Ouvrir un compte bancaire

Bonjour à tous,

j'arrive à nouméa dans 2 semaines et je me demandais comment j'allais faire pour ouvrir un compte, car je n'aurais pas de justificatif de domicile sachant que je logerais à l'auberge de jeunesse au départ.

Si vous avez déja été dans cette situation ?!!

Merci d'avance pour vos réponses.

Cédric.

Coucou,
Je pense que d'autres membres pourront te dire comment ils ont fait ( je sais que certains ont même ouvert leur compte à distance etc)
Pour ma part, la BCI a refusé de m'ouvrir un compte tant que je n'avais pas de justificatif de domicile...donc j'ai dû attendre de trouver un logement pour avoir un compte

Bonjour,

Nous avons ouvert notre compte à la bnp depuis la métropole ( 3 derniers relevé de compte + pièces d'identité. 3 jours après nous avons reçu notre rib du compte calédonien en France et nous pouvions faire un virement. un RDV nous avait été donné à la bnp de Nouméa 2 jours après notre arrivée pour nous donner notre carte et chéquier. La Bnp avait accepté comme justificatif de domicile la CASA DEL SOLE qui était notre logement temporaire.

Bon courage pour les derniers préparatifs.

Bonjour,
j'ai ouvert un compte à l'opt il y a deux jours, j'ai dû fournir un justif de domicile. J'ai eu la chance de trouver un appt grâce à un ami ! si non pas de compte !! mais comme je n'ai pas encore de salaire j'ai pu avoir qu'une carte de retrait en attendant d'avoir un job.
Bon courage pour la suite
A bientôt

Bonjour,

Il suffit de demander au gestionnaire de te faire une attestation d'hébergement. On avait une loc chez un privé, il nous a donné une copie de sa carte d'identité et une copie de facture d'électricité + attestation de logement, c'est passé sans problèmes chez BNC.

@+

si tu gardes ta cb française, tu peux gérer avec le temps de trouver un job et un appart...fait juste relever le plafond de retrait avant de partir...
je me sers uniquement d'une carte française ici depuis un an, pas de frais, pas de soucis (je touche du bois ;) )

Idem marge aussi ...
Le prix des frais bancaires ici est ahurissant, la carte de banque en ligne gratuite, c'est économique.

Merci pour vos réponses.

Salut Cédric! nous sommes arrivés il y a 12 jours. Nous avions ouvert un compte depuis la metropole à l'opt. La BCI a refusé (nous a repondu qu'ils le faisaient depuis la metro uniquement pour les mutations de fonctionnaires).

Par contre si tu arrives dans 15 J c'est trop tard. Il a fallu plusieurs semaines d'échanges d'enveloppe : nous avons fait la demande d'ouverture de compte à distance sur le site de l'opt ou ccp je ne sais plus (pareil), ils nous ont envoyé une grosse enveloppe quelques jours plus tard (bien 5 J) , que nous avons dû remplir, puis nous l'avons renvoyé, puis suite à cela nous avons reçu encore quelques jours plus tard, notre RIB et codes internet. Il aurait fallu t'y prendre un mois avant, un bon mois pour etre large.

Mais bon, il existe autant de solutions qu'il existe d'expat j'ai l'impression, personne n'a fait pareil qu'un autre. Alors ne stresse pas, tu y arriveras.

Par ailleurs, beaucoup de galères avec l'opt depuis notre arrivée... notre compte est bien approvisionné depuis 1 mois, et nous n'arrivons toujours pas à obtenir de chequier.. (3 fois que nous remplissons les mêmes papiers pour que notre compte soit à nos deux noms.. compte joint quoi.. demande que nous avons fait depuis le début.. ) faut pas être pressé ici. Du coup faut jongler car il y a toujours des organismes (genre assurances... ou écoles..) qui ne veulent que des chèques...