Accoucher à Nouméa

Bonjour,

quels conseils donneriez-vous pour mieux vivre une grossesse à Nouméa ?

Auriez-vous un gynécologue à recommender ?

Quels hopitaux ou cliniques recommanderiez-vous pour un accouchement à Nouméa? (et à combien s'élèvent les frais d'accouchement ?)

Merci d'avance de votre participation,

Christine

Salut Christine,

J'ai appris un mois après mon arrivée que j'étais enceinte pour la 1ère fois et c'était en avril. Depuis j'ai accouché d'une petit fille :)

Mon gynécologue est Dr Piacenza. Il est particulier mais c'est un bon docteur. Il n'est pas très prévenant mais il est efficace et professionnel (très bon suivi). c'est lui qui m'a accouché, ce qui m'a rassué si il y avait le moindre problème j'avais confiance en lui pour prendre les choses en mains et faire ce qu'il fallait.
Sinon j'ai entendu parlé du Dr Lamarque, Dr Guegan en bien.
J'ai pris des cours de Yoga spécial femme enceinte. ça m'a beaucoup aidé lors de l'accouchement (c'était la 1ère fois que je faisais du yoga): apprendre à se détendre, à respirer et à prendre concience de son périné.
pour mon problème de dos,j'ai consulté une ostéopate spéciale femme enceinte(géniale) et une kiné (géniale)

Moi j'étais pris en charge par la CAFAT.
J'ai eu à payer les frais journaliers pour la chambre à la clinique de l'Anse Vata. Chambre double: 1600f chambre indiv: 4500f
La clinique de l'Anse Vata, très bien. (Ne pas se fier à l'aspect extérieur!)
L'avantage de l'hopital de Magenta, c'est qu'il y a les urgences pour nourrisson.
Voilà si t'as d'autres questions ou que tu veux des coordonnées, n'hésites pas.
Profite bien de ta grossesse (surtout pour dormir) parce qu'après fini les grasses mat LOL

Delphine

Bonjour Delphine,

Merci pour votre aide! :)

Merci pour les infos.  Je suis enciente aussi- et je vais arriver à Noumea le 15 janvier!  J'ai entendu que le Clinique Magnin est très très bien...vrai??

Salut Doskiski,

Oui la Clinique Magnin est bien, par contre elle demande de faire une "pré-inscription" lors de la visite avec l'anésthésiste un mois avant la date prévu de l'accouchement. Comme la clinique de l'Anse Vata, elle n'a pas d'urgences pédiatriques qui se trouvent à l'hôpital de Magenta.

A bientôt

Delphine

"Mon gynécologue est Dr Piacenza"

Gynéco très spécial et un peu caractériel car beaucoup de femmes ne sont venus le voir qu'une seule fois...

je confirme...

J'avais mon premier visite avec Dr.Perdu à clinique Magnin.  C'etait pas très bien de tout.  Dr. Perdu a un l'air perdu...en plus pas très gentile...ni l'air super competent.  Mon impression.  Est-ce-que qqln connais un autre medecin qui est bien?  Qqln connais Dr. Camus a Hopital Magenta?
Christine- vous avez accoucher ou- Ansa Vata? C'est vrai, je suis un peu peur de l'exterieur de le clinique Ansa Vata.
Si non, peut-etre Koumac?  le Nord c'est notre destination dans 2-3 mois. Je ne sais pas si je dois rester ici, ou accoucher a Koumac.

J'ai vraiment besoin aide!!  Je suis enciente de 29 semaines...

merci!

Bonjour,
j'ai enfin rencontré un gynécologue obstétricien qui m'a l'air très bien (des collègues travaillant à l'hôpital me l'ont vivement recommandé). Il est réputé pour son professionnalisme et son bon contact avec les patientes. Je l'ai en effet trouvé très bien, et gentil en plus!
Il s'agit du Dr Baron, qui est à la maternité de Magenta.

Salut tout le monde,

Il y a depuis peu un très bon gynéco sur la Baie de l'Orphelinat : le DR Franck MARCHAND. Ce qui est bien, c'est qu'il donne des RDV sans délais et pour les grossesses, il a l'avantage d'avoir l'écho 3D.

Pour ce qui est du DR PERDU, j'ai une amie qui était suivie par lui à MAGNIN et qui a eu une expérience dramatique. Doit-on penser que c'est dû à son incompétence ? Je ne saurais le dire, mais forcément, j'ai un énorme apriori par rapport à lui et je n'irais même pas le voir pour me faire prescrire une pilule !

Perso, de manière générale, je me dirigerais plus vers l'hôpital de MAGENTA que vers une clinique, juste au cas où il y aurait des complications avant ou pendant l'accouchement.

@Doskiski : Pour info, Christine fait partie de l'équipe d'Expatblog, et a lancé ce sujet pour animer le forum et poser des questions particulières qui ne sont pas abordées dans les posts et qui pourraient intéresser certains. ;)

Merci beaucoup pour les infos! Ça m'aide beaucoup!!  J'etais très stressé apres la visite avec Dr.Perdu`~

Bonjour Doskiski,

Moi aussi, je suis arrivée récemment. Je suis enceinte de 5 mois.

Je me suis vue refoulée par la clinique Magnin, ils ne prennent plus de nouvelles patientes (??). Par contre, j'ai eu tout de suite un RDV avec le Dr Marchand. Je vous tiens au courant. Je ne sais pas où il fait accoucher ses patientes.

Je suis à côté de la clinique de l'anse Vata. Il f

Pour répondre à la question de doskiski : j'ai eu l'occasion de discuter avec le Dr Camus à Magenta, il m'a semblé plus que très compétent. Et disons qu'au niveau médical, je suis particulièrement vigilante, voire plus que ça :rolleyes:

Il est vrai que l'extérieur de la clinique de l'Anse Vata n'est pas rassurant! On y va pas pour la modernité des chambres non plus! Cependant pour y avoir accouché, J'ai touvé l'équipe: excellente, présente, réconfortante, rassurante, gentille, professionnelle enfin bref j'y étais bien accueilli et ma fille et moi bien suivies et soignées.
Le mieux c'est de visiter. Si il n'y a pas d'accouchement en cours, la sage femme ou l'infirmière vous fait visiter les lieux: chambre, la salle d'accouchement...

Bonjour,
j'arrive de la Réunion et je suis enceinte de 3 mois et 2 semaines.Je n'ai pas fait la déclaration de grossesse à la CAF de la Réunion, ma gynéco m'a conseillé de le faire moi même sur place pour que le dossier ne se perde pas. Mais je ne sais pas à qui je dois envoyer l'imprimé. Quelqu'un peut-il me renseigner? En plus je n'ai pas encore de gynéco sur Nouméa, qui me conseilleriez-vous? Je dois reprendre assez rapidement le suivi de ma grossesse, c'est mon premier et je ne suis pas très renseignée sur la question.
Je vois aussi beaucoup de discussion sur la maternité où accoucher, au départ je pensais tout simplement aller à l'hôpital Magenta, est-ce une bonnne idée?
Merci de me répondre, je me sens assez perdue, je suis arrivée depuis 5 jours seulement.
Marie

Bonjour marieB974 et bienvenue en NC :)
Je comprends très bien ta situation, je suis moi même de la Réunion et j'étais dans ta situatoin il y a exactement un an! No panique!
Cependant, il faut que tu prennes le temps de lire les anciens posts de cette discussion qui répondent à une bonne partie de tes questions!!!
Concernant l'administratif l'équivalent de la CAF ici c'est la CAFAT.
Concernant les gynéco, tu as:
Dr Piacenza à Port Plaisance
Dr Camus à Magenta
Dr Baron à Magenta
Dr Marchand Baie de l'orphelinat
Concernant l'accouchement tu as:
la clinique de l'anse Vata
La Clinique magnin
L'hopital de Magenta
Tous les 3 sont bien

Tu peux avoir leurs coordonnées sur 1012.nc et leurs emplacements sur plan.nc

A bientôt
Delphine

Merci Delphine pour tous ces renseignements. Je vais éplucher l'annuaire.:)

Bon courage pour les futures mamans. Quand c'est le premier enfant l'on se prend beaucoup la tête, parfois inutilement, mais c'est un passage obligé à mon avis :-) Avec le deuxième tout paraît nettement plus simple! Restez zen :-)

Pour l'instant j'ai opté pour l'hôpital... mais il n'y a pas de préparation à l'accouchement. Quelqu'un aurait-il une sage-femme libérale à me recommander pour la préparation ? Merci encore à tous ceux qui répondent.

Bjr Marie,

Moi aussi j'ai finalement opté pour l'hôpital et franchement jusqu'à présent je ne suis pas décue : médecins super sympas et...même pas de retard lol!!
En plus, les chambres sont nickel

Pour la prépa, il existe des cours d'accouchement en piscine avec N. DUPRA, c'est le top :)

voici sinon la liste des SF libérales http://www.naitreennc.asso.nc/index.php … -liberales

J'ai eu une IMG à 5 mois de grossesse et je suis allée à la clinique de l'anse vata.
Pour mon prochain accouchement je retournerais là-bas. On s'est occupé de moi d'un manière que je n'oublierai jamais.
MOn gynéco est le dr Laure qui a son cabinet juste à côté de piacenza.
D'ailleurs piacenza qui était à la clinique le jour de mon IMG est passé me saluer, je l'ai entrapperçue à un moment où j'ouvrais les yeux. J'étais dans le cirage.
Laure est super, mais il ne faut pas être pressé .
On a un rendez-vous assez vite mais l'attente en salle est parfois interminable. (astuce venir à la première heure, donc être la première cliente de la journée)
Mais je l'aime bien car il discute de tout et met vraiment à l'aise.

J'ai accouché d'une petite fille à la clinique de l'anse vata en février dernier. L'équipe est super et disponible. Les chambres sont pas terrible mais le papa peut dormir avec maman et bébé et ça c'est top. Je recommande le Dr Quinaud-green en gynéco elle est très professionnelle et Isabelle de Guiran comme sage femme elle est adorable

j'ai eu le même parcours que jonine98. Arrivée à 6 mois de grossese, suivi par Mme Quinaud-green, accouché par césarienne à l'anse Vata par Mme Charrière. Elle a été formidable.
Mes impressions avec le recul, c'est que malgré la césarienne en urgence (1 mois avant terme), j'ai été suivie et guidée parfaitement. J'étais même étrangement zen. Je me suis laissée faire.
Sans l'équipe de l'Anse Vata, il n'y a pas d'intérêt car c'est vrai que les chambres sont vétustes, mais en contre-partie, l'amoureux peut dormir avec la nouvelle famille ;-)

dr duron à magnin

Bonjour f.elodie2,

Pourriez vous nous en dire plus sur ce medecin?, et le recommander dans la section Gynécologues à Nouméa, cela peut aider. :)

Cordialement,

David.

Bonsoir,
est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les péridurales au CHU de Magenta?
Merci.

Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer qui était votre ciné car vous avez l'air d'en avoir été très satisfaite.

Merci

Bonjour, je ne sais pas si ce fil de discussion est toujours actif, mais si c'est le cas, je peux dire que personnellement, j'ai quitté le Dr Quinaud-Green que j'ai trouvée vraiment peu sympathique et vraiment pas empathique. Avec elle, j'ai eu l'impression de n'être qu'une mère porteuse, elle surveillait l'évolution du bébé, mais ne m'a jamais examinée, moi. Elle ne m'a pas mise en garde contre certains aliments (poissons crus, viandes pas assez cuites, fromages bleus etc...). Pour conclure, j'ai vraiment eu l'impression que concernant ma grossesse, elle s'est dit advienne que pourra! Et voilà.
Je suis désormais suivie par le Dr Baron, recommandé plus haut et avec lui, c'est absolument le jour et la nuit. Seul hic à l'hôpital Magenta, ils ne font pas d'écho de contrôle à chaque consultation parce qu'ils n'en ont pas dans les salles de consultation. Moyennant quoi, le médecin a quand même écouté le cœur du bébé avec un petit appareil et m'a examinée, moi!

Si je peux me permettre, il est tout à fait normal de ne pas faire d'échographie de contrôle à chaque visite prénatale. Ce sont les médecins qui font de l'excès de zèle qui en font...Ce qui est obligatoire c'est de s'assurer du bien être foetal en évaluant le rythme cardiaque du foetus. Il est vrai que beaucoup de patientes sont contentes de voir leur bébé à chaque fois mais ce n'est pas ce qui fait un bon suivi ;) Tout comme l'examen du col par toucher vaginal il est désuet et plus du tout systématique.

Le mieux c'est de trouver un gynécologue ou une sage-femme avec qui le courant passe bien car la grossesse est un moment tellement important dans la vie d'une femme qu'il est préférable de la vivre sereinement.

Merci mais c'est mon 4ème bébé (j'ai eu les trois autres en métropole) et je sais aussi tout ça. J'ai juste indiqué ce fait pour que les jeunes mamans ne soient pas déçues si elles ne voient pas leur bébé à chaque fois, ce qui se fait partout ailleurs.
Un bon suivi, c'est aussi de se préoccuper de la maman ce que n'a jamais fait le médecin cité plus haut. C'est bien pourquoi le courant n'est jamais passé avec elle et que je l'ai quittée, compétente ou pas.
Je précise que j'ai également eu affaire avec le Dr Agenor qui m'a paru être un médecin très compétent et très humain. A recommander.

Bonjour,
je viens d'accoucher à l'hôpital de Magenta et tout s'est bien passé. C'est "un" sage-femme (j'ai oublié le nom qu'on donne aux hommes "sage-femme"!) qui s'est occupé de moi et l'a très bien fait. Péridurale impeccable.
Pour le suivi, comme indiqué plus tôt, j'ai vu le Dr Quinaud-Green que, personnellement, je ne recommande pas. Elle est peut-être très bonne technicienne, mais humainement, ça laisse à désirer. J'ai eu un rendez-vous avec le Dr Agenor que j'ai trouvé très très bien, très professionnel et très gentil. Puis j'ai demandé à être suivie à l'hôpital par le Dr Baron. Il est très bien mais je n'ai pu le voir qu'une seule fois. Pour les dernières visites, je n'ai plus eu affaire qu'à des sages-femmes, compétentes et sympathiques au demeurant (j'ai vu une fois, en coup de vent, une gynéco à l'hôpital, mais elle ne s'est pas présentée et a été vraiment expéditive...). Ce serait à refaire, je pense que je resterais avec le Dr Agenor qui est en libéral, très disponible, très compétent et qui explique bien les choses. C'est d'ailleurs lui que je compte aller voir pour la suite.

A l'hôpital, quand tout se passe bien, on a à faire qu'à des sages-femmes, quand on voit le gynéco souvent c'est mauvais signe.
Perso, je suis sage-femme ( et pas à Magenta!) et quand je serai enceinte, je choisirai d'accoucher là bàs et nulle part ailleurs, parce que justement, je veux être accouchée par une SF et non pas un gynéco ;) ( les SF sont bien moins interventionnistes mais c'est un avis perso ;) )

J'ai eu 4 enfants et n'ai accouché qu'avec des sages-femmes avec lesquelles tout s'est extrêmement bien passé. Je n'ai jamais eu affaire à des gynéco interventionnistes en revanche, mais avec une sage-femme interventionniste (durant mon suivi), si, à Magenta justement. Ce n'est pas un avis perso, mais une expérience  :dumbom:

Des SF interventionnistes, il y'en a, très certainement, mais la plupart du temps, elles sont plus physio que les gynéco ;)

Pour la NC, mon avis s'est fondé grâce aux retours de mes patientes ;) et franchement, je n'aimerai pas accoucher en clinique ici.

Par contre, il y'a de très bons gynéco sur le territoire ;)

Bonjour à toutes et à tous et plus particulièrement à Kironelle,
je me permets de te contacter via ce forum car j'ai pu voir que tu étais sage-femme. Je le suis également mais en France, sur Lyon. Je suis une jeune diplômée; je viens d'avoir mon DE au cours de l'été 2014 et malgré une très bonne première expérience professionnelle dans une maternité d'ici, je ne souhaite pas rester "figée", j'aimerais quitter la métropole.
Des amis m'ont vivement conseillée la NC, je suis donc en train de me renseigner sur les différentes maternités de l'île, notamment grâce à ce forum. J'aimerais postuler dans ces établissements pour savoir si il y a du travail et mener à bien mon projet de déménagement. Mais avant cela, j'aimerais savoir s'il y a des choses particulières à savoir sur l'exercice de notre métier là bas? si tu as des tuyaux ? Penses tu que je puisse postuler directement auprès des maternités? ou dois-je entreprendre d'autres démarches avant? ...etc
Je m'adresse ici à Kironelle qui est sage-femme mais si toutes personnes du forum  à des informations qui pourraient m'être utiles, je suis preneuse !
Merci  :)

Bonjour,

La nouvelle-Calédonie est un petit territoire et il n'y a pas beaucoup d'offres d'emploi. Beaucoup de SF actuellement sur le territoire sont à la recherche d'un emploi.
Pour les postes dans le public: ( donc les hôpitaux et les dispensaires) tout se trouve ici:
http://www.drhfpnc.gouv.nc/portal/page/ … ficher_avp

Comme tu le verras, ils ne cherchent pas de SF actuellement.
Pour le privé je ne sais pas, il y'a 2 cliniques: Magnin et Baie des Citrons/ Anse Vata contacte-les.

Les SF libérales aussi, parfois cherchent des remplaçantes.
L'Ordre des SF de NC a peut-être des choses à te proposer mais honnêtement ça m'étonnerait.


Sinon, à Nouméa l'exercice s'apparente à celui de la métropole, en brousse, c'est différent, tu es souvent seule avec un médecin urgentiste ou généraliste qui n'y connait pas grand chose en obstétrique/gynéco. Tu assures les consultations prénatales, les consultations de gynéco, ( frottis, examen des seins, tout ce qui est pertes, IST etc etc etc)  les IVG médicamenteuses, les consult post natales, la réeduc, la prépa bref du suivi global sauf les accouchements. Tu es parfois d'astreinte ça dépend des dispensaires pour assurer les urgences la nuit et le we. Tu peux être amenée à faire de la PMI.

Donc en gros, il faut des compétences en écho, de bonnes bases, savoir travailler en autonomie, avoir un bon jugement clinique.

Pour l'hôpital de Nouméa, demande à Pichou elle y travaille.

Ne t'attends pas à trouver un poste à distance, les employeurs aiment rencontrer les gens avant de les embaucher.

Bonne chance

Bonjour Delphine, et toutes les mamans
Pourriez vous nous donner les coordonnees des sages femmes, kine, ostéopathes que vous conseillez? Pour la préparation a l accouchement etc
Merci beaucoup

Bonjour  Ophélie,
Voici les personnes qui m'ont suivie et que j'ai toutes trouvées au top (elles m'avaient été recommandées)
Elles sont toutes dans les quartiers sud de Nouméa, Magenta ou Faubourg Blanchot:

- OSTÉO: je te donne LA référence en terme d'accompagnement pour les femmes enceintes, nourrissons et jeunes mamans, elle est miraculeuse et adore son métier, sa passion, ce qui se ressent.
Gargon Aude
40, Rue Henri Bonneaud - 98800 Nouméa
74 50 50

- SAGE FEMME: d'une part j'étais suivie à Magenta par un obstétricien (au top lui aussi, Dr Baron) qui m'avait recommandé de me faire suivre à coté par une SF libérale. Je me suis faite conseiller et ai été suivie par De Guiran Isabelle
45 bis, route du Port Despointes - 98800 Nouméa
25 32 28

- KINE: à Sainte Marie à coté du centre commercial il y a un cabinet de kinésithérapie. Elles sont toutes très sympa, moi j'ai plus particulièrement ete suivie par Isabelle Blanquart
Cabinet De Kinésithérapie De Sainte-Marie
6, rue Henri Schmidt - 98800 Nouméa
25 41 03

Tu retrouveras leur localisation sur plan.nc
Bonne grossesse!
Aline

@ AlineF > Je vous invite à recommander ces personnes dans l'annuaire > Professionnels de la santé à Nouméa sil vous plaît. Celà aidera les membres à localiser plus facilement ces informations que vous venez de partager avec nous.

Merci

Priscilla  :cheers:

Bonjour à toutes !
De mon côté je recommanderais :

GYNECO : Dr Desparoir, compétente, humaine, disponible, mais ne fait pas les accouchements.
              Sinon les Dr Charrière, Agenor... Ce dernier étant très compétent en échographie, mais le relationnel n'est         pas son fort... La compétence étant quand même primordiale !
               
OSTEO : Evanne Fritsch

SAGE FEMME : Savannah