Scolopendres à la Réunion !

Avez-vous ces horribles bestioles dont la morsure est extrèmement douloureuse  dans vos maisons ?
La semaine dernière, invitée chez une copine, je me suis retrouvée nez à nez avec cet affreux vers dont la taille faisait bien 25 cm. Mon amie (22 ans de Réunion m'a dit "ne l'écrase pas, tu peux te faire mordre avant que la bestiole ne meurt, surtout en tongs et tu vas voir ton pied doubler de volume)
Wou lala maintenant je ne veux plus de maison...et vous, en avez-vous et comment protégez-vous vos habitats ?

tchictchix a écrit:

Avez-vous ces horribles bestioles dont la morsure est extrèmement douloureuse  dans vos maisons ?
La semaine dernière, invitée chez une copine, je me suis retrouvée nez à nez avec cet affreux vers dont la taille faisait bien 25 cm. Mon amie (22 ans de Réunion m'a dit "ne l'écrase pas, tu peux te faire mordre avant que la bestiole ne meurt, surtout en tongs et tu vas voir ton pied doubler de volume)
Wou lala maintenant je ne veux plus de maison...et vous, en avez-vous et comment protégez-vous vos habitats ?


Et oui hier il y en avait un sous le lit de mon fils :( et j'ai horreur de ça... Sort après période de pluie, deux crochets avants vous injecte du venin (style guêpe) en plus violent, j'ai connu ça à Madagascar, personne ne m'en avait parlé comme "danger" et pourtant ! après avoir vu un copain hurler avec ce "machin" accroché à la jambe... beurkkkkkkk, m'en méfie énormément :rolleyes:. Je suis logée en haut de villa et dans les appartements y'en a aussi :P
Sortie du scolopendre en général après forte pluie, comme hier à Saint Leu "gaffe au douche à l'italienne" ils adorent :lol:
Je n'ai d'ailleurs jamais compris que personne avertisse la dessus (car je trouve ça dangereux, du moins autant qu'un scorpion ou frelon par exemple) Laurence :)

Ah la la ..c'est effrayant ce que tu écris là, Laurence...
Depuis cette histoire, je fais mon enquête scolo et bien sûr il y en a partout, et c'est aussi douloureux qu'une piqûre de scorpion.
Ma voisine ouvre tout son lit, inspecte  dans sa taie d'oreiller avant de se coucher.
Je suis allée sur Google, j'ai tapé "morsure scolopendre, les photos sont édifiantes, les gens disent qu'ils en pleurent de douleur" fffiou
On m'a dit de protéger l'habitat avec de la glue (ils se trouvent emprisonnés dedans).
Pour l'instant, rien vu en appart.. Merci pour ton témoignage..ah oui, à Mada c'est un fléau surtout Diego Suarez..et ça donne une fièvre !!!

coucou les filles !!

Alors là vous avez réussi à me faire peur avec vos histoires de bestioles rampantes qui piquent !! Surtout dès que tu as fini ton enquêtes sur les scolo Tchictchix, viens tout nous dire stp... booouuu merci merci

Je n'ai pas encore vu à La Réunion et tant mieux car à Maurice, je me suis fait mordre dans mon sommeil et malgré la moustiquaire.
Je confirme pour la douleur : ça fait un mal de chien.
J'ai d'ailleurs été réveillé par la douleur et c'est au matin en faisait mon lit que j'ai compris le pourquoi de ma douleur.
Ils aiment effectivement les douche à l'italienne et les endroits humides en tous genres.
Par contre le coup de la glue je veux bien mais où et comment ?

HOULA... les filles vous n'allez tout de même pas badigeonner le tour de votre maison avec de la glu :P Finalement ils ont raison de ne pas parler de ces "bestioles" sinon se serai la panique et je vous signale qu'il y en a en métropole... plus petit je le reconnais, dans les 3-4 centimètres ... mais il y en a :P
Regardez bien sous vos lits avant de vous coucher ... Je plaisante bien sur. Laurence :)
Mais quand même regardez...........:sleep lol

Ah ah un vent de panique souffle sur le forum...
Alors AL 57, il y a aussi des cafards énormes ici, des mouches argent, des scorpions...:rolleyes:
Et les scolopendres recherchent les lits car ils aiment les punaises de lit !
Pas de drap foncés donc, pas de draps qui pendent au sol ni serviettes de toilette à même le carrelage...
Pour la glue, voir le site COLO-STOP. A la Martinique, y en a plein aussi et ils sortent des syphons, comme dit Laurence, ils raffollent des douches à l'italienne.
Quand je me douche (4 fois par jour en ce moment vu le cagnard : 1, j'inspecte la douche, et 2, je mets la bonde pour fermer.
Et le mot de la fin pour rigoler...savez-vous le bruit qu'ils font sur le carrelage en se déplaçant : TCHIK-TCHIK :lol:

Aie j arrive en juin !!! Je vais devenir dingue si je vois ça moî suis une peureuse à mort :(

Ben oui...c'est sur le continent Africain la Réunion...avec ses avantages...et inconvénients.
Mais je te rassure,je ne connais pas de femme qui n'ont pas peur de ces bestioles, et Dieu sait s'il y en a à la Réunion, la nuit si tu te lèves, il n'est pas rare de croiser la balade des cafards (même ds une maison aseptisée) ou celle des araignées énormes...c'est comme ça ici

Et d'ailleurs l'endroit sur l'île ou il y en a le plus c'est à "Stella" lol. :D

:D:D:D
Stella, le petit bled près de Piton  St Leu ? (j'y suis passée hier..)

Aaahhh! J'ai fait la "douce" connaissance de ces "petites" bébêtes à Mayotte!
Du pur bonheur.
La scolo s'était cachée dans le tissu que j'avais mis sur mon canapé et quand je m'en suis rendue compte, mon fils de 3 ans allait s'asseoir dessus!!

Je suis presque devenue hystérique: j'ai jeté mon fils par terre, enroulé la bestiole dans le tissu et tapé dessus avec un balai pendant 15 min!!
Et bien, elle bougeait encore!! Mais plus très vigoureuse!!
Kat 1- scolo 0 !!!

Mais j'avoue que depuis, j'inspecte les lits, la baignoire, le canapé, tous les recoins!!!
Parano moi?? Non!!!...

Mais on n'en croise pas tous les jours non plus.
En 1 an 1/2 à Mayotte, habitant en brousse, je n'en ai vu que 3 dont 1 petit!
Le pb de ces bêtes c'est qu'elles sont très très rapides!

Beurk !!!!

me suis fais mordre en Guadeloupe, mouais, çà fait mal, c'est sur, çà gonfle et çà chauffe mais on survit.... promis juré !

çà aime les endroits humides et sombres oui !
mais surtout çà vient de votre jardin, il FAUT vraiment suivre l'entretien du jardin, tout doit être nickel, rien qui traine (ils adorent les bouts de bois abandonnés, les trucs qui offrent du noir et du chaud humide).
A Maurice, les anciens faisaient du feu tous les jours pour les moustiques et tous ces insectes envahissants. Mes voisins font aussi du feu tout le temps, pourtant, la mairie vient gratuitement chercher les déchets... mais il y a une utilité cachée à cette tradition...

La bonne nouvelle il y a de l'insecticide pour les scolos aussi (le même que pour les scorpions, les araignées, les cafards marque : MORTIS) çà pue grave - limite si on est pas intoxiqué nous même - mais c'est efficace !
Ici à la réunion, depuis que je pulvérise tous les +/- 1 mois 1/2 (c'est marqué durée :6semaines), le bas des portes à l'extérieur, les tours de fenêtres et voilà, plus de mauvaises surprises (sauf pour les babouks, il faut 1, 2 ou 3 jets directs ... coriaces les bestioles).

Merci pour tes conseils

domino06 a écrit:

me suis fais mordre en Guadeloupe, mouais, çà fait mal, c'est sur, çà gonfle et çà chauffe mais on survit.... promis juré !

çà aime les endroits humides et sombres oui !
mais surtout çà vient de votre jardin, il FAUT vraiment suivre l'entretien du jardin, tout doit être nickel, rien qui traine (ils adorent les bouts de bois abandonnés, les trucs qui offrent du noir et du chaud humide).
A Maurice, les anciens faisaient du feu tous les jours pour les moustiques et tous ces insectes envahissants. Mes voisins font aussi du feu tout le temps, pourtant, la mairie vient gratuitement chercher les déchets... mais il y a une utilité cachée à cette tradition...

La bonne nouvelle il y a de l'insecticide pour les scolos aussi (le même que pour les scorpions, les araignées, les cafards marque : MORTIS) çà pue grave - limite si on est pas intoxiqué nous même - mais c'est efficace !
Ici à la réunion, depuis que je pulvérise tous les +/- 1 mois 1/2 (c'est marqué durée :6semaines), le bas des portes à l'extérieur, les tours de fenêtres et voilà, plus de mauvaises surprises (sauf pour les babouks, il faut 1, 2 ou 3 jets directs ... coriaces les bestioles).


Merci pour le nom de l'insecticide =)
Pour moi le pire à la Réunion c'est les babouks ! Surtout quand elles s'amusent à pondre dans ma salle de bain...Horreur absolue !
Lorsque je me lève la nuit je croise souvent des cafards ou les geckos. Je kiffe pas mais on se tolère on va dire. Pour les cafards qui adorent le placard sous l'évier, il faut souvent nettoyé et balancer de l'insecticide. Sinon c'est l'invasion. Et pas de squatteurs chez moi !! C'est qui qui paye le loyer ? non mais !

Je viens de regarder ce qu'etaient les babouks!
Beurk, elles sont énormes ces araignées!!
En plus, ça vit dans les habitations...
Vous en avez croisé bcp?

Il faut bien quelques inconvénients...!

Ça mord pas les Babouks .. Non ?

On m'a dit que c'était gentil les babouks !! SVP ne me dites pas le contraire sinon je vais partir toute seule à la Réunion

Gentil...heu..je sais pas...jamais caressé...mais on dit que ça mord pas.

Il manquerait plus que ça !!! Bon même si j ai peur je pars quand même hi hi hi !!!!

Il faudra bien vivre au milieu de toutes ces bestioles malheureusement...

je les déteste, il  y en a de + grosses dehors mais elles ne rentrent pas, tandis que les babouks, elles aiment nos maisons - beurk et leur vitesse de pointe waow!
gentilles, je ne sais pas non plus, mais je n'ai jamais entendu qqun dire qu'il s'était fait mordre.
Je ne supportais pas celles de chez nous, mais là, je n'ai plus de problème avec les européennes... comme quoi, tout n'est qu'une question de relativité lol

En tout cas cet insecticide est pas mal pour les gens comme moi, pcq çà projète le jet à 3m ... çà me donne de l'avance en cas de retraite MDR !

PS: les écolos vont adorer ce poste : feux quotidiens, insecticides, tuer des bestioles hahaha

Hi hi hi

Haha et fais gaffe au jet qui projette à 3 m tu vas rigoler, au lieu de tuer les bestioles, j'ai glissé dans le sillon du jet et me suis cassé la figure sur le carrelage

Bonjour,

Le tout pour combattre ces bêtes coriaces c'est de s'armer d'une savate bien épaisse ! C'est mon arme favorite pour les scolopendres (j'habite Stella depuis quelques années mais je n'en ai jamais vu qu'un seul, par contre, j'en ai vu deux en allant chez des amis à la Possession).

Les cafards je les bombe, il parait qu'en les écrasant, les oeufs se dispersent... Pour ce qui est des grosses araignées, je les savate aussi, si elles sont au plafond, il faut apprendre à bien viser !!

Béatrice de la Réunion a écrit:

Bonjour,

Le tout pour combattre ces bêtes coriaces c'est de s'armer d'une savate bien épaisse ! C'est mon arme favorite pour les scolopendres (j'habite Stella depuis quelques années mais je n'en ai jamais vu qu'un seul, par contre, j'en ai vu deux en allant chez des amis à la Possession).

Les cafards je les bombe, il parait qu'en les écrasant, les oeufs se dispersent... Pour ce qui est des grosses araignées, je les savate aussi, si elles sont au plafond, il faut apprendre à bien viser !!


Pareil ! je suis ceinture noire quatrième dan de "savatage" de bestioles =)
Les cafards le chat s'en charge, je ramasse les cadavres le matin :P son petit plaisir ? Me ramener un lézard :/

préparatif à rajouter sur ma liste avant le départ : cours de karaté !! :P

"Ceinture noire de savatage pour les cafards" ::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
HAHA..j'ai appris à courir plus vite qu'eux, les dépasser et les zigouiller par devant .Attention, les très gros volent....

Ça m en file ma chair de poule !!! Espère ne pas trop en rencontrer

En même temps on a des choses à raconter quand on rentre en métropole et puis nous les filles, ça nous  "déchochotte"
Au début c'est "beuuurk, j'ai peur...viens vite le mari..." (quand y en a un) puis après quelques habiles maniements de savate, et une course effrenée en glissades sur le carrelage, ça devient presque un jeu.
Euh, y a que le scolopendre qui me fait pousser un hurlement (au début, c'était un cri pour TOUS les insectes)

tchictchix a écrit:

En même temps on a des choses à raconter quand on rentre en métropole et puis nous les filles, ça nous  "déchochotte"
Au début c'est "beuuurk, j'ai peur...viens vite le mari..." (quand y en a un) puis après quelques habiles maniements de savate, et une course effrenée en glissades sur le carrelage, ça devient presque un jeu.
Euh, y a que le scolopendre qui me fait pousser un hurlement (au début, c'était un cri pour TOUS les insectes)


tu me fais rire ! :lol: je me revois à mon arrivée à Maurice où je hurlais à la mort à la vue de la moindre bestiole. Et puis, tu as raison on s'habitue et on devient moins chochotte !

Toi aussi tu me fais souvent rire dans tes réponses..Tu préférais la vie à Maurice ? (j'y pense parfois...)

T'inquiète Steph je lance le napal sur Stella, tu peux venir tranquille... De plus j'ai acheté la remorque... tu vas voir on va s'en sortir :P si tu n'est pas congelée avant bien sur. Laurence :)

tchictchix a écrit:

Toi aussi tu me fais souvent rire dans tes réponses..Tu préférais la vie à Maurice ? (j'y pense parfois...)


Oui et non...Maurice ça a été un vrai coup de coeur, une impression de "je suis déjà venue ici et c'est là que je dois vivre" oui je sais bien, j'ai l'air barré quand je dis ça.
La Réunion c'est rassurant parce que c'est la France mais c'est n'est pas un premier choix. J'apprends à aimer cette île tous les jours et au bout de 9 mois (tiens le temps d'une gestation...) je commence à trouver mes marques.
Alors si on pouvait réunir les avantages de Maurice et ceux de La Réunion, ben je trouverais mon paradis :D

Ici a Paris il faisait encore -2 c la fille. Ça m empêche pas d acheter des fringues d été mdr. Enfin j ai quand même hâte de partir. Encore 3 petits mois. Des bisouxxxxxx

Oui, je comprends très bien ce que tu veux dire, Muteen, j'ai l'impression que c'est plus gai Maurice...par exemple c bête mais si tu as envie de shopping ici c'est bof bof..
Stéph, n'achète pas trop de fringues ...la première année je suis arrivée comme une parisienne lol et puis ici,on finit en short, tshirt et savates (traduire tongs) les jours ou on bosse pas. Tout le monde est comme ça et on fait décalé sinon
Il n y a que le soir ou les femmes s'habillent . Par contre, ce que les petites créoles sont jolies, juchées sur des talons très hauts, robe moulante et peau mate, elles sortent nickel, bijoux , sexy..etc...même que des fois les touristes métros nous font honte à côté avec leur sac a dos et guide du routard

Wouf, elles sont belles..et le métissage donne des mélanges extraordinaires.
Attention les maris....

Hi hi hi t inquiète l année dernière suis partie 15 jours g ramené 12 tonnes de fringues g t toujours en petite robe et chaussure compensées ou tongues. Mdr. Je pend quelques trucs sympa quand même au cas ou !!! On sait jamais ;-))

Et pour ce qui est du mari, il a intérêt a rester tranquille mdr

Mais oui...et puis il a une jolie femme déjà ...hihi