Dépression depuis mon arrivée à La Réunion

Bonjour,
Je suis arrivé pour m'installer avec ma compagne à la Réunion (en août pour elle et mes enfants) et octobre pour moi. Ma compagne est réunionnaise mais a vécu la majorité de sa vie en métropole. Elle est née en métropole, revenue vivre avec ses sur l'île à l'âge 13 ans et retournée en métropole à 19 ans pour ses études. Et c'est là que nous nous sommes rencontrés. Cela fait 11 ans que nous sommes ensemble. Sur ces 11 ans nous avons pu venir plusieurs en vacances ici. Avec la question qui se posait. Et si venons vivre ici...
Et puis concours de circonstances, ma compagne était au chômage et à eu une opportunité d'un job d'enseignante sur l'île. Alors qu'elle a un doctorat en chimie.
Donc moi j'ai démissionné de mon poste pour pouvoir les rejoindre. Et depuis mon arrivée c'est la dégringolade. Je ne dors pas, J'angoisse, je broie du noir, de voir ma famille me manque.
Côté professionnel j'ai attaqué un job il y a 2 semaines, mais même là j'ai des difficultés d'adaptation. Je ne me sens pas à la hauteur du poste.
En bref je vois tt en négatif et me renferme sur moi- même
Même si avec ma compagne nous nous sommes dit que nous restons pas longtemps ici, pour moi le temps passe trop lentement.
Si vous avez une expérience similaire ou des conseils merci d'avance.

:top: hello,
lorsque nous sommes arrivés en 2002, mon mari était dans le même état que vous, lors d'un retour en métropole pour les vacances, 2 ans après notre arrivée, il avait l'ait très heureux de retrouver toute la famille, et, surprise, au moment ou nous devions prendre congés de notre famille métropolitaine, il m'a dit : on rentre chez nous, j'ai le temps long!!
Sur le coup je croyais qu'il voulait rester, et bien!! non!!! en fait, il ne se reconnaissait plus dans cette vie tourmentée et voulais retrouver sa vie de paix, de calme à la réunion.
Depuis, la famille vient nous rendre visite, il prend plaisir à leur montrer "sa" nouvelle vie et nous continuons aussi à rendre des visites à notre famille et amis de temps en temps, comme quoi, ne pas désespérez, dites vous que le verre est à moitié plein, pensée positive et non pas qu'il est à moitié vide, apprenez à regarder autout de vous, il y a des gens formidables (partout d'ailleurs) et d'autres moins!!!
je vous souhaite de réussir à vous adapter et je vous souhaite tout le bonheur possible avec les vôtres
amicalement
monique

De notre côté nous nous sommes avec ma compagne dit que le retour en métropole était decidé.
Les vacances à La Réunion oui. Mais y vivre non.
Mais je m'en suis rendu compte une fois installé.

:) bon courage et faites le choix le meilleur pour vous et votre entourage
bye
monique et dan's

Merci

bonjour
mon fils est parti depuis 2014 vivre a la reunion.comme toi, elle est reunionnaise,et est restee 10 ans en metropole pour ses etudes.ils ont eu un petit garçon,et ils ont pense que la vie a la reunion serait mieux pour lui.mon fils a quitte son emploi,elle avait un boulotqui l attendait ,comme elle est infirmiere.mon fils aujourdhui n a toujours pas trouve de boulot,ou alors vraiment de sales boulots(horaires pas possibles,pas de salaire fixe a la fin du mois,et encore quand on te resquille par sur les heures)et en plus le racisme pour les zoreilles.ici en metropole,on accepte tout le monde.dans les hopitaux,administrations ect.. il y a enormement de gens de couleur,alors je ne comprends pas pourquoi ce mepris contre les blancs de metropole.il a deprime aussi,car il a laisse tous ses potes a paris,et quand je dis potes ,je parle de vrais amis d enfance ou autre,et aussi toute sa famille,dont nous ses parents.il a evoque le retour en metropole ,si la situation n evolue pas.bon courage pour toi

Mais il arrive à en profiter qu'en même? Ciment il le vit actuellement?
Moi de mon côté j'ai envie de rien entreprendre.
Le psychiatre m'a mis un traitement que j'ai attaqué il y a une semaine. Il devrait y avoir un changement dans 1 à 2 semaines. J'ai hâte de le voir.

Mon entourage me conseille d'aller voir un psychologue en plus de mon suivi chez le psychiatre.
Qu'en pensez-vous?

mon fils aussi est en traitement.par contre ,je pense que malgre tout ,il se plait quand meme a la reunion.ce qui l angoisse c est de ne pas avoir de travail,mais il s est fait 2 ou 3 amis.rien a voir avec ceux qu il a en metropole,qui d ailleurs viennent souvent le voir.il essaie de venir a paris ,nous voir ,ainsi que ses copains,au moins une fois par an,mais tout seul.je souhaite pour vous que tout s arrange.il faut attendre que le traitement fasse effet.nous allons regulierement voir mon fils,ma belle fille ,et notre petit fils,qui grandit trop vite,et nous loupons tellement de moments avec lui.mais ,je ne pourrai pas vivre a la reunion,j aurai la nostalgie de la metropole,mais nous n avons pas le meme age que vous,et d autres enfants en metropole.bon courage

vous habitez dans quel endroit de l ile?

Nous habitons à Ste Suzanne.
Même la maison que nous habitons ne me convient pas. C'est bruyant, il n'y a pas grand chose à faire...
Il faut juste que j'arrive à sortir de cette spirale. Pour que nous puissions envisager un retour sereinement.

mon fils habite st pierre.c est tres vivant,il y a beaucoup de jeunes.meme nous ,c est l endroit ou on va quand nous venons a la reunion.si vraiment le moral ne revient pas,je pense que le retour est preferable pour vous.en tout cas ,bon courage.

Bonjour à tous,
Bon ce matin le moral n'est toujours pas là.
Nous avons prévu d'aller pique niquer avec ma femme et les enfants au parc du Colorado, mais j'ai une flemme , j'ai de rien faire. Le traitement qui m'a été prescrit me permet de dormir un peu plus mais je me réveille tout patraque.
À côté de ça je vois ma compagne et mes enfants vivre chaque instant à fond.
Je suis en pleine détresse ne savant pas quoi faire. Et surtout je ne me reconnaît pas.
La seule chose qui me motive c'est le retour en métropole. Mais entre aujourd'hui et le jour J je ne sais pas comment gérer cela.

;) bonjour,
déjà, tu en parles, c'est bon signe, tu constates toi même ce qui ne va pas et tu t'est donné un objectif, donc, tout va bien, juste un peu de patience. tu sais ton moteur d'énergie il est devant toi, regardes tes enfants et ton épouse, çà c'est la vraie vie, relativise et dis toi qu'il n'y a qu'eux d'important, sans eux, que serais tu ? prend en bien conscience et tu verras que la vie avec eux est bien plus importante que tout le reste ici ou ailleurs, sans eux, tu ne seras jamais grand chose!!!!
courage, tu vois le bout du tunnel
bye
monique

Merci Monique pour tes remarques.
C sur que Je tiens le coup pour ma futur femme (on se marie en avril) et pour mes 2 petit cœur.
De bientôt 3ans pour ma fille et 1 an et demi pour mon fils.
Yannick

:par: tous mes voeux les plus sincères pour cet heureux événement et félicitations pour les 2 "boutchous" qui vont se régaler du bonheur de papa et maman!!!!
bon dimanche
soyez heureux, profitez un max!!
monique et dan's

felicitations pour votre mariage ,et accroches toi.ne prends pas une decision a la legere.il faut un peu de temps pour l adaptation.bonne soiree

Bonjour,

J espere que tu vas mieux. Je comprends ce que tu ressens car j ai eu des passages un peu complique aussi!!! On est une famille arrivee en juillet 2016. Et pour ma part, je crois que le plus difficile a ete pour moi. Ok y a du soleil et la mer et de beaux paysages mais il y a aussi l autre contre partie, eloignement familial et amical, et l insularite pas tjrs evident... l impression de tourner en rond... le premier conseil que je peux te donner c est de dormir, cela reposera ton cerveau et ca limitera le ruminage et ensuite occupe toi a fond!!! ne reste pas a rien faire... redonne toi du courage et des objectifs simple a realiser... et lis des book sur le devellopement personnel... ce qui t arrives n est pas un hasard, tu en ressortiras plus fort!!! Accroche toi et tu y ariveras!!  Nathalie

parmi les remedes a la depression  se lancer dans un projet  .....immo ....construction ....se fixer  ub nouveau but  ...... un challenge    un defi  ......  querlque chose a atteindre   comme un point   a copnstruire  ou deconstruire  pourquoi pas     .....un periple  ,,,,

Bonjour

Ton message est tellement triste et je me vois à travers tes mots tes peines tes doutes je vis actuellement exactement la même chose mais fans Le sens contraire moi je suis en France. Je suis tombée dans la dépression en 2015 j'ai été au plus bas et j'ai engouffré mon mari Avec moi je n'avais plus goût à rien je ne sortais plus je ne voyais plus personne je passais ma vie entre mon lit et mon lit. Mon mari devait tout géré de a à z et tout ça fait que lui aussi est tombé en dépression. Je voulais qu'une seule chose rentrer à La Réunion. L'année dernière on dévide de tout quitter et aller vivre  à Toulouse pensant que ça allait nous faire du bien effectivement onnest tous les deux sorti de la dépression mais l'envie de rentrer à La Réunion me bouffait ma famille et mes amis nous manquait trop je ne supporte plus rien de la France les températures les gens le racisme bref je ne supporte plus rien du tout mais le 1er janvier on a décidé qu'on allait faire le grand retour et dans 2 semaines on rentre chez nous après 8 ans en France. Mais c'est une décision réfléchie pris à la va vite mais réfléchie je ne voulais pas prendre cette décision tant que j'étais en dépression c'est une fois les idées claires que ça c'est fait.

Si je peux te donner un conseil il faut que tu soignes ta dépression pour avoir les idées claires et ensuite prendre les décisions qui s'imposent rester ou partir pour ton bien et celui de ta famille. Pour moi ta famille ne peut être heureuse si tu n'es toi même pas heureux

Bon courage à too

desolee leietced,mais le racisme est present aussi a la reunion.mon fils y vit,et il arrive de metropole.au bout de 2 ans ,on le traite commle un zoreille.tout n est pas rose a la reunion,et tout n est pas noir en metropole.il ne faut pas abuser avec les cliches.

Ah mais je ne fais pas de cliché je parle juste de ce que je vis et ressens ici en France personnellement et moi c'est ce je je vis ici pour moi ici tout est noir et je n'ai plus envie d'y vivre et Je n'ai jamais dis qu'il n'y avait pas de racisme à La Réunion je parle juste de mon cas. Et être traiter comme un zoreil ce n'est pas une m'arque de racisme puisque si il est de métropole il est un zoreil les gens vont pas dire que c'est un caf. Zoreil n'est pas une insulte

Bonjour à tous et merci pour vos retour d'expérience.
C'est sur qu'il faut que je me soigne de ma dépression, et à ce moment là nous pourrons faire le point avec ma compagne.
Maintenant côté professionnel je rencontre des difficultés d'adaptation. L'entreprise dans j'etait en métropole était très familiale mais de même taille que là où je suis actuellement.
Je pense que cela en autre venir de mon état.
J'ai du mal à faire des efforts.
Pourtant mon expérience, les personnes avec qui je travaillé ainsi que mes proches me conforte sur le fait que j'en suis capable.
De mon côté je me suis même posé la question s'il ne fallait pas que je change de métier. (Mais j'aimais mon métier dans mon ancienne boite)

Je ne te connais pas je m'avance peut être mais je pense que tu es bon dans  ton travail mais c'est cette maladie qui te rends comme ça cette sensation d'être bon à rien d'être nul de te dénigrer j'ai vécu la même chose avant Ma dépression j'ai toujours été "sûr de moi" j'ai fait de longues études j'ai passé 2 diplômes et une alternance en même temps j'ai même eu mention et quand j'ai eu Ma dépression tout s'est envolé j'ai perdu cette confiance en moi. Je suis persuadée que lorsque tu seras guéri tu verras les choses plus claire

C'est que je retrouve dans ce que tu as pu ressentir.
Moi aussi de mon côté j'ai l'impression d'être renfermé sur moi-même. J'ai beau me dire qu'il faut que je me force à m'ouvrir mais je n'y arrive pas.
J'ai cette impression d'être oppressé, quand les gens échange en créole j'ai un ressenti comme s.il parlait sur moi (alors que je sais que ce n'ai pas le cas)
Autre point sur lequel je tic, ce sont les nuisances sonores. Où nous habitions auparavant c'était la campagne avec une terrasse qui donnée magnifique vue sur montagne et lac (au dessus d'Aix les bains pour ce qui connaissent), alors là où nous habitons nous donnons sur rue assez passante et à 100m de la route qui monte du quartier français vers 2 Rives. Avec les moteur qui ronfle, les Klaxon de tous les ramassages scolaires.
Côté entretien du jardin, j'etait fier de ce qu'on avait. Ici je n'ai pas le goût (entre le gazon qui pousse à tte allure et qui est chiant à tondre) la mauvaise herbe qui prolifère à grande vitesse. À savoir que notre maison de Savoie nous appartient tjs. Nous l'avons mise en location.
Autre point qui me mine le moral, c'est la circulation. Mettre 1h voir + pour faire 24km je trouve ça chiant. Même en commençant de bonheur (départ 6h15). Alors qu'auparavant pour 38km je mettait 20min.
D'où ma réflexion que j'ai apprécié toute les vacances que j'ai pu passer ici mais alors y vivre c'est tt autre chose.

Je compte sur ca pour m'accrocher. Ma santé. Et ma petite famille.
Mais ma peur c'est que je suis actuellement en période d'essais pour 2mois et demi encore, et que j'espère que cela sera résolu avant.

bonjour yann
il faut perseverer,et prendre ton traitement.c est sur que c est le changement par rapport a la montagne.ma fille habite pres de la suisse,donc je connais bien cette region.tu as encore ta maison,donc un but ,au cas ou vraiment tu voudrais revenir en metropole.il y a de belles randonnees a faire a la reunion,beaucoup de belles choses a decouvrir.les gens sont agreables et quand meme plus zens qu en metropole.il te faudra peut etre du temps pour t adapter,mais ne prends pas une decision a la va vite,que tu pourrais regretter.bonne journee.peut etre que tu  devrais changer d endroit,si cela est possible par rapport a ton travail.on te soutient

Toute vos remarques sont de bon sens.
La Réunion je connais. J'y suis venu 7 ou 8 fois en vacances. Où nous faisions pas mal de randonnée avec mes beau parents. Ils m'ont aussi permis de découvrir la culture, la cuisine...
Mais à l'heure actuel j'ai du mal à voir des points d'intérêts. J'ai comme l'impression que j'en ai fait le tour.

Bonjour à tous,
Je prends un petit moment pour vous donner de mes nouvelles.
La semaine que je viens passer à été dur professionnellement. Je ne me reconnaît pas tand d'un point de vue relationel que dans l'efficacité. J'ai l'impression d'être complètement incompétent. Les réveils ainsi que l'envie d'aller au travai sont compliqués. Il y a bcp d'appréhension.
J'ai l'impression de me renfermer sur moi-même. Et je n'y pas à faire d'effort de se côté là.
Je suis hyper nostalgique de notre vie en métropole, je fais des rêves sur des situations en métropole. Et lors de mes réveils en pleine nuit c la douche froide. Je sais où je suis.
Ce que je trouve difficile aussi c'est que je me sens complètement décalé par rapport à ma compagne et ma belle famille sur leur joie de vivre de projection sur la vie ici. Malgré qu'avec ma compagne ont se l'ai dit qu'il aura un retour en métropole. Ma belle-sœur et mon beau-frère sont aussi convaincu que le retour est acté. Il y a juste mes beaux-parents avec on n'en parle pas (même si je pense qu'il s'en doute)
En bref le temps me paraît hyper long, j'ai le goût à rien faire, je me referme.
Je suis à votre écoute...

Bonjour

En as tu parlé à ta femme? As tu pensé voir un psy? Et si tu es en période d'essai je suppose que tu n'auras pas de vacances avant 1 an sinon ça aurait été bien des vacances en France. Tu n'as pas d'amis qui pourrait te faire sortir?

Bonsoir
Oui ma femme est au courant de la situation.
Mais je la ménage. Elle vient de commencer un job qui lui prend bcp de tps (enseignante à tps plein où elle part de zéro) et puis nous avons notre mariage mi avril. Si je ne vois d'évolution de mon côté nous discuterons en juillet.

Oui je suis suivi par un psychiatre.
Et je vois un psychologue mardi.

Ah c'est chouette pour son boulot j'imagine dans quel état d'esprit elle doit être. Je vais aussi m'inscrire pour être prof au rectorat quand j'arrive.
Bref j'espère que ton rdv avec ton psy pourra t'aider et té donner des pistes pour aller mieux au moins jusqu'à juillet après je ne suis pas persuadée que ménager ta femme soit une bonne solution car si elle ne voit pas ton véritable mal être elle ne pourra pas voir l'ampleur du probleme... je ne sais pas si j'étais dans sa situation comment j'aurai réagi mais peut être que ma décision de rentrer en France aurait été plus rapide que prévu

Bonjour,
Ma compagne est au courant de la situation.
Elle sait que le retour à est décidé. C'est juste que pour moi c'est décidé cela fera sur 2018. Maintenant elle est bien prise par son job, ses concours qu'elle prépare, notre mariage qui se profile le 15 avril et lui laisser finir son annee scolaire.
Mais elle connaît mon mal-être et n'est pas contre un retour en métropole.

bonjour yann6973
pense a ton mariage le 15 avril,cela te fait deja un but,et apres tu verras.tu as la chance que ta compagne soit d accord pour un retour en metropole.fais comme çi tu etais en vacances,et si vraiment ton mal etre persiste en fin d annee scolaire,vous pourrez aviser.
je te souhaite bon courage .

Merci pour ton message et ton soutient.
Mais je ne me reconnais pas dans mon attitude mes comportements j'ai l'impression d'être abandonné. Et comme le temps me paraît long c'est encore plus difficile.
Je me répète une fois de + mais dans mon travail je me sens incompétent plus du Tt sûr de moi.

bonjour yann
tu sais mon fils est a la reunion comme je te l ai dit depuis 2 ans.il a laisse tous ses amis (amis d enfance,amis du parc des princes ,comme c est un grand suppoorter de paris)nous ,ses parents,son frere et sa soeur,pour partir la bas(pas definitivement).depuis 2 ans il galere car il n a pas de   boulot,
dans son couple il y a des hauts et des bas,mais malgre cela il persiste a y croire.il ne prendra la decision de revenir que si elle est bien reflechie.donc tu as une famille ,un travail, attends un peu avant de prendre ta decision.je te souhaite de tout coeur que tu retrouves le moral.tu t entends bien avec ta belle famille? mon fils est tres soutenue par la sienne.bonne journee cordialement
martine

Oui je m'entends bien avec ma belle famille. Il n'y a pas de soucis de ce côté. Le seul hic c'est que pour eux la vie est mieux à La Réunion qu'en métropole.
Ils ont réussi à faire rentrer leur fille dans l'enseignement le graal à La Réunion pour eux.
Chaque fois qu'on venait en vacance c'était toujours mais pourquoi tu te lances pas dans l'enseignement ? Ma compagne ne voulait pas faire ca. Et puis il y a eu sa fin période de chômage qui arrivait sans avoir eu d'opportunités entre-temps et La voilà maintenant dans l'enseignement. Actuellement le seul point de vue divergeant entre est celui-ci. Mais on n'en parle pas.
Après je pense que ton fils doit avoir un meilleur moral que le mien malgré ça situation professionnelle compliquée.
Je ne sais pas pour le moment d'où va arriver le déclic mais il y a des moment dans la journée où je me dis qu'est ce que je fais là?
Donc si je comprends bien ton est à La Réunion avec sa compagne qui réunionnaise? Ils ont des enfants? Ils vivent dans quelle de l'île ? Et elle travaille?

bonjour yann
tu sais ,je ne sais pas si sa situation est mieux que la tienne(je parle de mon fils)car leur couple en a pris un coup.mon fils a deja pete les plombs.ils ont deja evoque le retour en metropole si mon fils ne trouvait pas de travail,mais aussi de prendre chacun un appartement.ce n est pas dis que le moment venu,cela se passera comme cela .ma future belle fille est reunionnaise,et elle a toute sa famille a st joseph.eux ils habitent st pierre.c est une ville tres vivante.ma belle fille est venue a 19 ans en metropole pour ses etudes d infirmiere.elle y a vecu 10 ans.elle n avait pas trop envie de retourner tout de suite a la reunion.ils ont eu un petit garçon,et elle a eu la pression de ses parents.nous ,on ne s est pas opposes,on voulait qu ils fassent leur experience.mon fils sait que nous sommes la ,quoiqu il arrive.mais le souci si un jour il revenait,c est son fils.si elle suit tant mieux,mais si c est le contraire.ils viennent d acheter une maison,qui quoiqu il arrive ,reviendra a mon petit fils.je te souhaite d avoir un declic.ce n est pas facile de s habituer dans une autre vie.le soleil ne fait pas tout,malgre ce que croit beaucoup de gens.tu sais que ce n est pas definitif,donc essaie de voir les choses positives,et si vraiment dans quelques mois ,tu en es au meme pont,la ,je pense que le retour en metropole s imposera.bonne journee yann cordialement
martine

si c est du racisme ,on le traite comme un chien.manque de respect,parce qu il est le seul blanc.ici en metropole,les personnes de couleur sont bien integrees quand mleme.il n y a qu a regarder dans toutes les administrations,et pour nous pas de souci.la couleur n a pas d ilmportance,c est la valeur de la personne qui compte.bonne journee.tu es ou en metropole?