Par où commencer pour partir vivre à la réunion

Merci Marie Guylene!

Ravie de te lire et je prend note des toutes ces infos! moi je suis une ancienne GO club Med donc je pense que je ne devrais pas avoir de difficulté pour m adapter ! De toute façon nous avons 15 jours pour s'acclimater et voir si oui ou non on franchi le cap!
Je continue de scrutter ce blog pour compléter mes infos!
Ha tu connais peut être une adresse de location de voiture pour nos15 jours?
Merci !

Pour Maya Tilou : Location de voiture
D'après ton post, je déduis que tu cherches une voiture pour trois... Cela dépend d'où vous voulez prendre le véhicule ?  :unsure  A l'aéroport de Saint Denis (Roland Garros), il y a plusieurs sociétés qui le font : Sixt, Europcar, budget, rentacar, citer... Je crois que c'est un peu cher avec Europcar : à vérifier.  Au mois de juillet dernier, nous avons pris avec Gilda location. La personne est venu nous chercher à l'aéroport (avec un supplément bien entendu). Nous avons payé un peu moins cher que ce qu'on nous proposait à l'aéroport. Je peux te donner le numéro en message privé...
Des amis m'avait conseillé une autre agence de location qui était moins cher que Gilda... Mais j'ai oublié le nom... Je te conseille de faire ta réservation suffisamment tôt. Plus tu réserves tard moins tu auras de choix, tu payeras plus cher..... D'après ce qu'on  m'a dit il y a des promos en ce moment... A vérifier... En face du port de Saint Gilles, il y a une agence qui fait de bons prix également. Mais, ils ne viennent pas jusqu'à l'aéroport..
Dernière chose, étant donnée que vous avez votre fille de 4 ans avec vous ; je vous conseille de prendre une voiture avec la clim. Prendre une bonne voiture car il y a pas mal de cotes à la Réunion surtout si vous souhaitez aller dans les hauteurs...

Code:

Maya_TiLou a écrit:
Dans l optique, on voudrait travailler mais on viendrait avec de l argent de côté comme vous l avez suggéré au cas ou...

Travailler dans l'optique, c'est quoi chez un opticien ?

Hippocampe33 a écrit:

Code:

Maya_TiLou a écrit:
Dans l optique, on voudrait travailler mais on viendrait avec de l argent de côté comme vous l avez suggéré au cas ou...

Travailler dans l'optique, c'est quoi chez un opticien ?


Bonsoir à tous

Je pense qu'il s'agissait d'une expression et aucun lien avec l'opticien.
dans l'optique de"


   
Signification
   

En adoptant la même vision que.

Origine
   

A l'origine, l'expression "dans l'optique de" se rapproche de "si j'étais à ta place", "en adoptant ton point de vue". Aujourd'hui, il est énormément utilisé comme synonyme de "dans le but de".


Bonne soirée à tous et toutes.

Bonjour, jai regarder sur le boncoin les difrerents appartement meublé dans plusieurs villes mais na rien trouvée  d intéressant par rapport aux prix que je souhaite mettre. ...
si vous pouviez me donner des lieux ou les studio ne sont pas cher ou en colocations pourquoi pas je suis preneuse de vos idees...Je vis actuellement en metropole a Rennes....

Tu m'epates . Tu es partie seule avec 2 filles et tu as déjà trouve un job. Arrives tu à en vivre?
St pierre est une très belle ville et moi , je suis venue avec mon mari l'an dernier en vacances sur L'île mais les bouchons routiers nous ont bien refroidi....
Bonne continuation

tiana88 a écrit:

Bonjour, jai regarder sur le boncoin les difrerents appartement meublé dans plusieurs villes mais na rien trouvée  d intéressant par rapport aux prix que je souhaite mettre. ...
si vous pouviez me donner des lieux ou les studio ne sont pas cher ou en colocations pourquoi pas je suis preneuse de vos idees...Je vis actuellement en metropole a Rennes....


Bonjour tiana88... vous ne trouverez rien de plus ou rien de mieux en dehors des annonces sur "le bon coin" se sont les prix qui se pratiquent à La Réunion. Après plusieurs mois sur place vous pouvez dénicher la "perle rare" mais l'accès au logement est le point noir ici... beaucoup plus de demandes que d'offres, alors les propriétaires se régalent. Bonne recherche. Laurence  :)

Bonjour,
Je trouve bizarres certaines réponses concernant les locations. Quand j'ai cherché un studio meublé à St Denis, j'en ai trouvé de suite 32 m2 pour 450 €. La je viens de chercher une maison pour une colocation et idem on en a trouvé une de 140 m2 pour 1150 €. Le seul conseil que je donnerai c'est de prendre ses décisions très rapidement. Quand un bien est intéressant il est loué de suite alors il ne faut pas dire "je vais réfléchir". Pour info, je quitte mon studio le 20 mars et il est à relouer.

Bonjour sarahmartin974,

Je vous suggère de mettre une annonce dans la rubrique Immobilier à louer à La Réunion pour votre offre. :)

Shaazia
Equipe Expat.com

bonjour on est voisin je suis d'angers ! et nous partont au mois de juin a la reunion .on a deux enfants, par contre on a de la famille sur place:   pour votre question votre marie trouvera du travail facilement en électricité , moi je suis plombier il y a beaucoup de boulot en chantier quand on a de l'expérience .   actuellement je travaille pour cegelec par contre il n'ont pas de travail pour moi las bas ,je vais me faire licencier ,  votre marie peut éventuelement postulé a cegelec  reunion  , il ont racheté beaucoup d'entreprise sur place et font beaucoup d'électricité voila j'espere vous avoir renseigné un minimum n'hétité pas a partir sa vaut le detour les reunionais sont très sympathique !  et le niveau de vie est beaucoup moins pesant quand france !!!!!!!!

Bonjour dedez merci de votre mail , merci pour cegelec , mon mari travail pour une boite a paris depuis 6 ans aintelec
il y été 18 ans artisant sur bordeaux ca fait 6 ans que nous somme sur Nantes moi je suis de Nantes , nous avons commencer a voyager il y à 7 ans et depuis a chaque fois que nous rentrons c est de plus en plus dure de plus nous avons plus de famille , juste notre fils de 14 ans , nous avons découvert l ile maurice en octobre les mairicien super gentille , et la reunion ensuite ont n aurais souhaiter partir a l étranger mais avec notre fils nous avons en peut peur de plus je préfére rester en france car petit probléme de santé , je vait regardé l adresse de cegelec pour que mon mari écrive , et vous ???? Cordialement

Bonjour Douineau,
Désolé du retard pour la réponse...

Effectivement nous sommes de Blaye exactement. Nous partons fin juin pour l Île après y avoir passer 15 jours de vacances et rdv boulot. D'abord une location meublée (2-3 mois) pour nous laisser le temps de s'acclimater et de confirmer cette nouvelle vie puis nous aurons le temps de trouver une location longue durée.
Notre maison ici sera un gite, location meublée à la semaine minimum gérée et organisée par un de nos proches.
Nos voitures sont actuellement en vente et la société de Mr sera en gérance.
Il nous reste donc à organiser les cartons de fringues et jouets de notre fille que nous ferons venir sur palettes.
En décembre, nous reviendrons en Métropole pour passer Noel en famille, ce qui permettra de satisfaire la joie de notre fille ainsi que de profiter de nos proches. (15 jours environs à voir selon les vacances de mon conjoint qui commence son nouveau boulot début juillet sur l Ile)
Voilà, tout à l'air simple à l'écrit mais c'est un vrai stress positif!
Voilà ... la suite bientôt

Bonjour je viens de lire otre   isto  re concernant le déménagement pour la réunion.
Mon conjoint et moi même aimerions partir s'installer à la réunion.  J'y ai vécu 2  ans il y a 9 ans de ça et depuis rêve d'y retourner. 
Nous avons 2 enfants en bas âge.  Mon conjoint est plombier et moi aide soignante.  J'ai une amie reunionnaise qui peut nous héberger le temps de trouver un travail.  Dans mon cas, je pense prendre une mise en disponibilité, ce qui veut dire que je n'aurais aucun salaire.
pensez vous que mon conjoint pourra trouver un boulot? 
Faut il tout revendre  (meubles) ?

Pas finis de tout écrire.  Faut il tout revendre  ou ramener tt avec nous en ce qui concerne les meubles.  J'angoisse surtout par rapport au fait que nous avons 2 enfants.  La 1ere fois, j'ai mis assez longtemps à trouver un boulot d'aide soignante  (10 mois ) environ  .
Besoin de conseils.  Merci à vous

Bonjour à tous,

Nous ne sommes pas encore sur l'ile mais le projet avance à grand pas depuis le début de la question posée il y a 9 mois.
Tout s'est accéléré depuis nos vacances à la Réunion en février 2015 ou notre choix de vivre sur l'ile s'est confirmé.
En effet après nos vacances nous avons mis notre maison en vente qui s'est vendue en 15 jours !!
Plutôt que de louer notre maison (comme nous l'avons construite nous même et que 1 : crêve coeur de voir la maison ravagée par des locataires peu soigneux et de devoir gérer ce pblm à + de 9000 km et que 2 : vu la plus value il valait mieux la vendre pour récupérer du cash pour nos projets à venir) nous avons décider de la vendre et nous avons en parallèle acheter un appartement.
Nous sommes en appartement depuis début juillet et nous allons en acheter un 2ème prochainement.
Nous allons ensuite louer ses 2 appartements ce qui nous permettra une rente quand nous seront à la réunion et nous permettra de revenir si jamais ca ne va pas comme nous l'avions prévu.
Notre départ serait pour fin décembre /début janvier mais il reste encore pas mal de détail.
Nous souhaitons partir à cette période car vacances scolaires pour avoir le temps d'inscrire.
Pour éviter les difficultés financières, nous pensons partir en 2 étapes : moi d'abord avec mon fils et ensuite mon mari nous rejoint en démission avec suivi de conjoint pour toucher le chomage s'il ne trouve pas de travail de suite.
Sachant que nous seront hébergé chez des amis à notre arrivée le temps de trouver boulot + location pour moi.
Avez-vous déjà fait un rapprochement de conjoint pour savoir à quoi m'attendre pour les justifs et autres procédures administratives ? (précision nous sommes tous les 2 dans le privée et pas de mutation).
Merci

Bonjour, nous souhaitons nous installer a la réunion. Mais par ou commencer est il possible de se loger sans avoir trouver du travail?
Cordialement
Elo

Bonjour,  la possibilité de trouver un logement locatif sans emploi n(est pas très compliquée si vous avez un budget vous permettant de payer à l'avance 3 mois de loyer environ....vous pouvez le faire de la métropole via le bon coin par exemple....il suffit d'expliquer votre projet à l'annonceur.. Connaissez vous la Réunion?  Pour quand serait le projet et dans quel domaine professionnel recherchez vous? N'hésitez pas si vous avez d'autres questions....Cordialement.

Bonjour Alalinrun,

J'ai une question: dites moi dans quel region j'aurai un appart a louer et qui n'est pas cher disons dans les 300 ou 400 euros?

Merci,
Dolly.

Merci de votre réponse, nous pensons l'année prochaine. Je suis responsable de vente dans une boutique de ski (j'ai également travaille comme aide-soignante dans le passe ) et mon conjoint a travaillé en cuisine et dans le bâtiment. Nous avons également un enfant de 3 ans. On pensait s'installer du côté de st Pierre.  Pensez vous cela réalisable?

Bonjour Dolly Dou...Il y a des logements a tout prix et a tout endroit.....tout dépend de la superficie recherchée....les plus chers étant sur l'ouest....( st gilles, la saline, , etc) , les loyers les plus accessibles se trouve dans l'est ( à partir de st André ) l'extrême sud est également à des prix plus intéressant ( St Philippe, St Joseph)...sinon un peu partout sur l'ile à partir du moment ou vous vous éloignerez un peu des cotes)...Cordialement.

Bjr ELO 23....Connaissez vous un peu la Réunion?? Je pense que St Pierre est un très bon compromis ....Avez vous un peu regardé les offres d'emploi sur domtomjob ou même le pole emploi....Je pense également que tout est possible à condition de bien préparer son départ..et être en mesure de prévoir (les imprévus financiers)...comprenez par là...avoir un peu de fonds.. Je pense que la meilleures saisons pour faire la bascule est entre mai et septembre, car c'est le moment de l'année ou les températures de France correspondent au températures de la Réunion....Bref...si vous avez une petite épargne...un droit au chomage vous permettant de vivre en attendant de trouver un emploi...que vous ne craignez pas l'éloignement familiale et que vous etes prets à vous fondre  et vous adapter à la population et la vie réunionnaise    alors foncez....meme en cas d'echec cela restera pour vous une très bonne expérience....Cordialement.

Bonjour ! Je suis également maman solo ave. Deux petites filles 3 et 4ans j'ai vraiment envie de tout plaquer et partir m'installer à La Réunion. Cela c'est fait
Comment pour vous ? Avec vos deux enfants comment avez vous gérer le départ ? Et pour trouver du travail ? Je suis AMP dans le milieu du handicap y'a t'il du travail dans ce secteur ? Et pour les locations de meublés quels sont environ les tarifs ? Bcp questions .....
Merci de vos réponses

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site. Comme la plupart d'entre vous, je suis ici car avec mon conjoint, nous avons envie de quitter la métropole pour vivre et découvrir un nouveau territoire et une nouvelle culture.
Je suis fonctionnaire dans la territoriale sur le grade de Rédacteur (cat B). Je travaille dans une mairie et
je suis assistante comptable. Et mon conjoint est préparateur en pharmacie d'officine. 
Nous aimerions aussi trouver un boulot sur place avant de partir :) Nous ne sommes pas fixé sur un secteur géographique. Nous nous installerons là où nous trouverons du boulot.
Après quelles recherches, mon conjoint aura plus de facilité que moi pour trouver du boulot.
Donc, c'est moi qui cherche en premier! Je suis à la recherche d'une mutation ou d'un détachement dans la fonction publique territoriale. Avez-vous des conseils à me donner pour que ma candidature soit pertinente?  Un entretien d'embauche par skype est-il une pratique courant?

Merci à vous tous pour vos réponses.

Cécile

bonjour je suis fonctionnaire territorial nous avons vécu 8 mois sur l île pour une mutation dans le territoriales  c est pratiquement impossible.

Réponse à douineau.

Bonjour,

Tu veux dire que tu as cherché une mutation pendant 8 mois et que cela n'a rien donné? Es-tu rentré en métropole à cause de cela?
Je sais que ce n'est pas gagné mais on sait jamais! Je me laisse jusqu'à décembre et je ferai le bilan à ce moment là!
Merci pour ton retour. C'est intéressent de savoir le ressenti de chacun.

Cécile

Bonjour
j ai vu pas mal d offre hier en compta sur domtomjob...

Bonjour Cécile,

Pour ma part, je n'ai pas encore quitté la métropole, mais je suis le point de le faire dans quelques semaines car j'ai obtenu un détachement sur l'Ile (Etat/Etat, catégorie B+).

Je pense effectivement qu'il est assez difficile de trouver un emploi dans la fonction publique territoriale lorsque l'on vient de métropole. Tu peux donc envisager également un détachement dans la fonction publique d'Etat ...

J'imagine que tu es abonnée aux alertes de la BIEP pour te tenir informée des postes proposés à La Réunion.

Bon courage pour ce beau projet.

Bonjour Cécile non je n ait pas quitté l île que pour ça pour pliens de raison différentes mais ce sera en privé cordialement

Bonjour

j arrive le 24 août toujours pas trouver d appartement mais loger le temps de trouver très rapidement

j aimerai bien vous rencontrer maman avec une fille de 13 ans des personnes dynamique serai un plus pour moi
cordialement
helene

Bonjour
Vous vous installez dans quel coin ?

Bonsoir,

Merci pour ce tuyau. Je vais y faire un tour.
Tu habites l'ile depuis longtemps?

Cécile

Bonsoir francoispaul,

Merci pour ta réponse et félicitation pour ce départ. Cela t'a pris longtemps? Dans quelle structure vas-tu aller?
C'est drôle que tu me parles de l'état, car il y a 4 ans j'étais dans l'état à Paris dans un établissement relevant du ministère de la culture, la manufacture de sèvres. J'ai quitté Paris pour m'installer dans le S-O avec mon homme. J 'ai pris une dispo pour convenance perso. Et sur place, c'était un peu dur. Donc je me suis inscrite à un DU à la fac de Pau sur les métiers de l'administration territoriale. Une fois obtenu, j'ai postulé au service remplacement du cdg64 afin de trouver du boulot. Car sinon c'est mission impossible. Les gens ici sont assez fermés et si tu n'as pas de réseau c'est très compliqué de trouver une place! J'ai fait une mission de remplacement dans une commune et au bout de 6 moins, le maire m'a parlé (pour la 1ère fois) pour me proposer une place à la mairie. J'ai accepté mais j'ai du faire une intégration directe. C'est à dire que je ne peux plus revenir dans l'état.
Bref..., mais je vais chercher des infos pour savoir si dans le cadre d'un détachement un fonctionnaire territorial peut être pris dans l'état...C'est compliqué en france!!
Depuis un mois, je candidate à des offres et j'ai envoyé des candidatures spontanées aux mairies. J'ai aussi fait un profils sur le site emploi-territorial. J'ai lancé des bouteilles à la mer!! :)

Au plaisir de suivre ton départ.

Cécile

bonsoir
lorsque j'arrive a lire que l'on a espoir d'avoir un poste dans la fonction publique territoriale, je me pose certaines questions. Pour moi pour ce type d'emploi l'horizon est noir a moins que d'avoir des connaissances de certaines personnes plus ou moins influentes. A moins que d'être personnel hospitalier dans certaines orientations.
Pour la fonction publique d'état, cela fait parti des plans annuels de mutation et en général c'est plus d'un an a l'avance que cela est fixé et il y a une priorité inavouable dans certaines administrations, les cas sociaux comme la mutation de femmes divorcées rencontrant des difficultés suite à la séparation et avec des enfants. Il est vrai que certaines primes et le salaire augmenté de 53% autorise une certaine largesse de l'Etat.
bonne recherches

Bonjour Cécile,

Passer de la territoriale à l'Etat est très simple dans le cadre d'un détachement. Je suis passé d'une fonction publique à l'autre à plusieurs reprises. J'ai finalement opté pour une intégration à l'Etat au cours d'un de mes détachements.
Donc, administrativement parlant, c'est très simple !

La vraie difficulté réside dans la recherche d'un poste en correspondance avec ton grade et ton profil, mais rien d'impossible !

Comme l'indique LebeauLeon, qui semble bien connaître l'emploi public à La Réunion, les choses sont sans doute plus compliqué qu'en métropole...

Je t'envoie un message privé dans la soirée.

Bonsoir le beauléon,

Titulaire du concours de la FP Territoriale depuis juste 1 an, je suis arrivée il y a presque 9 mois en ayant pris des postes dans le privée. Et avec un salaire plus élevé que si je m'étais fait stagiairisé! On m'a refusé un poste dans la FP car trop cher de payer une stagiairisation par rapport à un contrat d'avenir....
Ça veut tout dire effectivement et pas faute d'être arrivé avant les résultats du dernier concours et 10 postes à pourvoir sur l'ile.
En effet, être fonctionnaire ici ne  fait pas tout!
Et peu importe l'emploi la manière de travailler ici et très différente de la métropole.

Bonsoir lebonleon,

Merci pour ta réponse. Es-tu fonctionnaire? Tu sembles bien connaitre le climat ambiant.
C'est sur que notre projet va être semé d'embûche, mais il faut y croire et trouver des solutions aux problèmes!
J'ai déposé une candidature spontanée sur le site du conseil départemental et j'ai reçu une réponse écrite où l'on me dit qu'il n'y a pas de poste dans l'immédiat, mais que "ma candidature fera  l'objet d'un examen ultérieur dans le cadre d'une prochaine vacance d'emploi". J'ai envie d'y croire!

Cécile

faut m'excuser pour la réponse tardive.
Mon épouse est moi même avons été fonctionnaire d'Etat et sommes à la retraite aujourd'hui.
Mais le débat fait rage.
J'ai une nièce qui a fait la même démarche à savoir d'écrire au département et à la région, et c'est à croire qu'il y a des lettres type.
Sur le département, beaucoup voudraient croire à la préférence régionale, l'emploi d'un natif du département en lieu et place d' métropolitain fraîchement débarqué. Mais il y a des exceptions, peut être un petit plus dans la demande faite, une spécialité etc etc....
Reste peut être la demande d'échange de poste si l'endroit ou vous vous trouvez correspond à une personne, c'est toute la chance que je vous souhaite.
Pour cathycat06, le parcours décrit est beau et semble être une réussite. Il faut aussi savoir que sur le département de connaitre le maire de sa commune ou un adjoint bien placé cela aide.
Il serait intéressant cathycat06 de savoir a qui ont été attribué les 10 places au concours national, des locaux ou des aventuriers !....

Bonjour LeBeauLéon,
Sachez que même née en métropole de 2 parents réunionnais cela n'a pas aidé à l'embauche dans la FP Territoriale...
J'ai en effet rencontré le maire et plusieurs élus lors de l'inauguration de ma structure.
Je suis Éducatrice de Jeunes Enfants responsable technique d'une micro crèche.Lors de mon embauche, la PMI a signalé au gestionnaire qu'avec la réussite de mon concours je pouvais partir du jour au lendemain pour intégrer la FP...mon nom à donc bien fait écho dans les bureaux...mais pas de connaissances personnelles donc....je reste dans le privé.
J'espère ne pas perdre le bénéfice de la réussite de mon concours donc gardes espoir...
Bon week-end.

il me semble que cela se trouve être une belle réussite.
Mais pour vous quel est l'intérêt d'entrer dans la FP si vous avez un meilleur salaire ? L'espoir d'une meilleur retraite ?
bonne journée

Bonjour
il s'avère donc qu'il y a toujours recherche d'appart, je pensais le problème réglé ou alors j'ai mal lu
bonne journée.