Codofil 2017-2018

Merci pour ton message :)
En effet, dans ce projet, mon mari a prévu d'être père au foyer (grâce à des revenus immobiliers ne nous le cachons pas !) ce qui enlève le problème de garde !

Merci beaucoup pour ton partage ! En effet, je pense que je me présenterai pour exposer mes motivations mais aussi pour avoir une idée des entretiens si je suis amener à me retenter dans les années à venir !

En lisant les expériences des collègues qui font le programme CODOFIL, en effet, je constate que le début est difficile, qu'il y a beaucoup de travail et beaucoup de choses administratives à gérer...
Avec un bébé, j'ai conscience que ce sera encore plus difficile...
Malgré tout, mon mari et moi sommes motivés et nous pensons que le début sera DIFFICILE mais pas insurmontable...
Je te remercie pour ta réponse, si j'ai des questions je n'hésite pas :)

Salut,

j"ai reçu ma convocation pour le 10 avril. Je ne suis pas du tout disponible à cette date, je vais devoir leur demander de la modifier... J'espère que ça ne posera pas de problème...

armelle verré a écrit:

Salut,

j"ai reçu ma convocation pour le 10 avril. Je ne suis pas du tout disponible à cette date, je vais devoir leur demander de la modifier... J'espère que ça ne posera pas de problème...


En général ça passe.

Moi je crois qu'il faut te présenter déjà.  Une chose à la fois.
Une collègue vient d'avoir un bébé ici et ça se passe bien.
Après, il faut savoir qu'un très jeune enfant sera gardé moyennant finance et surtout peut être sérieusement affecté par le climat ainsi que l'anti moustique qui est copieusement déversé un peu partout. Mais ça se gère en ne sortant pas à certaines heures par exemple.
Et aussi tu seras très fatiguée si tu viens d'accoucher...
Mais se présenter c'est mettre un pied dans la place et ça te servira quand vous serez prêt  à venir...

Coline23 a écrit:

Moi je crois qu'il faut te présenter déjà.  Une chose à la fois.
Une collègue vient d'avoir un bébé ici et ça se passe bien.
Après, il faut savoir qu'un très jeune enfant sera gardé moyennant finance et surtout peut être sérieusement affecté par le climat ainsi que l'anti moustique qui est copieusement déversé un peu partout. Mais ça se gère en ne sortant pas à certaines heures par exemple.
Et aussi tu seras très fatiguée si tu viens d'accoucher...
Mais se présenter c'est mettre un pied dans la place et ça te servira quand vous serez prêt  à venir...


Merci beaucoup pour tes conseils :)

Bonjour,
Nous arrivons sur ce forum. Nous sommes un couple d'enseignants, Laurent est professeur des écoles et Audrey est professeure de Français ( sans Le FLE) en collège. Nous avons 4 enfants et avons déjà vécu une expatriation ( en mission humanitaire) en Afrique avec les enfants. Nous avons postulé pour le programme Codofil et nos dossiers n'ont pas été retenus . On aimerait comprendre les raisons ... Pour ceux qui sont sur place, pensez-vous que les 4 enfants soient un obstacle à la présélection ? Peut-on demander des explications au Ciep? MERCI de nous éclairer et bravo à ceux qui ont été préselectionnés !

Demander des explications certainement.
Ça sert toujours.
Maintenant c'est difficile de t'éclairer : on n'est pas les recruteurs, et on ne connaît pas votre dossier, l'âge des enfants....
Bien souvent c'est une question de profil de poste : il se peut qu'il n'y ait pas de double poste à pourvoir dans un endroit gérable avec des enfants , il se peut que prof de français sans certification FLS ne corresponde pas aux besoins ici....
Rien de personnel ou de négatif.
Ce qu'il y a c'est que quand on postule, on se persuade que ça ne peut que coller avec notre cv, et ensuite on est déçu parce qu'on y croyait bien sûr.  On a besoin d'une raison pour faire passer la déception. Alors que ça peut n'être qu'une question de circonstance.

D'ailleurs en répondant à CelineHo j'en ai oublié de dire que je faisais partie du wagon pour le 11 avril :)

CelineHo a écrit:

Merci pour ton message :)
En effet, dans ce projet, mon mari a prévu d'être père au foyer (grâce à des revenus immobiliers ne nous le cachons pas !) ce qui enlève le problème de garde !


Salut! je suis à à la Nouvelle Orleans depuis cette année. Je connais une famille de français qui sont venus avec un bébé de quelques mois, dont le papa s'occupe. Ils ne sont pas enseignants mais le contexte est assez similaire. Ils n'ont pas l'air de regretter.
Pour l'entretien je pense que si tu fais valoir le fait que le papa s'occupera du bébé car vous avez des revenus annexes, et que vous êtes confiants et motivés, il n'y a pas de raison que cela fasse obstacle.
Bonne chance à tous!

Heu...Bibi, on s'connait non?😁
Et Félicitations à tous ceux qui vont se rendre à Sèvres!! Bon courage et no stress; restez naturels 😊

Coucou.

L'entretien est le 6 avril pour moi.
Venant de La Réunion, il faut maintenant trouver un billet pas trop cher.
Félicitations à tous quel que soit le résultat.

Nanoute a écrit:

Coucou.

L'entretien est le 6 avril pour moi.
Venant de La Réunion, il faut maintenant trouver un billet pas trop cher.
Félicitations à tous quel que soit le résultat.


Ça sera pendant vos vacances?

Non
Nous sommes en vacances en ce moment. Nous reprenons le jeudi 23 mars.
Du 27 au 31 nous partons en classe environnement avec ma collègue.

eugénie a écrit:
CelineHo a écrit:

Merci pour ton message :)
En effet, dans ce projet, mon mari a prévu d'être père au foyer (grâce à des revenus immobiliers ne nous le cachons pas !) ce qui enlève le problème de garde !


Salut! je suis à à la Nouvelle Orleans depuis cette année. Je connais une famille de français qui sont venus avec un bébé de quelques mois, dont le papa s'occupe. Ils ne sont pas enseignants mais le contexte est assez similaire. Ils n'ont pas l'air de regretter.
Pour l'entretien je pense que si tu fais valoir le fait que le papa s'occupera du bébé car vous avez des revenus annexes, et que vous êtes confiants et motivés, il n'y a pas de raison que cela fasse obstacle.
Bonne chance à tous!


Ohhh merci pour ce message ! C'est très encourageant :)

SoniaP09 a écrit:

Heu...Bibi, on s'connait non?😁
Et Félicitations à tous ceux qui vont se rendre à Sèvres!! Bon courage et no stress; restez naturels 😊


Tu t'adresses à qui ?  :)

Coline a raison .
Notre collègue a eu son bébé ici mais cela fait deux ans et demi qu'elle est ici et elle a eu 4 mois de congé maternité donc a pu se reposer . Le bébé est en pleine forme et ils ont trouve un bon daycare pour s'occuper du bébé  ( les deux parents sont profs).
Passe les entretiens pour leur montrer ta motivation  !!!

Lol SoniaP9  :D
Je crois qu'on se connait très bien !

C'est bon pour nous, convocation le 12 avril

Bonjour à tous :)

2ème tentative pour nous cette année
(je suis PE, mariée, avec un enfant de 11 ans et un enfant de 6 ans).
L'année dernière mon dossier était très favorable mais la Marne était déficitaire et le DASEN avait bloqué ma convocation aux entretiens.
Cette année je lui ai adressé un courrier en lui rappelant ma motivation et le fait qu'il m'avait "bloquée" l'année dernière. Mon IEN a transmis le courrier. Normalement la Marne est encore déficitaire cette année. Je n'ai pas eu de nouvelles directes du DASEN, mais je suis convoquée le 10 avril donc pas de barrage de sa part cette année.
Si ça peut aider quelques personnes qui sont dans un département déficitaire et qui souhaitent retenter l'année prochaine...
Rendez-vous le 10 au CIEP, on croise les doigts :top:

Je n'ai toujours pas de nouvelles.... j'ai renvoyé un mail pour demander... mais aucune réponse.....:(((((((

Kpouch c'est pas terrible en effet...normalement ils répondent quand les personnes sont preselectionnées.
Attends encore un peu, sait-on jamais...

A très bientôt alors leooleleo!

Moi aussi j'y serai le 12/04.

Heu, ce n'est pas sûr que l'on se rende à Sévres, nous sommes déjà bien avancés dans un processus de recrutement avec une autre école américaine, dans un autre état....abondance de biens..... cela fera d'autres heureux.

Bonjour, je participe pour la première fois au forum et heureuse d'être sélectionnée pour les entretiens le 5 avril. Du stress oui, car je ne sais pas trop en quoi ils consistent vraiment. D'après ce que j'ai lu, un entretien devant un jury américain et un devant un jury français. Je postule pour la 3ème fois et jusqu'à présent le Rhône me donnait un avis réservé (département déficitaire, refus de détachement). Donc vraiment heureuse de vivre enfin l'expérience, en croisant les doigts pour aller au bout et franchir cette dernière étape, bien sûr !!!

Aulaujes a écrit:

Bonjour,
Nous arrivons sur ce forum. Nous sommes un couple d'enseignants, Laurent est professeur des écoles et Audrey est professeure de Français ( sans Le FLE) en collège. Nous avons 4 enfants et avons déjà vécu une expatriation ( en mission humanitaire) en Afrique avec les enfants. Nous avons postulé pour le programme Codofil et nos dossiers n'ont pas été retenus . On aimerait comprendre les raisons ... Pour ceux qui sont sur place, pensez-vous que les 4 enfants soient un obstacle à la présélection ? Peut-on demander des explications au Ciep? MERCI de nous éclairer et bravo à ceux qui ont été préselectionnés !


Bonsoir Aulaujes,
Je ne pense que les 4 enfants soient un obstacle, un couple avec 3 enfants a été pris l'an dernier.
Je pense qu'il peut y avoir plusieurs raisons la première l'avis de l'inspecteur, si c'est un avis réservé ils ne prennent plus de risque surtout cette année où ils ne peuvent prendre que 30 profs français, mais la plus probable est qu'il n y a tout simplement pas de poste de Français en collège.
Je ne sais pas si le Ciep donnera des explications sur la non sélection mais cela ne coûte rien de demander.
Bonne soirée et bon courage pour la suite

Tinechris 1 a écrit:

Bonjour, je participe pour la première fois au forum et heureuse d'être sélectionnée pour les entretiens le 5 avril. Du stress oui, car je ne sais pas trop en quoi ils consistent vraiment. D'après ce que j'ai lu, un entretien devant un jury américain et un devant un jury français. Je postule pour la 3ème fois et jusqu'à présent le Rhône me donnait un avis réservé (département déficitaire, refus de détachement). Donc vraiment heureuse de vivre enfin l'expérience, en croisant les doigts pour aller au bout et franchir cette dernière étape, bien sûr !!!


Super nouvelle ! On se croisera sûrement le 5 avril alors :)

Bonjour,
Pour ma part se sera le 13/04...
Tout comme vous tous j'y crois fort.
A très bientôt.

Bonsoir, convoqué  pour les entretiens à Sèvres le 11 avril prochain, je commence à  me renseigner un peu plus sur cette première expatriation... D'abord pour trouver un logement meublé est ce facile en Louisiane ?  N'y a t-il pas des échanges entre Français  qui arrivent et ceux qui repartent ? Nous arrivons à 4 (2 enfants de 8 et 11 ans). Est on accompagné sur place pour nos démarches etc... Enfin, que faut il faire de notre maison, nos voitures en France ? On loue ? On vend tout ? Quels conseils donneriez vous ? Merci !!!

Armic83 a écrit:

Bonsoir, convoqué  pour les entretiens à Sèvres le 11 avril prochain, je commence à  me renseigner un peu plus sur cette première expatriation... D'abord pour trouver un logement meublé est ce facile en Louisiane ?  N'y a t-il pas des échanges entre Français  qui arrivent et ceux qui repartent ? Nous arrivons à 4 (2 enfants de 8 et 11 ans). Est on accompagné sur place pour nos démarches etc... Enfin, que faut il faire de notre maison, nos voitures en France ? On loue ? On vend tout ? Quels conseils donneriez vous ? Merci !!!


Bonjour bonjour !

Alors comme toi je m'interroge sur les échanges éventuels avec ceux qui sont actuellement en Louisiane...

Je prépare comme toi l'expatriation au cas où j'aurais une réponse positive : rendez-vous à la mairie pour le passeport de notre petite fille à venir... Rendez-vous pour le visa de mon conjoint au consulat... Mettre un budget de 6000 euros de côté pour l'arrivée (loyer+caution, voiture, meubles... J'ai un doute sur la location meublée...)

Concernant notre voiture en France on prévoit de la vendre si réponse positive, et nos biens immobiliers nous les laisseront à une agence pour une location !

Voilà voilà pour l'organisation..

Bonjour,
Bravo pour votre sélection. Nous serions heureux de savoir par quels intermédiaires vous êtes passés pour trouver des pistes dans des collèges américains. Êtes vous dans le privé ou dans le public ? Dans le primaire ou Le secondaire? MERCI pour vos lumières.

leooleleo a écrit:

Heu, ce n'est pas sûr que l'on se rende à Sévres, nous sommes déjà bien avancés dans un processus de recrutement avec une autre école américaine, dans un autre état....abondance de biens..... cela fera d'autres heureux.


Bonjour,
Bravo pour votre sélection. Nous serions heureux de savoir par quels intermédiaires vous êtes passés pour trouver des pistes dans des collèges américains. Êtes vous dans le privé ou dans le public ? Dans le primaire ou Le secondaire? MERCI pour vos lumières.

Merci pour ce premier échange... Mon prénom  c'est Michaël.  Je pense qu'une fois les choses avancées  des codofiliens se manifesteront pour préparer leur retour en France... 😊

Savez vous s'il y a une possibilité de connaître le nombre de personnes présélectionnées et le nombre de postes? Dur dur de ne pas se projeter mais ce sont des présélections et il y aura forcément des déçus.

Bonjour,
Il y a 52 postes et environ une centaine de présélectionnés... Soit 1/2 maintenant...
Bonne journée !
Michaël

Dal33 a écrit:

Savez vous s'il y a une possibilité de connaître le nombre de personnes présélectionnées et le nombre de postes? Dur dur de ne pas se projeter mais ce sont des présélections et il y aura forcément des déçus.


Bonsoir Dal33 cette année ils ne prendront que 30 enseignants français ( primaire, collège,  fle)
C est moins que les autres années.
Je pense qu ils ont dû preselectionner environ 300 candidats. Il faut enlever 20% de personnes qui ne se présenteront pas car ils ont eu d autres affectations ou d autres projets, et encore 20% de personnes qui changeront d avis après la réunion et les entretiens.  Ensuite il restera les plus motivés.
Suivant le nombre de postes ils compléteront avec les enseignants belges et canadiens.

Bon courage pour les entretiens.

Coucou collègue!

Tu veux dire 30 enseignants français ou 30 enseignants francophones? Et ma question est sérieuse 😉

Audrey4870 a écrit:

Coucou collègue!

Tu veux dire 30 enseignants français ou 30 enseignants francophones? Et ma question est sérieuse 😉


Je dis bien 30 enseignants français, c était l info que nous a donné un des responsables lors d une de ses visites sur la Nouvelle-Orléans.
Ils compléteront avec les enseignants francophones belges et canadiens.
Bonne chance pour les entretiens

tets84 a écrit:
Audrey4870 a écrit:

Coucou collègue!

Tu veux dire 30 enseignants français ou 30 enseignants francophones? Et ma question est sérieuse 😉


Je dis bien 30 enseignants français, c était l info que nous a donné un des responsables lors d une de ses visites sur la Nouvelle-Orléans.
Ils compléteront avec les enseignants francophones belges et canadiens.
Bonne chance pour les entretiens


Est-ce que tu serais en train de dire que c'est d'abord les enseignants français qui sont pris et prioritaires en quelque sorte puis après avoir fait leur choix chez les Français, ils prennent dans les Belges et les Canadiens? Non, ce n'est pas ce que tu a voulu dire 😉

Pour ceux qui ont confirmé leur présence à l'entretien, vous avez eu un email en retour pour dire qu'ils l'avaient bien reçu ou pas ?