Qui est capable d'expliquer pourquoi la contrefaçon existe toujours ?

La contrefaçon est uniquement ciblée sur les grandes marques et maintenant sur des produits plus "basiques".
Mais qui est en mesure de donner aux blogueurs la véritable raison de l'existance de la contrefaçon ?
Il y a une raison, je vous donnerais l'explication plus tard, je suis sûr qu'elle surprendra un grand nombres de personnes.
J'aimerais juste connaitre les avis avant de vous donner cette vrai raison §
Merci à tout les blogueurs de répondre à ce thème.
Toutes les opinions ont leur valeur, toutes sont recevables !

Bonjour Philippe,

Je tente ma chance:

Parce que ça rapporte de l'argent à ceux qui pratique la contefaçon ?
Parce que cela est une stratégie des grandes marques ? (genre "n'acheter pas les contrefaçons, achetez du vrai chez nous, plus cher bien évidemment ...") Donc ils entretiennent en qq sorte la contrefaçon pour mieux vendre
Parce que ceux qui n'ont pas les moyens veulent ressembler à ceux qui ont les moyens de se payer des marques ?
Parce que l'humanité a toujours tenté de copier ce qui marche ? Très peu sont les inventeurs, on ne réinvente pas la roue à chaque fois

bonsoir,
Pleins de bonnes pistes.
Les idées générales sont assez pertinantes.
Attendons les autres avis !

Je peux parler du textile:
Tu commandes 2000 pantalons marqué calvi 2b :-)
on te facture 1€l unité , mais pour avoir un prix si bas le manufacturier a dus  acheter x quantité de tissus en plus car du gros :-)
Donc fabrication en plus de pantalons pour amortir :-) en revendant le surplus :-)
Pour le reste je connais pas mais bon ça fonctionne pour un ,donc pour les autres :-)
Et ça Philippe c est du vécu :-)
Bien à toi
Éric

Bonjour,

une hypothèse ;
Ca permet de véhiculer la marque sur un large spectre d acheteur potentiel de l original et de pays et de pouvoir ensuite s y implanter ou négocier des marches et être présents dans le plus de pays possible? En fait faire de la pub sur patte du LOGO, et meme si pas forcement de qualité et un manque a gagner financier le principal c est de faire parler de la marque…Qui sait peut être qu elle participe aussi d une façon ou d une autre a ce système et en trouve des avantages?

Dans mon esprit il y a 2 choses distinctes ; la production sciemment de produits contrefaits et l écoulement de la vraie marque aussi en marche parallèle. Une erreur de fabrication par exemple et au lieu de détruire ils revendent les stocks sachant qu ils seront ecoules d une façon ou d une autre meme avec le défaut?

je donne ma langue au chat  :/

Je trouve plutôt dangereux en ce qui concerne des médicaments ou des produits alimentaires  :(

Bonjour,

Ca chauffe aujourd'hui !
Ont est très près de la vérité !
Plus qu quelques opinions et je lâche tout.

Philippe

allspice a écrit:

Bonjour,

une hypothèse ;
Ca permet de véhiculer la marque sur un large spectre d acheteur potentiel de l original et de pays et de pouvoir ensuite s y implanter ou négocier des marches et être présents dans le plus de pays possible? En fait faire de la pub sur patte du LOGO, et meme si pas forcement de qualité et un manque a gagner financier le principal c est de faire parler de la marque…Qui sait peut être qu elle participe aussi d une façon ou d une autre a ce système et en trouve des avantages?

Dans mon esprit il y a 2 choses distinctes ; la production sciemment de produits contrefaits et l écoulement de la vraie marque aussi en marche parallèle. Une erreur de fabrication par exemple et au lieu de détruire ils revendent les stocks sachant qu ils seront ecoules d une façon ou d une autre meme avec le défaut?

je donne ma langue au chat  :/

Je trouve plutôt dangereux en ce qui concerne des médicaments ou des produits alimentaires  :(


Bonjour,

Je ne détiens pas la vérité, mais ce que je sais c'est qu'elle existera toujours  :D Les Chinois et les Vietnamiens ont la fibre de la copie en eux : ils sont capables de reproduire, presque parfaitement, tout ce qui leur passe entre les mains ou qu'ils voient en Europe ou ailleurs - De là à dire qu'à partir du moment où ça rapporte.... le pas est franchi, quand on sait que ces asiatiques (et pratiquement tous les asiatiques) ont la bosse du commerce - Ceci égale celà.

Il y a une chose sur laquelle j'achoppe, ce sont les médocs... Ceux qui sont donnés (ou vendus) au Vietnam pour les Vietnamiens, sont bons, peut être pas de la dernière génération d'antibiotiques ou d'antalgiques... mais ils ne sont pas dangereux.- je pense que les médicaments contrefaits, donc réalisés avec ??? n'importe quoi, sont plutôt, à ce que j'ai glané ici ou là, en provenance d'Inde

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Ils participent à la vie locale avec leur marques a reproduire, ça donne du boulot aux locaux et ils ont peut être une contrepartie? :unsure

Bon, je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps.
En fait, je n'avais pas pensé aux médicaments, mais les laboratoires sont de la pire espèce n'importe ou dans le monde, je vous explique pourquoi je pense celà.
La grippe aviaire à été crée en 1965 par le laboratoire Bayer suite aux recherches faites dans les camps nazi.
Elle a été introduite en asie pour contraindre à la vaccination de toutes les volailles.
Deux vaccins par volaille à 15 centimes de dollars x par 1 millard de poulet consommé par jour sur la terre, faite le compte !!! C'est un gros buisiness qui rapportedes millions, alors quelques centaines de morts, ils s'en fiche !
Pour les marques, le directeur d'une usine de maroquinerie de prestige installé à HCM, m'a expliqué les techniques utilisées, le jour de son licenciement, il était saoul au comptoir dans mon restaurant.
C'est une stratégie commerciale très élaborée qui demande des appuis de très très hauts niveaux.
Pour commencer, vous avez remarqué que les grandes marques (le luxe) n'ont jamais de défauts de fabrication.
Aucune production ne peut être aussi parfaite !
La peau d'une bête peut avoir un accroc, une couture peut être légèrement tordue...
Or, le luxe n'en a pas !
Donc, ils fabriquent leur produits en Asie : 75% de la maroquinerie est fabriquée au VN, 85% de la luneterie est fabiquée au VN ou en chine, 95% des chaussures de sport sont fabriquées au VN et 100% des semelles de chaussures de sport sont du VN.
Pour l'electroménager, Moulinex et Calor sont les marques les plus contrefaites, mais sont produites en asie elles aussi.
Toutes ces marques produisent donc une quantité importantes de malfaçons.
Je connais une personne qui travaille aux expéditions maritimes de la marque Nike, chaque semaine, 6 containers sont retournés pour défauts divers, par la société mère de Nike.
Pensez vous que ces chaussures ont été vérifiées une à une ? non, bien sur, il y en a combien par container 10 000, 15 000, je ne sais pas, mais beaucoup.
Le container à été ouvert, 10 boites prélevées sur les premières palettes et c'est tout, si il y a 5% de défaut, tout est renvoyé à l'expéditeur.
Donc, toutes les marques ont crées des sociétés écran qui expédient ces malfaçons" et d'autres compagnies écran qui les recoivent, ainsi, ils sont totalement invisibles en cas d'enquête.
Comme les marques font peu de publicité hors période de fête et certaines pas du tout, même pas dans les magasines d'avions, il faut faire paler d'eux !
C'est vrai que le gamin de banlieu habillé en croco de la tête aux pied qui a ses parents au RSA, ne peut normalement pas s'offrir ces articles, pourtant bien vrais et pas contrefait.
Mais la puissance des marques est considérable et leur influence sur les médias ou les politiques aussi.
D'autre part, il est bon ton de s'habiller marques et non pas celles de supermarché, l'image de marque de la personne se flate à l'école ou dans la rue avec ses produits chers.
Donc, les marques déclarent aux douanes via leur enqueteur du service de contrefaçon, une expédition en donnant le nom du bateau, transportant la marchandise les numéros de fret et tout ce qu'il faut pour que la douane trouve à coup sûr.
Comment savent ils tout ses renseignements précis, si ce n'est eux même qui font l'expédition ?
La presse est généralement invitée à l'ouverture des containers et c'est 15 minutes aux journaux télévisés du midi et du soir pendant des jours, des émissions spéciales (droit d'enquête, droit de savoir, envoyé spécial, ...) presse écrite et radio inclusent.
Personne ne peut ignorer cette saisie de produits de marques ou les noms sont cités indirectement !
Il faut savoir aussi que la marchandise est assurée et que les marques perçoivent des assurances des primes de contrefaçon, donc le bénéfice est très important, voire plus important que si la chaine de distribution normale était suivie.
Pour le troisième choix, il se retrouve aux coté de la véritable contrefaçon, dans les marché touristiques asiatiques principalement : Vietnam, Thailande, laos, cambodge, chine, donc là ou sont fabriqué ses produits pourtant authentiques pour la plupart.
Voilà comment on fait pour gagner beaucoup d'argent sans le moindre risque.
J'ai oublié de préciser que le directeur qui m'a fait le récit de ces techniques, était licencié car il avait tenté de dénoncer ces pratiques aux médias canadiens, suisses et américains qu'ils croyait indépendants et honnêtes.
Ce sont eux qui ont balancé l'info aux marques.
Voilà ce qu'il en est de ce monde ou l'argent est roi !
Pour ce qui concerne l'explication de Calvi, ce n'est pas faux pour la production plus importante que la commande, mais les chaines de fabrication doivent être rentable et les frais de stylisme sont ainsi épargné et le surplus vendu à des grossistes, cette production n'envahira pas les marchés internationaux ou alors, juste les petits marchés de campagne ou de banlieu.
Pour les médicaments, la contrefaçon est elle aussi controlée par les grands groupes, lorsqu'un labo dit clandestin produit des toxiques qui tuent, la presse s'en empare et le nom du vrai médicament est annoncé gratuitement sur les chaines de télé.
Là encore, si 100 personnes ou 1000 meurent, quelle importance, il en reste encore tellement !
Ensuite, tout les gens réclameront la molécule originale, bon coup de pub.
Rappellez vous la phrase du plus grand marchand d'arme au monde (négociant, pas fabriquant) "3 personnes sur 10 ont une arme à feu dans le monde !  l'important n'est pas de savoir comment les leur reprendre, mais de savoir comment armer les 7 autres !"
Cet homme Americain, immigré d'origine Russe, a été arrêté par Interpol en flagrant délit de livraison d'armes (missiles russe à longue portée, chars d'assaut, hélicoptère de combat, et des petites armes à main) à un pays africain sous embargo international.
Il a été livré aux autorités américaines et à été relaché le jour même sans aucune charge contre lui !
Faite vous votre opinion sur cette derniere anecdote, là il est vrai que ce n'est pas un produit contrefait, mais juste surfait.

Merci pour toutes ces explications Philippe.

Ceci dit, et sans offense aucune, il me semble que tes explications soient quelque peu en décalage avec le sujet d'origine.

Je m'explique.

Concernant les labos, on est ici un peu hors sujet. Bien évidemment, comme toute entreprise commerciale, les labos veulent faire du fric. Ensuite, les méthodes sont plus ou moins discutables. Ce qui me gêne un peu, c'est une démonstration d'une vague "théorie du complot"... Ca me fait penser à l'histoire du labo qui a créé le SIDA pour éradiquer les homos ou, dans un autre genre, les services secrets américains à l'origine des attentats du 11 septembre. Tout cela n'est que supposition et il me semble difficile d'être aussi affirmatif.
Qu'un virus ou autre sal***perie soit créé dans un labo, ça c'est pas nouveau. La recherche bactériologique a toujours existé et existera probablement toujours. De là à dire que c'est le labo qui l'a introduit en Asie...

Concernant les contrefaçons, tu parles ici de malfaçons, ce qui est à mon sens tout à fait autre chose. Ce sont des vrais produits de marque avec des défauts, rien à voir avec la contrefaçon!
La contrefaçon, de mon point de vue, est une copie plus ou moins réussie d'un produit de marque. Et pour en avoir vu un bon paquet, autant certains sont pas mal du tout, autant d'autres, c'est carrément de la m***de!!!!! Qualité de la matière première, des "accessoires" type fermetures éclair ou boutons, doublures absentes etc. En électronique, c'est la qualité des plastiques, du métal "inox", des interrupteurs, de la peinture, de l'ajustement etc. Bref, ce n'est pas le produit d'origine avec des défauts.

Il y a une partie qui n'est pas abordée, c'est le transfert de technologie. Une usine Lambda qui fabrique des godasses pour la société Tartanpion, elle peut très bien avoir une chaîne de fabrication parallèle avec de la matière première moins chère, de moins bonne qualité, des "simplifications" sur les méthodes de production, mais toujours une main d'oeuvre aussi peu couteuse. Et là, on est dans la vraie contrefaçon. Ces produits seront certainement revendus avec une marge bien plus confortable.

Ce que tu expliques est certainement vrai. Mais je vois ça plutôt comme un marché parallèle, et je pense qu'il est très difficile de faire la différence entre un produit original vendu à travers le réseau officiel des différentes marques, et le produit original avec un ou des défauts, parfois mineurs, mais qui est à 99% le même.

J'avais vu un reportage sur les fameux sites de "ventes privées" où des produits de marques sont vendus à prix cassés.
Certes, ce sont des produits de marque, fabriqués avec leur bénédiction. Mais soit ce sont ces fameux produits avec défauts, soit ils sont fabriqués dans d'autres usines (majoritairement en Afrique du Nord) avec des matériaux de moindre qualité. Au final, ça revient à peu près au même, sauf que c'est toujours la marque qui empoche les bénéfices, en plus de valoriser son image en disant "on donne accès à nos super produits qui coûtent normalement super chers à vous, les pauvres". Bon, je caricature un peu, mais c'est pas loin de la vérité.

Je précise une fois de plus qu'il ne faut pas mal prendre mon propos , je désire simplement donner ma vision des choses et participer au débat!!!

;)

Bonsoir Alex,
Ton propos est tout à fait dans la logique de mon explication, nous n'utilisons pas les mêmes mots, mais le fond reste le même.
Oui, les marques nous mentent !
Oui, les qualités sont différentes !
Mais le profit est toujours pour les mêmes : les grandes marques !
Qui fait en sorte que les uniformes soient interdit dans les écoles en France ? (se sont des lobistent qui envahisssent Strasbourg qui font ça)
Les grandes marques !
Qui offre des repas sponsorisés au euro députés ? des marques comme Coca cola, Nutella, Mac donald, qui sont les ennemis de la bonne bouffe (même si ces produits sont agréables à manger)
Si tout le monde dans ces dites écoles étaient habillé avec un uniforme, il n'y aurait pas de classes sociales distinctes, donc pas d'agressions, pas de racket !
Nous disons exactement pareil, seul les mots changent.
Mais quoi qu'il en soit, merci de ton message qui est riche en connaissance, sans flaterie.
Cordialement

Philippe

La question portait sur "pourquoi la contrefacon existe?" et les reponses portent plus sur "comment la contrefacon existe?"
S'il y a contrefacon, c'est en premier lieu parce que les marques existent. Au depart les marques existent parce qu'elles representent les entreprises qui les fabriquent, le consommateur peut donc connaitre la provenance du produit et avoir confiance dans la qualite.
Aujourd'hui, les marques sont independantes des entreprises qui les fabriquent, on peut meme acheter un nom pour faire une pseudo marque. Et les prix des produits ne correspondent plus a une qualite ou a des couts de fabrication mais sont des prix psychologiques, c'est-a-dire fixes en fonction de ce que le client est susceptible de payer pour le produit en question.
On a donc des "marques" qui vendent un statut fonde sur la rarete, la qualite de fabrication et un nom mais font fabriquer par des entreprises etrangeres qui n'ont rien a voir avec la "marque" pour des raisons evidentes de couts economiques. Dans ce cas, on trouve des constructeurs automobiles de renom, des marques de luxe comme Louis Vuitton, Hermes ou Dior...mais on trouve aussi des medicaments, des pieces detachees d'avions, etc.
Le client est aussi un peu coupable car il achete sans etre capable de reconnaitre la qualite du produit, se fiant uniquement au nom et au prix.
A partir de la, les possibilites de contrefacons sont multiples et correspondent aux solutions qui ont ete proposees: surplus de fabrication, creation de sous-marques pour toucher plusieurs couches de clientele, destrucions mediatiques de produits avec defauts afin d'entretenir le mythe...

Merci pour cette réponse,

C'est une excellente synthèse ! Bravo sincerement !
Je ne suis pas conférencier, alors il est vrai que je m'égare un peu dans mes explications.
Mais je trouve tes propos très interressant et sur le fond et sur la forme.
J'essayerais de m'en souvenir pour mon prochain débat.
Expatblog a toute sa raison d'être avec ce type de débat.
Amicalement

Philippe

Ce sont les banques et les lobbies qui gouvernent le monde
Le reste n'est que bisounours et compagnie !

Une citation d'Henry Ford à méditer
"Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin"

oups j'ai lancé un autre débat  :D

Bonjour,

dans la question initiale il y a le mot "toujours"….perso je me suis basée la dessus pour répondre…

Ensuite je dis qu ici, meme dans les boutiques agrées vous trouverez des copies…Certains touristes en ont fait les frais en France en apportant leur machin en réparation, présentant meme la facture, et se sont entendu dire que ce n était pas un original!

il y a également des marques n étant meme pas représentées ici, et des gens qui se baladent avec ces marques contrefaites sur le dos…et qui voyagent, et personne ne leur dit rien….

pour moi ce mot "toujours" c est malgré ça :

http://vosdroits.service-public.fr/prof … 2887.xhtmlhttp://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=250http://tpelacontrefacon.blogspot.com

Alors on m excusera, mais perso je pense qu il y a au delà de la corruption, une entente marque/pays et aussi les lois locales à prendre en compte..

Ca fait partie du jeux et des marches internationaux, ce ne sont surement pas les quelques péquins sur la planète qui achètent les grandes marques a des milliers de sous,  et qui font vivre les grandes marques…A mon avis la contrefaçon distille la connaissance de la marque, mais par principe on a fait des lois, rarement appliquées… et ces marques en profitent, d une façon ou d une autre…

donc un gros gros cinema, des cris d orfraie pour le principe!

allspice a écrit:

Bonjour,

dans la question initiale il y a le mot "toujours"….perso je me suis basée la dessus pour répondre…

Ensuite je dis qu ici, meme dans les boutiques agrées vous trouverez des copies…Certains touristes en ont fait les frais en France en apportant leur machin en réparation, présentant meme la facture, et se sont entendu dire que ce n était pas un original!

il y a également des marques n étant meme pas représentées ici, et des gens qui se baladent avec ces marques contrefaites sur le dos…et qui voyagent, et personne ne leur dit rien….

pour moi ce mot "toujours" c est malgré ça :

http://vosdroits.service-public.fr/prof … 2887.xhtmlhttp://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=250http://tpelacontrefacon.blogspot.com

Alors on m excusera, mais perso je pense qu il y a au delà de la corruption, une entente marque/pays et aussi les lois locales à prendre en compte..

Ca fait partie du jeux et des marches internationaux, ce ne sont surement pas les quelques péquins sur la planète qui achètent les grandes marques a des milliers de sous,  et qui font vivre les grandes marques…A mon avis la contrefaçon distille la connaissance de la marque, mais par principe on a fait des lois, rarement appliquées… et ces marques en profitent, d une façon ou d une autre…

donc un gros gros cinema, des cris d orfraie pour le principe!


Bonjour,

Pas mal l'analyse... :) . - je pense qu'il n'y a pratiquement que les personnes qui "vivent à , et dans la vie vietnamienne)" qui puissent imaginer ce qu'il en est réellement... et on ne va pas ouvrir une polémique..- Il est extrêmement difficile de se rendre compte d'un "problème" qui n'est pas assimilable à quelque chose d'occidental.

Il ne faut pas aller chercher des explications là où il n'y a que des habitudes, probablement mauvaises à nos yeux, mais qui font partie de "leur" vie... et la contrefaçon en fait partie - Il ne me viendrait jamais à l'idée que le vêtement, griffé, que l'on me propose, à un prix plus cher que la norme vietnamienne, mais néanmoins beaucoup moins cher qu'en France, est un authentique produit - que non!!! - j'ai toujours dit, un peu partout, qu'au Vietnam, tout est faux.... tout... c'est bien fait, joli, clinquant (à la longue ça "déclinque..) :(  il ne faut pas venir au Vietnam avec l'idée de faire une bonne affaire : la bonne affaire, c'est eux qui la font sur notre crédulité -... qu'ils connaissent....

Certains produits, souvent d'hygiène ou de beauté, sont vendus avec l'accord de la licence d'origine française, ...... mais ils ne sont pas moins chers..... - si c'est moins cher, c'est pas net....

Bonne journée - Hoankiem

le piratage aussi est une forme de contrefaçon…et si quelqu un peut me dire où ici on trouve les originaux de films……. ;)

hoankiem a écrit:

j'ai toujours dit, un peu partout, qu'au Vietnam, tout est faux.... tout... c'est bien fait, joli, clinquant (à la longue ça "déclinque..) :(  il ne faut pas venir au Vietnam avec l'idée de faire une bonne affaire : la bonne affaire, c'est eux qui la font sur notre crédulité -... qu'ils connaissent....
Bonne journée - Hoankiem


Bonjour,

Je n'aime pas ce genre de reponse un peu radicale !!

Concernant les marques ... pour ma part je ne consomme que des "Jean's" !!! Tout le reste no marque !!!

Quand je les achete ici, je vais dans une "Jeannerie" et je n'ai pas plus de certitude quand a la qualite que si j'allais chez Leclerc, Carrefour ou Kiabi ... ce que je sais c'est que tout ce qui est vendu en france vient en partie du Vietnam, Cambodge, Bangladesh ... Ethiopie ... Turquie ... Maroc. Ceux que j'achete ici (a environ 7 euros) rendent l'ame au bout de cinq ans !!!

Pour en revenir a mon introduction, Juste 2 exemples, il y a une usine Coca depuis des lustres .... vendent ils du faux ?

Une usine de microprocesseurs, vous connaissez surement il y a un gros logo Intel, sur toutes les machines Vendent ils du faux ?

Pour rejoindre quelques avis, la contre facon, n'est qu'un faux probleme. Pour des questions toujours "d'avidites" lorsque l'ont delocalise un savoir faire, il ne faut pas s'etonner qu'il soit utilise un jour ou l 'autre a votre insu. Et ou comme dirait quelqu'un a l'insu de votre plein gres !!

Si J'avais une super recette de cuisine, qui me fasse gagner des ronds !! eh ben je la filerais a personne quitte a payer mes eplucheurs de legumes plus cher que dans un pays a bas cout !!

Et pour terminer sur la contre facon (je m'etais peut etre un peu egare), pas besoin de venir en asie, un petit tour au marche de Vintimille (frontiere italienne), et le tour est joue !

:)

Hello,

On confonds beaucoup imitation, contrefaçon, malfaçon, piratage et marche noir….et on appelle tout ça "contrefaçon" en général…je pense que c est plus complexe que ça. les brevets aussi ont un rôle….


j émets un doute Philippe sur le renvoi de containers, car c est avant le départ en principe que sont faits les contrôles qualité par le client et pas à l arrivée d un container (les couts de transports maritimes ou aériens évidement étant aussi impliques…)..apres, que  la marchandise soit refoulée par le client qui refuse le départ de la marchandise et laisse ça sur les bras du fournisseur qui l ecoule a sa façon, c est encore autre chose…

bon, c est mon point de vue, il y aurait biensur matière a débattre la dessus durant des heures, en y incluant la corruption, le profit, les méthodes et cie…

Je m interroge tout de meme ici au Viet Nam, sur l ardeur des "marques" et leurs actions a protéger leurs logos, car vous ne trouvez QUE ça ici, un simple T-shirt non estampille, c est rare!

Parfois un machin Guess sur le devant, avec une étiquette Hollister dedans par ex, hum…Ca ne veut pas dire que c est une imitation, mais peut être qu au lieu de tout reprendre, c est couteux, , on ecoule tout ça…

Il ne faut pas non plus perdre de vue, que les assemblages de pièces se font aussi parfois a destination, et que donc ce n est pas forcement le pays ou sont fabriques les machins, qui doivent toujours être montres du doigt.  Ca aussi c est mon avis….

Quand en France lors de l achat d un vêtement, on me soutient que c est du 100 % production France, genre MADE IN FRANCE, et que je vois le nom d un autre pays sur l étiquette intérieure, j ai fait la remarque, et la vendeuse était gênée….

Me vendre un Vuitton en plastoc, sur un marche, en cuir bien imite au prix d un vrai….ca c est de l arnaque…
acheter un sac Vuitton, en plastoc imitation cuir a un prix dérisoire, la je me doute bien de ce que je fais….
Me vendre un sac Vuitton, en vrai cuir , tombe du camion, a moitié prix, la aussi je sais ce que je fais..
Me vendre un sac Vuitton, en cuir pourtant, mais pas du modele de la marque, juste utiliser le logo, là c est du piratage…
l explication de Calvi2b aussi, fabriquer un peu plus et revendre….

et encore la liste est non exhaustive…Qui dit que DUCHEMOL riche et hyper connu, une celebrite, en photo avec son sac hermès, que c est un vrai? non lui on vérifie pas, c est évident…et que tartenpion, lui avec son meme sac, c est forcement un faux?  en sommes nous si sûr de nos jours?

il y a pourtant des marques qui livrent un vrai combat, pour protéger leurs marques et leur savoir faire…..

Tephan a écrit:
hoankiem a écrit:

j'ai toujours dit, un peu partout, qu'au Vietnam, tout est faux.... tout... c'est bien fait, joli, clinquant (à la longue ça "déclinque..) :(  il ne faut pas venir au Vietnam avec l'idée de faire une bonne affaire : la bonne affaire, c'est eux qui la font sur notre crédulité -... qu'ils connaissent....
Bonne journée - Hoankiem


Bonjour,

Je n'aime pas ce genre de reponse un peu radicale !!

Concernant les marques ... pour ma part je ne consomme que des "Jean's" !!! Tout le reste no marque !!!

Quand je les achete ici, je vais dans une "Jeannerie" et je n'ai pas plus de certitude quand a la qualite que si j'allais chez Leclerc, Carrefour ou Kiabi ... ce que je sais c'est que tout ce qui est vendu en france vient en partie du Vietnam, Cambodge, Bangladesh ... Ethiopie ... Turquie ... Maroc. Ceux que j'achete ici (a environ 7 euros) rendent l'ame au bout de cinq ans !!!

Pour en revenir a mon introduction, Juste 2 exemples, il y a une usine Coca depuis des lustres .... vendent ils du faux ?

Une usine de microprocesseurs, vous connaissez surement il y a un gros logo Intel, sur toutes les machines Vendent ils du faux ?

Pour rejoindre quelques avis, la contre facon, n'est qu'un faux probleme. Pour des questions toujours "d'avidites" lorsque l'ont delocalise un savoir faire, il ne faut pas s'etonner qu'il soit utilise un jour ou l 'autre a votre insu. Et ou comme dirait quelqu'un a l'insu de votre plein gres !!

Si J'avais une super recette de cuisine, qui me fasse gagner des ronds !! eh ben je la filerais a personne quitte a payer mes eplucheurs de legumes plus cher que dans un pays a bas cout !!

Et pour terminer sur la contre facon (je m'etais peut etre un peu egare), pas besoin de venir en asie, un petit tour au marche de Vintimille (frontiere italienne), et le tour est joue !

:)


Bonjour,

Excusez ma manière péremptoire sans doute de donner un avis - que voulez-vous je ne suis pas une adepte de la langue de bois, et même s'il existe quelques exemples qui peuvent s'appliquer pour rogner les ailes à mon propos, je l'accepte volontiers- mais dans une grande généralité...je pense que je n'ai pas tort .. - je n'ai pas la culture du détail, mais j'ai l'expérience, évolutive, du pays.... et à bien regarder, on apprend..

Le Coca??? on ne peut pas dire qu'il soit vrai ou qu'il soit faux, c'est rédhibitoire : ils ont une usine à Coca... il est bon, il n'est pas cher, il n'est pas faux : il est fait ici sous licence ???? ça c'est autre chose... - je ne coupe pas les cheveux en quatre, je n'ai pas la recherche du petit défaut : je suis entière, comme certaine, et ma foi je m'en satisfais et mon avis.... n'est que mon avis.

Les rares "marques" qui me semblent vraies, non copiées, similaires aux originaux que l'on est susceptible de trouver en France.... je ne vois leur authenticité que par leur prix : s'il est très proche de ce que je trouve en France, c'est du vrai .... tout le restant, pour moi, est sans  authenticité.

Quant à Vintimille; Tephan, bien que hors sujet, vous avez mis le doigt dessus... c'est exactement ça et j'y ai d'ailleurs trouvé des "authenticités provenant du Vietnam et de Chine... - la boucle est bouclée.

Bonne journée - a + si je peux -  :(

Cordialement - Honakiem

Bonjour,

effectivement il n'est pas non plus obligatoire que les "sans marques' soient de moins bonne qualité…Bon, ça dépend des produits…perso, je peux heureusement me payer des vrais médocs….mais a la place d autres, je comprend aussi l envie de l accès a des marques, et meme si elles sont faussées et dangereuses, la question financière parfois prime sur tout le reste.

Quand on achète un produit, sur quoi se base t on ? sur sa marque ou sur sa qualité?  Marque aujourd hui ça ne veut plus dire grand chose….

j ai déjà achete des produits de marques "bâtardes" qui m ont dure plus de temps que des vraies et que j aurais paye plus cher!!

il n y a que les inities qui font la différence, si on est satisfait de son produit acheté, qui se demande bien d ou il vient et pourquoi ou comment ? les histoires de gros sous ou autres considérations, intéressent elles vraiment le péquin qui se fait plaisir avec ses moyens? les gens lambda en général ne sont pas experts en étiquettes, meme pas en composition des produits, les gens s en foutent, il se payent un truc, c est joli, c est connu..vrai ou faux? pas leur problème, c est en vente, un point c est tout....

il n y a guère que ceux qui sont pointus sur le sujet, ou des marques qui réclament de ces situations, mais de quoi au juste?

oh la, il y a des explications fumeuses dans ce thread quand meme.......

la contrefacon existe depuis la commercialisation a grande echelle, l'industrialisation de produits qui debute des le deburt du siecle pour certains domaines de produits.

avec le temps, on s'est apercu que cette industrialisation avait des effets nefastes sur le produit, elle a tendance a le denaturer, voir le deshumaniser, ce qui a tendance a nuire et a sa diffusion, et a ce qu'on appelle la penetration d'un produit sur un marche. On a donc commence a restructurer cette industrialisation avec de nouveaux supports, ce qu'on appelle vulgairement l'image d'une marque (bureaux de creation, bureaux de marketing, bureaux de marchandising...).

cela passe par de multiples supports : packaging, boutiques, licences, plv....
A partir de la, il faut distinguer deux marches principaux, et leurs differences est tres importantes en terme de strategie budgetaire : les produits de masse, et les produits dit de luxe (produits de beaute, textile, accessoires, automobile, etc...).

pour la suite, je ne parlerai que du deuxieme secteur que je connais je pense bien, en tant que directeur de marque sur le secteur de la mode et du luxe, domaine dans lequel je travaille depuis 45 ans.

tout cela coute de l'argent, beaucoup d'argent, est donc est venu apres la crise naissante de 65, et l'apres 70, un autre axe de travail qui est ce qu'on appelle assez trivialement : la qualite.

cette fameuse qualite que beaucoup cherchent a avoir, et surtout a maintenir ne passe pas uniquement par la primaire qualite d'un produit (meme si ce premier stade est bien sur essentiel). celle-ci passe aussi par la qualite de ces fameux supports, ce qui a eu pour effet pour toutes les societes qui ont commence une cycle de production important sur l'echelon international (donc local & export), a voir leurs nouveaux supports rentablises par justement une meilleure penetration de leurs produits sur leurs marches respectifs, a cause justement de ce nouvel axe sur ces nouveaux supports.

qu'est qui fait qu'il est mieux d'avoir de vraies nike que des fausses ? ou un vrai iphone plutot qu'une pale imitation meme de marque comme Vega ?

le prestige, l'assurance d'une certaine qualite, la notion de plaisir et de satisfaction d'un consommateur d'avoir un vrai et authentique produit.

Tout ce mecanisme d'authenticite et d'une meilleure penetration a provoque un sur accroissement de copies, donc ce qu'on appelle la contrefacon.

On fabrique et diffuse un produit qui s'apparente a l'image d'un produit originel, sans depenser le moindre budget pour ces nouveaux supports de diffusion du produit, ce qui donne une amrge beneficiaire bien plus importante, meme proportion gardee d'une prix du produit originel, et de la moitie, meme moins,  du prix pour une contrefacon.

Au dela de cela, il faut aussi savoir que la contrefacon coute extremement chere a une marque, pourquoi ?

parce que cette fameuse qualite ne s'arrete pas au produit ou meme a son emballage, elle va jusqu'a l'implantation de celui-ci ! pourquoi beaucoup de marques refusent de ceder des licences a certains acheteurs ? parce qu'ils n'ont pas suffisamment de garantie du maintien d'une certaine qualite d'implantation (ce qu'on appelle l'environnement d'un produit qui souvent coute aussi cher que celui-ci !), et que ce qu'on essaye de construire pas a pas a coup de budgets qui sont souvent tres importants proportionnelement au chiffre d'affaire et a la marge es detruit plus vite que l'on construit par les copies, qui si elles etaient au depart de tres maigres qualites, sont devenues de plus en plus qualitatives. (j'ai une 3 boutons copie d'une panerai, franchement la qualite de l'inox, des finitions, des aiguilles et du revetement de facade est tout a fait remarquable comparee a ma vraie panerai qui me parait meme moins belle...).

des 1990, certaines marques n'hesitent pas a communiquer des spectres tres precis de leurs produits et de leurs collections aux servies de douanes afin d'enrayer le processus de la copie que l'on ramene dans ses baggages (c'est le cas notamment de Hermes, dont les douaniers francais possedent toute une documentation pour leurs controles douaniers aux aeroports).

depuis maintenant 1990, un nouveau facteur en parallele tres lourd est rentre sur la scene internationale des combats des licences : La Chine.

celle-ci a un pouvoir de production en terme de quantite qui a pulverise toutes les donnees des marches, d'autant plus que celle-ci a tres vite mis en place 3 grades de qualite : les produits tres bas de gamme a destination de l'asie pour geler les industries concurrentes. les produits locaux qui assez vite sont devenus de bonnes qualite. les produits a destination de l'export, en vue de prendre si possible le monopole de certains marches, et qui s'appuie aussi sur le premier grade de qualite, les produits pour l'export asie.

a partir de la, est apparu une nouvelle strategie de marque :

developper directement un pan de la marque sur place, pour les marches locaux. c'es le cas de Nike, Toyota, Hugo Boss pour ne citer que trois marques tres connues, mais ces marques sont extremement nombreuses a avoir franchi le pas : prendre des parts majoritaires sur des secteurs de production afin de controler la qualite, la quantite, et la diffusion du produit. coupler ces structures de production quasiment en propre (toyota a carrement ouverts ses propres usines avec leurs propres ingenieurs en chine, en indonesie en autres..) avec un reseau de diffusion qui ne passe pas en general par des licences en propre ( ce qui veut dire que la marque est proprietaire des boutiques diffusantes), compte tenu des prix de ventes plus bas et adaptes aux imperatifs des marches locaux mais diffusent le produits dans des strutures plus souples en terme de cahier des charges qualitatif. Ainsi, il est possible de mieux controler la contrefacon, et d'eviter des pertes de marche que le produit perd a cause des copies. Nike et Adidas par exemple produisent carrement plusieurs lignes et collection, dont des collections uniquement asiatiques via des bureaux implantes en asie qui ne sont pas diffuses ailleurs dans le monde, en parallele bien sur des collections internationales, qui sont elles repensees en fonction de ces collections paralleles. (c'est  notamment l'apparition de nouvelles structures dans les marques qui sont les bureaux d'acheteurs, qui dans certains cas font presque le meme travail que les bureaux de style, et qui travaillent sur l'achat mais bien souvent l'elaboration de des produits specifiques avec les structures sur place, dans le cadre des cahiers de charges des collections sur place...).

Ce nouvel aspect a change la donne depuis 2000. actuellement, les societes de production qui faisaient ce qu'on appelle vulgairement de la "gratte" sur le dos de leurs clients ont compris qu''il etait bien plus rentable effectivement d'avoir une licence produit plutot qu'une licence de production. Certains industriels meme n'hesitent pas a developper leurs propres produits se rattachant a l'esprit de certains produits prestigieux tout en essayant d'avoir leurs propres identites, demarche que beaucoup d'industriels ne faisaient pas, pensant qu'il etait plus rentable de copier directement  ces memes produits prestigieux. c'est d'ailleurs pour cette raison majeure, qu'actuellement le marche asiatique a littéralement explosé, et se voit maintenant porteur de quatre types de produits : les produits internationaux qui sont l'apanage surtout des pays dit riches, les produits asiatiques de licences de marque, les produits asiatiques, et les copies....


En parallele a tout cela, bien sur une marque toute jeune qui vient d'etre cree juste depuis quelques annees doit faire face maintenant a ce double marche, ce qui rend du reste maintenant la problematique bien plus complexe en terme d'analyse de marches...



(tape sur un coin de cuisine comme on dit, juste avant de manger, donc le msg doit etre certainement bourre de fautes de frappe, oups, desole !).




allspice a écrit:

Quand en France lors de l achat d un vêtement, on me soutient que c est du 100 % production France, genre MADE IN FRANCE, et que je vois le nom d un autre pays sur l étiquette intérieure, j ai fait la remarque, et la vendeuse était gênée….


(j'ouvre une petite parenethse pour cette question particuliere :)

-------------------------------------------------

il y a une legislation tres precise concernant l'etiquetage interne d'un produit en France.

il faut savoir que depuis 1994, le "made in" n'est plus du tout obligatoire (avant il l'etait, et ca posait des problemes tres precis pour la delocalisation notamment. Cela n'empeche pas cefrtains vetements par exemple de ne pas avoir d'etiquetage d'entretien, j'en ai vu en France...).

un vetement par exemple peut tres bien avoir ou ne pas avoir de Made In. Si tu veux mettre un made in X (le Made In France reste extremement prestigieux meme aujour'dhui, signification d'une certains qualite tres longtemps du a la fameuse norme NF en dehors du textile et des fameuses 11 maisons de haute couture qui ont entrainees des tas de marques de pret-a-porter aussi prestigieuses au dela des collections PAP des memes maisons de couture), le pays X doit avoir realise la phase finale d'assemblage du produit ! Les autres phase precedentes, peuvent tres bien avoir ete realise dans d'autres pays. Ainsi, tu peux avoir un etiquetage precisant que le produit a ete fabrique dans une pays Y, et le meme produit portant un made in X. Certaines marques s'attachent a preciser les pays de production malgre un made in lorsqu'elles en ont un de different, ce qui est plutot a leurs honneurs de transparence du reste, d'autres marques preferant eviter cet écueil "psychologique" quand elles sont dans le meme cas d'un dernier assemblage dans le pays de la marque (le cas le plus typique, pour ameliorer les phases de controles finaux et aussi pour le prestige du produit). En revanche, depuis 1995, l'entretien et la composition d'un vetement notamment est devenu obligatoire alors qu'il ne l'etait pas avant (on ne mentionne une composition seulement si elle represente plus de 20% de la surface totale), ce pourquoi par exemple sur la meme veste, tu verras la composition du tissu de dessus, de la doublure si il y en a une, mais jamais des autres composants (boutons, thermocollants, passements, broderies, ecussons, empiecements avec un autre tissu, etc...).
;)

-------------------------------------------------

(je referme la parenthese...)
;)
.

La contrefacon est repandue en Asie parce que c'est la que les couts sont moindres et si on veut vendre a bas prix, il faut tirer sur les couts. Mais ce n'est pas une question de culture qui ferait donc que l'Asie soit predisposee a cela...
A une epoque, le Sentier etait un specialiste de la contre facon; des photographes allaient dans les defiles de mode et 2 jours apres vous aviez 10 000 modeles de la robe en question en vente en boutique.
La delocalisation permet le contrefacon a grande echelle car les controles, surtout au Viet Nam sont plus difficiles. Les ateliers sont assez petits, non pas comme en Chine avec 30 000 personnes qui travaillent, vous ne pouvez donc pas mettre un controleur etranger en permanence, cela greverait trop les couts. Il est donc facile de produire plus comme le disait Eric. L'autre jour, j'ai vu sur le marche Ben Thanh des gens se balader avec un sac de boutique "Babou" (magasin style "La Foirfouille"), j'ai pense a des francais mais apres j'ai rencontre plusieurs personnes avec les memes sacs et elles n'avaient pas l'air francaises. En fait c'etait une boutique qui mettait les achats de ses clients dedans. Quel interet de faire de la contre facon de sacs Babou, ce n'est pas revalorisant. En fait pour beaucoup de vietnamiens c'est le design qui leur plait mais ils n'imaginent pas ce que cela represente et ils ne connaissent pas les marques etrangeres. Il n'y a qu'a voir le nombre qui se promene sans complexe avec des noms ecrits avec des fautes d'orthographe abominables. Par contre ils ont bien compris que les etrangers achetaient et donc ont leur en fait...
Il est tres difficile, ici, pour une marque etrangere de defendre son logo, seul Lacoste le fait mais avec peu de resultat car la police passe dans les boutiques et demandent seulement de ne pas exposer les modeles Lacoste en vitrine mais les mettre a l'interieur et les vendre ne la gene pas...
Il est bien evident. comme disait Carine, que quand j'achete dans la rue une Rolex a 5$, je me doute qu'elle est fausse mais est-ce que je penalise reellement la marque en faisant cela car il n'est vraiment pas sur que je voudrais m'en acheter une a 50 000$. Il est vrai, aussi, que les demonstrations mediatiques d'ecrasage de montres par un rouleau compresseur sont d'un formidable impact publicitaire et de plus gratuit (Quand on sait le prix que coute 30s de pub a la tele... ce n'est pas negligeable d'autant plus que la, tout le monde regarde).
Il est evident que la delocalisation favorise la surproduction des marques; on voit partout des Nike ou Adidas (mais sont-ce vraiment des marques?) mais on n'a jamais vu Berluti se plaindre de la contrefacon.
J'ai fait faire des contrefacons dans des ateliers qui travaillaient pour des marques sans que cela ne derange le fabricant...une commande est une commande. C'etait une marque qu'il ne faisait pas il m'a demande une photo, m'a fait une maquette, j'ai choisi le textile de meilleure qualite que l'original et c'est parti sans probleme.
Une autre technique utilisee par les marques est la sous-marque qui permet de vendre le meme produit (avec quelques petites differences pour que le client ne le remarque pas) a un prix plus faible et ainsi touche un plus grand spectre de clientele comme, par exemple, Hollister qui est la sous marque d'Abercrombie.
Il faut savoir que les etiquettes sont faites par des fabricants differents qui les ecoulent sur les marches specialises ce qui fait que parfois on trouve une etiquette differente sur la poche de poitrine de celle dans le cou, j'ai ainsi achete une chemise avec Balmain dans le cou, Cartier sur la poche et Clarks sur la manche...c'est une collector.
Il est aussi curieux de remarquer que seules certaines marques, pratiquement toujours les memes, se plaignent de la contrefacon.
Quant au piratage, musique, film, c'est un autre debat, tout aussi passionnant, sur lequel il y a beaucoup a dire...

la plupart des vietnamiens pensent que Chanel est une marque de tee-shirt, tout simplement parce que a un moment donne, on ne voyait beaucoup a hcm, c'est tout dire.....

Quand a Yves Saint Laurent, vous ne le saviez pas mais je vous l'apprend, c'est une marque de parfums.

a part ces deux petits constats qui m'affligent mais bon, la mode, on s'en fout hein ! c'est pas de la chirurgie du cerveau comme dit l'autre, le processus de la contrefacon a beaucoup evolue, par la force des choses.

ce dont tu parles, faire des copies d'une marque illustrement inconnue de sac est typique du processus evolutif de la copie. de plus en plus, on cherche en asie a copier pour s'inspirer, et non copier pour copier. c'est aussi un processus interessant qui va en general vers l'originalite et la recherche de creation ! (Paquin avait deja fait un proces a madame Chanel en 1920 pour avoir copie, elle avait repondu ironiquement s'inpirer pour mieux renouveler le vieux, donc c'est pas nouveau !)

bonjour a  tous, l'autre jour en allant en france je me fait controler a la douane de Nice avec de belle paire de chaussure en cuire copie ou pas copie je leur explique les avoir acheter a l'usine a coter de chez moi a bien hoa  et que c'est du second choix et voici l'adresse de l'usine ! ,reponse ,bon aller s'y .et d.en rajouter de ma part ,dans le pays ou j'habite il n'y a que cela  faut'il venir tout nue pour etre en regle . :gloria

Bonjour,

tout a fait Stephane, ça commence a devenir pénible de prendre le péquin pour un coupable…juste parce qu il a une marque au pied il est potentiellement coupable de trafic!!

Bon alors, y a t il des brigades de douane qui contrôlent tous les chinois ou autres asiatiques fabricants fournisseurs d ailleurs pour les marques qu on trouve partout en France et qui d ailleurs la, achètent les vraies marques ou les machins pas aux normes UE? NON

Alors un français qui vient de la , lui est suspect et va casquer pour les millions de personnes qui passent a l as?

Ici, j ai du mal a trouver un simple T SHIRT blanc, sans aucune marque ni motif….alors aussi parfois j achète un truc sans même savoir que c est une copie d une marque, ne connaissant ni le nom ni le logo….c est tellement mieux de coincer les consommateurs que les ceux qui fabriquent avec l assentiment masque des donneurs d ordre….du gros n importe quoi!!

alors les Viets ou chinois ou autres qui voyagent habilles des pieds a la tete avec des répliques, eux on les contrôlent pas? c est diplomatique?

Le mieux puisque, c est a la mode, l égalité, , ça serait d obliger les voyageurs a se déplacer en uniforme specifique, ou a poil, comme ça, pas de problème….le ridicule dans toute sa splendeur... :dumbom:

PAPYEAQUATRE a écrit:

Coquecigrues et billevesées.

Savez vous pourquoi la banane du Vietnam est plus jaune que celle du centre de la Mauritanie, à droite au fond de le cour ?
Et bien c'est parce que le litre de parapluie en plus cher que celui du sac de pomme de terre.
Car le chikungunya introduit par les allemands nazis et inoculé à des éléphants roses, bestioles souvent présentes dans les vapeurs d'alcool ; Faits que des consommateurs embrumer racontent n'importe quoi.

Mais bon j'écris ça car ont me l'a dit, c'est ma concierge madame Germaine Pichon qui a beaucoup lu aux pieds des paillassons donc toujours à l'affut (de vin) de  faits historiques  et qui m'a averti des dangers de la contre manière façon.

:huh:


Bonjour,

J'adore votre esprit : ça met du "léger" dans des questions sur lesquelles on peut broder à l'infini tant chacun a son histoire, son idée  et sa réflexion....

Merci - bonne journée - cordialement - Hoankiem

En regle generale, si vous portez sur vous un t-shirt de contrefacon ou si vous en avez en linge sale dans votre valise, on ne vous dira rien car on ne peut pas savoir quand vous l'avez achete. Mais, parfois, vous pouvez tombe sur un douanier qui s'est senti pousse des ailes pour faire du zele et vos ennuis vont commencer, surtout si vous en avez un stock bien emballe dans vos valises ce qui correspond, pour un douanier, a de l'importation et la, vous allez payer et vous les faire confisquer.
Quant aux etrangers, on ne peut quasi rien leur dire car ils viennent en touristes et ils repartent avec ils ne sont donc pas reprehensibles car ils ne sont pas soumis aux lois francaises tant qu'ils ne les importent pas et qu'ils n'en achetent pas sur le territoire francais.

Chers membres,

Petit rappel, nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide. Il serait bien de discuter sans polémiquer ou de s'engager dans des attaques personnelles.

Aussi certains posts hors sujet ont été déplacés.

Je vous invite à rester dans cet esprit d'entraide.

Merci et bonne journée.

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Bonjour,

merci Michel, tu as décris de façon simple et plus ordonnée le fond de ma pensée….

effectivement, personne n est a l abri d un contrôle inopiné de la douane a l arrivée, et contrôle bagage….la ça fait mal si on a des articles en série, meme pour offrir a la famille, sans penser a mal….…….et ça n arrive pas qu aux autres….et parfois on ne s endosse meme pas…on se dit ben ici c est fabrique donc je peux en amener….erreur….

le truc c est que ; amende parfois a hauteur du prix du vrai, plus,  pour contrebande, confiscation du produit…

il est parfois aussi interdit d introduire dans un pays un produit de marque locale achete a l étranger……et oui, la aussi il y a un problème…finalement, la parabole de Stephane n est pas si nulle que ça!

Il y a une prescription pour les douanes qui est de 3 ans.
Aussi, si vous vous faites attrape avec un objet (montre, appareils photos...) lors de vos voyages et que vous ne l'avez pas declare, que vous n'avez pas de facture mais que vous l'avez achete plus de 3 ans auparavant on ne pourra rien vous dire ni vous reclamer de droits de douane.
Je me suis fait attrape il y a quelques annees a Marignane en revenant des USA avec un appareil photos et tous ses accesoires que j'avais achete une dizaine d'annees avant a Hong Kong. Je n'avais pas de factures et je ne l'avais pas declare, bien sur. Je suis tombe sur une douaniere qui a voulu faire du zele avec, peut-etre une idee derriere la tete et qui m'a confisque ma mallette. Je suis retourne, quelques temps apres a l'aeroport avec des factures en bonne et due forme, datees d'une dizaine d'annees, que m'avait fait un ami qui a un magasin de photos, le douanier present ce jour la a ete tres surpris qu'on m'ait confisque l'appareil car ils ont acces aux catalogues et avec les numeros de series ils savent en quelle annee est sorti l'appareil, il aurait donc vu que c'etait un vieil appareil et il m'aurait laisse partir avec.
Mais, en cherchant bien, ils n'ont pas reussi a trouver la declaration de depot de l'appareil dans leur ordinateur ni ma mallette dans leur local, en insistant un peu plus, ils ont fini par le trouver dans un placard (qui etait, peut-etre, celui de la douaniere), voyant qu'on s'etait compris ils me l'ont rendu sans probleme.
Les douaniers ne seraient-ils pas tous integres????