Par où commencer pour partir vivre à la réunion

Bonjour,

Avec mon mari et mon fils de 4ans nous sommes tombés amoureux le l'ile de la Réunion lors de nos dernières vacances sur place ou nous étions passés voir notre meilleur ami qui est lui aussi parti vivre là bas depuis 5ans.
Nous y pensons de plus en plus sérieusement mais si le projet aboutit nous ne savons pas par ou commencer.
Sachant que nous sommes propriétaires d'une maison et que nous travaillons chacun dans le privée sans possibilité de mutation mais la recherche sur place ne nous fait pas peur Mr est dans le batîment, nous avons construit notre maison nous même de A à Z (maconnerie, charpente ... TOUT) donc le challenge ne nous fait pas peur.
En revanche par ou commencer ? Vente de la maison en premier ? arrivée là bas en location ? Y a t-il des gardes meubles sur place le temps de trouver une maison à acheter ? On pense enmener par conteneur voiture + meubles directement pour acheter le mini sur place.
Merci pour vos conseils si vous avez sauté le pas et que vous étiez dans le même cas.

aurel37 a écrit:

Bonjour,

Avec mon mari et mon fils de 4ans nous sommes tombés amoureux le l'ile de la Réunion lors de nos dernières vacances sur place ou nous étions passés voir notre meilleur ami qui est lui aussi parti vivre là bas depuis 5ans.
Nous y pensons de plus en plus sérieusement mais si le projet aboutit nous ne savons pas par ou commencer.
Sachant que nous sommes propriétaires d'une maison et que nous travaillons chacun dans le privée sans possibilité de mutation mais la recherche sur place ne nous fait pas peur Mr est dans le batîment, nous avons construit notre maison nous même de A à Z (maconnerie, charpente ... TOUT) donc le challenge ne nous fait pas peur.
En revanche par ou commencer ? Vente de la maison en premier ? arrivée là bas en location ? Y a t-il des gardes meubles sur place le temps de trouver une maison à acheter ? On pense enmener par conteneur voiture + meubles directement pour acheter le mini sur place.
Merci pour vos conseils si vous avez sauté le pas et que vous étiez dans le même cas.


Bonjour Aurel
Etant de nature prudente, je vous dirais que le numéro 1 c'est le boulot...mais bon
Pour la maison et avoir le temps de vous retourner, je ne brusquerais rien, je garderais ma maison et louerais ici au cas où ça ne se passerait pas comme je le voudrais
Voila pour ma petite contribution..
Ca n'engage que moi
Pas facile vous savez, pour nous de vous dire ce que vous avez à faire  :/

Tous les cas sont sur le forum, partis sans travail et en ayant trouvé ici..partis avec du travail mais déçus par les attentes et projections quant à la vie sur l'île... :unsure

Pour se lancer à l'expat et à 10 000km de chez soi, il faut tout de même un projet bien ficelé ...

Qu'en disent les autres, s'ils veulent répondre  :D

Bonjour,

Merci pour votre réponse et conseils.
La location de la maison c'est en effet une idée et sécurité en cas de retour c'est sur à réfléchir.
D'autres suggestions ?

Bonjour, vivre a la réunion n'est pas impossible...le chômage est très important ici mais le secteur du batiment reste assez ouvert malgré tout... il y a actuellement un grand projet de route au niveau du littoral et ce pour une paire d'années alors pourquoi pas...La vie ici reste plus couteuse qu'en métropole mais en contrepartie pas de chauffage a payer et des loisirs peu couteux ( plage, randonnais ). Pour commencer sur l'ile, je vous conseille st Denis qui offre plus de chance de décrocher un emploi...selon l'expérience de chacun les boites d'intérim proposent quelques offres...ici tout ce sait rapidement niveau professionnel ( comme privé d'ailleurs..) et un bon élément peut sortir son épingle du jeu...l'accueille est plutôt positif ici malgré ce qui peut être lu sur les forum....Respecter l'ile et les gens, ne pas arriver en terrain conquit et apprendre a connaitre la culture réunionnaise vous permettra de vous faire accepter ici comme ailleurs ( il y a des gens biens et des cons partout )...Si vous possédez un budget auquel vous rajoutez 30% par rapport a la métropole et que vous êtes sure d'y avoir bien réfléchit... vivre l'aventure peu rester une bonne expérience ( bonne ou mauvaise ) il faut simplement ne pas forcer le destin et s'acharner en y laissant toutes ses économies si cela ne fonctionnait pas pour vous... Bonne réflexion et bonne aventure...

Bonjour,

ça fait du bien de voir que d'autres Tourangeaux sont là  :top:
De quel coin êtes vous ? Perso , mon mari et moi sommes Tourangeaux pure souche ( Vouvray et Fondettes ) ....

En ce qui me concerne , nous avons fait 2 fois le demenagement metropole /Réunion  !!!!

1er demenagement :  nous avons tout vendu ( maison  , meubles, voitures ) et avons posé un congé sabbatique ( on preferé assurer les arrières surtout avec 2 enfants ) et sommes arrivés sur l'île en juillet 2012 . Au fil des mois  , nos filles confirmées leur envie de repartir à Tours  , du coup , ayant calculer notre budget dans le cas ou nous ne trouverions pas de boulot , nous avons profiter pleinement de notre année de vacances , à quoi bon chercher du travail pour repartir quelques mois apres  ....et en juin 2013 retour à Tours , on a racheté maison , voitures ,meubles etc ... je m'etais fais à l'idée de retrouver mon train -train d'avant !!!!
Reprise du travail , retrouvailles .famille ,  amis ...2 mois agréable et puis  , arrivée du mauvais temps , la tristesse des gens  la routine qui se réinstalle  et un mari qui ne supporte plus la pluie du matin au soir  . En janvier 2014 , decision prise on repart à la reunion  , maison revendue en 3 jours  ( un signe  :top:  ) et renvente des voitures , meubles etc ....  . Demission pour moi avec un contact pour du boulot sur l'île  et licenciement négocié pour ma moitié  ....pour mes filles  , celle de 13 ans contente de revenir  et celle de 18 ans partagée, mais elle ne voulait pas bloquer notre projet de revenir  . Du coup , nous sommes de nouveau sur l'île depuis le 2 juillet avec cette fois , bien l'envie d'y rester un certain temps  ....
Pour ma part  , apres 15 jours , j'avais du boulot  que j'ai toujours d'ailleurs  ( grande distribution ) avec un poste plus sympa et mon mari est sur un projet de location de voitures  . Nos filles sont heureuses d'etres  là  ...dans 15 jours  .elles partent 3 semaines à Tours  , et là je pense qu'elles vont réalisées la chance d'etre au soleil toute l'année .

A ceux qui veulent tenter l'experience , je leur dirais  : si vous pouvez , poser un congé sabbatique  (histoire de garder une certaine securité )et de voir réellement si la vie sur l'île répond à vos attentes  , et d'avoir un certain budget pour pourvoir vivre si pas de boulot !!!! Ceci reste que mon avis et ma propre experience ....


je repondrais avec plaisir , si tu as des questions   ;)

Natacha

Merci pour votre experience c'est intéressant d'avoir votre vision des choses.
Vendre la maison ...pas vendre , les enfants dans ce projet . Vous êtes dans quel coin de l'île ?
Merci à vous .

coucou ,
nous sommes dans le sud , j'aime le côté de st Pierre  .
Cette facilité de se deconnecter , et de se croire presque en vacances tous les jours de l'année en se balladant sur le front de mer  , de se poser sur la plage et deguster une glace , un plaisir simple et ce toute l'année  :cool:

Merci pour tous ces conseils ça fait du bien d'entendre et de voir des gens raisonnables mais positifs sur notre démarche.

Bonjour les tourangeaux !! Que le monde est petit :-) Nous sommes originaires de saint avertin et maintenant du côté d'artannes.
En effet je n'avais pas pensé au congé sabatique. ..a la base l'idée pour nous est de vendre la maison et de pouvoir acheter cash sur place pour ne pas avoir de charge trop lourde si un seul de nous a du travail au début.
Nous avons déjà regarder les prix maison la bas.
pour le congés sabatique c'est une idée. .. pourquoi pas le poser des que la maison est vendue (pendant le délais du compromis) pour chercher là bas. Question juridique on a le droit de travailler pour une autre entreprise lorsque l'on est en congé sabatique?
Ce que je me pose comme question c'est d'inscrire dans une école au plus rapide à l'arrivée et peut être obligé de rechanger après en fonction de l'achat de la maison ensuite ...

Petite question supplémentaire vous êtes partis avec le minimum pour tout racheter sur place ? Pas de container de la métropole ?

Bonjour,

Nous avons habité 11 ans à Thilouze avant de venir sur l'île et 1 an à Veigné à notre retour ....
Etant parti pour 1 an au debut , c'est pourquoi nous ne voulions pas de container vu le prix   .On a eu la chance de trouver des maisons meublées à chaque fois, du coup , jamais eu besoin d'acheter de meubles et autres  .....
Pour le congé sabbatique , parles en avant un peu à ton employeur , car une demande peut etre repousser jusqu'à 6 mois mais pas refusée .tu peux poser 11 mois maximun  , et oui tu peux travailler en parrallele .
Dans quel coin , aimeriez vous vous installer ???
Pour la maison, je te conseille une location pour commencer , être sûr de rester sur l'île avant d'acheter . Dans le sud  , pour une maison correcte avec 3 chambres  et un peu de terrain ~ 400m2  en dessous des 500m d'altitude , faut compter 210 000 € mini  , nous en visitons beaucoup car le projet d'acheter aussi , mais j'attends janvier pour voir ce que mon job va donner  , CDD reconduit ou la chance d'un CDI .
Nous sommes partis avec le minimun , quelques cartons envoyés chez des amis et c'est tout  ...
Ici la vie est plus paisible , nous retrouvons des bonheurs simple , pas de chichis  et surtout on prend le temps de  vivre ..
sur ces bonnes paroles  :) bonne journée ....

Thilouze !! ah oui décidément le monde est encore plus petit :-).
L'idée pour nous est de partir sur place moi + enfant dans 1 premier temps pour trouver emploi pour moi sachant qu'hébergement chez nos amis déjà sur place ce qui facilite les choses pour éviter la location et de vérifier si tout nous convient avant d'acheter sur place. Puis dès que OK pour moi Mr nous rejoint dans l'ile pour projet de monter son entreprise ce qui permet d'assurer les arrières avec au moins 1 job et ne pas partir sans travail pour tous les 2 car la négo du départ / rupture conventionnelle dans nos entreprises actuelles risque d'être ... compliquée :-)
Nous avions l'idée d'emmener le principal (bcp de meubles récents pour éviter le gaspillage) et déjà renseigné sur le prix d'un container prévu dans le budget départ.
Après biensur il y a l'idéal et la réalité mais le projet est là :-)
Nous y retournons 15 jrs en février pour prospecter d'avantage, voir les maisons au prix possible pour nous avant de vendre la notre et confirmer notre idée.
L'envie est vraiment forte chez nous sans envie de retour arrière vers la métropole.
Bien entendu nous sommes terre à terre et on ne sait jamais ce qu'il en est sans être installé définitivement mais nous sommes confiant, peu famille donc l'éloignement ne nous gène pas du tout, et avons aussi envie de retrouver notre ami d'enfance la bas depuis 5 ans (que l'on voit seulement 2fois par an lorsque lui rentre en métropole).
Merci encore pour les conseils et les idées tout est bon à prendre pour affuter le projet.
A bientôt

Bonjour,
dans quel coin de l'île êtes vous installés? nous voulons également partir en juillet, on part tous les 4 avec mon mari et mes 2 enfants. J'ai posé une année sabbatique. Pour les démarches administratives part où commencer? j'aimerais pouvoir échanger afin que ça m'aide à y voir plus clair d'avance je vous remercie! :

Bonjour Melayme ,

Perso , nous sommes à st Louis , vers st Pierre ( le sud de l'île ) ....
Niveau administratif  , quand tu arrives sur l'île , tu vas à la Caf d'ou tu depends pour demander le transfert de ton dossier , cela demande environ 1 mois  . Tu as la secu  , il te donne un formulaire à remplir puis t'envoies un courrier quand tu es transferé sur la reunion  ....c'est un demenagement de departement  tout simplement  . En principe , tu fais tout en arrivant sur l'île .
Je repondrais avec plaisir à tes questions  ...
Bonne soirée
Natacha

Bonsoir Natacha,

Merci de ta réponse!! ok je verrai à notre arrivée su r l'île. on va chercher un logement et on hésite entre saint  Paul et saint Pierre... je voudrais trouver du travail je suis ergothérapeute et je bosse actuellement dans une MAS (pour pers. handicapées)... quand on aura défini un endroit j'inscrirai mes 2 enfants (qui auront 5 et 7 ans en juillet) je pourrai m'activer pour un boulot en espérant que dans ma branche ça ne sera pas trop compliqué de trouver?!
tu as trouvé facilement du travail? pour le logement, le premier mois ,je pense qu'on louera un appart tout meublé et de là on prospectera pour louer une case lol c'est mieux en étant sur place.
ne connaissant vraiment rien de l'île c'est dur de choisir un coin. on mari est électricien j'espère que dans ce domaine il y a moyen de trouver aussi?!
Bonne soirée ;-)
Mélanie

Bonjour,

saint Paul est plus pratique si tu dois aller bosser vers st Denis , st Pierre est plus " ville balneaire "....
Pour ce qui est de ton job , je ne sais pas si on trouve facilement , pour ton mari cela sera peut-etre plus facile .
Perso , j'avais un contact depuis la metropole , mon cv interressait mais fallait que je sois sur place . du coup , le lendemain de mon arrivée j'ai appellé mon contact , entretien 4 jours apres  et je commencais  mon job 10 jours apres  ..je suis dans la grande distri . j'etais hotesse de caisse en metropole  et ici je m'occupe de l'espace financement en multimedia , que du positif pour moi :)
Pour le logement , d'aller en meublé au debut  , cela permet de visiter differents endroits , c'est vrai !!
Vous n'etes jamais venu sur l'île ??? pourquoi le choix de la Réunion ?

Bon dimanche
Natacha

Bonjour, pour commencer...depuis la métropole, regardez les annonces pole emploi et agences intérims de l'ile...ce qui vous donnera une petite idée du secteur des offres....a savoir que les bouchons font partis du quotidien ici et que le temps passé sur la route peut passer du simple au double selon les horaires .... vous ne recherchez pas un endroit pour les vacances mais pour y vivre songez y!!! St Paul se situe a l'ouest de l'ile ....si vous travaillez sur le port ou st Denis...( bouchons assurés...)...St Pierre se trouve quant a lui dans le sud ( ne pas songer a travailler sur st Denis), le sud sauvage est magnifique et il y a quelques offres d'emplois aussi par la....mais si j'ai un conseil a vous donner, assurez vous dans un premier temps du logement pour éviter les mauvaises surprises. Le mois de juillet est a mon avis un bon choix ( pas de grosses différences de températures avec la métropole a cette période la pour quelqu'un qui arrive (vous aurez le temps de vous acclimater). Pour le déménagement...un container coute très cher et a moins de vouloir absolument apporter des choses qui vous tiennent a cœur...!!! Vous pouvez trouver ici des voitures, certes un peu plus cher qu'en métropole mais d'un prix raisonnable tout de même ( via le bon coin par exemple )...si vous prenez un meublé..inutile dans un premier temps de vous embarrasser des meubles.. vous aurez tout le loisir de pouvoir les faire venir si tout fonctionne pour vous ici...car dans le cas contraire...vous doublez les frais pour un retour en France....ne surtout pas mettre la charrue avant les bœufs!!! J'espère avoir répondu a vos attentes...et vous souhaite de bons préparatifs...

bonjour,
nous souhaitons mon mari et moi avec nos 2 filles (4ans et 4 mois) partir nous installer à la réunion sachant que mon homme a pratiquement toute sa famille la bas!!! il compte prendre un congés sabbatique il boss dans l'aéronautique et moi je suis actuellement en congés parental mais j'ai bossé dans la vente et dans le secrétariat. La question se pose de quand arriver sur l'ile? pour que mon ainéé fasse sa rentrée tranquillement? comment s'organiser et procéder sachant que nous sommes propriétaire d'une maison ici .. nous souhaitons venir avec un contener pour meubles et voitures! mais la question se pose sur l'organisation d'une location meublée pour l'arrivée  puis de trouver une école, les papiers administratifs pour ne pas perdre mes revenus dépendant de la Caf pour l'instant?
Nous souhaitons venir vers saint Paul, st Leu , mais j'ai peur de mal supporter la chaleur ... j'ai peu de famille et quelques amis très proche la séparation fait peur , mais je pense que ce faire des connaissances la bas n'est pas trop compliqué..
J'ai besoin de bouger mon quotidien et de vivre quelques choses nous étouffons dans notre routine ici!!
Je souhaite échanger avec vous qui êtes déjà parti pour me rassurer et partager votre expérience!!

Bonjour , nous sommes de Nantes nous souhaitons partir sur l ile mon mari et dans le Bâtiment il et chef Electricien
j ait fait des recherche sur les site pour trouver des entreprise du Bâtiment mais pas facile, et vous??

Bonjour et bienvenue !
Je suis maman solo avec 2 petites filles de 6 et 9 ans, je suis installée à Saint Pierre depuis maintenant 6 mois.
Je suis ravie d'avoir fait ce choix, Saint Pierre étant très agréable à vivre et encore plus avec 2 enfants.
J'ai fait un container et j'ai mis ma voiture sur un bateau.
Je viens d'ouvrir ma société de garde d'enfants à domicile et je suis également ravie du secteur.
Alors n'hésitez pas  me contacter pour toutes vos questions !

Bonjour Marun, je te trouve très courageuse!

Et une fois encore je vais faire ma pénible de service!

Je viens de Toulouse, pays de l'aéronautique et j'ai tout vendu à de jeunes créoles fraîchement diplômés, venus s'installer à Toulouse pour trouver un job!

Alors, réfléchissez bien! Et pourquoi ne pas venir prospecter en vacances avant de tout lâcher?

Bon courage et tous mes vœux de réussite!

Aurel. Je te conseille de ne pas vendre ta maison mais de la louer en passant par une agence immobilière. Moi, c'est ce qu j'ai fait en quittant la Réunion. J'ai vendu ma maison deux ans après car la Métropole me plait beaucoup... Je n'ai pas regretté de l'avoir mis dans les mains d'une agence car je suis tombée sur des locataires qui n'étaient pas très très correct : ils m'ont mis la maison dans un sale état, ils n'ont pas payé 3 mois de loyer et j'en passa !!!... Il y a les annonces Pôle Emploi, le annonces gratuites que tu peux consulter également... Voilà et je te souhaite bonne chance !

Bonjour Marie Guylene!
Votre ouverture de garde d'enfants à domicile peut m'intéresser. ..
Encore en métropole, nous projetons mon ami et moi l'installation sur l'île pour maximum 2016....nous sommes qu'aux prémices de notre projet.
Je passe la Vae d'éducatrice de jeunes enfants en mars  J'ai validé les 3/4 en avril dernier. Est ce un secteur intéressant à la Réunion? Peut être recrutez vous?
J'ai une forte expérience en garde à domicile, pouponniere et enfants placés.
Peut être avez vous des tuyaux à me faire partager?
Merci
Bonne journée et à bientôt
Cathy

Bonjour Lo31

nous connaissons bien la Reunion mon mari a pratiquement toute sa famille la bas...
Apres ca serait un depart porvisoire de métropole 1ou 2 ans il prendrait une dispo avec sa compagnie et travaillerai la bas pour Air australe! C'est malheureux a dire mais avec c qualification ici la bas l'attend un boulot mieux payer et mieux reconnu ....
Mais je te remercie des conseils, tu es expat depuis combien de tps? je vois que tu es plutot sur St denis quel bilan peut tu donner de ton voyage?

Bonsoir Marun,
Je suis ici à plein temps depuis 2013. Notre projet a été longuement réfléchi puisque nous venions régulièrement depuis 2007.

Aucune envie de rentrer en métropole, si ce n'était l'appel du cœur. Mes enfants me manquent!

Donc, bilan 100/100 positif au quotidien!

Donc, à l'âge ou sonnera la retraite, je ne peux pas vraiment dire aujourd'hui où sera ma maison...

L'idéal serait de ne vivre qu'en été! Donc 6 mois ici et 6 mois en métropole! Mais là, c'est une question de sous!
Je vais jouer au loto je crois! ;)

Bonsoir a tous,
merci pour les precieux conseil de certains et le partage de beaux projets pour d'autres.
Nous sommes en pleins estimation de la maison et venont sur l'île en février ou nous allons prospecter (maison, emploi...) pour la suite nous verrons mais toujours projet de vendre (louer a distance est plus compliqué a gérer et pas envie d'avoir une dégradation du bien pour vendre ensuite).
L'idée de louer en meublé sur l'île est intéressante pourquoi pas. Locations possible sur place meme si pas de CDI ?Pour l'inscription a l'école certains l'ont deja fait en cours d'année scolaire ? Avez vous rencontrés des difficultés ? Je sais que les rythmes et vacances sont différents (ainsi que la rentrée).
Merci

Bonjour Aurel . Nous sommes dans les mêmes questionnements . Vendre la maison plutôt que la louer , espérer qu'elle se vende, les questions des écoles sans adresse , où habiter en attendant le container, combien de temps ... ma tête va exploser .... Vous arriveriez quand ?

Bonjour epifie,
Nous ça serait au plus tôt mais il faut d'abord que la maison soit vendue donc ... tout va dépendre de ça !
En clair nous avons fait toute notre maison nous même  ( on a acheté un champ et tout fait de A à Z, la maçonnerie, la charpente. ..) plusieurs amis et membres de la famille sont du bâtiment ça aide  ! Donc nous voulons vendre et avec la plus value acheter cash sur place pour permettre d'être plus serein niveau budget même si entre mon mari et moi les 2 ne trouvent pas de travaille de suite.
Mon mari compte en profiter pour se lancer dans sa propre entreprise :-)
Nous avons déjà regardé pour le coût du déménagement  (voiture par bateaux ou container. . . ) pour que ça rentre dans le budget et nous avons des amis déjà installé sur place à l'ouest sur la souris chaude.
Les questions qui restent en suspend sont : est ce que j'attends que mon mari ai lance son entreprise pour le rejoindre seulement après sur place avec notre fils ce qui permet de toucher des indemnités en cas de départ  (pour suivre conjoint) ou est ce que nous partons en même temps ... et la question de l'école y joue aussi ...
Je ne sais pas dans quelle configuration vous êtes, chacun a ses propres envies et contraintes !

Nous partirions avec un poste pour mon mari ce qui est déjà une situation confortable je l'avoue . Il passe sont entretien demain alors on croise les doigts ... Si pas de poste pas de départ .
J'ai déjà des idées sur pas mal de choses puisque nous avons ce projet depuis 4 mois et je suis bien contente d'avoir exploré le maximum pendant ce temps . Après tout est question de dates ... ce serait pour la nouvelle année scolaire ( nous avons 3 enfants) ,une arrivée idéale fin juin , une location de vacances juillet pour trouver une location ,avoir une idée du coin , des écoles ,à vrai dire c'est ça qui me stresse le plus ,faire tout coïncider.
Connaitre quelqu'un sur place est un vrai plus ,pour vous c'est idéal c'est vrai .Bonne chance à vous !

Bonjour,
nous avons un peu le même problème que tout le monde, a savoir qu'on devrait partir en décembre ou janvier prochain mais moi rentrant en formation et ma compagne étant assistante maternelle, on sera les premiers mois sans vrai contrat de travail, donc dur de trouver un logement.
Ceci dit elle aura le chômage jusqu'en 2016 et moi je percevrais un revenu locatif. Si qq'un a qq chose nous sommes preneurs!

bonne journée à tous!

yohan

Bonjour à tous et toutes!!!
Selon vous partir avec une économie d'avance conséquente et le couple au chômage pour 2 ans max est il risqué?
Pas d'enfants, 2 rentrées d'argent, de quoi voir venir sur quelques mois ça laisse le temps d'arriver et trouver du boulot non???

aurel37 a écrit:

L'idée de louer en meublé sur l'île est intéressante pourquoi pas. Locations possible sur place meme si pas de CDI ?Pour l'inscription a l'école certains l'ont deja fait en cours d'année scolaire ? Avez vous rencontrés des difficultés ? Je sais que les rythmes et vacances sont différents (ainsi que la rentrée).
Merci


Bonsoir... les locations en meublées saisonnières sont un peu plus chères mais ont l'avantage d'être plus souples "pas d'engagement des 2 cotés" donc pas besoin de CDI,caution etc... celà permet aussi de bien connaitre les endroits ou l'on veut s'installer et ceux que l'on préfère éviter  :) pour l'inscription scolaire il vous faudra cependant demander à votre loueur une attestation d'hébergement avec son justificatif de domicile et sa carte d'identité (beaucoup accepte de le faire, connaissant les difficultés quand on arrive) pour cela privilégier les particuliers qui louent un bien pour se faire un peu d'argent plutôt que le professionnel... rentrée 2015 le mardi 18 aout. Laurence  :)

Laurence ,merci pour tes conseils ;)  . Il faut trouver une location saisonnière dans la ville ou le quartier où on veut habiter pour l'école , en fait c'est ça qui est compliqué... Au départ j'étais pour une installation sur Bois de nèfles saint paul mais pour trouver une location pas facile .... donc selon la location que je trouve ,mes plans changent ...tu vois ce que je veux dire ? Car j'avais bien vu les conseils pour avoir une adresse grâce à la loc saisonnière .
Merci . :top:

Bonjour vous êtes sur L ile de la Réunion??

Bonjour aurel 37 êtes vous sur L ile

Bonjour Lestourangeaux!

Expérience formidable! formidable d'avoir tout quitté,avec des enfants... sachant que moi c'est l organisation qui me fait peur!
Notre projet est de venir sur l Ile fin mars durant 15 jours avec mon conjoint, notre fille de 4ans. Ce séjour va être décisif; nous avons prévu des entretiens, regarder déjà des locations mais cela va dépendre du lieu de travail; j ai lu que le circuit routier est compliqué ou plutôt encombré la-bas...
Nous sommes de Bordeaux, concernant la maison nous l'a louerons, les voitures seront vendues sauf une que nous amènerons si le projet abouti...
J'ai lu que la rentrée des classes se fait le 18 Août, du coup ça me met la pression ! car trouver le logement en fonction du boulot mais aussi une école pas loin!
Dans l optique, on voudrait travailler mais on viendrait avec de l argent de côté comme vous l avez suggéré au cas ou...
j'ai vu la différence de prix de location d'une situation à une autre, l' idéal (de ce que j'ai vu et lu) serait vers saint Leu...les prix sont moins chers plus on descend... Les endroits à éviter ou quartiers, il en existe aussi je présume...
Ça se bouscule dans ma tête!!!! merci de prendre le temps deme lire et merci pour ce blog!!!!! A Bientôt

Bonjour , Maya tilou , Nous habitons  a Nantes mon mari et de Bordeaux nous aussi nous souhaitons nous expatrier sur l ile je pense fin d 'année mon Mari et parti sur place en repérage , et nous allons y revenir en Juillet , et vous??

Bonjour,
Nous nous sommes en pleine réflexion d'anticipation sur l'organisation future si mon recrutement abouti. Période d'essais oblige, 6 mois, nous pensons déménager en deux tps. Durant les 6 premiers mois, un meublé, et si CDI déménagement définitif, et location de notre maison en métropole. Quelqu'un a t'il vécu cette période de transition.

Bonjour Maya Tilou !
    Je suis Réunionnaise mais je ne vis pas à la Réunion mais en Métropole dans le département du Lot... St Leu est une belle commune et est bien située géographiquement. On accède rapidement à St Gilles les bains, St Paul, le Port... par la route des Tamarins. Pour se rendre dans le Sud/sud ouest de l'île, tu as une nationale (2X2 voies). On est vite arrivé à St Louis, St Pierre et tu peux aussi "grimper" vers la commune du Tampon...  Pour les supermarchés, il y en a un au centre ville ainsi que des petits magasins (location/vente de voiture, vêtements...)... A savoir, à St Leu il y a parfois un peu de vent. St Leu est une commune qui est de plus en plus active. Pour les écoles cela va dépendre où tu habites car il y en a plusieurs. Une fois que tu auras ton logement, il faudra voir avec la mairie pour l'inscription et l'école de secteur... C'est une ville très agréable !
    Bon voilà !  :cool:  Tchao !

Maya_TiLou a écrit:

j'ai vu la différence de prix de location d'une situation à une autre, l' idéal (de ce que j'ai vu et lu) serait vers saint Leu...les prix sont moins chers plus on descend... Les endroits à éviter ou quartiers, il en existe aussi je présume...
Ça se bouscule dans ma tête!!!! merci de prendre le temps deme lire et merci pour ce blog!!!!! A Bientôt


Euh... je pense que vous vous trompez "plus on descend" plus les tarifs locations sont élevés. Saint Leu fait partie des communes les plus chères pour les loyers "peu d'offres et beaucoup de demandes" Bonne journée. Laurence  :)