Qui reserve vol pour chien?

Bonjour,

Alors voila je souhaite emmener mon chien à Noumea, J'ai deja le permis d'importation en main et la date de depart de mon chien, ainsi que son vol.
Cependant, je viens d'appeler une compagnie de transport animalier et cette compagnie me dit que je dois reserver moi meme un vol pour mon chien.
Du coup, je suis un peu confuse, je pensais que la place de mon chien dans l'avion était déjà réservée et qu'il fallait juste que je choisisse un société pour faire le voyage.
Si vous pouviez m'aider!
J'ai  un devis avec Bagage du monde et je viens dans demandé un a Goldenway pet par telephone et sur leur site.

Merci beaucoup!

Bonjour,
Après avoir contacté plusieurs transporteurs avec des tarifs du simple au triple et des explications parfois pas claire du tout, je suis passé par SCTIL, (Françoise) meilleur rapport qualité prix, bonnes explications, bon accueil.
Attention, le protocole pour le chien ne s'arrête pas au permis d'importation, il y aura d'autres examens et confirmation de l'autorisation. Il faut aussi acheter rapidement la cage homologuée pour que le chien s'y habitue.

:/ Bonjour
c'est clair que c'est pas évident leur protocole d'importation en NC.
J'ai eu aussi un devis avec Françoise de SCTIL, le meilleur qualité prix. Si tu as déjà ton permis d'importation, la date et le vol du chien, qu'attendent ils de plus ? Tu as contacté un transitaire déjà ? j'ai compris comme toi, qu'il s'agissait maintenant de faire prendre le relais à une société de transport. genre SCTIL, Bagages, GOldenwayspet,  etc
Tu voudrais bien donner des news ? On arrive fin octobre nous et on rencontre les mêmes démarches pour nos animaux.
Tu arrives quand toi ?
Véro

Je suis déjà arrivé il y a 2 ans. Tout s'est bien passé pour mon chien. A l'arrivée, il faut aller encore récupérer des papiers au fret douanier à La Tontouta (des bâtiments sur la droite de l'aéroport en arrivant), quelques jours avant de récupérer le chien et les déposer à la quarantaine..... oui c'est dingue. Ne pas oublier les justificatifs pour un déménagement pro ou autre, sinon il y a des droits de douane à payer sur l'animal. Le jour venu, un vendredi en principe, il faut venir récupérer l'animal vers midi ou 13h, on a un RV. Il y a un grand parking, la quarantaine est en pleine nature.

Et ne pas oublier de faire en arrivant rapidement la vaccination contre la filiariose canine qui sévit sur l'ile. C'est un ver transmis par des moustiques qui infeste le coeur des chiens et les tue progressivement. Pas de panique, il semble que le vaccin soit efficace.
Une bonne nouvelle, globalement, les vétos en NC sont moins chers qu'en métropole, du moins en brousse où j'habite. Quelque chose de moins cher qu'en métropole, cela vaut la peine de le signaler.

Merci pour ta réponse.
Sans dec ! Même sur les chiens ils taxent ! C est dingue !
La filariose... oui je connais mon chien quand j étais petite avait ça... c'est impressionnant à voir dans le bocal ce truc, un ver tout fin qui mesure des mètres de long ! Merci pour l info ! Ce sera fait direct !
Du coup pour revenir a la question de départ de la demoiselle, quand la compagnie t a dit de prendre le vol toi même, elle devait parler du vol que t a réservé le Sivap de Nouméa non ?
Donne des news ! Et bon courage :)
Moi je viens de comprendre qu il ne servait plus a rien que je me presse, j ai carrément zappé le «délai incompressible de 3 mois» pour le titrage antirabique.. du coup nos loulous ne vont pas partir en même temps que nous :/ on fait la sérologie le 2 oct... deg...

@broussard91 : tu aurais un numéro de véto a me donner ? Sur le permis d importation ils en demandent un mais évidemment je ne les connais pas encore ! Merci

Non, je n'avais pas de n° de véto, j'avais délégué la quarantaine.
Sinon la DAVAR ne s'occupe pas du vol, ils indiquent seulement quel vol on peut prendre (toujours un lundi une fois par mois seulement). La DAVAR délivre seulement un permis d'importation qui vaut réservation d'une place en quarantaine (de 10 jours) pour ton chien. Par contre, le transitaire (SCTIL dans mon cas), qui lui va s'occuper de réserver ton vol pour ton chien de demandera au préalable d'une réservation le permis d'importation par mail. Ensuite le transitaire te demandera également les confirmations intermédiaires de la DAVAR suite aux examens supplémentaires et surtout à la fin les documents tamponnés par le vétérinaire officiel des services sanitaires de ta Préfecture.
A vrai dire, j'ai jamais eu aussi mal au crâne avec des paperasses que lors de cette procédure, et je tremblais qu'il manque un truc à chaque fois.
Et oui, la rage, c'est le préalable premier car la Nouvelle Calédonie est indemne.

http://www.1012.nc/index.php?search=&prenom=&commune=&acti=VETERINAIRES+PRATICIENS&Submit=#n citer dans ce forum.    http://www.1012.nc/index.php?search=&prenom=&commune=&acti=VETERINAIRES+PRATICIENS&Submit=#

Ah oui c'est plus clair là merci !
Des maux de tête ! Je veux bien te croire !!! Je serre tellement les dents inconsciemment depuis que ca a démarré que j ai des douleurs aux maxillaires H24 ! Omg !
Et là dans l inquiétude des 6 mois de la primovaccination j avais zappé les 3 mois du titrage antirabique... pourtant je les ai lu 10 fois les textes ! Ils vont partir 3 mois après :( deg
Merci pour tes info
Ptet qu on peut garder contact, si ca te tente a l occaz ;)
Bybye Vero

Merci pour vos réponses rapides !
Alors j'ai choisis la compagnie STIL le devis était le plus compétitif et la dame au téléphone très pro et agréable. La cage est fournie par la société car c'est une XXL et c'est assez difficile d'en trouver à bon prix.
Alors oui mon chien à encore des visites 30 jours et 4 jours avant son départ, je suis bien stressée que tout se passe bien! Merci pour le conseil en rapport au vaccin.
C'est vraiment très angoissant tout ça !


Merci Farla, les liens ne fonctionnent pas en revanche...

Pour tous, pensez au moins 2 mois à l'avance, voir 3 mois à prendre RV avec un vétérinaire de la Direction des Services Vétérinaires à la Préfecture de votre département pour les dernières certifications avant le vol. En effet, ce RV est dans un créneau de temps serré. Les vols étant le lundi, le dernier contrôle vétérinaire, 4 jours avant doit se faire le jeudi précédent, si possible le matin. Il faut un RV à la Direction des Services Vétérinaires soit le jeudi après-midi, soit le vendredi matin, car les transitaires ou la DAVAR veulent les papiers certifiés par mail dès le vendredi après-midi. Dans les grandes Préfectures, Ile de France, Lyon, Marseille, etc..... il y a forcément plusieurs véto, ils en trouveront toujours un, mais dans les petites Préfectures, cela peut être plus compliqué, surtout si le véto agréé n'est pas habitué à la procédure Nouvelle Calédonie qui est une des plus compliqués et il faudra qu'il se renseigne à l'avance.
Bon courage à tous.

Bonjour, pouvez vous me donner une idée du prix de la prestation ?

C'est fonction de la taille du chien et de la taille de la cage qui réglementairement doit être adapté au chien. Franchement, je n'ai plus la facture d'il y a 2 ans, mais cela approchait les 2000 € pour un chien de 30 kg. C'est plus cher que pour un humain ! Faites faire plusieurs devis. Attention chez certains transitaires cela peut être le double, sans que l'on parvienne à comprendre ce qu'ils font de plus car cela reste vague.

Vous aviez pris quelle cage ? Car nous on doit prendre la plus grande cage , il pèse 30kg aussi mais il est long. Du coup on est à 3800e environ

Cela devait être l'avant dernière en taille mais je crois qu'il existe une grande différence avec la très grande cage, il manque un niveau intermédiaire. Ensuite la taille du chien compte, il doit pouvoir se retourner. Nous, il était habitué à la sienne plusieurs mois avant et on avait vu qu'il bougeait correctement dedans. L'habitude de la cage et le fait qu'il s'y sente chez lui est important, même si dans le salon, cela ne faisait pas terrible avant notre départ.

Cela dit, 3800, cela me parait beaucoup, faites faire plusieurs devis, il y a d'énormes différences de prix entre les transitaires.

Jai effectivement fait plusieurs devis mais plus ou moins pareil pour tout le monde.
Sur mon premier devis il était annoncé 2500 environ mais il avait compté une cage trop petite, le nouveau devis fait avec la bonne cage PAF augmentation de 1000e. C'est vraiment ÉNORME.
C'est vraiment très cher, on a pas forcément tous les moyens de payant autant et je peux comprendre que certains doivent  se séparer de leur chien malheureusement.

Bonjour,
Je profite de votre discussion. Nous sommes en pleine procédure aussubet je me demandais à quel moment devons nous payer la prestation vol et à qui ? Possible de payer à l'arrivée ? Au transitaires ou à air France ?
Voilà merci pour vos réponse. Départ de notre pepette fin mai 2018 ... on a le temps de voir venir mais bon ^^
Merci

Bonjour,
Pouvez vous me dire comment vous avez fait car je suis en train de regarder pour mon golden et l'on me demande 3500 euros juste pour le transport !

Bonjour,

Besoin de renseignements,Nous devons déménager d'ici 2020 sur le caillou avec nos 2 chiens akita inu.
J'aimerai avoir vos retours sur les transitaires que vous avez choisis ainsi le prix.
Et si vous avez quelques conseils à me donner je suis preneuse!
Merci beaucoup!