Mutation prof rentrée 2017

merci pour les info concernant la MGEN! pour la banque laquelle choisir? la plus adaptée pour les voyages, le paiement CB, le chéquier est -il utile? les frais si virement sur cpt en métropole? l'arrêté ministériel est en cours!!!

et un grand MERCI à tous ceux qui nous permettent de préparer notre installation en répondant à toutes nos interrogations!!!!!!!! Votre aide est précieuse et rassurante!!!!

Toutes les banques se valent !
Le chequier c'est gratuit pour chaque ouverture de compte quelque soit la banque et ici on paie beaucoup par chèque.
La BCI permet de faire soit disant une ouverture de compte de la metropole. Et bien, c'est pas vrai, puiqu"il faudra 2 Rv pour ouvrir le compte. Dont un Rv tout à fait superflu. Le seul avantage c'est d'avoir un rib avant d'arriver ici.
Pour les virement ponctuels en metropole, c'est gratuit via le net.
Pour les voyages j'utilise ma Cb compte metropole.
Je ne peux pas t'en dire plus sur les autres banques.
Bons préparatifs

Il y a un peu moins d'un an, nous étions content de parcourir ce forum et d'avoir les renseignements....A nous de contribuer pour aider les nouveaux !

Pour les arrêtés de nomination CPE en tout cas, dans une dizaine de jours au même titre que les billets d'avion si tout va bien pour un départ début février. Mais mes infos ne sont justes que des infos alors ne m'intentez pas un procès si c'est plus long!! ;-)
tata à tous.
ça y est je parle NC
:D

C'est cool et rassurant, Merci!

Pour les banques,
Morganlilou a expliqué pour la BCI et bien moi ce sera OPT (la poste quoi...)
Ici les services bancaires sont chers en général l'opt est la moins chère.

Moi j'en suis contente MAIS il faut anticipé. C'est la banque la moins chère et très populaire donc beaucoup de monde mais une fois la mise en route faite ça roule. L'opt il y en a partout. (Perso, j'ai eu moins de "merdouilles" que Morganlilou avec sa BCI ultrasécurisée et son boitier à codes  merdique pour chaque virement....
On ouvre à distance via le site et le mail. c'est fait en moins d'une semaine et comme ca on a un RIB pour le VR à l'arrivée. Fastoche).

On demande un RDV au bureau central OPT (quartier latin). Demandez le RDV via le site car parfois les délais sont longs. Je jour du RDV apportez votre passeport/carte Id et surtout!!!!!!! attestation d'adresse (hotel, AJ, amis etc...) même si temporaire, moi je l'avais oublié et j'ai dû y revenir. Pensez à demander le mail de la conseillère  qui vous reçoit et après tout se fait par internet.
Et voilà....aucun problème...ravis depuis...
Pour ce qui est des forfaits à payer: 540 fxp/trimestre pour entretien de compte, c'est le basique
Puis pour ceux qui veulent pouvoir faire des virements illimités par internet en  métropole un forfait mensuel de 840 FXP, c'est celui que j'ai pris. Il y en a un autre un peu moins cher dans les 560 fxp mais on paye à chaque virement un certain montant.
Je n'ai pas pris de carte bancaire car je me sers de celle de ma banque métropole puisque paiements et retraits sont totalement gratuits. les virements sont très rapides 3 j grand max.
J'ai une carte JADE de OPT gratuite pour faire des retraits au guichet c'est tout. ici les chèques fonctionnent très bien aussi.
Voilà pour l'OPT. Il existe aussi BNP et Soc Générale mais je ne les connais pas.

Un petit conseil pratique et utile:
Américan express/flying blue AF....pour paiements fonctionnent très bien ET SURTOUT très bonne garantie pour les voyages (santé, réservation vol  etc...)  en dehors du territoire français et assurance/garantie location de voiture. Elle est gratuite la 1ere année.
Bonne chance!!!

@Clairea11 : le chef savait que j'arrivais, en tous les cas, me l'a dit au téléphone, un truc du style : ah, c'est vous Monsieur Q (comme ds James Bond) qui arrivait sur le poste (avant que je ne lui dises)

Il ne faut pas hésiter à appeler ton bahut, ils peuvent te donner plein d'infos. En tant que CPE, moi, l'info primordiale était de savoir si j'avais un logement ou pas. Et puis ça te donne une petite idée de l'endroit où tu arrives.

Cairea11,
Il ne faut pas hésiter à appeler ton futur etablissement afin de te presenter. C'est mieux pour l'etablissement (ils ne connaisent que ton nom) et pour toi...Ici c'est la periode des voeux et de la repartition de services. Donc appeler pour se présenter c'est cool !

Bonjour les anciens!
Ceux qui vivent à Nouméa, pouvez-vous faire un retour sur le réseau de bus?
Est-il possible en vivant et travaillant dans Nouméa de se passer de voiture au moins pour les trajets quotidiens basiques (aller/retour au boulot)?
Merci!

Merci Morganlilou, je vais donc contacter un toubib agréé!
Les passeports des petits ne seront faits que la semaine prochaine, cela ne va pas poser un problême insurmontable j'espère? J'ai prévenu la gestion du personnel avec le retour de l'accusé et ma fiche n°1...

Chrisoued, perso je suis allé voir mon médecin traitant qui m'a fait le certif.  Il n'est pas moins compétent qu'un autre et je n'ai pas eu de retour négatif là dessus suite à l'envoi des documents au vice rectorat. Pour les passeports,  pareil pas de stress à mon avis.  Tant qu'on a nos papiers le jour du départ.  Mon fils venant de naître bien entendu je ne vais pas avoir son passeport de suite.

@ Ifira,
Pffff, le bus.....n y compte pas vraiment. Lignes peu nombreuses, peu fiables et peu fréquentes. C etait aussi mon intention la mon arrivee mais j ai vite abandonne....
Alors par contre , ca peut dépanner au debut le temps d avoir une voiture a condition d avoir ton logement temporaire sur  une ligne du réseau. Ca peut dépanner mais pas dans la durée.
Perso c est ce que j ai fait l an dernier. : j e logeait a L AJ du centre ville et je travaille a Rviere Salee, j avais la possibilité entre le 60 et le 70. Je me levais a 4h45 pour etre sure d etre au boulot a 7h....Pace des cocotiers/RS temps normal voiture;: 10 min grand max.... Alors imagine....ca dépanne mais pas possible dans la durée. Et pourtant j avais le choix entre 2 lignes!!!!!!
Si ce que tu veux c est evite de conduire tous les jours...choisis un logement pas tres loind de ton etablissement et tu pourras le faire a pieds, c est ce que font certains profs qui travaille au LAP ou a esoffier ou autres...ils habitent vers le sud et remontent a pied...
La compagnie de lignes ville KARUIA cherche les lignes et leur parcours c est ce que moi j avais fait.
Pour info Noumea est sur des collines; montées et des centres TRES abruptes....Bon pour VTTeurs peut etre.....cerains achètent des motos....plus rapide aussi avec la circulation a certains endroits.

Bonsoir
J'ai bien reçu mon BCi et tout est ok pour le compte, je ne comprends pas ta réponse

Bonsoir,
Tu n'es pas seul, je suis également muté au lycée du mont doré en tant que CPE ; on pourra peut être y aller ensemble ?

Bonjour expat cambo !
Tu parles de ton compte à la BCI ?
Pour info, avant de partir j'avais ouvert un compte à distance à la BCI.
Tout semblait parfait à distance et surtout j'avais un RIB pour donner au rectorat.
Je vais donc à l'agence centrale victoire pour avoir les moyens de paiment....on me dit que depuis peu il faut aller à l'agence, route du velodrome. J'y vais et là, un salarié te reçoit pour verifier les documents que tu as envoyés depuis belle lurette de métropole et bien sûr, tu sais que tout est ok ! Mais voilà la BCI a creer cet emploi pour ce monsieur dont je tairais le nom, pour vérifier ce qui est déjà vérifié. Bref... perte de temps, et rebelotte. On te dit que tu vas recevoir un appel de ta future agence, ton futur conseillé va te recevoir ! Et tu remplis encore et encore des papiers, tu signes et resignes. On te donnes un boitier pour te connecter via le net à ton compte. (Systeme de signature électronique assez lourd, un code perso pour allumer le boitier, choix 1 connexion pour le net. Ca te donne un code a saisir sur le net. Si tu fais ensuite un virement. Tu rallumes ton boitier, choix 2. Tu recopies des codes à 6 chiffres 3 fois puis ensuite que ton mignon boitier te donne encore un code a 6 chiffres à saisir pour valider ton virement. Bref c'est lourd ! Et le plus dingue, mon agence m'a tel la semaine derniere (7 mois apres l'ouverture de mon compte) pour me dire de venir signer un document important. Et là, MDR, je signe l'ouverture de compte !!!  Moralité : de metropole tu crois avoir gagné du temps en faisant l'ouverture de compte à distance que la BCI propose. Mais c'est du pipeau  pour gagner des clients !

Arff...je viens juste de faire le nécessaire pour l'ouverture d'un compte CASDEN-BCI et d'envoyer les dernières PJ.
J'ai choisi la BCI pare qu'il n'y a que cette banque à Hienghène.
Je ferais part de mon expérience le moment venu!
En tout cas, merci pour toutes tes infos fort utiles Morgan!

Sinon, après longues, très longues réflexions, j'ai décidé d'importer mon 4x4 Hyundai Galloper chargé "à bloc" en NC. Je pense le faire partir en "groupage de conteneur". J'attends encore des devis.
Y en t'il parmi vous qui l'ont déjà fait? Si oui, par quelle compagnie ou transitaire, svp? Et pour quel coût, svp?
Auriez-vous des infos (prestations, coûts, délais, formalités, assurances, réclamations, les plus et les moins,...)à me communiquer sur les compagnies suivantes, svp?
* Sté Long-Cours
* Sté CityExpress
* Sté Dem-pacific
* AGS déménagements
* Transworld déménagements
* autres?
A vous lire.

A Hienghene il y a aussi l OPT (poste) mais pas d inquiétude....toutes les banques se valent....et tout depend du conseiller que l on a devant....BCI est un bon choix.....j espere que tu aiment les petits boîtiers a codes LOL!!!!!!!

A penduick33
Moi aussi BCI casden: seul privilege, pas de cotisation pendant 6 mois. Ensuite convention avec cb + chequier + accès internet + boîtier magique !!! à 1500 cfp/mois.

Merci Cathyida,
Je pense que ma chienne ne pourra pas me rejoindre avant fin mars. Je ne sais pas encore, je suis en train de voir avec les agences qui s'en occupent. C'est compliqué... En tout cas merci de tes conseils que je vais suivre: location dans un airbnb vers Dumbéa pour commencer et on verra après...

didier4064
As-tu déjà contacté un déménageur? On est déjà 3 du coin à partir avec AGS. Ca t'intéresse?

J avoue que j avais presqu rien prevu d amener avec moi...si vous avez une place pour une imprimante. .et peut etre une machine a café  !! Mais j avoue que j y ai pas réfléchi  du tout  .
Voua avez prevu koi ?

Avez vous deja contacter le rectorat pour l avance de salaire ou faut il attendre l arrete definitif ?

Il faut attendre l arrêté qui est en cours le gestionnaire ne peut rien avant enfin sur l académie d Aix Marseille

ça marche merci!

Bonsoir,
Je suis dans les démarches
Super compliqué et en plus véto pas compétent
Le plus urgent le titrage anticorps rage
Ensuite contacter quarantaine et envoyer tous les papiers (copies certifiees du véto du passeport du chien et original du titrage , copie certificat identification etc)
j oubliai le cheque de réservation quarantaine
c  est la quarantaine qui te donnes le top départ pour l animal
Pour le transporteur avec bagages du monde en formule premium tout inclus 3100 € pour un coton de tulear de 5kg
Si tu as besoin on peu échanger nos expériences et déboires😉😠

Arrêté reçu aujourd'hui.
On va pourvoir mettre la machine en branle.

Salut Mitchb,

Comment as tu reçu ton arrêté?  Courrier, mail? Reçu dans ton établissement?
Bon courage pour les préparatifs.

Par le mail académique

Bonjour,
Tu es dans quelle académie?
Car Versailles toujours rien.
Merci Claude

Nice.

Bonjour, pour ma part arrêté reçu aujourd'hui sur mail perso. Académie de Lille.
Bon WE !!!

Salut Mitch,
Suis dans l'académie de nice aussi, cpe. Moi toujours rien reçu, la frustration.
Tu enseignes quelle matière?

Dans l'académie de Versailles je l'ai reçu hier matin, peut être le font ils par matière, je suis en espagnol

Sciences physiques

Merci claire, je viens de le recevoir.
Bon départ

Les arrêtés  reçus  sont sur des postes specifiques ou mouvenent general ?

Il se fait désirer cet arrêté! En EPS pour moi.  Ça sera pas avant lundi du coup

Mouvement général semblerait-il.