Taxes et taux de change mensonger aux distributeur ATM en Thailande.

Bonjour

Je voudrais savoir si quelqu'un est au courant de cette manip' qu'on les banques Thai a donner un taux de change plus bas que celui en court ?

J'ai une application iphone très serieuse qui me permet d'avoir le taux du Baths/euros a la minute près et lorsque je veux sortir de l'argent dans le distributeur il m'indique un taux de 40,20 TBH alors que le cours est a 42,88.... la différence me parait énorme et j'ai la vague impression qu'il y a de l'escroquerie la dedans.

De plus depuis des années ils ponctionnent 150 TBH a chaque fois que vous prenez den'argent avec une carte bleue autre qu'une carte de banque Thai...

Des infos sur ce genre de pratiques ?

Bonjour,

Oui merci ça je l'ai bien compris et ce n'est pas trop le sujet de mon post, j'aimerai comprendre pkoi les taux de change des atm ne correspondent pas au taux réel... L'atm sur patte aimerait savoir car il y a bien des lois international bancaire en vigueur pour ce genre de chose j'imagine.

Bonjour charlototo

Tu devrais voir le taux de change qu'applique la banque sur l'ATM que tu utilise. Chaque banque n'applique pas le même taux.

Ton Iphone te donne le meilleur taux de change du jour.
Mais malheureusement les banques ne suivent pas souvent ce taux.

kasikornbank donne souvent des meilleurs taux de change dans leur ATM.

Ah oui ? curieux je pensais justement que le taux de change était unique au jour le jour pour chacun.. DOnc si 1 euros coute 42 bahts il sera a 42 bahts partout...donc chaque banque applique leur propre taux.. ?? C'est curieux non ? Enfin moi ça me parait curieux qu'elles ne suivent pas le taux en vigueur..

~ Message supprimé ~

Loei a écrit:

La plus belle escroquerie c'est quand je regardais mes relevés en France et que je voyais combien de frais on me ponctionnait pour avoir utilisé ma carte à l'étranger ou même tout simplement pour une pseudo gestion de mon compte. Par contre je n'ai plus tous ces désagréments avec mes comptes en Thaïlande.
Si je laisse un minimum d'argent sur mon compte en France ce dernier se retrouve en négatif au bout de quelques mois. Si je fais la même chose en Thaïlande mon solde ne cessera d'augmenter car il n'y a pas tous ces frais de gestion illégaux et de plus même un simple compte courant rapporte des intérêts.

Si tu viens régulièrement en vacances en Thaïlande l'idéal est alors d'y ouvrir un compte. Tu transfères de l'argent juste avant ta venue ou quand le change est le plus intéressant et tu te sers exclusivement de ta carte ATM thaïlandaise pour éviter les nombreux frais qu'engendre l'utilisation de ta carte française. Cela t'évite de plus de te balader avec trop d'argent sur toi sans oublier que la limite de retrait est supérieure en Thaïlande, j'ai déjà croisé tellement de touristes bien embêtés car ils avaient atteint la limite autorisée en France et qu'ils ne pouvaient plus utiliser leur carte...


HEllo Loei,

Merci de ton message. J'ai un compte a la kassikorn depuis 4 ans maintenant car je vie en Thailande depuis 4 ans.

Je suis complètement d'accord avec toi concernant les banques Française, elles me volent égaleme,t mon argent par ce procédé  que tu décris et je me bas chaque mois avec mon banquier pour qu'il me rembourse les 20 euros qu'ils grignottent impunément et sans raison.

Ceci etant dis ça n'excuse pas et ça ne m'empêchera pas d'essayer de comprendre (et cela ne justifie pas non plus) pourquoi les taux distribués aux distributeurs sont en dessous du taux normal officiel. Ok pour les 150 Bhats qu'ils nous prennent (volent)...(c'est quand même 4 euros dans leur poche a chaque fois que tu retires...)

Donc bon si quelqu'un connait un peu le systeme bancaire j'aimerai comprends pourquoi c'est la foire dans les taux pratiqué aux distributeurs... Lorsque le taux officiel est de 44 TBH/ 1 euros sur l'atm c'est 40 ... c'est quand même 4 TBH de moins !!! sur 10 000 euros ça commence a chiffrer..PAreil si je dois faire une transaction pour acheter une maison...leur taux va etre de même ??

Hello

Les 150Bth sont les frais entre banque.
Lorsque tu retire de l'argent dans un ATM avec ta carte de France ou d'ailleurs, il y as des frais de transfert de banque à banque, en plus de ça (Mastercard, Visa, Maestro, etc) sont des loueurs d'ATM.
Donc ils payent aussi le faite d'utiliser l'ATM de la banque.
Quand vous avez une carte de banque de l'ATM, y as pas les 150bath.
En ce qui concerne le taux utiliser par les ATM, là c'est la concurrence, Le taux du jour varie chaque minute, ce que font les banques c'est de prendre la moyenne du jour, mais comme c'est du commerce ce n'est pas à notre avantage.
Voici un lien qui vous donnera minute par minute le taux de change du Bath, vous verrez parfois le taux du matin n'est pas celui de l'après midi. TAUX DE CHANGE

Le mieux c'est de transfert sont argent sur un compte Thai. Lorsque le taux du jour vous semble bon, transférez votre argent sur le compte Thai, là pas de surprise au niveau du taux. Vous n'aurez que les frais de transfert à payer. Par contre choisissez une banque qui as des liens avec une Banque Thai, en effet les frais varient du banque à une autre.

Effectivement, les 150 tbh sont les frais de banque a banque mais uniquement en Thailande. Lorsque je vais dans n'importe quel autre pays du monde je n'ai pas du tout cette taxe lorsque je retire a un atm.

D'autre part je dois faire un virement important depuis ma banque française sur mon compte kassikorn (achat maison) donc  un taux de change a 40 ou a 15 TBH ont de grosses conséquence lorsque l'on dépasse une certaine somme.. si vous avez déjà fait ce genre de manip' je suis tout ouie..

bonne journée.

~ Message supprimé ~

Hello, merci de ton  message Loei.

Le taux minimal est de 13 000 euros a ce moment là un indicateur de la banque Thai te demande de remplir un papier pour préciser d'ou vient l'argent et ce que tu compte en faire (dans mon cas acheter un terrain et construire une maison dessus. La banque en France ne pose pas de probleme car je fais ce que je veux de mon argent logiquement :)

Le fais de déclarer cette argent permet lorsque tu revends ton bien de justifier que c'est bien ton argent et que tu peux quitter le pays avec.

~ Message supprimé ~

j 'imagine bien que je vais devoir leur donner des justificatif, ils sont en cours de validation d'ailleurs. C'est ce que je dis dans "déclarer" c'est a dire le pourquoi d'un virement important sur un compte Thai.

Mais je peux en disposer comme je veux. Arrgh je hais les banquiers !! ;)

Merci a toi.