 autres google maps m'a au moins permis de déterminer le zone où chercher en m'indiquant des villages à proximité. Et l'opération n'est pas toujours évidente à Mada car on trouve souvent de très nombreux villages qui portent le même nom.

@sawadeekat,
Pour quelqu'un qui ne veut pas de la technologie, vous êtes quand même actif sur ce forum :
816 posts en 800 jours de présence.
Moi qui me croyais actif, je suis largué, 339 en 4620 jours sad.png
-@Atsinanana
Vous déformez mes propos , je ne refuse pas la technologie , mais simplement d y faire attention ...
Et vous en apportez encore la preuve ,
-@sawadeekat

Bonjour

Vous n'ignorez sans doute pas que les VPN, messageries cryptés, mails cryptés, etc sont aussi disponibles sur smartphones ;-)


Et pas besoin applications comme celles que j'ai cité pour que certaines sociétés sachent ce que vous faites, quels sont vos goûts, dans quelle ville et dans quel quartier vous vivez etc, il leur suffit d'analyser les cookies, idem pour certains hackers (troyens etc), et ça ne date pas d'aujourd'hui, dès que vous ouvrez votre navigateur pour vous connecter (y compris sur les forums) vous êtes tracé... c'est d'ailleurs pour ça que les pub qui s'affichent correspondent souvent à vos dernières recherches...


Mais concernant les smartphones, iphone ect ce qu'il faut surtout reconnaitre c'est que pour beaucoup en Europe (mais aussi, ici, pour certaines personnes aisées), posséder le dernier smartphone ou iphone à la mode est surtout un signe extérieur de richesse. le 3/4 d'entre eux ne s'en servant que pour téléphoner, prendre des photos et un peu pour la messagerie. La plupart du temps un smartphone beaucoup moins cher permettrait largement d'en faire autant.


Ayant changé de smartphone le week-end dernier, j'en suis toujours à réinstaller mes applis, j'en suis à 93 pour le moment et il m'en reste encore beaucoup à installer (j'ai jamais compté combien j'en avais en tout sur mon smartphone ;-) )...

Et contrairement à certains européens qui mettent 500 ou 1000 euros dans un smartphone qu'ils n'utilisent à 90% du temps que pour téléphoner certains jeunes africains ont, eux compris l'intérêt d'avoir un téléphone où smartphone (chinois pas cher) voire de développer des applis pour smartphone (beaucoup plus accessibles que les ordis):


Quelques exemples:

Kenya: application mobile, MFarm (2011). Les agriculteurs peuvent ainsi avoir accès, en temps réel, à des informations relatives à la météo, au prix de vente en détail de leurs produits, aux potentiels acheteurs, ou encore aux lieux où acheter leurs semences

Ghana: MPedigree (2007). Solution mobile qui permet l'authentification des médicaments, elle fédère les principaux opérateurs africains de téléphonie mobile, les industries pharmaceutiques et les instances gouvernementales de santé. Les utilisateurs envoient gratuitement le code inscrit sur le médicament qu'ils veulent acheter par SMS, afin que les serveurs de MPedigree le vérifient auprès des industries pharmaceutiques.

iCow (créé par un éleveur de bétail) est un service par téléphone mobile dont l'objectif est d'accroître la productivité agricole grâce à un accès aux connaissances et aux spécialistes. La plateforme permet notamment de surveiller les périodes de gestation des vaches, de suivre l'évolution du cours du lait ou encore de recevoir des conseils sur les soins à apporter.

Kenya: MedAfrica est une application portable qui permet d'avoir accès à des informations médicales, comme les hôpitaux, les noms de médecins et même les symptômes de maladie. Avec cette application, les malades peuvent désormais trouver un spécialiste, ou identifier rapidement la disponibilité d'un produit dans une pharmacie.

Cameroun: No Bakchich est une application pour téléphone mobile fonctionnant sous Androïd. elle a pour but de permettre aux Camerounais d'entreprendre des démarches administratives en toute sérénité, sans avoir à payer de dessous de tables et, surtout, en s'adressant à des fonctionnaires honnêtes et compétents. Les utilisateurs de No Bakchich peuvent ainsi dénoncer les demandes de pot-de-vin et participer à l'élaboration d'une liste des services les plus corrompus.

Ghana: Farmerline utilise un système basé sur la voix et les SMS pour la collecte de données et la diffusion de nouvelles techniques agricoles

Kenya: Price Calculate offre aux producteurs agricoles la possibilité de calculer le meilleur prix auquel ils peuvent proposer leurs produits

Sénégal: Mlouma, de son côté, relie les agriculteurs aux acheteurs de produits alimentaires en affichant en temps réel les prix du marché et la localisation des sites.

Togo: Kondjigbale", carnet de santé numérique accessible via Internet ou SMS dans les zones hors-connexion.

Afrique du sud: Vula mobile application médicale qui relie directement les agents de santé généraux aux spécialiste. Les praticiens de santé peuvent obtenir des conseils, trouver des informations et obtenir des diagnostics le tout via leur téléphone portable.


7 applications mobiles innovantes facilitant l'accès à l'éducation en Afrique

Chacun de ces projets s'appuyant sur des technologies éducatives innovantes, aide les élèves à se former dans des domaines importants pour eux. Le fait que toutes ces solutions pédagogiques reposent sur la technologie mobile démontre clairement qu'en Afrique, ou dans les pays en développement, l'apprentissage mobile est mieux adapté.

https://cursus.edu/fr/21832/7-applicati … en-afrique

Merci Loic, j'adore. Je n'en ai pas l'utilité mais je trouve ces applications géniales et bluffantes... elles iraient si bien dans ce pays à vocation agricole que les bons programmeurs locaux devraient s'en inspirer (et il y en a). Ahhhh ! si seulement les institutions voulaient bien pousser l'accès aux technos

je vous encourage a voir le reportage sur ARTÉ


Ma femme a du crédit .....


Est ce le monde que l on nous prépare ????

Savoir de quel reportage il s'agit serait un plus, .... indispensable

Ma femme a du crédit ..... @sawadeekat

Bonjour

Cool, peut-elle m'en envoyer un peu j''en ai plus? 1f923.svg



Est ce le monde que l on nous prépare ???? @sawadeekat

Quel rapport entre ce qui se passe en Chine, en Russie, en Corée du nord en Iran, en Arabie saoudite et autres du même genre et la situation dans les pays dit démocratiques???


En Europe la vidéo surveillance se développe fortement mais ce n'est pas pour envoyer les opposants ou les manifestants en camps de rééducation... Et malgré les problèmes rencontré il y a quelques années, le gouvernement français n'a jamais songé à exterminer les Basques ou les Corses malgré leurs revendications d'indépendantisme (contrairement au gouvernement chinois avec les ouïghours).


Et je pense que si vous viviez en Chine votre femme n'auraient probablement pas regardé ce reportage, et même si elle l'avait fait, vous ne le mentionneriez certainement pas sur un forum public... ça fait déjà une grosse différence entre un couple qui dans un pays démocratique et un couple vivant en Chine... 1f60b.svg

Savoir de quel reportage il s'agit serait un plus, .... indispensable -@Xicoalves« Ma femme a du crédit » : en Chine, le totalitarisme numérique au quotidienEn 2014, le Parti communiste chinois a instauré le crédit social, un système de points qui récompense ou sanctionne les citoyens selon leur comportement. Pour comprendre les tenants et les aboutissants de cet outil terrifiant, le réalisateur, journaliste français basé à Pékin, a choisi de filmer son épouse chinoise pendant un an. Hyperconnectée, Lulu consomme et se déplace grâce à des applications des géants de la tech qui utilisent QR codes, reconnaissance faciale et notation. Des « aspirateurs de données personnelles qui alimentent directement le système de surveillance constant du parti », souligne le réalisateur. Son documentaire illustre concrètement le totalitarisme numérique déjà décrypté avec force par Sylvain Louvet dans Tous surveillés : 7 milliards de suspects, prix Albert-Londres 2020. Ce film à la première personne, bien moins maîtrisé, a toutefois la bonne idée de sonder en longueur l'état d'esprit des Chinois. Lulu renonce à sa vie privée et à sa liberté sans réserve, amusée par l'idée de payer une bouteille d'eau grâce aux traits de son visage, comme dans un jeu. « Et si le sens de l'histoire, c'était d'accepter tout ça ? » se résigne Xin Dai, professeur de droit. Toute cette surveillance nous apporte des choses positives. Une plus grande sécurité, une meilleure efficacité. » Mais la fin du film approchant, Lulu se révèle bien plus ambivalente. « Ils nous mangent le cerveau, on est en train de nous formater comme des robots », finit-elle par reconnaître tristement… https://television.telerama.fr/tele/doc … 513479.php Oups encore du copié-collé, désolé Cricri (ou Muchou et autres)

Eh oui , je suis une petite moyenne personne même si j'ai les cartes de visite de députés malgaches rencontrés à Luxembourg avant la Francophonie.
-@jpmadalu

Que de belles personnes dans votre carnet d'adresse !

C'est pas à vous que je vais apprendre, qu' en Afrique, hier on était chauffeur , aujourd'hui on est député ou ministre et demain on se retrouve à balayer la cour , ou en prison...
-@filomene552


Non, vous m'apprenez et j'apprends tous les jours malheureusement tardivement. Cela provient en partie de mon éducation catholique où mes parents m'amenaient après la messe pour aider des personnes en difficulté alors que je préférais qu'ils m'offrissent des jouets.


La vie m'a appris ensuite que corruption et malhonnêteté étaient souvent la base du succès surtout matériel chez beaucoup.


Compte tenu de ma carrière, j'aurais pu être riche mais je suis plus intéressé par le bonheur humain, un regard, un sourire ou un geste bienveillant, ou une entreprise favorable à la population.


J'adore pouvoir développer (pas uniquement en IT Data Management), d'où mon attirance pour la micro-finance et la formation/enseignement..


Je suis à l'écoute des activités humanitaires de la  Grande Duchesse Teresa de Luxembourg, d'origine cubaine (elle sait ce que pauvreté veut dire) , de la  Maison d'Afrique, de l'ADA ce qui me permet d'avoir un carnet d'adresses outre celui qui provient de mes relations dans le monde de la Finance;


Longue vie à tous les expatriés à Mada qui partagent mes souhaits et participent à son développement.

Que c'est beau !



C'est pour vous que l'abbé Pierre à écrit :

"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière"


Pour vous aussi Jean Fiorentino à écrit:

"si on veut faire dans l'éthique, faut pas faire dans la finance"


filomène a lu un article dans L'ECOLE DE LA MICROFINANCE :

Les établissements de microfinance se distinguent des banques par le fait de leurs taux d'intérêts de prêts très élevés.



Je pense : surendettement,

Je pense aussi : beaucoup contradictions chez vous, à tous les niveaux

La vie m'a appris ensuite que corruption et malhonnêteté étaient souvent la base du succès surtout matériel chez beaucoup.

-@jpmadalu

Tellement vrai. C'est encore plus vrai dans des pays comme Madagascar.

Beaucoup, vous pouvez écrire la très grande majorité

Que c'est beau !

C'est pour vous que l'abbé Pierre à écrit :
"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière"

Pour vous aussi Jean Fiorentino à écrit:
"si on veut faire dans l'éthique, faut pas faire dans la finance"

filomène a lu un article dans L'ECOLE DE LA MICROFINANCE :
Les établissements de microfinance se distinguent des banques par le fait de leurs taux d'intérêts de prêts très élevés.


Je pense : surendettement,
Je pense aussi : beaucoup contradictions chez vous, à tous les niveaux
-@filomene552


Bonsoir Phénomène,


Merci à l'abbé Pierre et à Jean Florentino.


Exact, la MF (Microfinance) est chère , 35% d'intérêts annuels sont fréquents. Les institutions de MF sont des entreprises qui comme les autres visent à faire du profit. Ces coûts élevés sont en partie dus aux frais de fonctionnement: assistance et conseils aux entrepreneurs, déplacements, et aux faibles montants des prêts. Il en est de même pour les ONG qui se déplacent en 4X4 (et pas en Cotisse). Un toubib travaillant pour la Croix Rouge en Belgique m'avait avoué il y a dèjà 30 ans que  les coûts de fonctionnement de cette institution s'élevaient à plus de 80% des donations.


Personnellement, j'ai 3 financements informels à Mada (salon de coiffure, cybercafé et gargote).  Jusqu'à présent, ces mini entreprises que j'ai pu aider fonctionnent, et je suis remboursé, même si je casse la marché, demandant simplement 12% annuels.


J'ai commencé ma carrière dans la Finance, par hasard et suis conscient de la "malversation" innée de cette activité qui contredit mes aspirations.


Veloma,

JP le Phénomène de la contradiction, comme disent les drogués contre-addiction.

.

Que c'est beau !

C'est pour vous que l'abbé Pierre à écrit :
"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière"

Pour vous aussi Jean Fiorentino à écrit:
"si on veut faire dans l'éthique, faut pas faire dans la finance"

filomène a lu un article dans L'ECOLE DE LA MICROFINANCE :
Les établissements de microfinance se distinguent des banques par le fait de leurs taux d'intérêts de prêts très élevés.


Je pense : surendettement,
Je pense aussi : beaucoup contradictions chez vous, à tous les niveaux
-@filomene552





Bonsoir Phénomène,

Merci à l'abbé Pierre et à Jean Florentino.

Exact, la MF (Microfinance) est chère , 35% d'intérêts annuels sont fréquents. Les institutions de MF sont des entreprises qui comme les autres visent à faire du profit. Ces coûts élevés sont en partie dus aux frais de fonctionnement: assistance et conseils aux entrepreneurs, déplacements, et aux faibles montants des prêts. Il en est de même pour les ONG qui se déplacent en 4X4 (et pas en Cotisse). Un toubib travaillant pour la Croix Rouge en Belgique m'avait avoué il y a dèjà 30 ans que les coûts de fonctionnement de cette institution s'élevaient à plus de 80% des donations.

Personnellement, j'ai 3 financements informels à Mada (salon de coiffure, cybercafé et gargote). Jusqu'à présent, ces mini entreprises que j'ai pu aider fonctionnent, et je suis remboursé, même si je casse la marché, demandant simplement 12% annuels.

J'ai commencé ma carrière dans la Finance, par hasard et suis conscient de la "malversation" innée de cette activité qui contredit mes aspirations.

Veloma,
JP le Phénomène de la contradiction, comme disent les drogués contre-addiction.
.
-@jpmadalu







Ah, jpmaladavu, enfin d'accord !


Vous avancez 80% de frais, énorme, vous êtes sûr ?

Ceci dit, ça m'étonne qu'à moitié, ici , les ONG ont leurs habitudes dans l'hôtel le plus cher de la ville, ne mangent pas en gargote, quant aux 4x4, c'est pas des Lada. De plus certains vous toisent de haut,

Pour moi ce ne sont pas des frais de fonctionnement mais du gaspillage, au vu et au su de tout le monde, aucune éthique


Certains vont m'attaquer en me disant qu'il en faut des ONG, OK, alors qui respecte l'éthique d'une ONG


Donc vous jpmaladavu, vous faites d'en la finance informelle, on est là aussi bien loin de vos aspirations avec cette pratique

Pour faire simple vous êtes un prêteur, vous faites un prêt moyennant intérêts (12% pas mal), ceci est loin, très loin de vos beaux discours


Ceci dit aider une gargote ou un salon de coiffure vous vous "foulez" pas trop

J'ai moi même financé la rénovation et agencement d'un salon de coiffure à une connaissance et aussi payé une facture de STAR et deux de JIRAMA pour éviter la fermeture d'une gargote, à taux 0 vu que c'était un don, et croyez moi, j'ai rien d'un mécène

Les dons que je préfère, étant les Dom Pérignon................

Concernant le microcrédit, il faut tenir compte du taux sans doute important de défaut. Il faut aussi comparer au taux pratiqué par les petits usuriers dans les quartiers.

@jpmadalu

Personnellement, j'ai 3 financements informels à Mada (salon de coiffure, cybercafé et gargote). Jusqu'à présent, ces mini entreprises que j'ai pu aider fonctionnent, et je suis remboursé, même si je casse la marché, demandant simplement 12% annuels.

J'ai commencé ma carrière dans la Finance, par hasard et suis conscient de la "malversation" innée de cette activité qui contredit mes aspirations.


12,00 % !!!!!


Diable, vous n'êtes, manifestement, pas le philanthrope que vous aimez à laisser croire.

Dites moi pas que c'est pas vrai !

Ce beau parleur de jpmadalu ne serait en fait, qu'un usurier de bas étage ?!!!

@jpmadalu
Eh oui , je suis une petite moyenne personne même si j'ai les cartes de visite de députés malgaches rencontrées à Luxembourg avant la Francophonie.


L'usage de la carte de visite est un "art" - une "science" -.


À MADAGASCAR, on aime tout particulièrement à en user, je dirais même à en abuser.


J'ai, personnellement, pris l'habitude d'être "avare" dans le partage de mes cartes de visite.


À distribuer ses cartes de visite à l'envi, on s'expose en effet - et j'en ai fait l'expérience - à ce que l'on vous appelle très vite pour vous demander tel ou tel service - y compris, et surtout, des sollicitations venant de députés -.

Les banques primaires de Madagascar que vous connaissez tous pratiquent des taux d'intérêt de 20% minimum, en demandant des garanties solides comme justificatifs de revenus (fiche de paie pour les salariés, bilan financier pour les entreprises) et garanties de biens (hypothèque...).

Les micro-crédits c'est pire au niveau taux d'intérêt. Ils parlent de 3% mais en réalité lorsque vous empruntez une somme Y, au bout de 24 mois vous remboursez Y x2, toujours avec des garanties (biens immobiliers, véhicules,... Le tout sous évalué de façon exagéré).

Alors peut-être que 12% c'est énorme par rapport à ce qu'on connaît en France avec des taux à 1, 2.5,... Mais on est à Madagascar, et dans ce contexte, c'est un bon taux.

Si des petits entrepreneurs (salon de coiffure, gargote) acceptent ce taux et ces conditions, c'est qu'ils s'y retrouvent, peut-être n'ont-ils pas accès à des prêts par faute de garanties et que les taux sont meilleurs que chez les micro-crédits ?

Déjà jpmadalu n'a pas évoqué de garanties, ce qui le place comme celui qui prend le plus de risques!!!

@ZDX88
Alors peut-être que 12% c'est énorme par rapport à ce qu'on connaît en France avec des taux à 1, 2.5,... Mais on est à Madagascar, et dans ce contexte, c'est un bon taux.
Si des petits entrepreneurs (salon de coiffure, gargote) acceptent ce taux et ces conditions, c'est qu'ils s'y retrouvent, peut-être n'ont-ils pas accès à des prêts par faute de garanties et que les taux sont meilleurs que chez les micro-crédits ?


Certes, mais il s'agit-là d'une activité informelle et, de fait, totalement illégale.


Or, le secteur informel est l'une principales "tares" de l'économie malgache et qui prive l'État, chaque année, de dizaines de milliards d'Ariary de recettes.


Un "big challenge " que de ramener une partie de ce petit monde dans le formel.


Mais je ne doute pas que notre ami "jpmadalu" ait de "bonnes recettes" pour y remédier.

Déjà jpmadalu n'a pas évoqué de garanties, ce qui le place comme celui qui prend le plus de risques!!!
                                                                                                                                                     ZDX88


OK, je discute pas cela.


Simplement, quand on se dit être humanitaire, vouloir aider les personnes en difficulté, on prend pas 12% au passage à des gens qui n'ont pas d'autre alternative, ça s'appelle du commerce, pas de l'humanitaire ! Pour ne pas dire plus !


Oui on peut prêter à 12%, mais  faut pas venir faire pleurer dans les chaumières en affabulant sur son écoute à l'humanitaire

Certes, mais il s'agit-là d'une activité informelle et, de fait, totalement illégale.

Or, le secteur informel est l'une principales "tares" de l'économie malgache et qui prive l'État, chaque année, de dizaines de milliards d'Ariary de recettes.

Un "big challenge " que de ramener une partie de ce petit monde dans le formel.

Mais je ne doute pas que notre ami "jpmadalu" ait de "bonnes recettes" pour y remédier.
-@Crusaders

1) évidemment je le dis de façon caricaturale mais 99%des activités à Madagascar sont informelles et donc illégales. Quant aux prêts, même dans les pays développés, on se prête de l'argent en privé sans que l'état n'en soit au courant, après évidemment, dans ces cas là, il s'agit pas de prêt pour une entreprise, mais on n'est pas dans ces pays là non plus où tout est contrôlé.

2) ce n'est pas aux petites gens de se soucier des caisses de l'état quand eux mêmes ont déjà énormément de soucis à se faire au jour le jour.

Si l'état ne détournait pas toutes les subventions et aides en tout genre provenant de l'étranger ou tout simplement l'argent de l'état, on n'en serait pas là.

La faute vient à l'origine de la tête du pays, la suite n'est que conséquence car les gens ont besoin de vivre, ou plutôt survivre...

OK, je discute pas cela.

Simplement, quand on se dit être humanitaire, vouloir aider les personnes en difficulté, on prend pas 12% au passage à des gens qui n'ont pas d'autre alternative, ça s'appelle du commerce, pas de l'humanitaire ! Pour ne pas dire plus !

Oui on peut prêter à 12%, mais faut pas venir faire pleurer dans les chaumières en affabulant sur son écoute à l'humanitaire
-@filomene552

Les prêtres catholiques ou les sœurs font aussi du commerce, font payer les frais de scolarité aux enfants de familles modestes. Sont-ils dépourvus d'humanité ? Je ne pense pas, seulement l'argent c'est la base de tout dans notre monde.

On ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraîche seulement malheureusement.

Ceux qui ne font rien payer (ce qui est faux en plus) ce sont les ONG, est-ce un modèle à suivre ? J'en doute fort. Ils n'ont jamais permis de sortir des gens de la pauvreté, en tout cas, pas les ONG à Madagascar.

Jpmadalu n'est peut-être pas un saint mais il permet à des personnes d'entreprendre, de gagner leur vie proprement, d'améliorer leur vie et ainsi de garder leur dignité humaine

Jpmadalu n'est peut-être pas un saint mais il permet à des personnes d'entreprendre, de gagner leur vie proprement, d'améliorer leur vie et ainsi de garder leur dignité humaine
                                                                                                                                                                                                                                   ZDX88



Votre façon de voir est tout à fait compréhensible. je le conçois.


Et si je vous disais que pour permettre à des gens de gagner proprement leur vie et ainsi garder leur dignité humaine.

Ne pourrait il pas , leur venir en aide plus proprement et ainsi garder sa dignité humaine aussi ?

Pour aider les gens réellement, on ne les apporte pas du poisson tous les jours chez eux, on les donne une canne à pêche et on les apprend à pêcher.

Comment les responsabiliser, les éduquer, les apprendre à travailler et ainsi jouir des résultats de leurs efforts si c'est tout le temps du don ?

L'humanitaire c'est bien dans des cas d'extrême urgence (guerre, sécheresse, catastrophes naturelles en tout genre,...) mais ce n'est pas la panacée pour sortir de la pauvreté.

Avec tous les dons, aides... que Madagascar reçoit de l'étranger par les multiples organisations mondiales (BM, FMI,...), les ONG, et j'en passe, on verrait un redressement de la situation de Madagascar, or ce n'est pas du tout ce qu'on constate depuis 1960 où le pays ne cesse de s'appauvrir.

Déjà parce que les gouvernements successifs pensent plus à leurs villas à Dubaï, leurs appartements dans le 16ème à Paris, ou leurs penthouses à Monaco... Et puis peut-être aussi que c'est de la paresse intellectuelle. Quand sans rien entreprendre, il y a des centaines de millions à chaque fois provenant de l'étranger, pourquoi se fouler ?

Les USA vont donner 135M dollars pour organiser les élections dans 6 pays africains dont Madagascar. Après, on s'étonne qu'on soit à la merci des grandes puissances. Vous pensez que les USA vont donner autant d'argent sans contrepartie ? Et si les résultats ne leur plaisent pas ? Le plan Marshall a fait de l'Europe le valet des USA par exemple. Mais bon, là je digresse

Oui vous digressez sérieux, vous ne m'amènerez pas sur ce terrain, surtout que je ne fais pas parti des gens qui tapent pour un oui pour un non sur les USA.

Pour moi un autre pays est bien plus présent, préoccupant et "dominant" en Afrique.


Pour revenir à jpmadalu, il a fait de l'humanitaire sans le savoir.

En effet, si ses 3 financements sont réels, je ne vois pas ses débiteurs le rembourser qui plus est avec intérêts, preuve s'il en est, de sa piètre connaissance de Madagascar. Il ne sera pas remboursé et n'aura aucun recours en tant que vazaha.

Il dit qu'il a été remboursé ? Je suis perplexe, très perplexe.


Quand une connaissance me demande un "prêt" ici, suivant la personne et la cause, je dis oui, je dis non, si c'est oui je donne, je prête pas, ça évite les mauvaises surprises, je parle bien sûr de petites sommes et qu'une seule fois.


Voilà, c'est tout pour moi sur ce sujet

Je vous laisse le mot de la fin, je vous laisse martelez votre vérité

Une amie malgache me dit que le taux pratiqué par les usuriers dans les quartiers est souvent de 50% pour un mois. A confirmer.

Oui vous digressez sérieux, vous ne m'amènerez pas sur ce terrain, surtout que je ne fais pas parti des gens qui tapent pour un oui pour un non sur les USA.
Pour moi un autre pays est bien plus présent, préoccupant et "dominant" en Afrique.
-@filomene552

Oui c'est bien la preuve de votre manque de recul en tant que valet des USA.

Il faut déjà essayer de comprendre la géopolitique et l'histoire depuis la WWII pour comprendre ce que je dis.

Les USA n'ont été que très rarement en paix, impliqué dans toutes les guerres (le comble étant d'avoir armé Ben Laden et sa clique pour lutter contre l'URSS et se voir attaqué par la même bande), a semé la mort aux 4 coins du globe et a envahi des pays sans leur consentement ni celui de l'ONU (financé en majorité par qui ?). Ce n'est ni votre pays ni votre famille qui ont subi la loi des USA, voilà pourquoi vous ne comprenez pas, mais essayez de vous mettre à la place de ces gens et vous comprendrez un peu, et tout ça pour quoi, pour que le jeune américain puisse bouffer à gogo du mcdo. Vous savez les Guignols c'est drôle mais pour les gens qui essayent de comprendre le monde dans lequel on vit, ça donne matière à réfléchir...

Une amie malgache me dit que le taux pratiqué par les usuriers dans les quartiers est souvent de 50% pour un mois. A confirmer.
-@Pierre_333

Honnêtement, je ne connais pas la réponse mais ça ne m'étonnerait pas. De toute façon, si le coiffeur ou le propriétaire de la gargote accepte ce taux là, c'est qu'il y gagne. Sinon il n'emprunterait pas, personne ne l'a mis le couteau sous la gorge

https://bonpourlatete.com/opinion/l-all … en-ukraine


J'invite le maximum de personnes à lire cette article. Il y a des articles, des reportages bien plus complets mais c'est un bon résumé pour ceux qui ont la flemme de lire et se documenter, car évidemment dans les médias mainstream il n'y a qu'une version des faits.

Le problème c'est que ça entraîne le monde entier dans le cynisme d'un seul pays. On en revient au plan Marshall qui a fait de l'Europe un vulgaire valet d'une puissance qui a une faim sans fin.

On s'éloigne non seulement du sujet de la discussion, mais de Madagascar. On a tous nos convictions politiques, qui pour nous sont les meilleures, mais est-ce le bon endroit pour les exposer et en discuter ?

J'ai évoqué les élections présidentielles de 2023 qui seront financées par les USA. Et Madagascar n'étant pas sur Mars, la guerre en Ukraine nous concerne, et bien plus que l'Europe ou le reste du monde car quand les pays riches seront privés de chauffage, les Malgaches sont privés de nourriture. Il y a plein d'articles sur les journaux nationaux, je vous laisse lire pour vous documenter sur ce que les petites gens vivent depuis la hausse du carburant

Si on va par là, tout ce qui est dit ici est hors sujet, mais c'est ce qui fait la beauté des débats

Il semble que certains aiment à assimiler entretenir une petite copine ou une maîtresse à MADAGASCAR et ..... faire de l'humanitaire.

-@ZDX88
ce n'est pas aux petites gens de se soucier des caisses de l'état quand eux mêmes ont déjà énormément de soucis à se faire au jour le jour.
Si l'état ne détournait pas toutes les subventions et aides en tout genre provenant de l'étranger ou tout simplement l'argent de l'état, on n'en serait pas là.
La faute vient à l'origine de la tête du pays, la suite n'est que conséquence car les gens ont besoin de vivre, ou plutôt survivre...

Certes et on est bien d'accord.


Ceci étant, je discutais encore récemment avec un ami - malgache -, sociologue à ces heures, qui m'expliquait que les notions de citoyenneté, de conscience publique et de moralité ont, au jour d'aujourd'hui, totalement disparu.


Les dirigeants politiques, aussi peu irréprochables soient-ils, n'en sont cependant pas les seuls responsables. Le peuple, en lui-même, en porte également une large part de responsabilité.   

Je suis d'accord avec vous sur le fait que les activités informelles privent l'état d'argent chaque année. Là dessus, il n'y a rien à dire. Si les pays développés arrivent à entretenir et développer leurs infrastructures, c'est grâce aux impôts entre autres.

C'est pas pour rien que la fraude fiscale c'est du sérieux.

Pour revenir à Madagascar, l'exemplarité doit venir de l'état. Vous avez évoqué des dizaines de milliards d'Ariary, ce qui est une grosse somme évidemment, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan d'argent détourné par les politiciens.

Bonjour à tous,


Suite à très grand nombre de signalements sur cette discussion je vous informe que ce sera le dernier avertissement avant sa fermeture.


Merci d'avance de ne plus faire de hors-sujets et de rester concentre sur le sujet de la discussion.


Si vous souhaitez discuter de sujets qui vous tiennent à coeur, je vous rappelle qu'il y a ce forum :

Le café des expatriés


Merci pour votre compréhension et belle journée,


Bien à vous,

Mickael

Équipe Expat.com

@Annie_D Bonjour OCEANIS hotel environ 98000AR la nuit tiptop restaurant , à 800 mètres de l'hotel 12000AR pour vous récupérer de mémoire.

Sinon le Kméléon dans le même principe.

Merci pour vos conseils DONALIO, je prends note.

Bonne soirée

Annie

Bonjour à tous et  Goudendag Mickael Rotterdam,


Parfois,  j"envie l'absence d'électricité et donc de digital à Mada.


Un de mes contacts en Belgique a aussi décidé de s'abstenir et de communiquer only par papier. Retours des employés, fournisseurs  et  clients assez positifs.


To Jirama, faudrait du riz avant l'électricité.


Une bonne nouvelle ici à Luxembourg, une femme malgache en difficulté que j'ai hébergée semblerait sauvée.


Veloma, d'un expat digitalement pas convaincu même si cela nous permet de communiquer en dehors des bistrots de juristes, économistes (les vrais, pas jpmadalu), entrepreneurs, financiers et autres.

Tous le avis d'expats et particulièrement de ceux qui ont connu une autre autre vie are wellcome.


JP, le phénomène

Bonjour à tous et Goudendag Mickael Rotterdam,
Parfois, j"envie l'absence d'électricité et donc de digital à Mada.

....

To Jirama, faudrait du riz avant l'électricité.

.....

Veloma, d'un expat digitalement pas convaincu ...
Tous le avis d'expats et particulièrement de ceux qui ont connu une autre autre vie are wellcome.

JP, le phénomène
-@jpmadalu


Bonjour Jpmadalu,


Si vous enviez la vie sans électricité et sans le digital à Mada, pourquoi ne pas tout claquer et vivre dans l'île ou y passer votre vacances. Je ne vous comprends pas bien. Avant je pensais que vous veniez 2-3 fois par an à Mada comme ceux qui disent être amoureux de l'île. Mais en suivant vos interventions, j'ai l'impression que ça fait longtemps que vous n'êtiez pas venu à Mada.


Quand les malgaches souffrent du delestage et du "tout" papiers (qu'on ne peut pas tracer) et que vous, de votre côté, trouvez ça chouette, ça me rappelle une grande artiste américaine mondialement connue (Mariah Carey) qui disait lors d'un interview que les pauvres en Afrique étaient chanceux d'être malfamés car ils étaient maigres tout le temps et ne connaîtraient jamais le problème de surpoids.


Et vous êtes digitalement pas convaincu mais vous travaillez dans tout ce qui est data?🤔


Je laisse les autres expats qui ont connu d'autres vies s'exprimer. J'ai moins de 40 ans et n'ai pas de problème avec la digitalisation de la société. Je sais que les gens "âgés" n'en sont pas fans.