Codofil 2017-2018

On est au moins 3 de Versailles alors...😁

Je suis de Versailles aussi. Mon inspectrice m'a dit en début d'année que les dispos étaient refusées mais que pour les détachements normalement c'était bon. Donc j'espère qu'elle a raison :)

Je viens de lire une petite ligne, qui ne m'a pas rassurée ...
"les candidats enseignants du MENESR doivent justifier d'un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaire dans leur corps au moment du dépôt de la candidature. " (1 an et demi, c'est bon aussi ? ....  :unsure  Je croise les doigts ....)

Julie2441 a écrit:

Je viens de lire une petite ligne, qui ne m'a pas rassurée ...
"les candidats enseignants du MENESR doivent justifier d'un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaire dans leur corps au moment du dépôt de la candidature. " (1 an et demi, c'est bon aussi ? ....  :unsure  Je croise les doigts ....)


Vu ce qu'a dit Laurie apparemment c'est bon ;)

Comme j'ai dit plus haut, le ciep m'a dit au téléphone qu'on doit avoir deux années titulaire au 1er août après la candidature. :)

Je ne sais pas vous mais je trouve l'attente longue! J'alterne entre l'envie de se projeter et la dévalorisation en me disant "pourquoi moi?". Et c'est loin d'être fini!

On est 4 de Versailles dans le 1er degré  si on compte ma conjointe.

Dal33 a écrit:

Je ne sais pas vous mais je trouve l'attente longue! J'alterne entre l'envie de se projeter et la dévalorisation en me disant "pourquoi moi?". Et c'est loin d'être fini!


Oui c'était comme ça pour moi aussi.
Regarde des films ou séries en anglais.
Dans la brume électrique avec les soldats confédérés, true detective.
Ou monte un joli projet pour l'école dont tu pourras parler à l'entretien et dont tu resteras fier même si ça travaillait pas comme on dit ici.

Je viens de lire un article du snuipp du 30 juin 2016 (sur leur site) qui fait le point sur les possibilités ou non de détachement.
Je cite "Le MENESR écrit de plus dans la note de service qu'il n'accorde pas de détachement aux enseignants tant qu'ils n'auront pas réalisé deux années en France après titularisation. Il impose ou prétend imposer strictement pour la rentrée 2017 cette règle dans tous les cas sans aucune dérogation possible"

Il parle aussi des académies déficitaires qui bloquent certains détachements..

Oui, merci de vos réponses =). Je n'avais pas vu ton message précédent Laurie (oups ...). C'est une super nouvelle ! =)
J'ai ajouté une lettre à mon dossier disant que je n'avais pas de rapport d'inspection. Qui doit faire l'attestation ? Mon inspectrice de circonscription ?
Dal33 : non on ne m'a jamais transmis de rapport "d'inspection" suite à mon inspection de titularisation.

@Coline23 Merci pour ton retour, c'est déjà sur ma liste grâce aux forums des années précédentes et aux blogs de ceux qui ont eu le précieux sésame ;)
C'est toujours pareil, on rêvasse en pensant au futur .... je vais me recentrer sur mes expériences ici avant d'espérer en vivre de nouvelles!

@Vinimarie Je suis allée voir le site mais ils parlent aussi de demandes de détachement qui doivent être faites au plus tard en mars, sinon ce serait sur dérogation et ils parlent essentiellement de ma MLF et de l'AEFE.
De plus, pour les deux ans, ça peut être pris comme au moment de la candidature ou du départ.
Bref...Wait and see! Ça va devenir notre adage pour les prochains mois !

Juli2441 l'attestation je l'ai demandé à la secrétaire de circonscription. Elle m'a fait un courrier disant que je n'avais pas de rapport conformément à la réglementation en vigueur pour les enseignants débutants.

Pour ceux qui veulent tenter l aventure américaine, sachez que en plus de Codofil il y a les postes en détaché+ contrat local dans les écoles françaises américaines...
C'est le moment des candidatures pour toutes ces écoles.

D'accord, merci encore pour ta réponse.
J'appellerai lundi ma circonscription pour savoir ce qu'il en est et pour savoir s'ils peuvent me donner cette attestation.

Notre dossier papier part demain matin.
Question concernant le dossier à remettre au dasen:

Avez vous ajouté une enveloppe à l'adresse du ciep pour que l'IA le transmette au ciep par la suite?
Car j'imagine que le ciep va récupérer le dossier à un moment..

Je n'en avais pas mis pour ma part, je ne me suis même pas posé la question à vrai dire!

Vinimarie a écrit:

Notre dossier papier part demain matin.
Question concernant le dossier à remettre au dasen:

Avez vous ajouté une enveloppe à l'adresse du ciep pour que l'IA le transmette au ciep par la suite?
Car j'imagine que le ciep va récupérer le dossier à un moment..


Bonjour ton inspection se charge de renvoyer le dossier au Ciep.
Bon courage.

Effectivement, c'est ce qu'ils m'ont dit lundi lorsque j'ai remis mon dossier à l'ien.

Concernant nos points (qui servent pour le mouvement), quelqu'un sait il si on fait des points de stabilité en detachement? (dans le cas ou on reste plusieurs années)

Existe t'il un bonus de points pour un poste à l'étranger qui compenserait la perte de points (pour ma part 10 points de rep+ plus et 4 points de stabilités).

Je parle ici du 1er degré..

Encore 8 semaines avant d'avoir une réponse...
Ça me paraît tellement loin !

Bonjour, nous sommes actuellement en poste a( desolee pour les accents, clavier americain) Lake Charles. Mon mari et moi sommes enseignants et nous vivons avec nos trois enfants (6, 12 et 16). En ce qui concerne la garde a Baton Rouge, nous avions trouve une baby sitter americaine tres serieuse pour notre fille de 5 ans et nous avons partage les frais avec un autre couple car rien n est prevu pour les enfants, meme pas les repas....Bon courage

Nous sommes a Lake Charles, plus pres de Houston que de NOLA. Nous avons trois enfants (6, 12 et 16) et la vie et l environnement scolaire sont agreables. Les familles d expats vivent bien ici.

Laurie.bonnefoy a écrit:

Encore 8 semaines avant d'avoir une réponse...
Ça me paraît tellement loin !


Je ne te remercie pas : je trouve ça encore plus long en comptant les semaines :D

Merci kaphi5 pour ton témoignage, vous restez l'année prochaine?

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que je vous suis sur le forum. Merci pour vos contributions intéressantes et variées. Je suis PE, j'ai posé ma candidature pour participer au programme CODOFIL à la rentrée 2017. Mon fils, 18 ans, souhaite  (avec ou sans moi), venir en Louisiane pour y pratiquer l'anglais. Dois-je l'inscrire dès maintenant dans une université (sans savoir si je pars moi-même) ? Ne sera-t-il pas trop tard fin mai ou en juin 2017 pour une inscription pour l'automne ? Des codofiliens concernés par ce même problème les années précédentes, peuvent-ils me renseigner ?

Moi j'ai renoncé vu le prix....Surtout s'il doit avoir sa propre voiture et son hébergement au cas où tu l'inscris à une place et tu es affectée à une autre...
À mon avis tu pourras toujours trouver une place dans des cours universitaires pour étranger, ou moins cher et diplômes en 2 ans, dans un community college .

BTW, finalement  mon fils de 19 ans améliore son anglais en travaillant....

Salut Cardamome, je suis à peu près dans la même situation que toi. Je suis également PE et candidat à l'expatriation en Louisiane avec un fils de 17 ans. Je suis le fil de discussion depuis l'année dernière et je cherche également des infos pour la scolarité de mon fiston si je suis sélectionné. De mémoire, j'ai lu peu de posts concernant l'aventure avec des ados de 17/18 ans. J'ai moi même essayé de me renseigner en contactant par mail plusieurs highschools et community colleges de New Orleans mais sans résultat. Je pars 2 semaines en Louisiane avec mon fils en février, je me renseignerai donc sur place et je pourrai te faire part de mes recherches.

Merci Coline23 et mogojey pour vos réponses. Je pense effectivement que je vais reconsidérer la situation. Depuis qq semaines, je multiplie mes recherches tous azimuts pour trouver un établissement qui accueillerait mon fils. En vain. Les prix sont exorbitants, pas de réponses à mes prises de contacts ...
Cela me semble hors de portée !

Perso on m'avait bien conseillé de le laisser en France. A l'entretien j'ai dit la vérité : pour le moment il ne vient pas, on verra plus tard.
Mais je l'ai fait mettre en J2 au cas où, et j'ai bien fait.
Il est resté un an en France près son bac puis il m'a rejoint ici.
Je pouvais mieux gérer le visa et tout ça,  parce qu'il avait ce boulot et j'avais pas ma propre arrivée à mettre en oeuvre.
Mais chaque situation est singulière et il faut s'accrocher.
Une règle : ne croyez surtout pas que parce que vous êtes Codofil toutes les portes vont s'ouvrir ....
Peut être que la priorité pour toi c'est déjà l'entretien...et après tu verras sur place en fonction d'où tu es affectée... Moi c'est in the Middle of nowhere mais il y a une chouette fac à 45 minutes.
Bon courage et bonne chance.

REcrutés par l'Aflec aux EAU , le détachement est accepté dixit mon gestionnaire qui n'envoie donc pas le dossier COdofil , je vous dis à dans 3 ans !! ET merci à Coline et aux autres personnes qui nous ont aidés .

Koice l'aflec ?

Coline23 a écrit:

Koice l'aflec ?


Le lycée Français de Dubai.

Plus précisément , le Lycée  Français d'Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis géré par l'Aflec (Association Franco Libanaise pour l'education et la culture).
Voilou

fredoro a écrit:

Plus précisément , le Lycée  Français d'Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis géré par l'Aflec (Association Franco Libanaise pour l'education et la culture).
Voilou


Bonne aventure à toi !

Salut.
Pas de point de stabilité par contre ton ancienneté à augmenter.

Hi everybody !

J'ai parcouru bon nombre de pages des différentes éditions du forum codofil et il me semble avoir lu que certains ont eu connaissance des avis donnés par l'IEN et le DASEN. Cela veut dire que certaines académies jouent la transparence. De mon côté, je n'ai aucun retour concernant mon dossier... mon IEN ne semble pas souhaiter communiquer sur le sujet, je ne sais pas si mon dossier a été transmis au DASEN, je n'ai même pas reçu d'accusé de réception... Le CIEP a bien accusé réception de mon dossier "numérique" par contre aucune nouvelle de l'exemplaire transmis par la voie hiérarchique... Mme Bazin du CIEP m'a informé que la date limite de transmission par l'administration est le 24 février. Comment cela se passe-t-il chez vous ?

Best,

Arno

Nous avons pu avoir des nouvelles de notre dossier en appelant notre gestionnaire à l'IA. Ils ont bien reçu notre dossier (le mien et celui de ma femme) et nous ont dit qu'ils attendraient sûrement jusqu'au 23 février d'avoir tous les dossiers transmis des ien  pour les avis. Pour les accords de détachement, ce sera "a priori" au cas par cas. Je dis a priori car elle n'avait pas l'air certaine. Pour info on est dans l'académie de Versailles.

Justement j'arrête pas de me demander si j'appelle l'inspection pour savoir s'ils ont des infos ou pas. Mais Je n'ose pas.

je ne pense pas que l'inspection t'apporte une réponse à ce sujet. Ça se joue directement à l'inspection académique.

Yiiiiiiiiiiiiiiii, ils vont attendre la date limite pour envoyer les dossiers !!?!!
Moi qui pensais avoir des infos avant mes vacances en Louisiane en février, oups... lucky me  :D

Vous avez eu l'info par votre gestionnaire ? Votre gestionnaire financière ?

A ceusses qui sont en Louisiane, quelles températures avez-vous en ce moment ?

Alors pour les températures c'est compliqué. Il peut faire 3° un jour et 25 le lendemain (et pourquoi pas 3° le matin et 25 l'après-midi en fait). C'est d'ailleurs assez bizarre de voir des enfants en doudoune-écharpe-bonnet-gants jouer avec d'autres en polo et short. Seule solution possib': emmener de quoi se couvrir et des vêtements plus légers.
Pour le dossier par voie hiérarchique, pourquoi ne pas appeler pour demander s'il a bien été reçu, sans insister pour ne pas s'attirer les foudres de celui qui doit le remplir ! J'ai personnellement eu une très mauvaise expérience sur ce dossier : j'ai appris aux entretiens en avril que le rectorat avait bloqué ma candidature (j'avais été convoquée par erreur). On a esayé d'inverser la décision (par le CIEP et mon chef d'établissement) et ma situation s'est débloquée en juin. Je crois que si j'avais su en février que mon dossier était bloqué j'aurais pu gagner du temps pour me défendre et être recrutée en mai au lieu de juin.

Ah les températures !
Oui c'est ça, j'ai les gants et mon blouson sur mon vélo le matin, en t shirt l'aprèm.
Il faut quelques habits chauds  (faut faire des couches en fait) surtout si on fait du tourisme dans d'autres États, mais c'est pas la peine de se charger..
Là c'est chouette, il fait doux, l'air n'est pas humide, les jours rallongent au soleil...
Après ça devient hot hot et suffoquant.