Fonctionnaire - sécurité sociale et mutuelle en Nouvelle-Calédonie

Bonjour,
Je suis fonctionnaire. J'ai demandé ma mutation pour Nouméa (réponse probablement en mars).
Je suis actuellement affilié à la sécu et la mutuelle de mon ministère.

Mes questions sont les suivantes :
1/ Est-ce qu'il y a des démarches particulières à entreprendre au niveau de la sécurité sociale ou de la mutuelle dans mon cas ?
2/ Est-ce que les remboursements sont les mêmes qu'en métropole (mêmes taux, tiers payant fonctionnement dans les mêmes conditions etc) ?
3/ Question subsidiaire : Est-ce que le système de santé est performant à Nouméa, notamment en ce qui concerne la chirurgie orthopédique, les podologues ainsi que les soins courants ? Pas de problème pour trouver un médecin traitant ?

Je vous remercie.
Bonne journée.

Stochastique :)

Bonjour,
Si tu es mutée, normalement c'est ton employeur qui fera le nécessaire. Tu seras affiliée à la CAFAT et à la mutuelle des fonctionnaires. Mais comme il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints ;) je te conseille de les contacter, la cafat et la MDF ont toutes les deux un site internet et réponsent vite aux questions. Au moins, tu auras un écrit avec une réponse exacte.

Pour les remboursements, on règle chez le médecin, certaines pharmacies etc appliquent le tiers payant mais ce n'est pas si courant, puis on envoie la feuille de soins à la mutuelle, c'est la mutuelle qui est centre de remboursement et non pas la cafat, sauf dans certains cas (grossesse, longue maladie..) et on est remboursé.
Tu peux trouver les grilles de remboursements sur les sites cafat et MDF.

Et pour finir, le système de santé est performant, ce sont les mêmes médecins qu'en France, beaucoup de turn over quand mêmet et comme partout des nuls et des bons ;)

C'est bien compris.
Je te remercie pour toutes ces informations. :)