Question sur le Vietnam

Bonjour

J'ai répondu à une offre d'emploi au Vietnam, et plus précisément à Ho Chi Minh Ville. J'aimerais avoir des avis sur la vie là-bas et des informations.
Merci !
Alice

Bonjour Alice.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Afin que votre message soit plus visible, il a été déplacé vers le forum Ho Chi Minh.

Merci,
Aurélie

Bonjour Alice ta question est vague :)

Peux tu la reformuler en ciblant plus ta question ou en faire plusieurs :)

Bien à toi

ÉRIC

J'aimerais savoir ce que les gens qui ont voyagé ou qui ont habité au Vietnam ( en particulier à Ho Chi Minh Ville) en ont pensé (culture, mentalité, etc.).
Merci !
Alice

Moi,personnellement je n aime plus trop Saigon,pourtant j ai grandi ici.Ca grouille de partout et il y a un manque de creation au nv culturel.Les musees n affichent que des oeuvres qu on nen a rien a faire,la literature n en parlons pas.Il reste les pieces de theatre qui restent encore authentique.la musique...bof.Je parle en tant que Vietnamien qui observe sa propre culture en declin.
Je trouve dans l ensemble,que les occidentaux ont une grande force d integration ici,mais il faut se marier avec un ou une locale.
Si vous venez ici pour le taf,et ensuite retourner en France,ok,pourquoi pas?
Il ya les coins plus sympas que Saigon,mais c est triste,car ici c est quoiqu on dise,reste vivant.
Mentalite:les gens crachotent bcp et ne disent js pardon,mais la pollution engendre pleins de pbs d asthme.Sinon,ce dont j apprecie enormement ici,c est que les gens sont pacifiques,a cote de paris ou tu peux te faire cogner pour un conflit ou dispute.Ici,on reste calme cest ce dont j apprecie
Il ya une chose que je voudrais aussi preciser,en m excusant d avance,on dit Saigon et non HCM city,ca c est asministratif.

Moi je dis qu'après avoir fait tout ce qu'il y avait à faire avidement les premières semaines, s'émerveiller, se révolter, comparer, visiter, blabla, après on se fait chier comme des rats morts à Saigon. ON ère la plupart du temps...

Alors reste à aller au cinoche, se faire des restaus, pour le reste queue dalle! Les WE c'est la grande question : on fait quoi? il fait chaud, il pleut ou pas, il fait encore chaud...Bref...Vaut mieux se prévoir des activités constantes pour pas s'emmerder./ et avoir une migraine. Surtout quand on ne connait personne et qu'on a pas de famille sur place!:/

Faire des visites dans un rayon financier et kilometrique raisonnable ça fait passer le temps! Les agences de voyags proposent des trucs à la journée.

Bon courage!

Merci pour ta réponse. Pas très enthousiasmant à vrai dire...J'hésite encore plus...à venir y travailler...
Alice

Merci pour ta réponse. Pas très enthousiasmant à vrai dire...J'hésite encore plus à venir y travailler...Que fais-tu à Saigon ?
Alice

Pour moi c'est pas pareil je vie à la campagne :) donc ciné ??? et tous les jours ne se ressembles pas :)
Après perdu et seul à parler le Francais ,je m'adapte :) et j'aime ça :)
J'ai l'impression de revenir comme il y a plus de 30 ans en arrière dans les villages ,chez moi :)
C'est vrais que si on aime la campagne c'est super après en ville :) il faut s'adapter :)
Bien à vous tous
ÉRIC

Moi,je ne suis pas alle au cinema encore.Je me promene dans les quartiers ou il reste encore des maisons coloniales,je les prends en photo.J ecris.Je vais a la piscine.Et la,je suis en bord de mer,j apprecie enormement,car je n ai plus cette angoisse de me faire rentrer dedans par une mobylette a tout moment et etre vigilant 24h.et au moins il fait beaucoup mais bcp moins chaud qu a Saigon.
Sinon,une question,avez vous des pbs de sante a Saigon?moi,ca fait 6 smaines que je suis ici,mon pb d asthme est revenu poutant bien traite en France.J ai les cheveux qui chutent tellement que ca m angoisse.J ai tout le temps la conjonctivite,et j ai meme chope une infection occulaire que je devais aller me faire soigner a Saint Paul.Alors,le parcours du combattant pour se faire consulter a Saint Paul meriterait 10 pages de memoire lol

Bonjour Phương.
Pourquoi ne vas tu pas consulter à l'hopital franco vietnamien dans le Q7, j'y suis allé il y a un mois pour un chek up ils sont très compétants et tu n'attend pas.
Pour ce qui est de la vie à Saigon, à moins d'y être pour son boulot c'est assez déprimant, j'y suis en ce moment, demain je prends l'avion pour la Thailande pour 15 jours.
Par contre à Nha Trang je ne m'ennuie pas je fais du sport, je vais à la plage, je donne quelques cours de francais à mes nièces vietnamiennes enfin je mène la vie d'un paisible retraité.
Cordialement.
Reneclaude

Bonjour Anouveau...

Bah les écoute pas ils vont te mettre le moral à zéro.
Je te comprends pas allspice, tu connais personne mais comment fais tu ? je sors une heure je rencontre 2-3 personnes qui viennent te parler spontanément, et puis il faut s'intéresser aux gens, ils vous le rendront avec une belle amitié !
Moi j'habite à Sai Gon et depuis 2006 et dans plein de quartiers différents et ça me plaît toujours autant.
T'as plein de chose à faire partout.
Si tu veux apprendre la langue il y a des cours organisés à la fac très bons marché et très efficaces pour peu que tu bosses un peu la mise en pratique tous les jours au marché, au resto, dans la rue !
Culturellement le ciné la bibliothèque d'Idecaf et l'organisation de quelques concerts.
La mentalité des Vietnamiens est bonne, ils sont accueillants, gentils, serviables, ils ont toujours le sourire.
Franchement tu te feras une belle expérience professionnelle dans un cadre sympa et puis tu n'es pas obligée d'y rester toute ta vie !
Bon courage, les écoute pas et fonce !

Paul

Salut Paul,

Je suis journaliste et je vais partir à HCM en novembre pour y chercher du travail. J'aimerais bosser dans ma branche mais je reste ouvert à toutes les propositions. Peut-on communiquer ? Je voudrais savoir comment s'est passé ton intégration par exemple. Voici mon mail : [email protected]

Merci

Yannick

Je suis assez d'accord avec Paul, J'habite a Sai Gon depuis de nombreuses annees et malgre les changements operes j'aime cette ville tres animee ou il y a toujours quelque chose a faire.
Les gens sont supers sympas et il est tres facile de se faire des amis. Si on sait ouvrir les yeux on y decouvre toujours plein de choses surprenantes meme apres 20 ans de vie ici.
Il y en a pour tous les gouts: on peut y vivre comme un vietnamien ou comme un expatrie, c'est au choix de chacun. Pour les loisirs aussi tout est possible et puis comme pour toutes les grandes villes dns le monde quand on en a marre on peut aller se balader a la campagne ou a la mer...
Selon le quartier ou tu habites tu as des univers tres differents car Sai Gon est une ville multipolaire et tu peux trouver des endroits supers dans un quartier pretendu "pourri" et l'inverse aussi. Le matin a 6h tu peux aller faire ta gym dans les parcs ou le long des rivieres...
Je te souhaite de passer un bon moment a HCM et tu pourras toujours nous rencontrer de temps en temps.

Paul,

Nous n'avons alors pas les mêmes centres d'interêts!! Cela dit je ne m'ennuie pas non plus. Jamais je ne me laisse abattre par l'environnement!

Je dis juste que Saigon, selon mes critères est une ville fatiguante, aux interêts culturels limités, sans variétés, et sans plus! Cela n'enlève rien à la ville que je qualifie de commune. Elle a ses offres.....

Peut être auriez vous aussi à en redire sur d'autres grandes villes dans le monde(je précise, incomparables) que moi j'apprecie et que vous trouveriez au contraire sans interêts!! c'est la diversité de goût:P

Je ne suis pas du genre à m'extasier sur tout et n'importe quoi, encore moins sur la même chose aux 4 coins de rue, et sempiternellement idem!
J'en suis à ma 4ème expatriations, je parle 4/5 langues, les gens sont gentils quand ils ont un interêt (c'est mutuel et c'est partout pareil). J'ai acquis une certaine froideur sur certaines choses....cela fait partie hélas peut être, de la selection naturelle de mon esprit.....
Ici le plus, c'est que je ne passerai jamais autre chose qu'une touriste(et oui le physique ça aide pas!).
Je suis pourtant bien adaptée maintenant (cf mes amis intervenants après des débuts plus que difficiles).....je connais les codes de conduites, les us et coutumes, j'ai certainement fait plus que certains expats ici, qui après 2 ans, ne savent et ne connaissent pas la plupart de ce qu'il y a à faire ici! Ce que j'ai fait moi, comme dit plus haut et avidement les WE des 6 premiers mois!

Nous sommes ici pour le travail (de monsieur), nous n'y avons pas d'autre lien, je ne vis pas avec des expats, je cottoye toute la journée des viets ce n'est pas pour autant que ce sont mes potes! Je reste courtoise en toutes circonstances, et je garde mes commentaires pour moi.

Personne ne m'aborde, je respecte les commerçants et j'ai quelques échanges cordiaux et amicaux avec eux.....sans plus! Je ne parle que quelques mots (par courtoisie) et quand ils veulent bien faire l'effort de comprendre! J'estime avoir fait le tour de ce qu'il y avait à faire à Saigon, je ne vois pas l'interêt de les refaire......Je suis à Saigon depuis 19 mois! et je ne suis pas une ermite!

Alors peut être que je n'ouvre pas encore assez mon esprit, mais je ne vois pas bien ce que je pourrais apprendre de plus que je ne sais déjà sur SAIGON!
A moins que vous ne me donniez des idées nouvelles.....volontiers j'accepte!:D

Bonjour Alice,

Paul a raison ne les écoute pas.
J'habite au Vietnam depuis 2 ans, et j'y viens depuis 20 ans et connais pas mal de monde sur place. Et j'ai vécu auparavant 6 ans à Moscou.
Il faut accepter ici que tout est différent de ce que tu connais, les Vietnamiens ne font rien comme nous, c'est une culture complètement différente.
Il faut donc simplement arrivé ici avec humilité et tu apprendras plein de choses ....
Attention toutefois de ne pas passer à l'extrême inverse qui serait de tomber en pamoison devant tout ce que tu vois ici. Bcp font cette erreur au vietnam et tombent de très haut après quelques mois ou quelques années.
bcp de Vietnamiens me demandent pourquoi j'aime le Vietnam, ma réponse est que j'aime bien le bordel ici. Ils sont toujours surpris, toi aussi certainement, je m'explique: pour ma part, je suis emmerveillé par le bazar que bcp vont te critiqué, c'est ce même bazar qui va faire qu'au bout de 20 ans tu peux continuer à t'emmerveiller chaque jour ici. C'est ce même bazar qui fait que je me sens libre ici, comme jamais cela n'a été le cas en France. Donc tout est question d'angle de vue.
Ce qui est certain c'est que tu ne ressortiras pas indifférente d'une telle expérience, donc viens et juges par toi-même.
N'hesites à me contacter si tu as des questions.
Chris

ah par contre je suis d'accord avec Chris Phap!! Ce que j'apprecie moi aussi c'est le bazar, et le côté "pas fini"!

Ca c'est une vraie liberté!! étrangement ici on se sent libre, ce qui peut paraitre paradoxal!! Ca oui, j'adore! Il n'y a pas non plus de code "mode"! Ca c'est une liberté infini!! il y a beaucoup de déclinaisons de liberté ici, qu'on ne trouve nulle part ailleurs!!! j'appelle ça qualité de vie....

D'ailleurs j'ai lu il y a peu de temps, je ne sais où, que le peuple le plus heureux du monde , ce sont les vietnamiens!

Mais moi aussi j'aime le VietNam, certains angles, je parle juste de la ville SAIGON et de ses offres.....comme je l'ai dis, je ne m'ennuie jamais.... ;)

Saigon reste qd meme la ville du sud la plus ouverte d esprit.J ai vecu ici les annees post 75,a l ouverture du pays en 92,j y suis retourne.Vous verrez que dans les petits bleds au Vn,ca ne vole pas haut,je parle de la tolerance,de l ouverture d esprit et de l acceptation de la difference ici.Saigon a ete oblige de recevoir des exodes rurales massives de tous les coins du pays,et un tourisme pas negligeable qui permet aux Saigonnais de voir d autres choses que ce que ca peut offrir aux villageois du Vn profond.
Quant a dire un tel a ou n a pas raison,je crois qu il faut respecter les avis divers.
On peut qd meme dire sans etre hypocrite que ce bruit incessant et ces valses de mobylettes indisciplinees sont fatiguants.

ben moi je trouve que dans tous les quartiers, il y a de tout :

les ouverts d'esprits, les modérés et les autres! cela dépend de leurs provenances et ou éducation en fin de compte!

je vois encore moi ici les femmes avec les dents noires ou rouges, ceux qui vous crachent sur les pieds, ceux avec un manque d'éducation édifiant, etc...ce qu'on ne voit pas chez d'autres tous aussi modestes et étant plus éduqués étrangement.

On voit d'ailleurs la même chose partout dans le monde....les grandes villes attirent mais le reste ne suit pas. Pour la tolérance, à peine ceux qui ont reçu un minimum d'éducation font des efforts, les autres restent "nature"!

C'est quand même pas très cool pour s'ouvrir aux autres. Je ne fais même plus cas de ça, ça me plait pas, je n'achète pas, je vais ailleurs!! c'est pas mon rôle d'expliquer les choses.

Exemple la boulangerie V à Thao Dien, le personnel est d'un mépris total au Client (international de surcroit en majorité) ce qui peut aussi nuire à l'image rendue du vietnamien! c'est insupportable. Je vais ailleurs desormais! chacun sa capacité à accepter le traitement qui lui est réservé.

Mais bon, ça fait partie du folklore local! pour ce qui est du bruit, et la circulation édifiante, je crois qu'on a débattu là dessus à maintes reprises, à nous de nous adapter..Je n'accepte cependant pas les klaxons à 3h du mat alors qu'il n'y a pas de "trafic" mais c'est devenu un reflexe, et le respect n'a aucune valeur! perdre la face aussi, cette fameuse légende....

Mais oui, c'est mon point de vue....

Bonjour à Tous,

Mettons nous bien d'accord, le bruit et le bordel de la circulation ne sont pas, loin s'en faut, ma tasse de thé...
C'est d'ailleurs un des points sur lequel je suis le plus critique. Le vacarme empêche de se concentrer, mais ce vacarme n'est pas seulement dans les rues ou les restos, beaucoup de Vietnamiens vivent dans un bruit infernal et incessant, je ne sais pas comment ils peuvent le supporter... Quand à la circulation pour me faire sortir la mob à certaines heures de la journée il faut vraiment avoir de bons arguments !
Bonne journée à tous.

Bonjour à tous,

L'important ici c'est d'avoir un endroit ou on peut se retrouver au calme, une sorte de sas de décompression. Les appartements, en etage élevé sont une très bonne alternative.

Bonne journee
Chris

D'accord Paul...Nous sommes bien d'accord....Ici ils n'ont pas notion des nuisances qu'elles quelles soient, à croire que leur audition aussi est différente!:o  ils sont sourdingues ou quoi? Ca ne les dérangent pas le bruit? mais leur cerveau n'a pas besoin de calme?

J'ai de grands arbres devant chez moi, qui procurent de l'ombre...Tous les jours il y a des voitures qui se garent devant chez moi, même devant mon 'bateau de garage". Musique à fond, ou radio, bla bla...NON, ils ne se garent pas devant chez leurs patrons, mais devant chez moi. Au début je laissais faire...Maintenant je sors comme une furie, c'est insupportable je n'entend plus rien chez moi! ben ils comprennent pas mon courroux!! la notion de déranger autrui ne les effleurent pas! même dans un quartier de calme absolu, c'est l'égoisme avant tout!

Les mecs s'installent avec leur pique nique (laissent leurs merdes biensûr sur le trottoir, poubelles à 3 mètres)voire installent leurs hamacs amarrés à mon portail! c'est plus que je ne peux en supporter, question de principe je pense! il y a les logos des sociétés sur les voitures, j'ai décidé de noter et d'appeller les directions... Les patrons habitent pas loin mais eux ne veulent pas des bagnoles devant chez eux, alors pourquoi s'emmerder? ils appellent au moment de repartir....c'est inadmissible!

je ne supporte plus ce sans gène vietnamien....le bruit, leur façon de faire dans la circulation....Aucun respect d'autrui! c'est à l'arrache en permanence!!!  EPUISANT.

Chris, Paul, vous avez des bons plans?

le bon plan, c'est qu'il y a beacoup de residences dans Thao Dien et que les prix ont chutes de plus de 50 % ces derniers mois.
bonne journee
Chris

mais j'habite Thao Dien, dans une résidence..........et je peux circuler.....Alors des bons plans sur SAIGON?Je prends, je suis prête à découvrir d'autres choses.

Sinon ce qu'il y a de sympa aussi c'est de ne pas se préoccuper de la météo surtout de la température qu'il va faire :) pas mal de chaud/froid avec la clim.

Pour manger, on trouve de tout tout tout! Pour les vêtements c'est un peu plus compliqué au niveau des tailles, on trouve quand même, mais on peut facilement à un prix raisonnable se faire faire sur mesure chez un tailleur. Il n'y a pas de "mode". Vous pouvez vous balader en pijama dans la rue, personne ne vous regardera. Bon pas pour aller au boulot non plus.

Je trouve que les jeunes sont plutôt sympatiques et ouverts. Sont communicatifs.

Les vietnamiens se lèvent très tôt (+ ou - 5h) font de la marche ou des exercices, pareil le soir.
Vous pourrez vous inbteresser à tous pleins d'aspects de leur rythme de vie....Plein de chose à apprendre et garder pour soi même.

Je trouve que la première fois, c'est sympa de se balader avec un guide, même juste pour aller à Mui NE, car sur le chemin on découvre des endroits, on a les explications sur un tas de choses, un peu d'histoire, de cultture locale, pareil pour aller au delta du Mekong et ailleurs.

Rien n'empêche d'y retourner plus tard seul pour découvrir autrement.

Bien choisir son nid au calme, pour ainsi mieux profiter de la ville;)

Il y a beaucoup de choses à découvrir, mais après, y a plus tant de mystère à mon sens à Saigon même..Après il y a tout le reste du VietNam à visiter...

Aujourd hui,je me suis promene dans le parc 23/09 devant le New World.J ai rejoins les jeunes etudiants qui echangent l Anglais avec les touristes.c etait une bouffee de bonheur,ces jeunes si gentilles et polis a cote de certains pecquenots.Je suis d accord que la jeunesse estudiantine saigonnaise est exquise.Puis voir les touristes habilles un peu differemment,c est glamoureux a cote du classique de certains.Dimanche dernier,je suis alle voir une piece de theatre chinois aCholon,trop super|ca c est Saigon de Marguerite Duras...
Allspice,
D apres ce que j ai pu comprendre ici,le trottoir est publique,malheuresement...J habite dans un appart,mais j ai droit au bebe qui vagit,aux couinement des ebats amoureux,aux cris,aux perceuses car tout le monde ouvre la porte de son appart au lieu de refermer comme moi.Mais j ai eu l habitude de porter des boules quies depuis la France.

Salut TanPhuong

Tu habitais ou pour que le trottoir soit privé !?:D
Moi dans tous les pays que j'ai visité ou habité, les trottoirs sont publics malheureusement !
Apres dans les residences ( donc en apart), c'est comme partout, il ya des problemes de voisinages ( la music, les travaux , les odeurs....), je penses pas que ce soit specifique au VN. par exemple, j'ai moins de problemes de voisinage maintenant au VN . Apres je penses que cela depend de ta chance ( si tu tombes sur un bon vosinage ) , de la residence ( ou la classe de residence) qui determine un peu la classe sociale qui habite. C'est malheureux à dire, mais si on est dans des HLM d'un quartier populaire, on a plus de nuissances/problemes de voisinage , que on habite dans un quartier huppé. C'est comme cela ici et ailleurs aussi! Finalement on a pour le prix qu'on y met.
A+

Mouais....Je suis dans une résidence privée en principe, ouverte au public "provisoirement" pour cause indéfinie (marché en fin de rue car ??), avec des gardiens,  c'est pas non plus la zone...Ca le devient puisque pas de contrôle d'entrée comme prévu! Compte tenu des loyers, c'est un peu abusé!!

Je suis en charge (cahier des charges) de nettoyer mon trottoir, car les balayeurs (que je paye) ne font que la chaussée, alors pour ma part j'estime qu'ils doivent respecter la propreté du lieu surtout quand ils n'ont rien à faire là d'une part, et encore moins du barouf, ou accrocher leur hamac à mon portail!

Cela ne me dérangerais pas plus que ça qu'ils profitent de l'ombre en toute discretion et avec respect. C'est pas à la porte de leurs patrons qu'ils le font, pourquoi?

Je n'ai aucun problème avec les habitants de la rue, uniquement avec ceux qui n'en font justement pas partie et qui se croient tout permis....

SmileRabbit : même en France, au Brésil, et ailleurs, le trottoir même étant public, vous avez pourtant obligation devant chez vous de le nettoyer, selon les dispositions municipales spécifiques sur la question, c'est la loi:D

Pour finir, je pense qu'ils n'ont pas bien compris non plus à quoi servait un trottoir ici!! parking, décheterie, spa, cantine etc...Tout sauf pour la sécurité des piétons et leur circulation:P

Bonjour Smilerabit.

En France le trottoir est public mais peut devenir en partie privé lorsque le riverain paie un droit d'occupation, peut être en est-il de même au Viêt Nam.
Cordialement.
Reneclaude

ca dépend surtout de la commune et des arrétés municipaux en France...Attebtion cela relève souvent de la responsabilité du riverain.

En tout état de cause, dans mon cas, si je ne nettoie pas, personne ne le fera à ma place....Alors je pense avoir mon mot à dire à ces malotrus.

On est alars d'accord, les trottoirs c'est publique!
C'est l'utilisation et/ou l'occupation qui est different ! ;))

Allpice , n'as tu pas remarqué que les gens se deplacent peu à pieces. Meme sur des petites distances, c'est en 2 roués!
En fait un beau trottoir pratiquement inutile ici, car peu de piétons!

Donc la fonction principale du trotoir n'est plus la meme , donc les fonctions secondaires ont pris de l'immprtance.

Parking : Pas/peu de pietons, beaucoup de 2 roués et voitures. pas ou peu de place de parkings publiques/privés.Donc c'est sur le trottoir que l'on se gare!

Decheterie :
A part les gens qui jette n'importe tout, quand tu vois les sachets/bidons de dechet devant les maisons/restaurant. Ils mettent à disposition des personnes passent pour le ramassage, Il faut payer des frais mensuels. Il n'y a pas encore le systeme de poubelles plastiques.

Restaurant/buvettes de rue
Ca c'est un charme du Vietnam !C'est pratiquement une tradition ! je penses aussi que c'est à cause du climat et de l'etroitesse des maisons, les VN quand ils sortent, preferent manger et boire dans la rue!

La rue et le trottoire c'est comme un jardin, un air de repos, un espace de jeu!
Parce que les maisons sont petite et souvent sans jardin.

A+

ben mon proprio à mis un tas de pots de fleurs sur ma partie trottoir pour éviter que les gens y fassent leur campement!!;)j'y laisse quand même un chemin de circulation (pour les jours d'innondations) pour les piétons,  car j'avais aussi des dizaines de personnes allongées là tout la journée...

Je signale qu'il y a une poubelle devant chez moi en permanence et bien visible et qu'il est plus pratique pour eux de balancer sur le trottoir ou pots de fleurs !
Faire le ménage de leur voiture devant ma porte, non merci!!

C'est assez trouble entre privé et public cette résidence...Provisoire durable. Les barrières toujours ouvertes.....du coup je trouve que le loyer n'est pas ou plus justifié...mais cela est une autre histoire.
Donc pour en revenir au sujet initial sur la partie mentalité, je pense moi, qu'il y a un gouffre sur le savoir vivre ici pour certains...il faut se faire violence, et s'adapter....sans pour autant se laisser faire.

Quand on vous largue au milieu pour s'occuper d'un vietnamien à votre place, pardon mais ça me choque!!!

Bonjour Allspice.
Qu'est-ce qui est de la responsabilité du riverain?
Vous n'ignorez quand même pas qu'en France la plupart des terrassess de cafés sont sur le domaine public et font l'objet d'une redevance, n'importe quel commercant peut faire une demande d'occupation du domaine public au droit de son établissement, ce droit est toujours précaire et révocable et fait bien sur l'objet d'un arrété municipal, pourquoi en serait il autrement au Việt Nam dont le droit est largement inspiré du droit francais.
Comme en France les commercants occupent les trottoirs au droit de leur établissement soit pour déballer leur marchandises soit comme parking pour les mobilettes de leurs clients.
Nous sommes venus au Việt Nam de notre plein gré, les vietnamiens ne sont pas venus nous chercher alors laissons les vivre comme ils l'entendent et remercions les d'accepter nos différences.
Cordialement.
Reneclude.

Je parle des particuliers.... En France les commerçants payent des reevances et licences spéciales pour occuper les trottoirs...

La question n'est pas là. Ici (relisez la discussion)...inutile de vous énerver...
Pour moi un trottoir c'est pour que circulent les piétons. C'est le principe. Ici celui ci à une toute autre nature d'utilisation.
Biensûr qu'ils font ce qu'ils veulent. Qui utilise les trottoirs comme tels ici? personne.

C'est juste que la fonction initiale du trottoir à été détournée. C'est un lieu de vie....pas un lieu de circulation pour piétons.
Je constate, c'est tout. Mais je fais avec ;)

Pour repondre a Smilerabit,
Je suis d accord que le trottoir est publique dans le monde entier,mais il ft avouer qu ici,c est qd meme tres bordelique lol
Pour revenir aux classes des apparts,je n ai helas pas les moyens de me payer un appart dans un immeuble neuf a 10 millions de dong.En France,je n ai js habite dans un HLM,mais juste un constat,que dans mon immeuble,les bruits sont qd meme tres solidarises,haha...on se les partage a tous les residents.C est un immeuble des annees post 75,juste apres la chute de Saigon,construit de sorte que la fenetre a bareaux de la cuisine donne sur un puit celeste (ca c est mon mot,traduit du Viet,Gieng troi),mais sans fermeture,pour laisser circuler l air...du coup les cafards,bruits en profitent pour entrer...
Cela ne me gene pas trop.J ai prospecte le pays de fond en comble avant de retourner dans mon pays d origine mais,c est qd meme special...
Pour optimiser les choses,au contraire de la France ou j ai droit a la techno a partir de 22h,ici,c est l heure du crime,et un silence religieux s y installe jusqu a 5h du mat,sauf quand le bebe qui vagit a 2h15 si mes boules quies se defont,haha...
Dans etre indiscret,Allspice,combien tu paies ta maison?Mais je comprends que ce nest pas tres agreable,de se sentir envahi ainsi...Tu peux par exemple mettre a ton tour,des gros pots de fleurs aussi pour faire barrage...hihi

Bonjour Allspice.                                              Je ne suis pas énervé, juste un peu agacé de ne lire que des critques je pense que ce pays a aussi des côtés positifs, pourquoi ne pas les souligner?
Amicalement.
Reneclaude

les pots de fleurs c'est fait! ca ne change rien...mais bon, je pense déménager à la fin du contrat, donc je me fais violence...du coup je crois que l'appart sera une excellente option comme l'a suggéré Cris plus haut.;)

j'irai visiter Calvi le WE!!:P

Allspice
Prends un appart bien en hauteur et ultra neuf.J ai vu a damsen,dans le 11 eme,ils se mettent a 4 pattes devant moi pour 10 millions,meuble,pour un 55 m2.Cholon,le Chinatown est merveilleux,car le soir,les rues se vident et il y a un charme fou qui rappelle les bouquins de Marguerire Duras.Puis les Chinois sont disciplines et plus prosperes.Par contre,il faut bien compter 13 a 15 millions par mois.Evite les immeubles qui donnent sur un grand axe ou tout le monde umprunte le matin pour aller tafer genre 2 Ba Trung ou Nguyen Kiem,ou Hoang Van Thu.

Allspice :)

Ma porte est grande ouverte :)

Tu le sais :) préviens moi un peu avant ,que je m'organise et pas de PB :)

Bonjour à ta petite famille :)

ÉRIC

Pour l'instant nous avions choisi le D2 Thao Dien pour des questions pratiques et de juste milieu entre les enfants au lycée dans le D9 et Monsieur qui bosse près de l'aéroport international de SAIGON. soit l'opposé! Un choix stratégique plutôt qu'autre chose, et maison plus que ultra moderne et neuve (proprio architecte)...mais pas déçus non plus!(après viste d'une cinquantaine de hum...)

L'année prochaine "si tout va bien", nous ne serons plus que 2/5 sans cette contrainte, mais nous aimerions quand même avoir un certain confort de vie courante(ce que nous avons aujourd'hui sommetoutes), comme les commerces, les produits européens etc...pouvoir quand même se déplacer facilement et rapidement vers les centres d'interêt de la ville sans que cela tourne au casse tête.

et surtout ne plus se prendre la tête avec les factures et cie qui aujourd'hui, nous gâchent vraiment le plaisir. (pas sur le côté financier, mais plutôt régulier).

Maintenant que je connais un peu plus "la vie" et les codes locaux, je pense pouvoir trouver plus tranquillement un endroit sympa pour me loger. (avec quand même quelques critères bien chiants me concernant sur le logement en question);)

Mais j'y reviendrai le moment venu!