HO CHI MINH/SAIGON - La Ville des voleurs

allspice a écrit:

bonjour,

whc.unesco.org/fr/etatsparties/VN/

Nguyenk,

Autant CDU y est allee un peu fort sous le coup de l émotion j imagine, autant vous, vous y allez un peu fort aussi dans l autre sens…

j aimerai savoir pourquoi vous introduisez le terme "raciste" dans vos propos des lors qu une personne estime, elle, selon sa vision et son opinion que telle destination ou la mentalité ou que sais je ne lui convient pas ? elle a le droit de ne pas aimer.

Vous ne voulez voir que le bon cote de la carte postale, mais pour ceux étrangers qui vivent ici, c est un choc culturel important, et effectivement pas si simple qu on peut l imaginer sur un tas de sujets auxquels ils sont confrontes chaque jour…
autant nous avons ici des personnes enchantées et ravies, sans non plus parler la langue,  autant il y en aura d autres complètement a l inverse ecoeurees, et celles aussi qui font la part des choses. Tout ne se passe pas qu a un niveau touristique ou une mésaventure très désagréable. Comme partout, il y a 2 cotes sur la carte postale, et sur les forums, on peut encore en discuter, non?

je le redis, le Vietnam n est pas un pays dangereux pour la sécurité….la délinquance est très faible, elle se passe a d autres niveaux..

cependant, si vous consultez aussi quelques sujets de discussions entre personnes étrangères résidentes ici, vous verrez différents constats et points de vue, sans pour autant que ces personnes disent détester le Vietnam…

un visiteur "maltraite" on ne s attend pas a ce qu il jette des fleurs, si?

Soit, c est une très mauvaise expérience pour la dame, il faut comprendre son état d esprit, en tant que passagere..sur le nombre de visiteurs, c est comment dire, une goutte d eau  :) ….


Bonjour,

Alors je réponds à votre remarque concernant le mot raciste , qui a l'air tant de vous choquer en tout cas quand vous me lisez.  En premier lieu , je n'utilise pas le mot raciste , je reprends la remarque de CDU qui traite tout un peuple entier de cons et de racistes , on en a rien à faire que c'est par lien de causalité qu'elle le fait , c'est tout simplement inacceptable .
Quand à votre remarque sur le fait qu'on a le droit d'aimer ou pas une culture ou un pays, je ne pense pas que mes propos témoignent d'une opinion inverse. Je l'ai écris ,  elle a le droit de ne pas aimer mais publier un tissu d'insultes sous le couvert d'une discussion sur l'insécurité pour finir par ce pays est moche il doit tout aux étrangers... allons bon ne me faites pas de leçon sur la tolérance quand il s'agit de la pure bêtise ce n'est à mon sens ni critique , ni intelligent comme démarche . Et quand à votre remarque que je vois que le bon côté de la carte postale, pardonnez-moi mais dire que le peuple vietnamien n'est de manière générale pas malveillant avec les étrangers , ce n'est pas qualifier le Vietnam de paradis terrestre . Parler un minimum la langue permet davantage d'éviter les incompréhensions et les malentendus , c'est important pour comprendre le microcosme d'une ville .
" Le Vietnam est un choc culturel pour les étrangers " mais tout à fait , mais le mot choc n'est pas associez de façon absolu à des effets négatifs. La première fois qu'on débarque dans un pays avec des codes si différents des nôtres on peut souvent se louper , mais on fait un travail minimum d'analyse et de recul pour pas tomber dans les clichés du touriste ou de l'expat qui arrive dans un pays en ayant rien compris ni de la culture , ni de l'histoire, ni de la mentalité de la région .
Vous vous révoltez car je précise que je ne vais pas m'excusez de heurtez la possible sensibilité de Mme CDU , mais ce serait davantage intelligent de ne pas encourager ce genre de message remplie de frustration et de violence gratuite sur un forum qui discute voyage. Mais bon , si pour vous c'est un moyen de satisfaire vos penchants pour l'arbitrage , je vous laisse vous épandre sur la méchanceté à laquelle CDU doit faire face , alors qu'elle a tant subi. Bref, il pleut des bombes dans le monde mais on va faire une minute de silence pour témoigner à CDU toute notre compassion.

Pour terminer , je ne pense pas que le Vietnam est une jolie carte postale . C'est réducteur, c'est un pays riche en culture mais avec un passé douloureux. J'ai un oncle qui ont perdu tous se fils au Vietnam durant la guerre , et pourtant il est attaché à sa terre natale, aux paysages de son enfance , à ses traditions . Toutes ses guerres avec le Cambodge , la Chine, la France , les Américains et j'en passe...  Alors balancé à la gueule d'un peuple qui a du mourir comme des fourmis sous le pied de l'éléphant, ni par héroïsme , ni par ambition, mais uniquement pour la liberté  , c'est impardonnable et d'une connerie sans limite .

Le Vietnam moderne collabore brillamment notamment dans le domaine de l'économie durable avec la Suisse pour améliorer le quotidien de ses habitants. Le peuple vietnamien est de façon générale , un peuple courageux . Après chaque catastrophe naturelle ou humaine, ils recommencent. Ils ne voient pas l'aide humanitaire comme une solution mais un apport , un complément a leur propres démarches. J'étudie et je fais de la recherche dans la coopération internationale dans les pays où il y a eu des changements de régimes politiques , et le Vietnam est au centre de mes recherches. Je l'observe au microscope , alors inutile de vous dire que oui rien n'est parfait , le Vietnam n'est pas un paradis, c'est un pays pauvre, avec des problématiques majeures, mais cela ne change rien au fait que j'adore ce pays pour se points forts et ses points faibles, car c'est comme cela qu'on aime  !

bonne journée  à tous

"Allspice"

Et merci pour ton lien de la convention de l'Unesco , mais comme tu t'en doutes certainement maintenant , c'est une information connue. Par contre c'est un lien que tu devrais suggérer à CDU.

Merci en tout cas pour l'intention .

On peut filé son opinion peut etre?!
Cdu c'est fait "soit disant" braqué c'est fait c'est fait, pas besoin de faire des vié sur cet affaire. Y'a eu mots blessants evidemments mais faut pas tombé dans le panneau et faire une competition victimaire.

Je crois que la plupart des gens ici donnent leurs opinions ... et répondre à des questions soulevées par d'autres membres cela n'est pas un concours de la victimisation mais simplement une réponse .

Bref en tant que nouveau membre j'ai au moins appris une chose : ici on confond opinion et discussion avec défoulement et coup de gueule . Respectons les coups de gueule et les insultes pourvu qu'il y est un facteur émotif dedans. Et quand tu argumentes trop , c'est dérangeant , car c'est trop engagé . Proposez des clés de lecture pensées et réfléchies c'est offenser , et bien je m'abstiendrai à l'avenir.

Merci et sans rancune vu que ceci est un échange :-)

Bonsoir.

J'ai lu avec attention ce post.

Je suis actuellement à Hanoï et j'hésite à aller à Saigon HCMV justement pour des raisons de sécurité. Au départ j'avais pensé ne pas y aller à cause de cela, oui, mais voilà, Hanoï est une très belle ville, la région est magnifique, je n'ai eu aucun problème relationnel avec les locaux, mais passer minuit, on s'ennuie ferme...

Bien sûr, ayant largement entendu parlé des problèmes de sécurité de ce pays, je fais très attention, y compris à mon hôtel où je sais que les vols sont un peu le sport national.

Précision avant que vous me répondiez : J'ai un avantage sur vous au Vietnam car physiquement je ressemble à un vietnamien même si je ne parle pas la langue et que c'est la 1er fois que je viens dans ce pays. Donc les arnaques en tout genre et les possibles agressions pour le moment et j'ai touché du bois, je n'en n'ai pas été victime. Mais je suis dans le nord.

Aussi, si des personnes qui voyagent seuls en ce moment et qui sont sur place aimeraient se rencontrer, n'hésitez pas à m'envoyer un DM. Je suis au vietnam jusqu'au moins le 2 janvier.

Merci à ceux qui voudront me répondre sur HCMV.

Voilà merci.

Donc les arnaques en tout genre et les possibles agressions pour le moment et j'ai touché du bois, je n'en n'ai pas été victime. Mais je suis dans le nord.

Bonjour,

Oh que d'erreurs en si peu de mots;...... - vous ne devez pas bien connaitre le pays - lorsque vous y serez resté plus de dix ans, comme nous, entre beaucoup à Hanoi et quelques années à Saigon, vous ne parlerez plus comme ça...

Pourquoi parlez vous "d'arnaques en tous genres", en précisant plus loin que vous n'en avez pas subies parce que vous êtes au nord ???? - un non sens, hein ???? - parce que vous lisez les forums qui parlent d'arnaques ????? - l'avis des autres..souvent édicté par un manque de préparation, des maladresses infantiles qui font qu'on se promène avec toutes ses valeurs au cour, .c'est leur avis, pas le vôtre puisque vous vous estimez peinard au nord...... malgré qu'on s'y ennuie ferme....

Il n'y a pas que ça à Hanoi, la vie y est chère, la générosité y est moindre, le climat pendant cinq mois, c'est l'Oural + la Sibérie, agrémentée de brumes et brouillards....... - j'ai quitté ce "Paradis" il y a trois ans, un beau matin où je me suis réveillée pétrifiée de froid en janvier dans une chambre que pourtant les gérants s'efforcaient de chauffer, j'ai sauté dans le premier avion en partance, avec l'envie à tout jamais de ne plus y revenir....je suis quelqu'un d'ouvert;.. et j'aime les gens ouverts - le Saigonnais n'est pas un arnaqueur - il y a , comme partout, des petits voleurs en moto à l'arraché...suffit de ne pas mettre sous leur nez quelque chose qui leur fait envie : bijoux, appareils sophistiqués, et s'habiller comme tout le monde, un jeans, un t-shirt, des tongs, (le climat le permet ici ... :D ) et je puis vous assurer que vous y seriez plus cool.... - "the beer corner"!!! à Saigon c'est rue Bui Vien et c'est bien plus grand qu'un carrefour, le sourire pratiquement toujours si vous commencez vous par sourire... tout simplement adorables.... - alors, lâchez votre glacière et descendez....
Cordialement - Hoankiem

Bonjour,

Le probleme c'est que les vietnamiens ont un petit passif avec les "etrangers", vous n'avez qu'a lire sur les news a HCMC, beaucoup de touristes (expats aussi mais moins), ignorent completement les Vietnamiens et se prennent pour les rois du monde laissant derriere des prejugés sur les "etrangers".
Exemple recent: http://m.thanhniennews.com/society/3-fo … 55663.html
Ou encore le soir a Bui Vien vous verrez souvent des "etrangers" trop alcoolisés montant le ton pour un rien parce qu'ils ne se sentent plus, et pensent qu'ils peuvent dire et faire ce qu'ils veulent.

De meme certains expats ne s'integrent absolument pas au Vietnam, a la culture, imposant souvent leur vision et mode de vie aux locaux. Certains meme disent connaitre HCMC alors qu'ils ne sont jamais allez plus loin que le D1 ou D2/D7 (quartiers expats) mais ca c'est une autre histoire. J'ai une connaissance ici qui est a HCMC depuis 10 ans, ne connait aucun mot viet et neglige completement les vietnamiens, ce genre de "comportement" tent a rester dans les tetes, et n'est pas tres bien vu.

Les vols et arnaques il y en comme dans toutes les villes touristiques, faut pas tenter le diable non plus. Et il y a plus de crime de vietnamien a vietnamien que vietnamien en vers "etrangers". Allez a Paris Champ Elysée la nuit, cest 100 fois pire qu'ici..
Aussi si voulez "evitez" les problemes, integrer vous, en arrivant je ne parlais pas un mot de viet, du coup difficile d'argumenter, de communiquer, et oui les prix m'etaient majorés. Mais de meme pour n'importe quel villes. Apprenez quelques mots de viets (juste basique, demander l'addition, commander, etc) et vous verrez les vietnamiens vous verront autrement et seront "plus sympathiques" et ouverts bien qu'ils le soient deja.

Aussi le niveau de vie est tres bas, ce qui peut expliquer que vous pourrez de temps en temps avoir des "arnaques" mais si vous parlez qqes mots de viet, vous pourrez eviter tout cela. Aussi, je trouve ca un peu "minable" (excusez le mot) de voir des personnes negocier pour 50 cent, qui laissent encore une fois de mauvais prejugés..

En bref, HCMC c'est top, vous y trouverez tout ce que vous voudrez, si vous etes toujours un peu craintif, faites vous accompagner par un vietnamien, qu'ils vous introduisent un peu ici et tout ira bien!

Un seul mot, integration!

Bonne journée!

Quand on voyage il faut s'attendre à tout.
Si vous suivez bêtement le couloir touristique ne soyez pas surpris d'être "agresser" continuellement
Venir simplemement vêtu, pas d'attributs voyants et vous passerez  tranquillement à travers les mailles.
A part des vendeurs de billets de lotterie je suis tranquille.
Saigon et le quartier Bui Viên des routards où toutes les "merveilles histoires" se racontent, c'est bien le pire coin du pays. L'importance est de découvrir le pays en évitant les histoires des uns et des autres.
Un conseil, voyagez léger...

Merci pour tes conseils.

Je ne lance pas un débat phylosophique sur la délinquance à saigon ni pour savoir si les étrangers sont sympas ou pas, s'y intègre ou pas.

Je ne souhaite pas non plus des conseils sur le nord Vietnam car j'y suis et j'ai bientôt fini ma tournée du nord.

Je souhaite des conseils concrets sur HCMV.

Merci et bonne après midi.

Euh d'accord, je viens de vous expliquer, Hoankiem egalement, pourquoi il y a des "arnaques", pourquoi ce n'est pas si insecure que dans d'autres villes, comment eviter les ennuis.

Libre a vous d'en prendre note ou pas..
Si ca ne vous convient pas, (re)formuler vos questions car je ne vois pas vraiment quels "conseils concrets" peut-on vous apporter.

De meme qu'ici vous aurez l'avis d'expat et non de touristes. Vous venez donc a Saigon en tant que touriste?

Sosocool a écrit:

Merci pour tes conseils.

Je ne lance pas un débat phylosophique sur la délinquance à saigon ni pour savoir si les étrangers sont sympas ou pas, s'y intègre ou pas.

Je ne souhaite pas non plus des conseils sur le nord Vietnam car j'y suis et j'ai bientôt fini ma tournée du nord.

Je souhaite des conseils concrets sur HCMV.

Merci et bonne après midi.


Bonjour,

Désolée de vous avoir choqué : ce n'était que sympathie et convivialité, aucun conseil là-dedans.... - les conseils concrets ???? ben je vous les donne, si vous me le permettez, aucun souci ici, une vie moins onéreuse, mais peut être n'est-ce pas votre problème comme nous, des gens plus ouverts, et pas plus de voleurs qu'à Ha noi.....       - Et pour l'accueil, je confirme : le miroir renvoie l'image que l'on donne.. :)

Bonne fin de journée - bien cordialement- Hoankiem

Bonjour.

Ce n'était pas une attaque contre quelqu'un.
Simplement pour expliquer ma situation.

Oui, je fais le tour du vietnam jusqu'au 2 janvier, date à laquelle je pars pour la Thaïlande pour un mois avant de rentrer en France. J'ai voulu visiter ce pays car comme écrit plus haut, j'ai des liens avec le vietnam même si je suis français. A la base, je voulais rester dans le nord/centre mais j'aurais fini de visiter les endroits qui m'interresse d'ici quelques jours. Donc je me pose la question d'aller dans le sud car on m'a dit que c'était plus sympa quand on aime s'amuser que le nord. Hanoi, à minuit, tout ferme. J'ai pensé à aller au Laos et au Cambodge mais en regardant sur Internet, je ne suis pas emballé. Et je ne peux pas aller en Thaïlande avant le 1er janvier, j'y suis trop allé cette année, je dois attendre le 1er janvier. Je précise que j'ai pris toutes les mesures de sécurité en venant au nord, je connais bien les vietnamiens, j'en suis un à la base, donc j'ai niveau sécurité  (important pour moi ) fait le nécessaire dans le nord/centre. Mais le sud, qu'on le veuille ou pas est plus dangereux. Donc des conseils supplémentaires en plus de ceux que j'ai déjà serait les bienvenues. ( quartier à éviter, arnaques, pièges ect...)

Merci à ceux qui pourront me répondre.

Mais le sud, qu'on le veuille ou pas est plus dangereux. Donc des conseils supplémentaires en plus de ceux que j'ai déjà serait les bienvenues. ( quartier à éviter, arnaques, pièges ect...)


Bonsoir,

Mais, alors vous le savez.. :D .. puisque que malgré l'avis d'expats qui y vivent, et nous sommes quand même au bas mot trois ou quatre à vous avoir répondu tout de suite, vous ne nous croyez pas ???

Votre réflexion "qu'on le veuille ou pas" montre bien votre état d'esprit déjà bien formaté sur son idée - inutile d'en changer....

Je crois qu'il vaut mieux de toutes manières que vous ne veniez pas : nous sommes des gens "sudistes d'adoption,"parfaitement heureux et contents d'être là..... vous voulez à toutes force nous faire dire que nous vivons dans un cloaque dangereux, et vous voulez la liste des coupe-gorge.....libre à vous

Hoankiem

Bonjour,

Si vous avez des craintes par rapport aux grandes villes du sud, vous avez une alternative : l'île de Phu Quoc. Venez-y, la mer y est magnifique en ce moment et la saison sèche est maintenant en place.
Ce que vous venez y chercher : ce sera surtout la douceur.

Belle journée !!!

Poivre

Si vous saviez ce qui se passe entre locaux au Nord, comme au Sud haha vous ne mettrez plus un pied au Vietnam, je parle du Vietnam underground, kidnapping, racket, mafia, viols, meurtres et j'en passe. Et plus au Nord avec la frontiere sino-vietnamienne, Hai Phong assez reputée pour y trouver des personnes ayant le sang chaud, etc

Vous pouvez donc relire les posts qui viennent d'etre ecrit, afin d'eviter les "arnaques, ennuis, problemes, etc"
De meme comment pouvez vous juger qqch que vous ne connaissez pas??

C'est un forum d'expats, donc de personnes vivant ici depuis qqes temps deja, ne pensez vous pas qu'on a une meilleure connaissance du sujet?

Et si le Sud est si dangereux comment se fait il que la plupart des expats y vivent? Qu'ils y aient plus d'opportunités? Que la plupart des vietnamiens viennent s'y installer?

Troi oi

Dans ce cas évitez le sud, filez de suite en Thailande, la vie est plus calme, les filles plus facile, les bars sont ouverts jusqu'au petit matin,  l'alcool en abondance à petit prix et vous n'aurez aucun problème avec les coupe gorge et des cloaques

Haha la vie du forum avec des haust et des bas !!!
Il y en a Un en tout cas, il est bien bas dans ses questions meme pas la peine de lui répondre les amis !!!
Bien à vous tous
Eric

Sur un autre forum, c'est ce qu'on m'a conseillé poivre. Je vais suivre sans doute ce conseil.

Quand à celui qui m'a dit d'aller en Thaïlande dès aujourd'hui a-t-il lu mes posts ?

Je me demande.

Merci de votre réponse poivre.

Bonne soirée.

Désolé, pas là pour débattre.

Attention Phu quoc est très au sud et en plus une île pas loin du Cambodge !!
Il y a peut être des pirates !!!!
Tu es sur d' être en sécurité ??
Tu as de la chance que tu discutes par écran interposé car je pense ,comme je vie vraiment aux milieux de la campagne Vietnamienne je t'aurai expliqué ce qu'est la vie ici !!
Tu es Un Viêtkieu comme quelque uns malheureusement qui crachent dans la soupe et font passer les étrangers pour des gens arrogants !
Regarde d'où tu viens ,descend de ton cheval et regarde vraiment les gens vivre ici au lieu de juger sans connaître sur des soi-disant écritures de forums .
C'est sur que tu te fais chier sur Hanoi car tu as pas d'amis sinon tu ferais nuit blanche !
Aller je te souhaite de ne pas avoir de PB sur la suite de ton "trip" !!
Eric

Tu es Un Viêtkieu comme quelque uns malheureusement qui crachent dans la soupe et font passer les étrangers pour des gens arrogants !

Bonsoir,

J'avoue que je ne me sens pas forcément à l'aise en donnant ma qualité d'épouse de viet kieu..... - pour la plus grande part, je pense pouvoir dire qu'on adhère, on fait corps avec les petits et gros soucis des autochtones : "on s'aime" pourrais-je presque dire;.../. mais il y a une petite masse que franchement, je ne "sens pas"... comme je suis une bonne fille, je pense qu'ils sont simplement entre deux chaises, à pas savoir qui ils sont réellement et ça les rend pour moi peu fréquentables.. :lol:

Bonne soirée à vous tous - cordialement - Hoankiem

Mr est Sosocool haha
Si vous n'etes pas la pour debattre, ni pour discuter, que faites vous ici??
En tout cas c'est sur qu'avec une attitude comme ca qu'il ne faut pas venir a HCMC!
Vous dites a Frandelion d'aller lire vos postes, euh vous pourriez deja commencer par lire ce qu'on ecrit ici, a savoir lire et comprendre, au lieu de s'amuser a faire de du blabla pour rien...
Et encore une fois cest un forum EXPAT non touristique (on m'avait fait la remarque haha)
Vous parlez du Vietnam comme si vous etiez "vietnamien" alors que vous l'etes d'origine, je pense qu'un vietnamien n'aurait as eu cette discussion et ce genre de comportement. Je suis dans le meme cas que vous, sauf que je m'adapte, j'essaie de m'integrer, et ne crache pas sur ce magnifique pays. Ceux qui crachent sur le Vietnam sont ceux qui n'y comprennent nada!

Bonjour Cdu ,
Il y a certains points ou je tombe en accord avec vous , notament sur notre cher ami avec ses aventure de policiers et de prison . Meme si un sejour en prison peut arrivé a n importe qui d entre nous , le claironner sur ce forum est il vraiment important et judicieux  ?????
Oui c est degueulasse de se faire voler son sac , c est degueulasse de ne pas etre entendu et aider par la police .Oui les vietnamiens ( ne pas en faire une généralité) n est pas honnêtes comme dans tout ces pays qui n ont pas eu la meme chance que nous , FRANCAIS et je suis fiere de dire que je suis FRANCAIS .
Oui les filles sont plus facile (mais meme en france nous trouvons beaucoups de filles facile aussi ) et l alcool moins cher ( ricard au vietnam 12 euros , en france 15 euros ) mais nous ne restons pas tous ici pour ce genre d activité.
J ai pu remarquer et vous l avez confirmer que vous n etiez pas une expat d un jour et que vous aviez fait 14 pays différents.
Ces longues annees a parcourir le monde et cette grande experience ne vous ont elles pas former a ne pas mettre le telephone , passport , ipad , argent et cartes de credit dans le meme sac  ? 
Ok ils n ont pas a vous voler votre sac et ce n est pas normal que cela arrive , mais il y a un minimum de précautions a prendre .
Bonne journée a vous

Bonjour,
Curieux de poser des questions auxquelles on a deja les reponses petries de ses propres certitudes.
Drole de facon de voyager...
Au risque de vous decevoir, le Viet Nam est hyper secure, vous l'annoncer vous-memes en affirmant que vous n'avez rencontrer aucun probleme dans le nord. Je peux vous rassurer vous n'en rencontrerez pas plus dans le sud.
Les risques que vous craignez n'existent que dans vos fantasmes de grand baroudeur de Hilton...
A HCM, la ville aux 200 boites de nuit vous pourrez vous amuser et, bien sur, si vous faites etalage dans ces etablissements de votre arrogante superiorite financiere vous vous ferez beaucoup "d'amis" interesses par votre portefeuille qui se feront un devoir de vous "plumer" et, pour peu que vous sortiez ivre a 5h du matin il ne faudra pas s'etonner si vous rencontrez quelques problemes; mais, cela arrive dans toutes les villes du monde et avec des consequences beaucoup plus graves qu'ici.
Pour sortir  a n'importe qu'elle heure du jour et de la nuit dans tous les quartiers de Sai Gon et, d'ailleurs, habitant dans le quartier "le plus mal fame" de la ville, je n'ai jamais rencontre de mesaventure.
Ici, vous ne verrez que des gens avec le sourire qui si, par megarde, vous commettez une imprudence vous previendront gentiment de faire attention...
Alors, abandonnez vos prejuges stereotypes et profitez de Sai Gon sans crainte ou alors restez chez vous et ne venez pas polluer le forum par vos affirmations farfelues.
Vous croyez que c'est un avantage de ressembler a un vietnamien et bien c'est deja une premiere grosse erreur car pour les autochtones vous etes encore moins vietnamen que nous qui vivons ici depuis plusieurs dizaines d'annees pour certains...

Insulter toute une population parceque ( soit disant ) vous avez ete vole par 1 ou 2 individus, demontre votre niveau intellectuel proche đe egouts ainsi que votre bassesse d'esprit.
Đes gens comme vous, je suis certain n'ont jamais mis les pieds hors de leur bled encore moins voyager a l'etranger. Et pour la premiere fois dehors, se permettent de la ramener leur grande gueule  ( Chinois, Vietnamien tous y passent tous pourris ou racistes )

Bonjour à tous,

@ Jeanphong, le post initial date de 2014. L'initiatrice relatait son mésaventure d'alors. Depuis, la discussion a pas mal évolué et les membres nous ont fait part de leur ressenti, de leurs mauvaises et surtout de leurs bonnes expériences au Vietnam.

Il y aura toujours des gens qui apprécient le Vietnam.

Bonne continuation
Bhavna

Ouai , ben je suis d accord avec sosocool . je suis monter 4 fois a Saïgon en motobyke et ca craint . J ai crevé le pneu arriere 3 fois . C est fini je ne veux plus entendre parler de ces voyoux de Saïgon. En plus j ai du payer pour faire reparer (30000 vnd ), degueulasse

Bonsoir,

Il ne sert pas à grand chose de s'acharner sur untel ou untel, et cela n'a rien de constructif, comme tous les pays le Vietnam à ses partisans et ses détracteurs, on aime ou on aime pas. Bien évidemment, celui ou celle qui a connu une mauvaise expérience (Sosocool pas si cool) n'en dira pas du bien.
Mais en effet, il y a aussi la manière de dire les choses qui dans le cas présent a été très maladroite, certainement sous le cout de la colère. Les pneus crevés ça met en pétard mais finalement ce n'est pas très grave, après on en rigole.
C'est pourquoi il est souvent mieux d'attendre 48 heures avant de répondre, les mots sont beaucoup moins lourds et le dialogue devient alors plus facile.

Belle soirée !!

Poivre

Autant pour moi , ne voulant ni m acharné , ni mettre mal alaise qui que ce soit , je reponds a la betise par la betise . Ne faisant pas parti de ces gents qui se posent 250 questions avant de faire quelques choses ou de rester dans le politiquement correcte. Tout en essayant d analyser la situation de chacun des interlocuteurs , il se peut que de temps en temps j ai du mal a comprendre certaines personnes.
Merci de me remettre dans le droit chemin et les rails de ce forum 👍
Cordialement poivre

Bonjour hervy,

Là je répond de suite,

Ma remarque ne te concernait pas, juste le petit clin d'oeil pour le pneu crevé qui m'a bien fait rigolé, car cela m'est arrivé 3 fois dans la même journée à Phu Quoc la semaine dernière, mal réparé une fois (rustine mal collée donc refait par le réparateur) et 1 clou + 1 vis récupérés dans les chantiers environnant en passant devant.
On se verra un jour pour prendre un verre à Phu Quoc ou dans ton coin pour rigoler du pchhhiiiiit !!!

Belle journée !!

Poivre

Salut Hervé
Alors comment se passe avec ton bar à VT ?
N'oublies surtout pas quand tu va à Saigon en passant par Phu My juste vers un petit pont
C'est dans ce coin qu'un salopard de rmécano jette des clous en amont et aval pour avoir des clients
Tout comme du côté de Suôi Tiên c'est le même cirque.
A un de ces quatre
Frank

Avec plaisir Poivre.  Salut Franck ,  ce n est pas un bar mais un café pétanque. Les apperos  y sont bon en faisant claquer les boules de fer
Pour le pneu crevé ce n est pas un problème et le dernier de mes soucis. En plus maintenant que les rotations en ferry  Saïgon - Vung Tau ont reprises,  finit les aller retour en motobyke. Hihihihihi

Slt frandelion et hervy !!!

Suoi tien, c'est la source des anges, jamais crevé par là, pourtant je l'emprunte souvent j'habite tout à côté à Suoi Da (source de glace), j'y emmène souvent famille et amis et certains voyageurs qui recherche une source un peu plus sauvage et avec moins de touriste.

L'avantage avec suoi da, pas besoin d'amener de glace avec le pastis !!!!!

Belle journée à vous !!!

Poivre

Moralité: ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment avec les mauvaises personnes.

Perso je me suis fait braquer 3 fois à Abidjan, dont 2 fois avec des couteaux, je me suis fait piquer mon portefeuille (trop forts, il était bien planqué) à la gare de Rome. Je suis passé entre les gouttes de bastons tellement de fois que j'y compte pas. Même ici à Genève, passé certaines heures, l'alcool aidant, c'est chaud ça part vite en cacahouète.

Toutefois, le peu que j'ai pu voir lors de mes 3 voyages au Vietnam incluant les classiques Saigon, Vung Tau, Mui Ne et Thai ninh, ben c'est plus sûr que Genève. Maintenant, c'est clair que le paquet de dongs que l'on reçoit lorsqu'on pose un billet de 1000 balles à l'arrivée (20 millions). c'est pas discret.

Perso et fort de ces expériences, je porte toujours une banane (pas jaune) sous ma chemise ou t-shirt, avec l'argent que je peux dépenser en deux jours, pas plus. Faut comprendre aussi, on a traversé la moitié de la terre pour aller au Vietnam, donc il y a de l'argent pour le voyage et les vacances. Certaines personnes là-bas raclent les fonds de casseroles au jour-le-jour. Et des sales types y'en a partout, c'est que le pourcentage qui change suivant les éducations.
Bien à vous toutes et tous.

Bonjour,

Dans les lieux publics très fréquentés (hôpitaux, gare routière, ferry) et les transports en commun, faire extrêmement attention aux pick-pocket, surtout quand vous êtes fatigués, ils ont un feeling et une habileté hors du commun.
Expérience vécue, maintenant,  mon argent reste dans la poche intérieure de mon veston.

Poivre

ManzoTon66 a écrit:

Perso je me suis fait braquer 3 fois à Abidjan, dont 2 fois avec des couteaux, je me suis fait piquer mon portefeuille (trop forts, il était bien planqué) à la gare de Rome. Je suis passé entre les gouttes de bastons tellement de fois que j'y compte pas. Même ici à Genève, passé certaines heures, l'alcool aidant, c'est chaud ça part vite en cacahouète.

Toutefois, le peu que j'ai pu voir lors de mes 3 voyages au Vietnam incluant les classiques Saigon, Vung Tau, Mui Ne et Thai ninh, ben c'est plus sûr que Genève. Maintenant, c'est clair que le paquet de dongs que l'on reçoit lorsqu'on pose un billet de 1000 balles à l'arrivée (20 millions). c'est pas discret.

Perso et fort de ces expériences, je porte toujours une banane (pas jaune) sous ma chemise ou t-shirt, avec l'argent que je peux dépenser en deux jours, pas plus. Faut comprendre aussi, on a traversé la moitié de la terre pour aller au Vietnam, donc il y a de l'argent pour le voyage et les vacances. Certaines personnes là-bas raclent les fonds de casseroles au jour-le-jour. Et des sales types y'en a partout, c'est que le pourcentage qui change suivant les éducations.
Bien à vous toutes et tous.


perso Ho Chi minh moins dangereux que certaines villes françaies quand je suis au VN j'ai tjrs une ceinture speciale avec des billets aussi disséminés dans certaines poches bien fermées et pas de signes de richesse ostentatoires

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Bonjour,

Dans les lieux publics très fréquentés (hôpitaux, gare routière, ferry) et les transports en commun, faire extrêmement attention aux pick-pocket, surtout quand vous êtes fatigués, ils ont un feeling et une habileté hors du commun.
Expérience vécue, maintenant,  mon argent reste dans la poche intérieure de mon veston.

Poivre


Oui c'est vrai, ils sont très forts! Méfiez-vous

bonjour,
Je prends le train en marche, voir même très en retard...
En fait, je suis assez régulièrement expatrié aussi dans pas mal de pays et, vu mes fonctions, souvent dans des pays pourrit, n'en déplaise à certains.
Il se trouve que je vais au vietnam assez régulièrement depuis plus d'un an maintenant. J'ai déjà eu quelques soucis, mais surtout un. Un taxi bidon ou vrai d'ailleurs, je ne saurai jamais, il m'a prit devant l'aéroport. J'avais commandé un taxi via viber, ce truc fonctionne quand il veut, surtout à l'aéroport. Je ne sais pas comment il a su, peut-être qu'il m'observait, ce type est venu me voir en disant qu'il était de viber. J'avais bien un doute mais, il était tard, j'étais pressé, ça flottait comme pas deux... etc. Et déjà, il m'a demandé de payer le parking, là je me suis dit qu'il y avait un souci mais, vous savez comment c'est, des fois sur le moment, on ne réagit pas comme il faut, etc. Alors je me suis dit, ça risque de me coûter cher, mais au moins il va m'emmener à bon port. Et là, erreur, juste à peine quitter l'aéroport, là il me dit que ça va me coûter 50€... je n'avais pas ça sur moi et surtout, j'avais encore la course viber sur mon tel, je lui ai montré 90.000 vnd, si ma mémoire est bonne, il me dit non non, 50 en € ! Là j'ai dit stop, pour qu'il me laisse descendre à l'instant, j'ai insisté un peu mais il m'a déposé, sauf que, au lieu d'attendre, il a voulu repartir aussi tôt avec mes bagages ! Par chance, mais bon, pas tellement la chance, ceux qui savent, connaissent bien la circulation au Vietnam... Il était tard mais il y avait encore du monde, alors il n'a pas pu démarrer comme il voulait. Il a malgré tout verrouillé les portes. Mais bon, j'avais un truc dans ma poche, j'ai cassé la vitre à l'arrière, j'ai ouvert par l'intérieur et j'ai sortis mes valises. Il m'a regardé l'air con un moment, après il a voulu sortir à la fin, je sais pas trop pourquoi, là je me suis dit lui, je le cartonne... Il s'est ravisé, il a saisit une ouverture pour se barrer à toute pompe...
Donc, oui on attaque principalement les plus faible, mais pas toujours... C'est sûr que peut-être que si je faisais 1m80 ou plus... Mais bon, j'en ai couché des plus grands. Donc, hélas, je ne peux pas faire mentir Miss CMD, mais pour relativiser quand même un peu, je dois dire que j'ai connu ça dans d'autres pays. Les vols ; une fois, 3 cambriolages dans un seul mois, ça fait mal... et l'ambassade de France ne m'a été d'aucun secours (rapport à mon passeport que je pensais avoir perdu lors de ces vols aussi, mais que j'ai retrouvé par la suite, je l'avais simplement laissé bien en sécurité ailleurs, comme quoi...) Les agressions et vols, bon, c'est vrai, le Vietnam n'a rien à envier, de ce côté là, à d'autres pays...
Par contre, c'est vrai que les gens sont particulièrement raciste ; ça, je défie quiconque de me dire le contraire, ils le disent eux même, d'ailleurs ! Après le coup de frapper un flic, rouler en état d'ivresse en plus sur la route, que ce soit en France ou ailleurs, franchement, je ne m'en serais pas venté... Et dire que parce que c'est le Vietnam, je m'en sors bien, finalement ça non plus on peut pas dire que ça va dans le bon sens... Je n'ai jamais eu de soucis avec la police au Vietnam, mais j'ai peur que le problème ne soit pas là. J'ai eu des problèmes, comme ces cambriolages, ailleurs. Peut-être que la police, si j'avais eu moi des problèmes avec eux, m'auraient laissé partir sans rien me dire... Mais quand vous en avez besoin, moi c'est surtout là que je fais la différence. Et là je peux dire que la police ne m'a été d'aucun, mais alors, pas le moindre secours ! J'ai passé une semaine à attendre le chef ... j'allais dire son nom... Une semaine à l'attendre, on m'a même donné son numéro personnel, le mec n'était jamais là. J'ai tenté de faire autrement, pfff... Je suis allé à la police de l'aéroport, idem, rien, si ! Ils ont prit ma plainte, sur une feuille volante, comme ça... Aucune référence, rien. Dois-je préciser aucune suite aussi ?
Je vais au Vietnam pour raison professionnelle. Autant oui il y a des bons côtés mais, on voit surtout les bons côtés si on fait abstraction du reste, c'est surtout ça qui est dommage. Quand on se préoccupe vraiment du côté humain, en ville, HCMC, les gens sont particulièrement froid... Alors on critique la France pour ça justement ! Mais au Vietnam, je veux dire, les gens peuvent vous poser un lapin sans même que ça les démange ! Et ils vous passent sous le nez comme ça dans les files d'attente, d'ailleurs, preuve qu'il n'y a pas que moi, un soir j'étais au McDo (oui le piment moi, pas mon trip), j'attendais comme on l'aurai fait en France, chacun son tour... Et là je vois des gens ils arrivent et se collent au comptoir, passent commande ! J'étais un peu surpris, figé ! Et un autre type, expat arrive derrière moi et il me dit, "ah oui ici il faut s'affirmer" Il devait donner des cours de musique, quelque chose comme ça, et je pensais à un metis, comme moi, mais lui avec des origines du vietnam, je pense... Bref, le fait est que si lui m'a dit ça, c'est bien que, c'est une évidence pour ceux qui se donnent la peine de voir...
Alors on peut critiquer la France, si c'est pour dire en France on m'empêche de faire n'importe quoi, bon... Vaut mieux ne rien dire je pense. Par contre la France état de droit, je n'irai pas si loin quand même, j'ai eu aussi des histoires que, je n'en suis pas fière du tout ! La justice en France elle couvre un peu trop les escrocs et autres criminels, la police est là, mais la justice, à revoir hein... Bref !
Le problème c'est que si les gens sont convaincu que c'est un bon pays, parce qu'ils y ont une femme ou un intérêt particulier, vous pourrez dire ou faire ce que vous voulez, ils vous induiront en erreur. C'est le cas partout, des gens refusent de voir les problèmes, sous pretexte que eux, ils adhèrent... Alors certes, on ne va pas cracher sur tout et tout le monde, mais bon. Disons que moi, si on m'avait dit qu'à tel endroit, il y avait ce type de risque ou de problèmes, ça m'aurai épargné bien des soucis. Sans pour autant m'empêcher forcément d'y aller, d'autant que je n'avais pas trop le choix...
Par contre il y a un point sur lequel je tiens absolument à venir. C'est l'ambassade du Vietnam en France... M'y rendant souvent, je me dois de demander donc tout aussi souvent des visas (séjour de plus de 15 jours). Déjà, il n'y a aucun tarif d'afficher. Chaque fois que j'ai envoyé mon passeport, bon je me servais d'un site qui demande les visas, c'est cher et puis bon, bref je n'y ai jamais eu recours. Donc j'avais un tarif de référence. J'envoyais mon passeport, mon chèque, etc. Pas une seule fois, j'ai obtenu le visa au tarif donné. Chaque fois on me retournait un courrier ou un coup de téléphone en me demandant d'ajouter telle ou telle somme. Et toujours à la hausse ! Aujourd'hui je viens d'avoir un appel justement de l'ambassade et ça m'a sérieusement gonflé... Parce que j'ai dit, mais où trouver justement vos tarifs ? Le type me dit, il faut téléphoner parce que le prix change tout le temps... Et il a dit une connerie, parce qu'il m'a dit, aujourd'hui c'est 75€, mais ça a baissé, avant c'était 85... Hors, je demande des visas régulièrement, comme je le disais et, ce n'est pas vrai, ça change sans arrêt, j'ai même reçu un courrier où le visa, le même, m'était revenu à 60€.. et ça dans l'année, donc, je sais plus si c'était en Mars ou en Mai dernier...
Et ça par contre, j'ai demandé de nombreux visas, jamais j'ai eu ça, j'ai peut-être eu de la chance mais j'ai toujours vu les tarifs affichés ! Mais en plus, le mec essayait de me faire payer encore plus avec un visa urgent !
J'ai fait pas mal de pays, même en Asie, je dois dire que j'ai adoré Hong Kong, c'est plus cher, niveau de vie, mais vraiment bien. La Chine aussi, d'ailleurs je m'attendais à trouver ce que j'ai trouvé au Vietnam, en Chine... Mais, bon après je ne suis allé qu'à Shanghai, c'est peut-être ça...
Le Vietnam a des bons côtés, il faut quitter HCMC, je pense. Hanoï, j'ai peur que ça ne soit pire, peut-être pas au niveau délinquance, mais au niveau des gens, je crois qu'ils sont encore plus froid qu'à HCMC... Sinon je suis allé donc hors de la ville, les gens ont l'air un peu mieux, mais bon, ça se discute, d'autant que je n'ai souvent fait que passer... Souvent ils aiment gonfler un peu les prix, mais ça aussi, ne nous cachons pas, c'est partout, même en France... les touristes, ça donne des ailes à pas mal de commerçants dans le monde...
Par contre je déplore grandement l'attitude de beaucoup d'expatriés... Je ne peux pas m'empêcher de revenir justement sur ce que j'ai lu, hélas beaucoup vont à l'étranger et se sentent supérieur, même avec leurs semblables expat. Pas toujours, certes, mais trop souvent. Et des gens se pensent intouchable, justement, en oubliant qu'ils induisent quelques fois des réactions, qu'ils ne verront peut-être pas eux-même, mais que d'autres subiront pour eux, à leur place. Comme de frapper ce flic, bon, déjà, je ne sais pas si ce n'était pas un gros coup de bol... Je me vois mal frapper un flic dans la rue et que ce même flic me ramène chez moi sans rien dire... Mais admettons. Etant ivre, est-ce que c'est ce qu'il s'est vraiment passé ? En état d'ivresse on sait pas toujours ce qu'on fait et des fois encore moins ce qu'on a effectivement fait sur le coup...
Mais je dois dire que ça ne m'étonne pas tant que ça, il faudrait que les gens se reprennent un peu, je sais qu'en Thaïlande c'est pas loin d'être encore pire, les expat qui vont là-bas pour fumer et se shooter, là, franchement, ça fait peine à voir, c'est un exemple vraiment facile, c'est frapper sous la ceinture mais ça n'en reste pas moins une réalité... Après il ne faut pas s'étonner que des filles fassent le tapin, donnent des illusions pour soutirer du pognon...
Bref, en tous cas, je serais heureux de savoir si d'autres ont eu ces soucis avec l'ambassade du Vietnam à Paris ? Pour le coup, ça je trouve ça plus que honteux, en plus le mec ment comme ça, d'un air tellement naturel, ça me rend dingue moi...

axumdef1 a écrit:

Parce que j'ai dit, mais où trouver justement vos tarifs ? Le type me dit, il faut téléphoner parce que le prix change tout le temps... Et il a dit une connerie, parce qu'il m'a dit, aujourd'hui c'est 75€, mais ça a baissé, avant c'était 85... Hors, je demande des visas régulièrement, comme je le disais et, ce n'est pas vrai, ça change sans arrêt, j'ai même reçu un courrier où le visa, le même, m'était revenu à 60€.. et ça dans l'année, donc, je sais plus si c'était en Mars ou en Mai dernier...


Quoi qu'il en soit, les vietnamiens sont logés à la même enseigne. Ce mois-ci un étudiant vietnamien en France a dû renouveler sont passeport auprès du consulat et on lui a proposé 2 tarifs qui étaient différents de celui obtenu par une amie, aussi vietnamienne, une semaine plus tôt.

Il a choisi le moins cher sans comprendre la différence !

Philippe