Différentiel de prix vols aller-retour Lima-Bruxelles

Bonjour à tous,

Peut-on m'expliquer pourquoi les vols aller-retour Lima-Bruxelles/Bruxelles-Lima sont-ils nettement plus chers que dans le sens inverse, à savoir pour un vol aller en provenance de Bruxelles vers Lima (Bruxelles-Lima/Lima-Bruxelles)? Et ce sur toutes les dates, ce n'est donc pas un problème de date...

500€ pour l'un contre 970€ pour l'autre en ce qui concerne les meilleurs prix! Affolant!

A ce prix là, mon amie péruvienne ne risque pas de venir souvent me rendre visite en France malheureusement...

Il y a sans doute une raison mais je ne vois pas laquelle!

Merci beaucoup par avance pour votre aide et vos explications.

Le problème n'est pas que sur Bruxelles... C'est général sur tous les aéroports d'Europe. Les vols Lima -> Europe -> Lima sont toujours nettement plus chers que Europe -> Lima -> Europe. J'imagine que c'est une question d'offre/demande et de concurrence.

Exact ici au Pérou il n'y a que latam .....au départ de Lima ou iberia je crois mais tellement pourri....

Non, il y a pas mal de vols. En gros, les alternatives sont d'après moi les suivantes (sachant qu'à partir des villes principales en Europe, on peut par avion ou train arriver à peu près où on veut):

* Lima - Paris - Lima avec AIR FRANCE. En général cher mais en général bon service. Avion récent, silencieux et assez spacieux (B777).

* Lima - Amsterdam - Lima avec KLM. Parfois un peu moins cher, mais service un peu moins bon. Avion récent et assez silencieux et assez spacieux (B777).

* Lima - Madrid - Lima avec LATAM ou IBERIA. Vols de nuit (pratique avec enfants) ou de jour, service pas terrible mais qui s'est amélioré un peu, et un gros avantage pour les expats: on a droit à 2 bagages de 23 kg par personne y compris les enfants/bébés. (donc si vous voyagez en famille avec deux enfants, vous avez droits à ... 8 bagages + 1 poussette ou siège auto par enfant!!!). Par contre, avions anciens, avec peu de place et bruyants (surtout le B767 de LATAM qui est une horreur). En gros, bien pour déménager...

* Lima - Madrid - Lima avec AIR EUROPA. J'ai pris il y a des années, c'était vraiment pas top, mais je crois qu'ils viennent de mettre un nouvel avion sur cette ligne, peut-être se sont ils améliorés.

* Lima - Londres - Lima avec BRITISH AIRWAYS. La liaison est récente, j'ai jamais fait. British Airways n'est pas une compagnie qui a très bonne réputation...

* Lima - Europe (Paris, Frankfurt,...) via Toronto avec AIR CANADA et/ou LUFTHANSA. C'est long, avec une escale de plusieurs heures à Toronto, mais le service et bon et parfois c'est beaucoup moins cher.

* Les vols via les USA, avec DELTA, UNITED, AMERICAN AIRLINES... (de moins pire à vraiment pourri). C'est long, et il faut être prêt à passer par les Etats-Unis (avec tous les problèmes de papiers, douanes, sortir les bagages aux Etats-Unis, etc...). En général service très mauvais, mais on peu avoir un vols USA-Europe avec une compagnie européenne ensuite. Je déconseille aux familles (je l'ai fait une fois avec un bébé, le vol Atlanta-Paris a été annulé, aucune considération pour les famille sur place, ca a été une horreur). Mais c'est parfois beaucoup moins cher.

* Après il peut y avoir des trajets via la Colombie (Avianca) ou Panama, ou même des trucs compliqués avec 2 ou 3 connexions, mais c'est généralement très long et pas forcément beaucoup moins cher.

Cela dit, par rapport à la question initiale, je ne sais pas pourquoi il sont plus chers dans un sens que dans l'autre...