Visite de la Police

Bonjour,

Hier dans la nuit, visite surprise de la Police ( uniforme vert ) a mon domicile, a 23h30, pour verifier tous les papiers de location, passport + visa.
Premiere visite en 10 mois.

Faites attention et assurez vous que votre proprietaire vous declare bien.

A+ Nico

23H30 ? Pour ce genre de vérifications ça ne pouvait pas attendre un horaire plus cordial? A moins que vous n áyez fait du boucan, ou quŽil y ait beaucoup de mouvement chez vous, je ne vois pas pourquoi une visite si tardive.

Moi quand ils viennent, (pas vu depuis un certain temps) je leur donne le tel du proprio et au revoir.

Moi je suis en règle alors si pas le proprio, pas mon probleme.....

oui l'horaire m'a surpris, tout le monde dormait, les proprios aussi...
Les policiers ont insiste pour reveiller et voir tous les locataires, les passport+visa, le tout suivi d'un 'its ok you can relax'...

Merci Mr l'agent lol

La police peut vous controler à n'importe quelle heure, en 1998 j'ai été contrôlé il était plus de minuit et j'ai été verbalisé parce que ma petite belle soeur vietnamienne était restée dormir chez nous alors qu'elle ne figurait pas sur le Sổ Hộ Khẩu de mon épouse. C'est devenu plus souple mais je ne pense pas que la loi ait changé. En cas de contrôle il vaut mieux adopter un profil bas.
Cordialement.
Reneclaude

Oui ça arrive mais si tu fais un petit "geste " la prochaine fois ils te diront bonne nuit beaucoup plus tôt :)
C est les flics de ton quartier donc quand tu vas les voir pense à eux et tu verras ils seront très gentils :)
Bien à toi
Éric

Oh! ca s'est bien arrangé depuis, certains me saluent même en m'appelant par mon prénom. Et puis les boites rouges que je prenais pour des boites à lettres et qui étaient en fait des boites de délation ont disparu du paysage, la chappe de plomb devient moins pesante.
Cordialement.
Reneclaude

Au sujet des flics, il y a une vidéo qui tournait sur internet qui ne mettait pas vraiment les autorités vietnamiennes à leur avantage. C'était un viet qui refusait de payer une amende à 2 policiers et qui était même prêt à les agresser. Bien sûr les 2 policiers se faisaient littéralement dessus et ils ont même laisser le type s'échapper. Cette vidéo a tourné sur youtube sous plusieurs formes. Celle-ci appartenait à un viet https://www.youtube.com/watch?v=phayocMz28A. Il semblerait que son compte ait été supprimé. Et celle-là http://www.youtube.com/watch?v=XVi3LycCn3E à un américain. Il semblerait qu'il ait décidé de supprimer sa vidéo. Allez savoir pourquoi...

Je ne pense pas que ce soit un exemple à suivre, en tous cas ce n'est pas la conduite que je conseillerais a mes amis.
Il n'y a qu'en France que la police est agressée sans que les agresseurs soient inquiétés.

Reneclaude

Je sais que c'est pas le genre de chose dont on peut librement parler sur internet mais pour moi ils n'ont aucune réelle autorité. Ils profitent du fait que les viets ont traditionnellement peur des gens en uniforme de part leur passé douloureux. Mais de nos jours, si on refuse de payer une amende, ils ne peuvent rien faire. D'ailleurs, quand on se fait arrêter, le premier des conseils que tout le monde donne est de mettre sa clé de scooter dans sa poche hahaha Ca en dit long sur leur autorité...
Et souvent les étrangers ne sont pas de bons clients pour la police car ils ne comprennent pas la langue et ne peuvent donc pas céder à leurs chantages.

Wahou, la connaissance encyclopedique du Vietnam. Un "horaire plus cordial"... Ca ressemble a un viol hein ? Hahahaha
C'est la loi mes braves gens. Eh oui, apres 23h une viet n'a pas le droit de recevoir un homme chez elle a moins d'etre colocataire ou epoux. J'appelle ca un couvre feu. Vous voyez le message entre les lignes ? Plutot offensant non ? Sachant que tous les bordels illegaux sont tenus par la pol*** ou l'arm**. Hypocrisie, quand tu nous tiens.
Mouais, la loi est a peine plus cool. C'est son application qui l'est davantage mais c'est a la tete du client. En fait, t'as paye ta gabelle ou t'as pas paye. Donc pour etre tranquille... Merveilleux systeme. Et croyez bien qu'ils ne toquent pas au hasard.
Big brother vous surveille. Enjoy.

Je ne partage pas du tout ton analyse, les vietnamiens n'ont pas peur de l'uniforme, ils le respectent, quand à leur passé douloureux que je connait bien pour avoir participé pendant 3 ans à la guerre d'indochine je peux te dire par expérience qu'il ne les prédispose pas à la peur de l'uniforme, ce que tu prend pour de la peur n'est que la manifestation du respect qu'ils témoignent à toute forme d'autoritè, ce respect se manifeste de la même facon vis à vis des parents, des ainés,et des enseignants. Un proverbe arabe dit < pour bien connaitre un homme il faut avoir mangé une livre de sel avec lui >. Pour ma part je dois avoir dépassé le Kg avec les vietnamiens.
Je pense que tu n'as qu'une connaissance très superficielle du Việt Nam pour tenir de tels propos.
Cordialement.
Reneclaude

Pas bon de manger saler.
Tranus a raison et ce n'est pas seulement un passe douloureux mais egalement un heritage de notre bon Confucius.
Ca s'appelle de la soumission.

Sincérement je préfère la soumission vietnamienne que l'insoumission de nos banlieues.
reneclaude

Ca me rappelle un sketch de Palmade ca. Je pense qu'il y a un juste milieu.

Et bien j'ai surtout eu la version des vietnamiens qui ont quitté le pays il y a de cela 40 ans. Certains sont revenus pour les vacances comme ma tante et d'autres sont revenus se réinstaller et y faire du business.
Ceux qui sont restés semblent s'accommoder avec ce système mais faut voir aussi ce qui leur est enseigné dans les écoles. Je connais des vietnamiens de la jeune génération qui au contact des étrangers ou après un séjour en Europe pour les études ont totalement changé leur vision du Vietnam. En bien ou en mal, peu importe mais ils ont changé. Certains me disent "à l'école on nous enseigne que le Vietnam est un grand pays, qu'il faut en être fier etc etc...". Ensuite certains ouvrent les yeux et réalisent que ce n'est pas si parfait. Et ce n'est surement pas meilleur dans les autres pays et surtout pas en France.

Alors au passage, voilà le mail que j'ai reçu de la part d'une personne très proche. C'est une vietnamienne et elle a lu un commentaire d'un autre vietnamien sur un forum anglais:

Voici le commentaire:
IamKhanh
Theres nothing to be proud about. I'm proud of being asian but i am ashamed of being vietnamese, what have we really accomplished?....ever? our country has done nothing to improve the world or even attempted to. This is coming from a real vietnamese person, as in i was born and raised in Vietnam. Nothing in Vietnam is good. Most people in vietnam are racist, no one has respect for anyone, all merchants and stores lie to you, and the language itself sounds terrible. Not even vietnamese people want to be vietnamese, most try to act and dress like thier either japanese or korean. The Vietnaese news sites have to write articles about other countries to catch their audiences attention because NOTHING happens in Vietnam.

Anyway, i wanted to make this thread to try and find some inspiration on why you should be proud to be viet, its not suppose to flame and i doubt itll turn in a flame war.

Et voilà la réponse de mon amie:
So through this story, I've found someone who have the same thinking. I didn't have those thoughts before. But since I worked with westerners, something has changed. Have I been blinded for such a long time? I ask myself and still don't know the answer yet. I've being taught that Vietnam is a beautiful and peaceful country since i was a little girl, everything in Vietnam is good.

This country is proud to be a freedom, independent country. But where or what is the freedom as people are blinded by the government and bad education?

Tout ça pour dire ReneClaude qu'il n'y a pas qu'une seule vérité et qu'il faut parfois accepter d'écouter toutes les autres versions même si elles vont à l'encontre ce qu'on croit fermement être juste depuis si longtemps. C'est d'ailleurs comme ça que le monde évolue et que les mentalités changent.
Ceci dit, je me sens vraiment très bien au Vietnam et pour l'instant un retour en France n'est pas envisageable. Les vietnamiens sont effectivement plus respectueux des anciens et des autorités qu'en France et ils ne peuvent que s'en féliciter. Mais bon, il y a des policiers qui sont un peu imbus de leur pouvoir et qui agissent plus à des fins personnelles qu'autres choses.

Des amis viet m'ont dit que personne n'a peur des flics verts (sur la route), ils n'ont pas vraiment de pouvoir, par contre les beiges et les 'robocop' c'est autre chose.

Nico

Je ne devrais pas ecrire ca sur un forum mais si un beige te pointe avec son baton et que tu n'as pas a t'arreter sur les 100 prochains metres (feu, stop... merde suis con, ca n'arrete pas les viets), bah t'arrete pas.

Je peux dire que la police n a pas peur crois moi :)
Et si tu fais un peu trop le rigolo ils n hésiteront pas .
Après entre la police de la route et ceux en vert je peux te dire qu il y a une grande différence .
Maintenant si vous avez envis de tester et repartir avec des emmerdes ( avec ceux en vert) .
Je connais les deux ,le pourquoi de mon avertissement  :)
Bien à vous
Éric

Les policiers en beige n'ont pas beaucoup plus d'autorité mais bon, il est préférable en tant qu'étranger de leur montrer un minimum de respect. J'ai connu plusieurs personnes qui se sont échappés lorsqu'un policier leur demandait de s'arrêter. Mais il n'y a pas eu de course poursuite car ils étaient déjà occupés avec des clients.
J'en connais un qui se reconnaîtra très certainement sur ce forum qui les a littéralement pris pour des imbéciles en leur répétant d'un air stupide "je suis français, moi pas comprendre toi dire" et là l'un des deux policiers dit "il est con celui-là, laisse le partir, tu vois pas qu'il y a plein d'autres clients...". Manque de pot, mon ami comprenait le viet...

Si ils te prennent en chasse et si ils t'arrettent...le baton fera mal, + risque d'accident...

Tranus ca fait un bail, on devrait se faire un ptit street food un de c 4 avec Guigui, ca te dit ?

Oui j'ai un pote qui s'est pris un coup de bâton car il s'enfuyait. Manque de pot pour lui, les flics n'avaient pas de client à cette heure ci donc ils l'ont coursé et rattrapé. Ils étaient très en colère et sont repartis avec 200 000 VND...

Ba franchement y'a pas de problème Nico! Tiens moi au courant :)

Tres en colere et repartent avec 200.000 ? Mdr. Ca vaut le coup de se payer un peu d'adrenaline :)
C'est pas pour moi, ce sont des potes qui font ca. Leur theorie est qu'ils ne sont jamais prets, meme pas un sur la moto et avec le traffic c'est du tout bon. Tu leur mets 300m dans la vue.
Apres faut pas faire ca sur une voie express a moins d'avoir une Hayabuza.

Oui ba tu te doutes bien que j'étais mort de rire quand j'ai entendu ça. Mon pote me disait que quand il s'est fait arrêté, il a voulu la jouer cool, il s'est allumé une clope et en a proposé une à un flic. Le mec il s'est mis en colère a pris sa clope, l'a écrasée et à dit un truc du genre "tu nous as pris pour un con, ça va te coûter cher...". Et après genre 10-20 minutes à attendre je ne sais quoi, ils sont repartis avec 200 000 vnd... le tarif normal pour un client normal hahaha

Personnellement, je prefere etre en bon terme avec la police de mon quartier, ils me connaissent bien, on leur fait des petites visites de courtoisie, et chaque fois que j'ai besoin de quelque chose ca se passe tres facilement.
Je pense que les deux attitudes existent, je connais pas mal de vietnamiens qui ont assez peur de la police (un peu comme en France "la peur du gendarme") et d'autres qui estiment qu'un passe glorieux dans les rangs des viet minh les dispense d'avoir peur. J'ai connu ca chez un oncle car il est vrai qu'aujourd'hui le Viet Nam s'est beaucoup libere, en apparence ou en allant passe quelques jours a Lao Cai dans la famille, j'ai oublie d'aller me declarer aux autorites et 2 jours apres on a eu la visite de la police (quelqu'un avait du cafte) mais a une heure acceptable et cela c'est tres bien passe autour d'une tasse de the. L'oncle m'a dit:"Moi, j'etais dans les viet minh, c'est donc pas un flic qui va me faire peur chez moi". C'etait, peut-etre pour m'impressionner...
Je me suis fait arrete une fois par la police a 2h du matin, je n'avais pas de lumiere, pas de papiers et on etait 4 sur la mobylette, j'ai paye 100 000 et ils m'ont laisse partir, c'est le tarf. L'autre jour, j'etais dans la file des voitures, un flic m'a vu et il s'est avance avec son baton pour me faire signe de m'arreter et quand il a vu que j'etais etranger il m'a laisse passe. Comme quoi effectivement, Antoine, il n'y a pas de regles car de toute facon on ne sait jamais tres bien pourquoi on est arreter si ce n'est pour arrondir la fin de mois du flic...
Quant a l'ecole, on sait tres bien que ce n'est qu'un moule dans lequel on veut nous faire entrer; alors, ici ou la, tout ce qu'on nous apprend est tendancieux... et de toute facon le but de tout moule est d'etre retire a la fin du processus et apres on reste maitre de sa vie. Effectivement, aujourd'hui, il y a quelques vietnamiens qui ouvrent les yeux...

Tout à fait d'accord avec toi Sigisbée, ca ne sert à rien de jouer les gros bras et prendre les policiers pour des cons, ils essaient de faire leur travail et le font plutôt bien, il y a bien sur ceux qui veulent arrondir leurs fin de mois mais au final le Việt Nam est plus sécuritaire que la France.
Cordialement.
Reneclaude

Entièrement d'accord avec toi ReneClaude. Il est pas recommandé en tant qu'étranger de les prendre pour des cons mais quand ils t'arrêtent et cherchent des excuses pour arrondir leur fin de mois, c'est autorisé de jouer au plus con.
Et effectivement, le Vietnam est beaucoup plus sécuritaire que la France et même si je n'ai jamais eu de problème en France, c'est un côté que j'apprécie tout particulièrement au Vietnam. Mais peut-on pour autant attribuer ça à la police? J'en doute fort. Ils n'ont pas vraiment un rôle sécuritaire sinon ça se saurait.

Ne te fie pas aux apparence bien que la police ne soit pas aussi présente dans les rues qu'en France, elle est très bien renseignée, j'ai parlé dans un autre post des boites de délation qui ont disparu vers 1996, par contre les réseaux d'informateurs eux sont toujours en place et sont très efficaces. Et puis les prisons vietnamiennes sont loin de ressembler à des colonies de vacances, les prisonniers ne bénéficient pas de la télé, des salles de musculation ni de parloirs intimes, ce n'est pas seulement la police mais l'ensemble du système judiciaire qui est dissuasif. De plus 45 années de guerre ont formé ce peuple à la discipline, tout n'est pas parfait il y a des vols à l'arraché,quelques cambriolages mais jamais de crimes de sang envers des étrangers comme en Thailande ou il ne se passe pas une semaine sans qu'on lise dans la presse qu'un étranger a été assassiné et pourtant dans de nombreux cas la police conclu à l'accident ou au suicide pour ne pas effrayer les touristes.
Tout n'est pas parfait mais le Việt Nam est un pays ou il fait bon vivre et ou l'on peut se promener en toute sécurité.
Cordialement.
Reneclaude

Oui je savais qu'ils étaient bien renseignés. Par qui, ça je savais pas mais tu me l'apprends. Salle de musculation, SPA, massage ou je ne sais quoi, rien ne me fera donner envie d'aller en prison où que ce soit :P
Dans le quartier routard d'HCM, il y a quelques règlements de compte avec les étrangers mais ceci dit, ce quartier abrite aussi tous les spécimens venus des pays occidentaux. Et effectivement, ce n'est probablement rien comparé à la Thaïlande ou bien même la France...

C'est marrant, cette insecurite dont vous parlez en France me veut rien dire pour moi.
On va dire que c'est parce que je viens d'une petite ville de province...
alors qu'ici, je suis toujours aux aguets. Me demandant quelle idioties ils vont encore pouvoir inventer. Pas de crime de sang contre les etrangers... Pourvu que tu lesd derangent pas pendant leur larcin dans ta maison. Si je ne vis pas en maison, c'est par peur des cambriolages. Je pense pas que les etrangers soient une bonne cible pour se salir les mains. Sinon il y en aurait beaucoup plus avec cette xenophobie. Cela dit, il y a quand meme pas mal de faits divers, on parle de pham ngu lao mais pas seulement. Je me souviens une francaise racontant son aggression au cuter sur ce meme forum il me semble.
Je pense que l'occasion fait le larron. Rien a voir avec leur nature, je les trouve plus mechants que les francais. Rien a voir avec le systeme judiciaire car je suis persuade qu'en cas de probleme, les autorites viets ne feront pas grand chose. Sans parler de se faire lacher par le consulat.
Franchement, je suis pas tranquille au vietnam. Et puisqu'on parle de securite, il ne s'agit pas seulement des crimes mais aussi des atteintes a la personne par negligence par exemple. On parlait de la circulation, on peut aussi parler de la securite sur les chantiers qui debordent allegrement sur la route.
Bref, c'est loin d'etre le paradis.

Oui je connaissais très bien les 2 filles qui se sont fait agresser. L'une était ma coloc et l'autre une copine que j'avais présenté à ma coloc. C'était effectivement très malheureux pour elles mais aurait-il été mieux pour elles de marcher en banlieue parisienne avec sac à main et ordinateur portable?
Effectivement les flics ne feront pas grand chose en cas de pépin mais je continue de croire que c'est plus sécuritaire que la France.

Peut être pas mieux mais pas pire. Même si j'en pas sur.
Faut arrêter avec la mauvaise foi.

Quelle mauvaise foi?? Je suis surement pas le premier à défendre les viets mais pour une fois qu'il y a un très bon côté, autant en parler :)

1- de prétendre que le Vietnam est sécuritaire. Tes copines doivent être ravi es de le savoir
2- de prétendre que le Vietnam est plus sur que la france. La preuve que non.

D'après les chiffres de l'UNODC (United Nations Office on Drugs and Crime) qui est une branche de l'ONU, voilà le taux d'homicide volontaire par an pour 100 000 habitants:

France:  1,1
Vietnam: 1,6

Vietnam, pays sécuritaire? Oui si on le compare aux autres pays ayant le même niveau de développement ... mais pas plus sécuritaire que la France à mon humble avis.

Alors la, les bras m'en tombent.
Un argument que je n'ai pas encore developpe est le manque de statistiques fiables sur ce pays. Je pensais pas que l'onu en aurait. Et encore, j'ai dit fiable. Je suis sur que le chiffre est sous estime.
Le dernier argument est le nombrilisme des expats. Comprennent qui pourra.

En effet, ce ne sont que des chiffres donc à relativiser.
Mais ces chiffres sont quand même plus parlant que les impressions de n'importe quel expatrié par rapport à sa situation personnelle.

La question que je me pose c'est pourquoi des gens qui saisissent toutes les occasions de critiquer le Việt Nam restent dans ce pays, moi quand je ne me sent pas bien quelque part je vais voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Cordialement.
Reneclaude

Guigui il est facile de trouver des chiffres en voici quelque uns

Chaque année, près de 23.000 personnes sont victimes de violences sexuelles en France. > Lire la suite

300.000 automobiles sont volées chaque année en France c'est environ un vol de voiture toutes les 2 minutes. > Lire

Selon une enquête du Credoc, plus de 210.000 francais seraient victimes chaque année de vol d'identité. > Lire la suite

France
Depuis le début de l'année
Depuis votre connexion    L'Observatoire national de la délinquance (OND) a relevé près de 165.000 effractions de locaux d'habitation principale cette année soit un cambriolage toutes les 3 minutes. > Lire la suite

Bonne lecture.
Reneclaude