Animaux

mon labrador à 8 ans
je suis très inquiète quant à la quarantaine.quelqu'un connait il les conditions de quarantaine merci
audrey

bonjour,
je dois partir cet été et je suis aussi inquiète pour mon chien,  je me suis renseignée sur internet la quarantaine m'a l'air bien, je suis plus inquiète pour le transport, sans compter le prix. Exorbitant!. La quarantaine a été refaite récemment, elle est propre, les chiens ont leur espace, un coin pour courir. Pas le droit d'aller leur rendre visite. Ce qui me fait peur c'est qu'il n'y a qu'un vol par mois. J'espère que le mien sera après lui.
A bientôt

Je viens d'apprendre vendredi que je devais rallier la Nouvelle Calédonie pour le 15 août, j'ai un teckel de 10 mois. J'ai surfé tout le WE sur le sujet, la quarantaine semble effectivement très bien. Le coût reste plutôt raisonnable si on le compare à 10 jours de pension canine ( je préfère raisonner ainsi pour relativiser le coût de l'importation). Par contre, si je me réfère à un vol air France, je peux lire que le prix de vol est estimée à 200 euros en soute. Si j'ai bien compris, la plupart des vols proposés pour nos animaux s'effectueront en fret, ce qui explique des coûts oscillants les 1500-2000 euros. Mon chien est un teckel de 8 kgs et sa caisse de taille M avoisinera les 6 kgs. Si vous pouvez confirmer ma réflexion, je serai soulagée d'avoir compris toutes les informations à ce sujet. Pour ce qui concerne la batterie de vaccins, j'ai déjà contacte le véto, et on entreprend la démarche au plus vite. J'enverrai la demandé d'importation auprès de d'avant cette semaine. Je me suis resignée à envisager que notre chien partira après nous, j'ai la chance de pouvoir le confier à mes parents après notre départ pour qu'ils finissent le protocole vétérinaire ainsi que le dépôt de notre saucisse à l'aéroport. J'espère être pour le moment dans le bon, je partagerai volontiers votre progression et mes informations afin de se soutenir.

bonsoir,
Votre chien pourra prendre le meme avion que vous en soute?
Mon chien est trop grand (croisé boxer et berger) il devra prendre un autre vol et c'est la quarantaine qui choisit le vol par rapport aux places libres.
Avez-vous pensez a envoyer un mail a la DAVAR, il y a des papiers à remplir par le vétérinaire. Le chien a aussi besoin d'un passeport (7 euros).
Moi, j'avance étape par étape, ce qui m'effraie le plus c'est le prix du billet, le moins cher que j'ai trouvé 2700 euros. Sans compter qu'il faudra l'amener à paris,  donc un aller-retour de Bretagne. J'ai redez-vous chez le vétérinaire le 7 février pour la suite des vaccins et j'espère pouvoir faire le test pour la rage fin fevrier, attendre 2 semaines les résultats du laboratoire et envoyer le tout par courrier à la DAVAR. J'espère que le courrier ne mettra pas trop de temps à arriver; et de là, je pense qu'il choisiront la date.
bonne soirée.

J'ai un aimable membre du forum qui m'a communiqué toutes les démarches, j'y vois beaucoup plus clair mais je viens juste de mettre le pied à l'étrier. Pour la soute, cela me semble mal engagé. Mon billet va dépendre de mon employeur et celui de razmot  de la divar. Et si j'ai bien compris pour voyager en soute, il faut qu'on soit sur le même vol ! Et j'ai cru lire que pour l'importation, seul le mode fret est à envisager, la soute c'est pour le retour, d'où certainement l'explication sur la différence tarifaire. En tout cas, bon courage à tous ! Je vois le véto vendredi pour planifier les vaccins. Dans quelques mois, vous me verrez courir avec ma "saucisse" sous les cocotiers !!! 😁

Bonjour

Je me suis adressée à La davar qui m'a répondu très rapidement et très clairement sur le sujet. J'espère que cela vous permettra d'avancer dans vos démarches pour le bien de nos animaux domestiques qui nous sont précieux 😉.Pour ma part je suis très satisfaite de leur réponse qui m' a aidé à mieux comprendre le déroulement des démarches.


# Toute importation d'un chien ou d'un chat en Nouvelle-Calédonie est soumise à la délivrance d'un permis d'importation et à un isolement de 10 jours à l'arrivée dans la quarantaine publique Jean VERGÈS de Nouvelle-Calédonie. Il y a un seul vol pour les animaux par mois au départ de Paris et à destination de la Nouvelle Calédonie. Les animaux voyagent sur Air France sous le régime du fret dans des cages scellées placées en soute sur un vol normal, il y a des passagers en cabine.
Pour obtenir un permis d'importation pour votre animal il faut constituer un dossier de demande comprenant :

- la demande de permis d'importation (modèle I.DPA.NC.15/12) dûment complétée, datée et signée ;
- l'annexe 1  qui est à faire remplir par le vétérinaire traitant de l'animal
- les photocopies tamponnées et signées par le vétérinaire traitant du carnet de vaccination/passeport (sur les 3 dernières années) et de la carte d'identification (puce électronique ou tatouage) de l'animal ;
- l'original du titrage des anticorps antirabiques. Cette analyse doit être réalisée dans un laboratoire agréé.
- un versement d'arrhes (d'un montant égal à 15 000FCFP ou 125.70 euros par animal), obligatoire pour réserver une place en quarantaine, sous forme d'un chèque exclusivement (aucun autre mode de paiement n'est accepté), libellé, en euros ou en francs CFP, à l'ordre de « Régie quarantaine animale » (pour plusieurs animaux ne faire qu'un seul chèque d'un montant correspondant au nombre d'animaux souhaités). Veillez à écrire les centimes en toutes lettres ; Les arrhes sont évidemment perdues en cas de désistement ou d 'annulation du dossier de votre part.

Le chèque et l'original du titrage des anticorps antirabique devront nous être transmis par courrier, les autres documents peuvent être transmis par mail (à condition que les copies soient lisibles) ou par fax.

Sur le site de la Direction des Affaires Vétérinaires, Alimentaires et Rurales (DAVAR), vous trouverez tous les formulaires nécessaires ainsi que les protocoles qui définissent les conditions d'importation selon la provenance de vos animaux et les modèles de certificats devant accompagner les animaux.
Nous vous conseillons de lire attentivement ces documents et de nous contacter en cas de doute sur la procédure.
www.davar.gouv.nc/portal/page/portal/davar/importations

Dès l'obtention d'un dossier complet, nous réserverons une place en quarantaine à votre animal en fonction des délais incompressibles (titrage antirabique de plus de 3 mois, primo-vaccination rage de plus de 6 mois) et de la place disponible (prendre en considération une attente d'environ 2 à 3 mois).
Dans les 30 jours précédant l'export, vous devrez assurer, avec votre vétérinaire, la préparation des animaux selon les conditions du certificat sanitaire joint à votre permis d'importation.

Nous attirons votre attention sur les vaccinations obligatoires pour l'importation en Nouvelle-Calédonie (vérifier avec votre vétérinaire traitant qu'elles sont en cours de validité selon les protocoles des fabricants) :
- les chiens et les chats doivent être vaccinés contre la rage avec un vaccin approuvé en France (vaccin à virus inactivé ou vaccin recombinant qui exprime la glycoprotéine du virus de la rage) depuis plus de 6 mois en cas de primo-vaccination et moins de douze mois dans tous les cas. La primo vaccination doit avoir été réalisée alors qu'ils étaient âgés de 3 mois au moins.
- les chiens doivent être vaccinés contre : la maladie de carré, l'hépatite, la parvovirose et la toux des chenils (para-influenza et Bordetella bronchiseptica). L'injection de rappel doit avoir été réalisée depuis plus de 14 jours et moins de 12 mois avant la date de l'export
- les chats doivent être vaccinés contre : le coryza (calicivirose et rhinothrachéite virale), la panleucopénie infectieuse et la chlamydiose. L'injection de rappel doit avoir été réalisée depuis plus de 14 jours et moins de 12 mois avant la date de l'export.

Pour tout ce qui est relatif au transport (cage, billets, tarifs....) nous vous prions de vous adresser à un transitaire comme SCTIL, Hesnault SAS-Aireno, Bagages du Monde..... La fourchette du billet pour un chat varie de 1200 à 2000 euros.#

Bon courage à tous et à toutes😊

Bonjour

Comme l'a dit plus haut Solailmarinnc, les animaux voyagent rarement avec leurs maîtres parce qu'il n'y a qu'un vol phyto par mois. La NC est indemne de pas mal de maladie alors ces mesures permettent de préserver le territoire. Les animaux ayant voyagé sur le même vol constitue un lot et en cas de pépin chaque animal de ce lot est rappelé et "examiné" afin d'éviter la propagation d'une éventuelle maladie aux animaux du Caillou.
Concernant la quarantaine, nous en sommes très satisfaits. Le personnel est sympathique et à l'écoute.
Vous ne pouvez certes pas rendre visite à votre compagnon mais vous pouvez prendre des nouvelles par téléphone ou bien vous déplacer (au bon moment) et demander au vétérinaire ou aux soigneurs de prendre quelques photos pour vous ; ça rassure !

Bon courage dans vos démarches,

Kakepania

Mon chien et mon chat ont 15 ans  :(  je ne peux pas leur faire vivre ça...:(

bonjour,
j'ai reçu un message de la davar mon chien ne peut pas partir avant le 21 août, je pars début juillet, je dois donc trouver une pension dans la région parisienne qui devra terminer le protocole et l'envoyer à l'aéroport. Sans compter l'aller-retour de Bretagne.
Déjà que le billet pour lui est de 2700 euros. Quelqu'un pourrait me renseigner sur  une bonne pension dans la région parisienne?
Merci beaucoup car c'est vraiment stressant.

bonjour,
je voulais savoir  ou vous en étiez pour le départ de vos chiens en Nouvelle-Calédonie.
bonne soirée

Bonsoir,  :top:
Je confirme le commentaire de SoleilMarinNC, un vrai parcours de combattant pour ces vaccins, multiplié par 2 puisque nous avons chat et chien et la réponse de la Davar Sivap est assez longue à venir mais on y arrive. Nous partons le 20 de ce mois d'août rejoindre nos enfants et petits enfants après quelques mois de tension et de course aux documents.
Nous avons la chance d'avoir un véto exceptionnel qui a pu faire accélérer le délais d'attente pour la sérologie de rage.
Pour couronner le tout, nos animaux devront rester 7 semaines dans une pension à Nantes avant de prendre le vol du mois d'octobre prochain, le 9 exactement.

Nous sommes obligés de partir avant, les gîtes acceptant de nous prendre avec nos animaux sont exorbitants et nous n'avons pas de famille pour nous héberger avec tout ce petit monde. (les amis c'est bien mais ils ont leur limite, ce qu'on peut comprendre)

Pas simple du tout et nous sommes très inquiets pour nos animaux ! Donc la seule solution qui s'imposait est la pension proposée par Goldenway Pets en attendant de les faire partir à la bonne date.
Si quelqu'un a eu une expérience avec Goldenway Pets j'aimerai bien avoir un retour sur son vécu.

Pour en finir cette petite histoire va nous coûter 7600 euros pour les 2 animaux, entre la récupération de nos boules de poils à notre domicile, la pension, le voyage et les soins avant de partir...et je n'ai pas compté la quarantaine, mais quand on aime... :huh:

Je vous remercie  :kiss:

Bonsoir,
J'ai fait venir ma chienne ( un berger australien ) il y a moins d'1 an.
je te confirme qu'aucune compagnie n'accepte les animaux en soute lorsque le vol est en direction de la nouvelle Calédonie !
Le fret est obligatoire. C'est une décision prise par les services sanitaires et vétérinaires du pays. Tu n'as pas le choix.
Par contre concernant la quarantaine je te rassure vivement ! Elle est vraiment bien.
L'équipe, pour ce que j'en ai vu bien sûr, était sympa. Ma chienne était toute pimpante et pas plus anxieuse qu'à son habitude. Bien évidemment, entant que comportementaliste canin, je suis obligée de reconnaître que ce voyage et cette quarantaine  ( de 10 jours en réalité ) sont des épreuves anxiogènes pour nos amis, mais avec me temps et les câlins ils s'adaptent comme ils le font toujours !!! :)

Bonjour, Bretonne également, peut être bientôt en Nouvelle Calédonie (en attente de mutation de mon mari), je souhaite emmener ma femelle berger australien de 16 mois. Je suis en train de lui faire faire les vaccins et titrage antirabique. Pour le billet, c'est la quarantaine de Nouméa qui décide de la date du vol et sur quel avion l'animal part? Nous n'avons pas à choisir une entreprise de fret? Et pour la cage, puis-je vous demander quelle taille vous aviez pris? Je suis complètement perdue vu l'ampleur des formailités à effectuer, et surtout l'ordre et les dates pour les accomplir... Merci de votre aide!

Bonsoir Morbihanaise, dis moi par quelle compagnie es tu passée pour ton chien ?

Bonjour,

Besoin de renseignements,Nous devons déménager d'ici 2020 sur le caillou avec nos 2 chiens.
J'aimerai avoir vos retours sur les transitaires que vous avez choisis ainsi le prix.
Et si vous avez quelques conseils à me donner je suis preneuse!
Merci beaucoup!