Viêts et viêtnamiens

Quelle différence entre "Viêts" et "Viêtnamiens" ?

J'avais lu des réactions mitigées sur ces 2 appellations lors d'un autre sujet il y a quelque temps.


Bien à vous.

Les Viets sont la majorité ethnique du Vietnam ils sont appelés người Kinh (87,1% de la population). Le reste du Vietnam est composé de minorités (appelés par les français (lors de la colonisation "Les montagnards"). Voilà un lien pour la liste des ethnie qui composent le Vietnam https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … C3%AAt_Nam




J'ai une passion pour les minorités vietnamiennes. J'ai passé des années à vivre en immersion dans les villages du nord. C'est fascinant. Si tu vis au Vietnam ou si tu y vas en vacances va à leur découverte.




Le peuple vietnamien c'est l'ensemble de ces ethnies. Les ethnies sont souvent concentrées sur els limites de la Chine, du Laos et du Cambodge mais elle n'ont pas de frontière réelles, c'est le Vietnam, le Laos et le Cambodge qui leur donnent une nationalité. Ils sont considère comme des Hmong, des Dao, des Hoa, des Cham... Le gouvernement a essayé et continue de tenter de "vietnamiser" ces minorités. L'enseignement est le plus souvent effectué par des professeurs, instituteurs Viet et leur langue maternelle n'est pas permise et surtout pas enseignée. Un Hmong ne peut pas devenir professeur car il est obligé d'étudier à Hanoi par exemple, payer ses études, son logement, sa subsistance, ce qui est quasiment impossible. Les ethnies sont vouées à disparaître par absorbation de leur culture par les Viets. C'est pour ça qu'il est important d'aller les voir, de leur montrer de l'intérêt, qu'ils continuent de revêtir leurs costumes ancestraux, qui aient leur langue, leur culture.


J'ai eu des expériences incroyables et j'ai tenté (humblement) de leur faire comprendre l'importance de garder leur culture et d'en être fiers. Ils ont commencé à acheté et revendre de faux bracelets réalisés en Chine pour les touristes. Je leur ai fait comprendre qu'ils doivent expliquer aux touristes ou visiteurs combien de temps ils leur faut pour les réaliser, comment ils font les fils, les teintures, où va l'argent de ses ventes. Dans le nord, les récoltes de riz sont moins abondantes que dans le centre ou le sud. Ils ont donc besoin de l'apport d'argent du tourisme pour survivre.


Leur avenir va passer par la transmission à leurs enfants et par un éco tourisme de qualité en immersion dans les villages. Surtout pas de tourisme de masse, expliquer à leurs enfants que les vêtements occidentaux, les smartphones etc... sont un leurre et que leur culture se perdra.

Très bon résumé Román.

Le "người việt" (la personne vietnamienne) représente la majorité ethnique du Việt Nam, sur un total de 54 (source Wikipédia 2019).

J'avais lu d'une autre source plus récente 51 ethnies.

Et le Vietnamien est l'habitant du Việt Nam.

Bah la plupart des expats disent "les viets" au lieu de "les vietnamiens", c'est tout, ça va plus vite.

Au-delà du simple raccourci, il n'y a ni valeur péjorative ni valeur méliorative, ce terme de "viêt" étant utilisé par les Vietnamiens eux-mêmes.

Bonjour,


Pour compléter ce que dit justement Erikji le terme "Vietnamien" appartient à la langue Française (réduit à Viet en langage populaire) et le terme "Viet" appartient à la langue Vietnamienne. Heureusement que le terme Viet est utilisé par les Vietnamiens c'est leur langue ! D'ailleurs tu n'entendras jamais un Vietnamien utiliser le mot "vietnamien" !...

Petite rectif pour Roman Sanchez, l'ethnie Viet n'existe pas, les Viets sont les habitants du Vietnam, l'ethnie majoritaire au Vietnam est effectivement l'ethnie kinh et la population Vietnamienne est composée de 54 ethnies différentes...

Roman je te conseil si tu ne le connais pas déjà l'excellent livre de Nicolas Vidal "Les Jungles Perdues" aux Editions Capucin.

Cordialement.