Trop de cyclomoteurs polluant et klaxonnant

Il était bon le temps ou il n'y avait que des vélos c'était tranquille romantique,calme.
Le charme à disparu.
Depuis quelques années les rues sont envahies de centaines, de milliers de cyclomoteurs
amenant nuisances :pollution bruit,agressivité dangerosité.
De plus klaxonnant à tout bout de champs ne respectant pas les piétons.
Pour changer tout ça intelligemment va falloir du temps
Installer vélibs et autolibs+ tramways.
une bonne trentaine d'années

Il était bon le temps ou :
•    Seuls quelques heureux veinards avaient des voitures: la tres grande majorité allait a pied ou en vélo.
•    Il y avait de larges trottoirs pour les pietons,
•    Presque tout le monde le monde parlait Francais.
Ces temps bénis (des Francais) sont totalement révolus:
•    Il va y avoir de plus en plus de voitures, donc de plus en plus de klaxon.
•    Ca va parler de plus en plus Anglais.

Salut,

C'est vrai qu'il y a 8 ans de ça il n'y avait qu'une compagnie de taxi(vinataxi)on trouvait encore des pousses pousse à tous les coins de rue. Les étudiantes qui sortaient de cours enfourchaient leur vélo et étaient habillées avec la tenue traditionnelle Vietnamienne. La rue Dong Khoï était beaucoup plus charmante que maintenant et les petites échoppes et boutiques de l'époque beaucoup plus traditionnel, dommage que les tours poussent comme des champignons... Pour ce qui est de parler de plus en plus anglais c'est certain, plus ça va plus on entendra parler Russe aussi, ceux qui connaissent Mui Ne ont déjà vu le changement.

Il faudrait qu'ils prennent conscience que la modernité n'est pas un idéalisme.
Il faut qu'ils conservent leur identité,leur coutume transmise de génération, ne pas copier sur d'autres systèmes.
Se remettre au bio
Rouler à vélo
Autopartage électrique.
Donner la priorité aux piétons vis a vis des engins à moteur élargir des trottoirs
Passages cloutés sécurisés
La colonisation a apporté du bon,mais ne suivent pas ce notre bon sens.

Boby95,
Ne t'inquiete pas, les Vietnamiens savent tres bien conserver leur identité.
Ce que la colonisation a apporte de bon?
Alexandre de Rhodes, Pasteur, Yersin, Calmette, Marie Curie, … les petits pains, la “vache qui rit”, les oeufs sur le plat,…
Parmi nos bons conseils coloniaux et/ou neo-coloniaux, ils gardent ce qui leur plait et surtout ce qui marche ,…
et tout le reste, ils le jettent a la poubelle.
... et ils ont bien raison de faire ainsi.
Ils font peut-etre des betises, mais ce sont les leurs.
Ils ont paye suffisament cher le droit de decider ce qui est leur identite ou pas.

pierresgn a écrit:

Boby95,
Ne t'inquiete pas, les Vietnamiens savent tres bien conserver leur identité.
Ce que la colonisation a apporte de bon?
Alexandre de Rhodes, Pasteur, Yersin, Calmette, Marie Curie, … les petits pains, la “vache qui rit”, les oeufs sur le plat,…
Parmi nos bons conseils coloniaux et/ou neo-coloniaux, ils gardent ce qui leur plait et surtout ce qui marche ,…
et tout le reste, ils le jettent a la poubelle.
... et ils ont bien raison de faire ainsi.
Ils font peut-etre des betises, mais ce sont les leurs.
Ils ont paye suffisament cher le droit de decider ce qui est leur identite ou pas.


bien dit trés bon commentaire

En 23 ans, j'en ai vu des changements, des bons, des moins bons mais c'est la vie et les vietnamiens sont en prise directe avec elle. Je me souviens du temps ou les seuls taxis etaient des "Dauphines" et les camions comme dans les films de Ventura mais avec un gazogene a l'arriere car ils n'avaient plus de compression.
C'est le passe et c'est surement pas plus mal et pour les nostalgiques, il suffit de s'eloigner un peu des grands centres touristiques et on peut retrouver ce Viet Nam avec des velos, les etudiantes en ao dai blanc et l'ingeniosite sans fin des vietnamiens.
Quant a la colonisation, je me demande encore ce qu'elle a apporte de bon a pert, peut-etre, le fait d'avoir ete rejetee.
Quand il m'arrive d'aller en France pour l'incivisme, la pollution, le non respect des traditions, la destructions du patrimoine, on a peu de lessons a leur apporter.
Pour la langue, a la maison avec les enfants on parle anglais, vietnamiens et chinois et ce n'est pas plus mal, on va peut-etre ajouter le francais cette annee.

Bonjour,

je suis quand même curieuse de savoir combien de ces personnes ont des notions du code de la route? une autorisation de conduire un 2 roues? ou un taxi? de lire les panneaux? d'être discipliné, c'est la sécurité avant tout non? Un minimum.Y a t'il des obligations minimum?

les klaxons reflexes dans une rue deserte à 1 heure du matin à klaxonner toutes les 2 secondes pour....rien! Les voir débouler de nulle part sans regarder à droite à gauche....l'individualisme sur tous les sujets en général et la façon de circuler en particulier c'est le maitre mot ici! Aucune règle minimum. Je passe, t'as qu'à faire gaffes?
Les trottoirs on a bien dû leur expliquer à quoi ils servent? AH ben pour stationner les bécanes! pas pour les piétons.  Ouais, ils font comme ils le sentent. En attendant toi tu marches sur la route à tes risques et périls.

il y a quand même un minimum à l'éducation en général ici.

Certes nous ne sommes pas ici pour leur donner des leçons,nous ne sommes pas meilleurs jusqu'à un certain point, à nous de nous adapter, mais là, il y a des lacunes graves et vitales .Et elles sont internationales, alors pour un pays en voie de développement, pardon, mais il y a du boulot pour qu'eux s'adaptent aussi, juste pour eux avant tout.

L'inconscience est synonyme de liberté ici? elle n'est pas encadrée? La peur du danger n'existe pas? ils ont un rapport avec ça, très laxiste à mon avis.

Le respect de l'autre ici c'est à l'avenant. Je ne suis qu'une invitée ici, alors je fais avec, mais cela ne m'empêche pas d'être franchement énervée parfois, pour des trucs tellement logique et con et qui leur échappent, que j'ai envie sans le faire, quoique, de leur remonter un peu les bretelles!

Un imbecile en moto chargée, à coupé la route de ma fille en vélo, elle est tombée sur la tête,une belle bosse, mais lui n'a rien vu, parce que il faisait sa route! Ca passe ou ça casse...pas son problème. Un manque de respect de la circulation total.

J'ai pu constater moi même au FV hopital les dégats d'un accident aux urgences, DC 3 personnes, dont un enfant..C'est inadmissible.

C'est bien joli tout ça, le tri selectif, mais à son détriment, c'est de la connerie. A lors que franchement, il y a des côtés tellement géniaux sur la façon de vivre, que là c'est un tord.

Ici c'est simple: c'est priorité au plus con. 2 ans que je suis ici et je suis toujours autant surpris et choqué de les voir débouler de droite ou de gauche sans vérifier avant! Le pire c'est quand ils ont un accident, ils se relèvent mais ne cherchent surtout pas à savoir pourquoi ils ont eu un accident et quoi faire pour l'éviter à l'avenir. C'était juste le destin, ça devait arriver :)
Et les rétroviseurs ici, ça sert surtout à se recoiffer.
Je dis souvent que notre façon de conduire reflète notre façon d'être dans la vie mais ici je suis obligé de me remettre en question sinon je risque de me faire beaucoup d'ennemis...

OLA!! TKT pas ;)! Mais Ag. s'est fait renversée par un TDC qui regardait pas. Puis JC ce vendredi en scoot,  un tacos qui est entré dans notre rue du mauvais côté(coupé l'entrée) et en plus il était pas content!On a frolé l'incident sanitaire grave, ou diplomatique!

dès fois t'as trop envie d'en découdre de rage! Mais bon, on veut se faire discret.OU pas...

le destin, le mien ou celui de ma fille,  moi je prefère quand même avoir une main dessus, même petite. Alors si je dois me friter avec quelqu'un je vais le faire, plus par rage et peur j'imagine et peut être aussi une petite leçon de conscience!

Tu m'as fait rire parce que moi je dis toujours que c'est l'hygiene qui reflète notre façon d'être, là aussi y a un soucis, comme l'ouverture d'esprit, hein! ...
Mais conduire sainement, c'est aussi une hygiène de vie, non? ahahahah! SE remettre en question c'est quotidien ici, avoir des ennemis aussi a priori,  mais si on peut les choisir, c'est mieux:D

La priorité au plus con, genre c'est pas possible ici de déterminer, ou alors ils le seraient tous et ça on ne peut pas préjuger!:P    non, c'est de l'inconscience, tout bêtement!

(Si tu passes dans mon coin, comme pour les autres amis pour un tit "café" et avec plaisir, si on est dispo, no problem!!

Se remettre en question, c'est ce que je fais depuis 2 ans. J'arrive à leur trouver des circonstances atténuantes un peu dans tous les domaines, hygiène, ouverture d'esprit, langue viet mais pour la route c'est hors de question. C'est à eux de se plier aux standards internationaux :P Je vais les faire changer moi :P Avec la langue vietnamienne, c'est le sujet d'engueulade numéro 1 avec ma copine! Vendredi dernier j'ai insulté un mec qui m'a coupé sauvagement la route en déboulant de droite et je me fais engueulé par ma copine car c'est à moi de faire attention...
Ok si je suis dans le coin pour un café :)

Ben oui, je crois qu'on fait tous ça pour le reste et les circonstances atténuantes! pas toujours me concernant, mais bon, j'ai peut être encore pas mal de trucs à apprendre; je reconnais que j'ai pas toujours de la patience, ma logique d'éducation prenant le dessus.

mais c'est vrai que pour la circulation, c'est impardonnable! il en va de la vie directe des gens. Mais dans la façon de conduire il y a aussi l'anticipation, et ici ça n'existe pas!

Pourquoi leurs reflexes sont ils toujours mal vus? Pourquoi klaxonner dans une rue deserte résidentielle à 1 heure du mat? c'est un manque de respect et ça fait partie de l'éducation! le mec il aimerrait certainement pas que je me plante devant chez lui quand il ronfle pour lui klaxonner toute la nuit dans les oreilles! Là aussi c'est à moi de faire attention?

Bref, il est normal de se poser quelques questions......

Ba pour les kloxons, je leur ai trouvé une circonstance atténuante. C'est pour eux un signe de politesse pour prévenir. Aux Philippines c'était pareil. Et d'ailleurs, j'aurais pu éviter un accident si j'avais eu le réflexe de klaxonner.
C'était y'a 4 ou 5 mois vers Nha Trang, je suis avec ma copine sur une grande route avec seulement 1 scooter 20 mètre devant moi roulant dans la même direction. Jusqu'ici, difficile d'imaginer un possible accident. Je vois que les mecs daignent regarder derrière au risque de se faire mal au coup. Ils ralentissent... donc pour moi c'est clair, ils veulent faire demi tour, ils m'ont vu, ralentissent et attendent que je passe. Mais en fait non, ils attendent 4 ou 5 secondes le temps que je sois à leur hauteur pour tourner.
Cerise sur le gâteau, je me fais engueuler par ma copine car j'ai pas klaxonné :(
Donc je me suis remis en question et je comprends mieux pourquoi ce réflexe de klaxonner intempestivement. Ça m'arrive de le faire de temps en temps pour les réveiller.

Ici la première des choses à faire est de vérifier son Klaxon avant de prendre son scooter et dès que le tête de celui devant ou à côté bouge ne pas hésiter à klaxonner c'est un conseil :)
et surtout ne jamais relâcher sa vigilance encore moins si il n'y a personne :)
Bien à vous tous :)

ÉRIC

Moi je crois qu 'il faut pas hésiter a klaxonner et que ca doive devenir un réflexe.Ca évite pas mal d'accident.Je pars svt en Indes,ben,je peux vous dire que làbas,c'est pire qu 'au Vn,ils en abusent des klaxons,les Indiens.
Quant au respect du code de la route,je suis d'accord avec vous tous.L'autre jour,je me suis fait rentrer dedans par un vieux con,qui venait de sortir de sa villa devant le palais de la réunification.Il était 7 h du matin,et j'étais le seul pieton sur le trottoir.Il a préféré rouler sur le trottoit et a réussi a me rentrer dedans.Je me suis fait engueuler bien sur,il m'a dit "t'as qu 'a marcher droit,au lieu de zizaguer ".Je l'ai traité de tous les noms.Quand j'imagine que la villa ne devait même pas lui appartenir avant,vu l'accent fort qu 'il avait.
Mais Saigon a changé en bien et en mal pour beaucoup de choses.j'ai connu cette période ou le 3eme arr était uniquement fait de villas et qu 'on se laisser marcher sur le trottoir sous l'ombre des arbres séculaires.Ce qu 'on appelait la perle de l'Orient.Puis en 1998,l'apparition des mobylettes,et les trottoirs des villas ont été transformés en parking,puis de nos jours.
Les Saigonnais,connaissaient une certaine solidarité ou l'on n'hésitaient pas a venir secourir un accident ou une baston.Là,j'ai assisté a un accident ou un taxi a coincé 2 mobylettes contre le trottoit,les a fait tomber puis a chercher a s'enfuir.Ben,personne n'a rien fait.C'était devenu l'attraction pour tous.J'ai commencé a ramasser tout l'argent et ID du monsieur tombé et vite fait,j'ai crie qu 'il fallait noter l'imma du taxi et appeler immédiatement la police.Ce n'était pas a moi en tant que Vietkieu de le faire...
Je crois que si vous recensiez tous les Saigonnais de nos jours,75% seraient tous des immigrés venus des contrées rurales,qui eux,ont apporté avec toute l'impolitesse et le manque de savoir vivre.
Dans le temps,lorsqu 'on allait au resto de luxe,il y avait un silence total,c'était un peu pompeux peut être,mais il ny avait pas ces gens obeses,avec leurs enfants obeses,qui crient mieux mieux (parents et enfants)tous avec un accent bizarre.
Le point positif que je reconnais,c'est la politesse de la nouvelle génération.Au moins l'éducation a réussi dans ce domaine.Comparé a l'apres 75,ou des hordes de jeunes malfamés,qui vous insultaient sans raison fixe...

Bon vu tout ça je ne retournerai plus au Vietnam, m'étant fait renverser en plein Saigon par une cyclomotoriste en tant que piéton sur passage protégé,
Suite au choc j'ai eu une plaie saignante à la cheville boitant une bonne semaine.
Celle qui m'a renversé à biensur pris la fuite.
Alors je ne vais plus au vietnam d'ailleurs tous ces cyclos polluant klaxonnant m'énervent.
Je préfère la Thailande on entend pas ces maudits tut tut à longueur de journée.

Tout dépend où tu vas en Thaïlande , car la circulation et de même ,un peu plus calme mais aussi dangereuse :)

Bien à toi

ÉRIC

Bonjour,
Certains disent a ces français des râleurs...
Je roule tous les jours avec mon scoot ou en voiture,effectivement c est compliqué il n y a pas d éducation routière je pense..
Mais la vie ici est ainsi faite...

Je roule aussi depuis des annees tous les jours en scoot et je n'ai pas rencontrer de probleme mem si on frole l'accident 20 fois par jour ca passe dans tous les cas si on joue la prudence car la seulle regle qui doit rester constamment presente dans notre tete c'est: pas d'accident. Donc une vigilance sans faille pour tout anticiper avec ca, ce n'est pas plus difficile que de circuler a Marseille...

moi j'ai remarque que de klaxonner en roulant c'est decontractant sa sort le stress de la journee et en plus ont a l'impression d'exister ,de participer a cette folie generale d'ailleur je viens d'installer un deuxieme klaxonne sur ma 505 ,maintenant tout le monde sait que je suis derriere !ils ont beau faire semblant de ne pas voir ils sur-sautent cela me rassure !

Hello,

justement, y'a un truc qu'ils pourraient mettre en avant là bas, c'est le vélo électrique.
Ca commence vraiment à devenir à la "mode" en France, j'en vois de plus en plus.
Développer cette alternative au Vietnam prendrait tout son sens à mon avis.
j'ai d'ailleurs constaté en lisant certains posts que le prix du carburant augmente a vu d'oeil.

Le vélo électrique, c'est du tout bon, moins cher qu'un scoot, moins polluant, pourquoi bouder cette alternative ?

Une idée à creuser...

bonjour a tous ..sigisbee tu veux dire quoi par 'pas d accident' car effectivement c est complique de rouler ici mais pas impossible  il faut vraiment avoir un sens de l anticipation developpe .. c est sur que six mois ici tu retourne faire coursier a paris..tu es au top !!!!

boby95 a écrit:

Bon vu tout ça je ne retournerai plus au Vietnam, m'étant fait renverser en plein Saigon par une cyclomotoriste en tant que piéton sur passage protégé.



Il n'existe pas de "passage protégé" au Vietnam.
Les ligne continues, les marques sur les passages pietons, ... c'est juste de la decoration pour faire moderne.

Oui, et c'est aussi compliqué pour les piétons, il faut quasiment un permis aussi.

Et oui! c'était du temps de la France. On ne fait pas marche-arrière, il faut vivre avec.
Il y a  les casques! c'est déjà bien.
Il y a aussi les gros richous avec leurs 4/4 et il y en aura de plus en plus.
Il faut développer les vélos électriques c'est super et aussi rapide que les motos dans la ville.

Oui! c'est vrai ! Les piétons ne sont pas prioritaires. Moi je traverse les yeux fermés, je ne vois pas l'accident arrivé, et pas eu de problème.

Un klaxon sur les piétons? Mignon sur le sac à main:P

Moi je respire plus quand je traverse!:o Mais ils sont doués quand même! Bon sauf celui qui voulait se payer Tranus..C'est vrai des fois ils attendent comme si ils voulaient te rentrer dedans ou ils accélèrent....:rolleyes:

Il y en a plein des vélos életriques, ils sont déguisés en motos et sont très silencieux par contre.

Par pas d'accident, je veux dire que nous devons toujours avoir en tete qu'il ne faut  pas se dire qu'on a priorite, qu'on est dans son droit, etc. Il faut se mettre au rythme du trafic et rouler dans ce trafic. En fait, l'image de la circulation dans Sai Gon, c'est celle du banc de poisson: on roule tous en paquet, on change de place constamment mais chacun trouve sa place dans ce paquet. Une fois qu'on s'est adapte, c'est tres facile de circuler dans Sai Gon, je n'ai jamais eu d'accident et je roule tous les jours.
En ce qui concerne les velos electriques, c'est vrai qu'il pourrait y en avoir plus.
Je suis a Beijing cette semaine pour le boulot et ici tout, ou presque est electrique: les velos, les scooters, les triporteurs, les motos taxis... il n'y a que les voitures et les camions qui sont a moteur thermique.
En tout cas, ici, la circulation est beaucoup plus dangereuse qu'a Sai Gon car les gens en voiture ne savent pas conduire, ils vous vois traverser la rue mais ne ralentissent pas, ils vous ecrasent sans hesitation, il y a beaucoup d'accidents et ils essayent d'eduquer les conducteurs a la tele, quand ils tournent a gauche ils ne laissent pas traverser les pietons qui ont le feu vert sur l'autre voie et cela sur des avenues tres large, vous etes perdus au milieu...

oui! c'est exact.
Il est vrai aussi que tout le monde surtout les enfants ont de gros problèmes de gorge, et vous voyez la plupart des gens femmes y compris crachoté dans les rues comme par le passé en France. de vrai tuberculeux (je parle de Ha NoÏ).

Merci pour l'image du banc de poisson.
On est pas dans une circulation, mais dans un flot, et des melanges de flots et  des tourbillons,  et des contre-courants le long des berges.
J'ai fait de la voile dans le Morbihan et je me souviens qu'il fallait raser la cote devant Port Navalo pour beneficier des contre-courants.
La grande difference entre Hanoi et Saigon, c'est du ciel gris a la place du bleu et surtout, a Hanoi, ca tousse, et ca crache des que l'automne arrive.

Excat! Ha noi c'est beaucoup de pluie et froid pendant deux mois en hivers. Hué c'est beaucoup de pluie mais moins de pollution.
Je pense que l'idéal c'est DA LAT.
je connais les bancs de poissons je suis de Bretagne du Nord

sans déc...Schiettkat,vous écrasez les oeufs sur les voitures au Vn?ca c'est une bonne idée.C'est sur,que les Viets ne seront pas comme les gens ici (a Paris) a descendre de leur voiture,puis retrousser les manches,puis ils avancent en allure de 93 vers celui qui lui écraserait un oeuf sur le parebrise lol.
Moi,j'ai vu l'autre jour,un vieil européen qui traversait la rue dans le 3eme,il ne regardait personne et il avait un grand baton qu 'il faisait virevolter a grand coup en se frayant son chemin,ben,toutes les mobylettes se sont écartées,et j'étais mort de rire.

oui, à Saigon, il faut s'adapter a leur façon de conduire car sinon c'est impossible d'y vivre.
J'ai beaucoup conduit  a scooter dans cette ville, et en faisant comme eux ca allait plutot bien! Le plus dur c'est de traverser les grandes avenues rapides! faut s'engager a 2 km/h en biais, et surfer entre les taxis et les bancs de scooters.... Idem a pied! Ca reflete toute la mentalite vietnamienne, c'est a dire qu'ils fonctionnent comme un seul corps, en fusion, et donc ils font un peu comme dans une fourmiliere, où ya pas de code de la route, mais juste un flux continu dans lequel on s'immerge!! et quand ya un mort, ca ne rement pas en question ce corps, donc ca continue pareil! Ca explique aussi pourquoi ils n'ont pas vraiment d'egard les uns pour les autres sur la route , mais s'ignorent plutot! Ils ne s'engueulent pas non plus! On ne peut se soucier des autres que quand on les percois comme des entités exterieures a nous! D'où mon explication par une sorte de fusion de ce peuple! C'est en train de changer d'ailleurs! C'est tres different la bas par rapport a la france! Meme le fait par exemple que les familles ont coutume de dormir sur le meme lit au Vietnam! Ici ce serait choquant! C'est different voila tout!

Ah le Français et ses leçons au monde...
Les étrons de chiens sur les trottoirs et la resquille dans les files d'attente...
Ouvrez les yeux et regardez vous d'abord et accessoirement reprenez l'histoire du vietnam: envahi par les chinois, les français, les japonais, les américains et maintenant les communistes.
La question est: Vous feriez vous mieux ???

Oui! le bâton avec un chiffon je fais aussi dés fois pour aider des petites filles à traverser? mais c'est vrai qu'ils s'en foute aussi. En moto ils ne pensent qu'a une seule chose : avancer.
Le piéton c'est celui qui est le moins respecté, mais une fois en moto il devient comme les autres.
Pour cela qu'ils ont gagnés la guerre avancer sans regarder ceux qui tombent.

Rép a nicolas expat/
oui ils dorment tous ensemble à Hanoi et quand quelqu'un est malade ils le sont tous. c'est comme ça.

Oui! mais les viets ont envahit les chams et les Kmers avant, et les viet descendent de la Chine. Heureusement qu'ils ont été arrêté au Cambodge sinon il n'y aurait plus de Cambodge à ce jour.

Pour info; un excellent livre: "Vivre avec les vietnamiens" de Philippe Papin et Laurent Passicousset aux éditions l'Archipel. Un prtrait du Vietnam ou la parole est donnée aux vietnamiens.
Ces deux auteurs parcourent le Vietnam depuis 20 ans.facebook.com/ericmontargesphotographe

Merci, je vais rechercher.

merci a tous pour vos reflexions sur la circulation routiere au VN