Document à founir pour long séjour..

Bonjour à vous tous...

Pourriez vous m'informer sur le sens des documents et démarches concernant la transformation du visa en long séjour....
Parmi les demandes il est cité : " DEMANDE MOTIVEE ADRESEE A MONSIEUR LE MINISTRE DE L INTERIEUR ET DE LA DECENTRALISATION  " ?? De quoi il s'agit en fait ? De quelle demande motivée il s'agit ?

De même il est demandé "DECLARATION SUR L HONNEUR  " ?? De quoi il s'agit en fait ?

Je remercie pas avance les membres du forum de leurs explications ..

                                       Bonne soirée.

                                       pascal

Pascal... on ne sait toujours pas sous quel statut vous allez demander votre statut de résident.... salarié, investisseur, retraité, rapprochement familial ?
La demande motivée doit contenir les raisons de votre demande de statut de résident... et juste "vouloir" vivre ici ne saurait suffire !!!

Bonsoir Lys

Oui désolé il s'agit d'un statu de retraité..

                                 merci bien pascal

Monsieur le Ministre de l'intérieur et de la décentralisation,
J'ai l'honneur de vous informer que je désirerai venir m'établir à Madagascar pour y passer ma retraite.
Ayant beaucoup entendu parler du pays où l'endémisme est roi et où le soleil ne manque jamais de nous apporter beaucoup de bienfaits, je vous serai reconnaissant, Monsieur le Ministre de L'intérieur, d'agréer ma demande afin de pouvoir non pas seulement rêver le reste de ma vie mais de vivre également mes rêves... et bla bla bla... (pas besoin de rajouter les bla bla bla)
Veuillez agréer Monsieur le Ministre de l'intérieur et de la décentralisation, mes plus respectueuses salutations.
Signé Pascal Masencal

Le formulaire de déclaration sur l'honneur vous sera remis sur demande et il suffira de répondre aux questions et de le faire certifier dans une mairie à Madagascar.
http://edbm.mg/wp-content/uploads/2017/ … blicv8.pdf

Mais je pense que d'autres membres plus au courant que moi de ces paperasseries et de ce parcours du combattant vous donneront des informations plus précises... ;)

Etes vous déjà venu à Madagascar Pascal ? Je ne me souviens plus... Cela est important pour votre dossier et peut faire la différence...
Mais avant de penser au visa longue durée, il faut passer par la case "visa transformable"...
Bien à vous

Bonjour à tous,
Sur ce sujet comme sur quelques autres, j'ai toujours des doutes sur certaines des informations qui sont régulièrement communiquées. Et oui encore un sujet sur lequel je balance entre le "peut-être bien que oui" et "peut-être bien que non" malgré plusieurs discussions traitant des visas.  :D

Dans de nombreuses discussions sur les visas longs séjours ou visas transformables, un membre qui intervient très peu dorénavant, affirmait à chaque fois qu'il fallait impérativement avoir effectué un séjour à Madagascar (visa touristique) pour pouvoir obtenir un visa transformable.

Mais en consultant les différentes discussions sur ce forum, on peut constater que certains membres qui se renseignent sur ce forum parce qu'ils ont trouvé un emploi à Mada n'y sont jamais venu. Et je n'ai jamais vu l'un d'entre eux revenir pour nous dire que le visa transformable lui avait été refusé parce qu'il n'avait pas effectué un séjour à Mada auparavant....

De même pour les retraités, beaucoup de ceux qui se renseignent sur les formalités pour un visa retraité ne sont jamais venus à Mada... Et de même que pour les travailleurs je n'ai jamais vu de discussions dans lesquels certains se plaindraient en raison d'un refus de visa transformable parce qu'il n'ont aucun de visa de tourisme sur leur passeport.

Donc, la question du jour ;) : Faut-il obligatoirement avoir effectuer un séjour à Mada auparavant pour pouvoir obtenir un visa transformable????

Bonjour a tous.

je vous remercie bien Madagaston et lys pour vos informations..

j'ai bien compris que la demande motivée concerne son projet motivé de demande de retraite sur le sol malgache..

MAIS POUR CE QUI EST DE LA DECLATION SUR L HONNEUR ??

En effet je ne suis pas encore venu sur Mada , mais ce sera chose faite en septembre car j'envisage de venir ..

Le hasard à fait que j'ai posé la question à l'ambassade de Mada à bordeaux sur le fait qu'il faille obligatoirement passer par un visa touristique pour obtenir un visa transformable complet (projet retraite) la dame ma dit que non que ce n’était pas du tout obligatoire..personnellement je ne sais pas..

         En vous remerciant encore pour vos infos.

                                 Bonne journée à vous.

                                                pascal

Bonjour,
Il s'agit d'une déclaration comme quoi vous n'avez jamais été condamné pour crime ou délit dans votre pays d'origine avant votre entrée à Madagascar. Evidemment, signature à légaliser.
Ca vous sera demandé à chaque renouvellement.
A noter que vous pouvez avoir fait une carrière de serial-killer dans un pays tiers, apparemment ça ne les dérange pas.
Je vous en mets un modèle en MP.
Par contre ce qui m'étonne c'est que s'il s'agit d'une première demande, normalement c'est un extrait de casier judiciaire du pays d'origine qui est demandé. Cette déclaration c'est pour les renouvellements. Assurez-vous d'avoir la bonne liste de documents.
Pour la demande motivée, la réponse de madagaston vous dit ce dont il s'agit, mais pas besoin d'être aussi poétique, il faut surtout que l'on comprenne que vous venez pour y passer votre retraite et que vous demandez donc un visa de séjour définitif. Evidemment vous n'aurez pas le définitif mais ça ne coûte rien de demander et comme ça vous pourrez ressortir exactement la même lettre dans un an ou deux en changeant juste la date. En fait personne ne lit cette lettre, c'est juste que quand on fait un dossier il faut une lettre de demande en haut de la pile. Pas besoin de légaliser la signature de cette lettre ni celles sur les notices de renseignements, toutes les autres oui.

Je cite Atsinanana:
"Pour la demande motivée, la réponse de madagaston vous dit ce dont il s'agit, mais pas besoin d'être aussi poétique,"

Je ne suis pas d'accord car de toute façon la lettre ne sera pas lue, donc autant en profiter et faire du bla bla car j'ai remarqué que non seulement les noms de famille à Madagascar sont à rallonge mais également les documents officiels sont à rallonge comme si on voulait faire croire que plus c'est long... plus c'est bon.
Un jour, on m'a prié de corriger le pavé d'un travail d'étude concernant un concours pour devenir inspecteur des douanes et j'ai constaté que  dans bien des explications, on cherchait à en rajouter, ce qui me paraissait totalement inutile pour la compréhension de l'étude concernée. En fait, si le développement était constitué d'arguments sur lesquels reposait le texte, chaque argument faisait l'objet d'un paragraphe interminable ou chaque cas était énuméré et argumenté de manière exagérée à mon goût.
Cela me fait penser à la punition qu'un pion m'a infligé un jour que je lisais tranquillement ma BD en salle d'étude à savoir: "décrivez une boule de billard sans parler ni de sa forme ni de sa couleur... en dix pages". J'avais douze ans à l'époque (sachant qu'avant l'âge de six ans je ne connaissais pas un seul mot de français).
Ce pion ne m'a jamais rendu ce que j'avais écrit et je ne lui en veut pas car je me venge en vous pondant des textes longs comme le bras à présent, même s'ils n'ont rien à voir avec les visas.
(Peut-être devrai-je consulter un spécialiste?) :/

je vous remercie bien Antsiranana .

j'ai bien reçu votre post , je  sais bien maintenant ce dont il s'agit...je fais une copie pour l'associer à mon dossier..

                       Merci encore d'avoir pris le temps pour me répondre.

                                               cordialement pascal

Bonjour,
De rien. Mais attention, si c'est une première demande ce n'est pas ce document qu'il faut mais bien un extrait de casier judiciaire de votre pays d'origine. Si c'est la France, la demande se fait en ligne.

Petite leçon de géographie  :)
Mon pseudo c'est atsinanana, ce qui en malgache veut dire Est (le point cardinal). C'est aussi le nom de la région administrative dont la capitale est Tamatave où je vis.
Antsiranana comme vous avez écrit, c'est le nom malgache de Diego-Suarez. Donc pas du tout la même chose. Et personne ne dit Antsiranana ni Diego-Suarez, c'est Diego tout simplement.

Bonjour pascal,
Pour demander l'extrait du casier judiciaire qu'il vous faut, il suffit de faire la demande en ligne.
C'est ci-dessous:
https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20

madagaston :

Bonjour pascal,
Pour demander l'extrait du casier judiciaire qu'il vous faut, il suffit de faire la demande en ligne.
C'est ci-dessous:
https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20

Bonjour Madagaston

je vous remercie bien de votre lien pour l'obtention des extraits de casiers judiciaires..
c'est bien pratique en effet de pourvoir les obtenir de la sorte..ce que je ne sais pas encore , c'est le temps nécessaire depuis la France pour les obtenir dés qu'on les a commandé...Bien sur je pense en disant cela au délais des 3 mois de viabilité demandé...

                                   Bon weekend à vous ..

                                                 pascal

En fait si vous êtes actuellement à Madagascar, ils vont vous envoyer l'extrait à votre adresse en France je suppose.
Le bulletin n°3 est valable de tout temps et n’a pas de durée limite puisque aucun décret n’invalide le document dans le temps.
Toutefois, certains organismes ou pays (ce qui est le cas pour Madagascar) peuvent imposer qu’il date de moins de trois mois. La validité se vérifie au cas par cas et n’est donc pas toujours illimitée.
Combien de temps faut-il attendre avant de recevoir le bulletin n°3 suite à votre demande ?
Si vous vous rendez sur place, la remise sera immédiate. Pour les demandes par voie postale, il faut prendre en compte le temps d’acheminement.
Pour plus de renseignements, c'est ci dessous:
https://www.extraitjudiciaire.com/faq/validite/

Si vous êtes à Madagascar, ils vous l'enverront à Madagascar par la valise diplomatique. Et vous serez appelé par le consulat ou l'agence consulaire de votre domicile où vous devrez aller le chercher. Evidemment ça suppose qu'ils aient vos coordonnées.
Attention, il faut y aller en personne, c'est un document qui normalement ne peut être remis à un tiers bien qu'en France il ne soit envoyé en recommandé que s'il n'est pas vierge. L'établissement du document se fait le jour même ou le lendemain, après le délai c'est l'acheminement, je crois (pas sûr) qu'il y a une valise diplomatique à chaque vol Air France et il y a une liaison par semaine entre le consulat général et les agences consulaires.
Maintenant est-ce que le document est obligatoirement imprimé en France ou le consulat peut-il le recevoir sous format pdf et l'imprimer ? dans ce cas ce serait très rapide.
De toute façon, si vous êtes à Mada une petite visite au consulat ou à votre agence consulaire n'est pas inutile, beaucoup de papiers passent par eux maintenant et c'est tant mieux parce qu'au moins ils arrivent. A cause des usurpations d'identité même les actes de naissances ne sont normalement plus envoyés par la poste à l'étranger (toutes les communes n'ont pas l'air au courant).

Ceux qui sont nés ailleurs qu'en France et qui sont bien nés Français, doivent impérativement envoyer un courrier postal pour formuler la demande d'extrait du casier judiciaire,  accompagnée de la copie de la carte d'identité....pour l'avoir vécu  en janvier 2018

madagaston :

En fait si vous êtes actuellement à Madagascar, ils vont vous envoyer l'extrait à votre adresse en France je suppose.
Le bulletin n°3 est valable de tout temps et n’a pas de durée limite puisque aucun décret n’invalide le document dans le temps.
Toutefois, certains organismes ou pays (ce qui est le cas pour Madagascar) peuvent imposer qu’il date de moins de trois mois. La validité se vérifie au cas par cas et n’est donc pas toujours illimitée.
Combien de temps faut-il attendre avant de recevoir le bulletin n°3 suite à votre demande ?
Si vous vous rendez sur place, la remise sera immédiate. Pour les demandes par voie postale, il faut prendre en compte le temps d’acheminement.
Pour plus de renseignements, c'est ci dessous:
https://www.extraitjudiciaire.com/faq/validite/

Bonsoir Madagaston

Je vous remercie encore pour votre message qui répond bien à ma demande...Ainsi que pour le lien..

                                       Bonne soirée à vous .

                                                pascal

Atsinanana :

Si vous êtes à Madagascar, ils vous l'enverront à Madagascar par la valise diplomatique. Et vous serez appelé par le consulat ou l'agence consulaire de votre domicile où vous devrez aller le chercher. Evidemment ça suppose qu'ils aient vos coordonnées.
Attention, il faut y aller en personne, c'est un document qui normalement ne peut être remis à un tiers bien qu'en France il ne soit envoyé en recommandé que s'il n'est pas vierge. L'établissement du document se fait le jour même ou le lendemain, après le délai c'est l'acheminement, je crois (pas sûr) qu'il y a une valise diplomatique à chaque vol Air France et il y a une liaison par semaine entre le consulat général et les agences consulaires.
Maintenant est-ce que le document est obligatoirement imprimé en France ou le consulat peut-il le recevoir sous format pdf et l'imprimer ? dans ce cas ce serait très rapide.
De toute façon, si vous êtes à Mada une petite visite au consulat ou à votre agence consulaire n'est pas inutile, beaucoup de papiers passent par eux maintenant et c'est tant mieux parce qu'au moins ils arrivent. A cause des usurpations d'identité même les actes de naissances ne sont normalement plus envoyés par la poste à l'étranger (toutes les communes n'ont pas l'air au courant).

Bonsoir Atsinanana
je vous remercie pour votre information détaillée.. je vois bien grâce à vous le cheminement de la demande du casier 3 en fonction de ou' se fait la demande..

                                         cordialement pascal

Nouvelle discussion