Voiture Française au Portugal ? Ou ? ...

Bonjour,
Je viens à Lisbonne, où nous avons un appartement, quinze jours, tous les deux mois, mais je vis le reste du temps, en France. D'ici quelques temps, je passerai 186 jours/ an à Lisbonne. J'envisage d'acheter une voiture en France et l'emmener à Lisbonne et l'utiliser  pendant les 186 jours.
En achetant une voiture Française, en France, aurais je des taxes à payer ? Est il facile à Lisbonne de trouver des garages pour faire réparer: Golf, Audi, Peugeot ? Merci de vos conseils.
Et le permis de conduire Français, est il valable à Lisbonne ? Ou faut il avoir un permis Européen ? Merci de votre aide.
Bien cordialement
Anne

Bonjour,

A mon avis il serait peut être plus judicieux d acheter le vehicule directement au Portugal, sinon compte tenu du fait que résidant plus de 6 mois par an dans ce pays vous serez dans l obligation de l immatriculer au Portugal par la suite
Sinon pas de taxes d un pays à un autre au sein de la communauté européenne
Pas de soucis au niveau des reparations éventuelles ( surtout à Lisbonne )
Quant au permis francais, aucune obligation à le changer
Espérant vous avoir " éclaire "
Bien à vous
JP

Merci beaucoup pour votre prompt réponse. D'autant que le prix des voitures au Portugal, sont peut-être moins chères, qu'en France ?
Bonne soirée
Anne

Les voitures sont sensiblement plus chères au Portugal mais compte tenu des tracasseries administratives ça vaut finalement le coup.

Cordialement

Gérard

Bonjour,
Les voitures d'occasion au Portugal sont plus chères (car il y a la taxe ISV payée à l'immatriculation...), mais vous aurez moins de tracasseries adinistratives et vous serez en règle avec l'assurance (en principe un véhicule français n'est couvert que 90 j à l'extérieur des frontières françaises...).
Quant au permis, mieux vaut avoir le permis "carte de crédit" avant de s'installer ici, et ensuite il faut le faire enregistrer à l'IMTT le plus vite possible lors de votre installation (en principe dans les 60 j)....et là vous aurez un document remis par l'IMTT pour rouler avec votre permis français.
Cdlt,
Serge

Bonjour,
Merci de votre réponse. Lorsque vous dites " permis avec la carte bleue " ???? Je ne comprends pas ?  Merci de m'éclairer.
Bien cordialement.
Anne

Merci de votre réponse.
Bien cordialement
Anne

Bonjour,
désolé, je voulais écrire : permis sous forme "carte de crédit", ce sont les nouveaux permis délivrés en France qui "sont valident" 15 ans....
Cdlt,
Serge

Bonjour,
Il n est absolument pas obligatoire de faire enregistrer un permis etranger ( francais en l occurence ) lorsque ce dernier émane d un pays de la communauté europeenne

Minosse a écrit:

Bonjour,
Il n est absolument pas obligatoire de faire enregistrer un permis etranger ( francais en l occurence ) lorsque ce dernier émane d un pays de la communauté europeenne


Bonjour,

Votre information est inexacte si on réside au Portugal.

Cordialement

Gérard

Bonjour,
pour votre information voici le lien que je viens de trouver :

http://www.ambafrance-pt.org/Informatio … e-conduire
 
(il est possible que ce lien ne soit pas mis à jour actuellement...car la mise à jour des informations est bien le "talon d'Achille" de ces sites....)

mieux vaut se renseigner auprès de l'IMTT ou de la GNR de votre domicile pour votre permis de conduire (à enregistrer et/ou à échanger...), ainsi vous éviterez "peut être" une amende au cas où.....

Cdlt,
Serge

PS : quant à l'affirmation de @minosse, il faudrait peut être apporter la preuve de ce qui est écrit (preuve du Portugal...)....ce serait bien utile pour le commun des "expatriés"....
Merci.

Bonjour,

@Minosse
Il n'est absolument pas obligatoire de faire enregistrer un permis étranger (français en l'occurrence) lorsque ce dernier émane d'un pays de la communauté européenne


Gerard64 et  scisdt31 ont parfaitement raison,  l'enregistrement du Permis de Conduire Français, dès  lors que l'on souhaite résider au  Portugal, est obligatoire, et dans les 60 jours qui suivent votre arrivée. Si vous ne le faites pas, ceci constitue une infraction au code de route Portugais.

Ce délai de 60 jours débute dès lors que vous êtes inscrit auprès de la Camara, sur le registre des citoyens européens résidents au Portugal.  Au préalable, vous êtes considéré comme «  touriste » durant les 90 premiers jours.

Le texte de l'ambassade de France aurait été mis à jour selon ce qui est indiqué en bas de page le 9 septembre 2016, on peut donc le penser conforme. Mais, il est toujours utile d'avoir l'avis de l'intéressé, l'IMT au Portugal qui délivre ces attestations. Hors il se trouve que l'IMT, comme c'est le cas de bien des administrations Portugaises à la pointe dans ce domaine, dispose d'un site sur internet dont vous voudrez bien prendre note, il vous servira tout au long de votre période de résidence au Portugal.

Vous le trouverez sur le site cité ci-après : (site de l'IMT donc en Portugais)

http://www.imtt.pt/sites/imtt/Portugues … ropeu.aspx

Voici une traduction des premières lignes :
Les permis de conduire délivrés par les pays en dehors de l'Espace économique européen (EEE) sont valables au Portugal, avec  son échange facultatif.

Cependant, les conducteurs qui établissent une résidence au Portugal ont le devoir d'informer le Bureau régional ou de district des IMT votre région dans un délai de 60 jours, sinon il sera en infraction.

Donc, dans ce cas, le conducteur doit aller aux Bureaux de l'IMT avec les documents suivants:

- une preuve de résidence,  certificat de résidence à demander à la Junta de freguesia de votre domicile,
- Formulaire modèle 13 IMT.
- copie du permis de conduire et présentation sur place de l'original;
- Justification de l'identité (Passeport ou CI)

(Pays de l'EEE: les États membres de l'Union européenne, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège)


Les autorités Portugaises, sur le site de l'administration concernée, demandent bien l'enregistrement de votre permis de conduire européen. Je viens justement de faire cette procédure auprès de l'IMT de Faro. Si vous présentez le dossier demandé sur le site, suivant la file d'attente, vous en avez pour 15 minutes, c'est rapide. On vous délivre alors un document qui est à conserver avec votre permis de conduire et à présenter aux autorités sur leur demande (Gendarmerie) lors des contrôles.

Cordialement,

Bonsoir Lebat1,

J'apprecie la qualité de vos interventions toujours pertinentes, documentées et complètes.

Votre dévouement est vraiment admirable.

Bravo et merci.

Gérard

Mea culpa..........😔😏😩 je ne connaissais pas ce texte de loi.......je suis donc en infraction !!!
À régulariser donc
Merci du " tuyau "

Minosse a écrit:

Mea culpa..........😔😏😩 je ne connaissais pas ce texte de loi.......je suis donc en infraction !!!
À régulariser donc
Merci du " tuyau "


Pensez également à régler l'aspect assurance du véhicule si ce n'est déjà fait.
En effet, une assurance française est limitée à 90 jours.

Cordialement

Point #5
Les voitures d'occasion ou bien les voitures neuves sont plus chères à cause de la taxe?

Bonjour @thierrycalvet,

le fait de payer une taxe à l'achat pour un véhicule neuf au Portugal...répercute cela sur le prix de la voiture "en occasion"....
Remarquez parfois chez les concessionnaires, le prix du véhicule neuf est décrit en 4 ou 5 lignes, dont le prix de la taxe "ISV"...qui est fonction de l'énergie, de la cylindrée et du Co2 du véhicule.
Cela peut permettre de faire un calcul si le jeu vaut la chandelle d'aller acheter un véhicule à l'étranger et de l'importer au Portugal....
Cdlt,
Serge