Codofil 2017-2018

mogojey a écrit:

Yiiiiiiiiiiiiiiii, ils vont attendre la date limite pour envoyer les dossiers !!?!!
Moi qui pensais avoir des infos avant mes vacances en Louisiane en février, oups... lucky me  :D

Vous avez eu l'info par votre gestionnaire ? Votre gestionnaire financière ?

A ceusses qui sont en Louisiane, quelles températures avez-vous en ce moment ?


Oui ils font ça en principe, c'est normal...

Bon, alors on va prévoir un p'tit medley vestimentaire  :cool:
Pour en revenir au dossier de candidature, je ne vois pas trop l'intérêt d'envoyer un dossier en amont au CIEP puisqu'au final c'est le dossier transmis par l'IA qui permet vraiment d'être candidat ?  :unsure

mogojey a écrit:

Yiiiiiiiiiiiiiiii, ils vont attendre la date limite pour envoyer les dossiers !!?!!
Moi qui pensais avoir des infos avant mes vacances en Louisiane en février, oups... lucky me  :D

Vous avez eu l'info par votre gestionnaire ? Votre gestionnaire financière ?

A ceusses qui sont en Louisiane, quelles températures avez-vous en ce moment ?


Oui notre gestionnaire financière. Avec ma femme on a pas la même gestionnaire. Mais les deux étaient au courant de notre dossier de couple.

L'une nous a dit d'attendre le 23, l'autre de rappeler vendredi prochain.. bref, il faut patienter.

Pour le dossier en double, c'est une sécurité pour toi aussi de l'envoyer de ton côté car au moins ils reçoivent ta version (c'est grâce à cette version qu'ils m'ont convoquée l'an dernier. A priori mon académie a trainé pour envoyer leurs dossiers).
Et puis en ayant les dossiers même partiellement remplis le CODOFIL peut faire une première lecture avant la fin février.

J'ai appelé la gestionnaire à l'IA ce matin, mon dossier devait être transmis à la DASEN pour revenir signé courant de la semaine prochaine. Ensuite la dernière page du dossier devrait m'être envoyée. Je m'envole pour Houston dans une semaine, j'espère recevoir l'avis avant mon départ comme ça si refus de l'administration ce sera 100% vacances sinon je pourrai en profiter pour prendre des contacts et prospecter pour scolariser mon fiston.

Bonjour

Je suis professeur des écoles et j'ai 55 ans !!  Pensez-vous que j'ai une chance d'enseigner en Louisiane avec le Codofil ! Je vie seule. Pouvez-vous me renseigner sur les frais à prévoir ???? Merci

Je ne pense pas que l'âge soit un problème pour le recrutement. Après il faut être prêt à s'investir et à ne pas compter ses heures. Le travail est très intense en immersion (enfin c'est ce que tous les enseignants en immersion disent !) et il faut accepter de travailler dans un système différent même si on n'est pas d'accord avec le fonctionnement.
Pour les frais à prévoir, aux entretiens de pré-sélection, ils avaient parlé d'un minimum de 6000€ pour arriver sur place. C'est vraiment un minimum vital pour une personne seule, et même un peu juste. Il faut compter environ 4000$ pour une voiture simple, vieille, avec beaucoup de kilomètres mais qui roule. Il faut ensuite l'assurer. En dehors de la Nouvelle-Orléans (et peut-être Bâton-Rouge), oubliez la vie sans voiture, vous ne pourrez rien faire. Ensuite il faut compter un mois de loyer de caution + le premier mois d'avance. Il faut une caution pour l'électricité, internet... Il faut acheter des meubles et tout ce qui est nécessaire dans un logement. Et puis avant tout ça il faut payer les frais de visa, le déménagement en France, l'avion.

mogojey a écrit:

Bon, alors on va prévoir un p'tit medley vestimentaire  :cool:
Pour en revenir au dossier de candidature, je ne vois pas trop l'intérêt d'envoyer un dossier en amont au CIEP puisqu'au final c'est le dossier transmis par l'IA qui permet vraiment d'être candidat ?  :unsure


Hum, l'intérêt c'est que c'est la règle, et que la règle, dans ces cas là, c'est mieux de la respecter.
Ça leur permet de faire un premier tri en attendant le snail mail des administrations locales...

SYLVIE61 a écrit:

Bonjour

Je suis professeur des écoles et j'ai 55 ans !!  Pensez-vous que j'ai une chance d'enseigner en Louisiane avec le Codofil ! Je vie seule. Pouvez-vous me renseigner sur les frais à prévoir ???? Merci


Pour les frais à prévoir c'est abondamment détaillé dans tous les fils de discussion.
Quelques focus :
- vous devrez payer des cotisations sociales 3000 euros de retraite par an en France (si tu optes, mais à 55 ans je dirai que 3 ans sans cotiser aie aie aie... si tu cotises 3 ans tu gagnes 1 an gratos...)
et des cotisations d'assurance maladie
- on touche 6000 dollars de prime la première année (4000 en octobre, 2000 en mai), 4000 les deux autres (en mai), ça permet de se refaire un peu, de voyager, de rembourser un éventuel prêt qu"on aurait contracté pour venir... ça ne couvre pas tout
- la voiture est le point d'emmerdement commun de la plupart des profs ici. c'est mieux de se payer une voiture correcte autour de 100000 miles, que d'être enquiquiné sans arrêt..
perso la mienne est vieille mais elle tient bon grâce à un petit garagiste honnête (si si...) de Lafayette.
je loue quand je veux road tripper...mais j'utilise le vélo pour aller travailler (attention ce n'est pas possible partout).

Moi aussi je suis vieille,
j'ai été recrutée à ma première demande à 55 ans....
Par contre il faut une santé de fer....et un moral d'acier, surtout si on vient seul...
La Louisiane, c'est pas pour les mauviettes...

Je précise pour la prime, cette année on a reçu les 6000 de la première année en un coup en octobre.

Je suis sur Lake Charles et j'ai envie de vous dire que, seul ou en famille prévoyez le plus d'argent possible, on est toujours short à un moment où à un autre et il peut y avoir des imprévus d'un coup comme ça et voilà le budget amoindri ! Je suis à Lake Charles avec ma fille et je trouve que l'argent file vite ! Installation (caution, loyer,assurance maison), voiture ( et les frais liés à la voiture, assurance, plaque d'immatriculation à payer...) Enfin il faut être bien armé et solide financièrement ! Après on gère plus ou moins selon les personnes ! Ne pas oublier que sur certaines paroisses, nous ne sommes payés que sur 11 mois, le 12ème mois il faut faire sans et il faut bien prévoir tout ça !
Malgré tout ça, quel bonheur ! Sans regret d'avoir osé! On rencontre des gens formidables ! Notre petite communauté du codofil sur Lake Charles est extraordinaire ! D'ailleurs un petit coucou à eux ;). si vous êtes motivés et determinés, lancez vous, ça vaut vraiment le coup, personnellement, professionnellement, humainement parlant!

Bonjour, un petit message aux codofiliens de NOLA.
On a vu la tornade passer à la nouvelle orleans et on s'inquiétait de savoir comment vous aviez vécu les évènements sur place! N'ayant pas ou peu de nouvelles dans les médias: comment cela se passe pour vous après 1 semaine?

On vous souhaite bon courage si vous êtes dans la galère.

Vinimarie a écrit:

Bonjour, un petit message aux codofiliens de NOLA.
On a vu la tornade passer à la nouvelle orleans et on s'inquiétait de savoir comment vous aviez vécu les évènements sur place! N'ayant pas ou peu de nouvelles dans les médias: comment cela se passe pour vous après 1 semaine?

On vous souhaite bon courage si vous êtes dans la galère.


C'est très localisé. Des quartiers plutôt pauvres de New Orleans Est ont été touchés.
Le jour même de la tornade, ça a un peu été la panique à l'école, la direction voulant nous faire croire que ça n'était qu'un exercice, mais bon 20 min à faire les tortues dans le couloir... des écoles à l'ouest et à l'est de la mienne on été fermées pour cause de dégâts, ça n'a pas dû passer loin. Dans uptown où on est nombreux à habiter, le vent n'a presque pas soufflé.

Bon, nous avons eu une réponse de notre gestionnaire aujourd'hui. Dans notre cas, (académie Versailles) l'avis du dasen est réservé.

Certains sont ils déjà parti avec un avis réservé?

Tu sais pourquoi vous avez eu un avis réservé ?

En raison de la pénurie de poste sur les yvelines, le dasen a émis un avis réservé à priori pour tous les candidats du 78.

La gestionnaire nous a précisé que l'année dernière, il avait émis un avis défavorable dans notre académie.

Je suis aussi de l'académie de Versailles et des Yvelines. Je vais appeler ma gestionnaire demain, je n'ai pas réussi à la joindre cette après midi.

Je suis tellement déçu, j'imagine que vous êtes tous les deux dans le même état.
Je ne trouve pas juste qu'on ne puisse pas faire le programme parce qu'ils sont déficitaires.

Réservé, ça veut aussi dire que c'est le CIEP qui va décider de choisir ou non notre dossier pour les entretiens. Çà va donc dépendre du nombre de candidats, des postes disponibles mais aussi des avis des autres académies. Pour info, une quinzaine d'académies sont déficitaires donc on est pas les seuls j'imagine.

Soyons positif, ça aurait pu être défavorable et dans ce cas, notre dossier n'aurait même pas été transmis.

Allez, on va tenter d'y croire jusqu'aux résultats du CIEP!

Le gouvernement vient de s'engager à reconduire tous les personnels enseignants ayant demandé un renouvellement de détachement. Tout en indiquant que les académies françaises étaient prioritaires et c'est pour cela que de nouveaux détachements pouvaient être refusés.
Le codofil va être très pointilleux car l'an dernier, 2 détachements ont été refusés à la dernière minute, c'est à dire début juillet (Sympa pour les collègues qui avaient lâché appart, et payé leur visa...). De haute lutte, les détachements ont été finalement accordés.
Mais la galère pour le codofil qui a dû, par précaution, remplacer ces personnes en appelant à la rescousse des listes complémentaires, et donc 1 de ces 2 personnes s'est retrouvée dans le bayou au lieu de mon école dans la banlieue de Nola puisque le poste avait été annoncé à une liste complémentaire.
Ces 2 personnes sont arrivées en retard, les listes complémentaires aussi, donc l'installation a été délicate.
Bref, c'est pas pour vous démoraliser, c'est juste pour vous exposer la situation.
Les refus de détachement pour moi, c'est la double peine...

Bonjour à tous , en plus cette année il y aura beaucoup moins de postes à pourvoir.  Une trentaine à peine,du coup ils ne prendront aucun risque avec les détachements.
Bon courage à tous.

On a plus qu'à espérer être peu nombreux à candidater.. et on verra bien si on est pris pour les entretiens.

Tu dis qu'il y a environ 30 postes dans le 1er degré cette année. Il y avait combien de postes l'année dernière?

L'année dernière je pense qu'il y avait au moins 80 postes en tout.

Ne vous mettez pas la rate au court bouillon.
Si vous devez partir vous partirez.
Sinon c'est que la vie attend son heure.

Tu as raison coline23 !  Mais ça serait bien que l'heure arrive cette année :-)

J'ai envoyé un mail au CIEP pour savoir si avec un avis réservé notre dossier pouvait être sélectionné pour les entretiens, voici la réponse :

"Je vous confirme qu'il est impossible de présélectionner un candidat qui a reçu un avis réservé du DA-SEN."

Bien évidemment venant des Yvelines j'ai comme Vinimarie un avis réservé.

Bonjour de mémoire environ 75 l an dernier et une cinquantaine l année precedente.
Et c est pour le collège et le FLE aussi.

30 postes means 30 personnes qui ont déclaré partir...
Il y en a toujours qui partent au dernier moment sans le dire à l'avance.
Mais ça fera moins que l'an dernier c'est sûr.
Je suis bien désolée pour ceux qui sont enchaînés à leur académie. Ce n'est pas juste.

Eh bien ça a le mérite d'être clair.. effectivement un avis réserve est en fait un avis défavorable. C'est très décevant de voir qu'on nous empêche toute mobilité dans certaines académies.

Bonjour à tous,

Je vous écris, le cœur chargé de chagrin. J'ai téléphoné au CIEP pour savoir si mon dossier codofil était enfin arrivé complet (car égaré par mon IA durant les vacances de Noël). Oui, mon dossier avait été refait et envoyé (après relance) à Paris, avec un ... avis très défavorable de mon IA, suite à un avis très favorable de mon IEN. Je n'y comprends plus rien.

Je quitte donc l'aventure, mon dossier ne sera même pas ouvert.

Je remercie toutefois Mme Mazin, qui a gentiment pris le temps de me renseigner... J'aurais préféré que mon IA me contacte. Un peu de sincérité et de franchise m'aurait fait moins de mal.

Bonne chance à tous ceux qui veulent partir et bonne continuation à ceux qui sont déjà en Louisiane.

C'est désolant mais probablement pas personnel. Je te suggère de passer par ton syndicat pour connaître la raison de ce refus. Savoir te servira dans une autre aventure.  Lâche pas la patate.

Merci Coline. Oui je me tournerais vers mon syndicat prochainement. Je n'ai pas encore pu le faire car je dois déjà digérer la nouvelle.

c'est une nouvelle très décevante en effet. On ne se connait pas mais je suis de tout cœur avec toi dans cette digestion. Ton académie (comme beaucoup d'autres d'ailleurs...) est peut être en déficit ?

J'avais mis de côté le forum pour pouvoir respirer un peu face à cette attente interminable. Je suis sincèrement désolée de lire les avis que vous avez reçus. Je comprends que ça soit rude de ne même pas avoir l'occasion de se "vendre".
Pour ma part j'attends d'avoir les résultats dans deux semaines, un peu comme Coline je pense que ce qui doit arriver arrivera sinon ce n'était pas pour moi maintenant. Bon courage à tous.

Pour ceux qui ont perdu espoir : de mémoire un collègue avait été présélectionné l'année dernière et avait pu partir malgré son avis réservé. On ne sait jamais!
En regardant le forum de l'année dernière les premiers mails sont arrivés le 2.. on sera bientôt officiellement fixés !

Je ne sais pas si mon département est (plus ou moins) déficitaire que d'autres.Ce n'est pas mon problème... S'il y a des déficits, peut être est-ce en raison d'un manque d'attractivité de nos professions (possibilités d'évolution, salaires, conditions d'exercice...)

Comment peut-on imaginer qu'en verrouillant des postes, en empêchant des projets professionnels ambitieux, on va maintenir un "certain niveau d'emploi" en France ?

Ma déception est énorme, mais je trouverai des moyens différents pour rebondir personnellement.

Bonne route à vous autres

Coucou les futurs collègues! Je viens sur le forum pour vous écrire un petit mot d'encouragement car les premières réponses vont tomber et je me rappelle que pour moi, c'était l'angoisse la plus totale! Certains seront très déçus (voire le sont déjà...) et d'autres vont connaître un sentiment de joie très intense. Ce n'est pas juste mais c'est comme ça. En même temps, si la vie était juste, ça se saurait! Je vous envoie plein de bonnes choses positives à tous!

Je suis la collègue qui a été convoquée malgré un avis réservé. Par contre ils m'ont clairement dit qu'ils m'avaient convoquée par erreur (mon dossier par voie hiérarchique a dû arriver tard) et l'avis réservé n'était pas pour académie déficitaire. En fait la case de justification était vide et grâce à l'intervention du ciep et de mon chef d'établissement il a changé d'avis et j'ai pu partir quand même. Je pense qu'avec une académie déficitaire ils ne changeront pas d'avis. Je suis désolée pour ceux qui sont dans ce cas là. Je dis bonne chance à ceux qui attendent leur réponse.

Audrey4870 a écrit:

Coucou les futurs collègues! Je viens sur le forum pour vous écrire un petit mot d'encouragement car les premières réponses vont tomber et je me rappelle que pour moi, c'était l'angoisse la plus totale! Certains seront très déçus (voire le sont déjà...) et d'autres vont connaître un sentiment de joie très intense. Ce n'est pas juste mais c'est comme ça. En même temps, si la vie était juste, ça se saurait! Je vous envoie plein de bonnes choses positives à tous!


Merci pour tes encouragements. Le temps est long effectivement... mais les dés sont jetés, on n'a plus qu'à attendre.
Et merci aussi Cland pour ton retour !

merci !

Bonjour à tous, ceci est peut-être mon 1er et dernier post sur le forum en fonction des réponses... Quelqu'un a-t-il reçu une réponse du CIEP?
D'après le site ils mentionnent qu'ils ne répondent qu'aux dossiers retenus...
Je postule dans le secondaire donc mes chances sont très minces.
Bonne chance à tous
Au plaisir de peut-être vous rencontrer
Sandrine