Meilleure banque sur Nouméa

Je viens m'installer en Nouvelle Calédonie et je souhaiterais savoir s'il y a des banques mieux que d'autres à Nouméa ?
En d'autres termes, quelle banque recommandez-vous sur Nouméa pour ouvrir un compte courant ?

Merci
Nadège

Sincèrement, toutes les mêmes....

Il semblerait que la bci ne soit pas la pire lol, en tout cas nous y sommes et pour le moment rien de dramatique à déplorer :-)

Oui BCI et BNC sont locales, l'OPT bof bof et les autres sont des émanations de Métropole...

Tout à fait d'accord avec VGHZ:)

Merci. Je pense aller à la BCI.

toutes les banques nous offrent un parapluie quand il fait beau et nous le retire quand il pleut !!!!! (nan, je plaisante....)

j'ai préféré une banque locale aussi et j'en suis contente pour l'instant...

Bonjour,

a savoir que les frais bancaires ici sont très importants par rapport à la métropole, rien que les frais de tenue de compte tu pleures si tu fais la comparaison, mais c'est comme ça.

Après c'est comme en métropole, ca va dépendre de quel usage tu fais ta banque, si tu utilises un decouvert, geres tes comptes sur le net etc...

Il faut savoir que certains frais sont négociables (moi j ai obtenu justement des frais de tenue de compte réduits à durée indeterminée), donc a toi de jouer !

Nous avons pris la même banque qu'en métropole (celle qui sponsorise le Tennis) elle n'est pas donné mais trés pratique vu que l'on a gardé aussi notre compte en métropole. Mais aprés chacun voit midi à sa porte et c'est compliqué de conseiller quelqu'un pour une banque.

nous avons fait au moins cher: l'OPT, comme nous avions un compte à la banque postale en France, c'était leur correspondant, c'est plus simple....
on gère tout par internet.

Est ce vous avez ouvert un compte à distance avec l'OPT (depuis la métropole)ou vous avez tout géré une fois sur place ?
Est ce qu'il y a un réel intérêt de prendre la même banque qu'en métropole (ex négociation des frais de gestion ?) ?

oui ouverture depuis la métropole avec adresse en métropole, nous l'avions approvisionné avant de partir, nous avions donc des rib en arrivant çà nous a simplifié les démarches administratives, achat de voitures...et nous avions fait enregistré notre compte opt sur notre compte banque postale pour les transferts d'argent par internet...

L'OPT c'est l'équivalent de la poste en pire, personnellement j'éviterais pour des raisons pratiques au guichet.
Après les autres banques se valent...
J'étais à la SG qui a des tarifs un peu plus élevées qu'à la BCI et bcp moins arrangeant, mais après c'est comme toutes les banques ca dépend du conseiller sur lequel tu tombes.
Pour ma part je suis plutôt satisfaite de la BCI, bonne prestation, pas chiant, dispo quand on a besoin.
Après niveau tarif c'est clair que c'est + cher qu'en métropole.

ah ouai, les files d'attente à la poste !! Homer devait chercher une lettre recommandée,il prend un ticket : il y avait 120 personnes devant lui !!! du délire !(heureusement ils ont ouvert un nouveau guichet pour les lettres recommandées...)

comme je disais, nous traitons TOUT par internet pour les transferts d'argent...sinon, c'est la mort :lol:

bonjour à tous!

pour faire part de ma petite expérience : évitez à tout prix la BNC!!
Erreur de montant de chèque débité (300 000F au lieu de 30 000..sympa! et 3 mois pour rembourser les frais occasionnés...)
frais de gestion élevés (on est débités pour tt et n'importe quoi ex: frais de gardiennage de chéquier :dumbom:

on va se rabattre également sur l'OPT du coup, qui est apparemment la banque la moins chère...vive les files d'attentes;)

Pour ma part je viens juste d'ouvrir un compte à l'OPT donc pour le moment je ne peux me prononcer, je peux juste dire que ça a été rapide et sans trop de chichi concernant les documents à approter, ce qui me ravit je dois dire car venant de Suisse je suis habitué au truc bien carré et rapide.:|
Mais on m'avait également conseillé la BCI qui n'est pas trop pénible niveau documents pour l'ouverture d'un compte et de bonne facture en ce qui concerne les transactions.

Bjr, je suis à la BNC depuis mon arrivée en début d'année dernière et j'en suis satistaite pour l'instant, ma conseillère est toujours dispo.
Frais de gardiennage de chéquier ? je n'ai jamais été facturée pour ça,Snouske... au bout de combien de temps de garde ? ça m'interesse de savoir.

C'est au bout d'un mois... genre si t'as un renouvellement automatique, que tu pars en vacances, que tu rentres juste entre les fêtes pendant leur fermeture "exceptionnelle" abusée... et bien tu te fais entuber et ils te facturent 770 francs + 38 de TSS...

GSL

ok, bon à savoir, merci je ne savais pas.
Perso, je gère un maximum de chose au fur et à mesure de mes besoins car je me méfie toujours de tout ce qui est automatique et j'évite un maximum quel que soit l'organisme (j'en faisais autant en métropole)...

Bonjour, je suis nouveau sur le forum,ma femme arrive en NC le 28 mars pour travailler et surement rester définitif.Si cela va bien pour elle je la rejoint dans quelques mois.je suis au credit agricole et apparemment  il n'ya pas de credit agricole. Que pensez vous de la société générale car on peut ouvrir un compte de métropole, merci de vos réponse et avis.STEPHANE

Bonjour Marge 39,

J'aurais une question sur l'ouverture du compte depuis la métropole, nous sommes aussi à la banque postale et la conseillère nous dit que tout se fait sur place. Comment as tu procédé exactement ?
Merci

lorsque j'avais commencé toutes les démarches en 2011, j'avais envoyé un mail à l'OPT et ils m'ont envoyé un dossier à remplir, avec la liste des docs à fournir, tout s'était fait par correspondance, c'est même mon conseiller financier ici en métropole qui envoyait les courriers (gratos! :D)!

bon procédure interrompue car nous avions dû renoncer à la mutation.:(

une question: vous dites tous que le temps d'attente est énorme à l'OPT, est-ce pareil dans toutes leurs agences ou n'en existe-t-il qu'une seule sur Nouméa? j'ai cru voir qu'il y en a une à Motor Pool (ou Receiving) qui serait notre quartier si mutation?

eolo a écrit:

lorsque j'avais commencé toutes les démarches en 2011, j'avais envoyé un mail à l'OPT et ils m'ont envoyé un dossier à remplir, avec la liste des docs à fournir, tout s'était fait par correspondance, c'est même mon conseiller financier ici en métropole qui envoyait les courriers (gratos! :D)!

bon procédure interrompue car nous avions dû renoncer à la mutation.:(

une question: vous dites tous que le temps d'attente est énorme à l'OPT, est-ce pareil dans toutes leurs agences ou n'en existe-t-il qu'une seule sur Nouméa? j'ai cru voir qu'il y en a une à Motor Pool (ou Receiving) qui serait notre quartier si mutation?


oui, mail à l'opt qui envoie un dossier à remplir ;) ainsi nous avions en arrivant des rib, çà simplifie bien la vie pour les démarches administratives ! et surtout nous avions fait enregistré le compte OPT à la banque postale pour la gestion des comptes sur internet (et à nous les transferts d'argent en un clic !)..
nous n'avions pas demandé un carnet de chèque avec l'adresse en France...çà nous aurait sûrement aidé au départ ici (du style pour le médecin, l'inscription à la piscine...impossible de payer par carte bleue)..mais bon, on s'en est sorti...faut juste être patient...car c'est un peu long pour avoir un carnet de chèques...

Il y a souvent beaucoup de monde aux guichets de l'opt..il faut dire que même pour envoyer une lettre il faut faire la queue..pas d'automates d'affranchissement par exemple..

Il y a souvent beaucoup de monde aux guichets de l'opt..il faut dire que même pour envoyer une lettre il faut faire la queue..pas d'automates d'affranchissement par exemple..


merci pour ta réponse Marge :)

du coup tu n'as pas de frais pour les virements entre ton CCP et ton compte de l'OPT? parce qu'ici la conseillère n'avait pas l'air trop au courant :|

ahhh les automates d'affranchissement! ça doit pourtant pas être bien compliqué à installer et utiliser...........

et il y a plusieurs bureaux de l'OPT sur Nouméa? et ailleurs sur le caillou?

tous nos comptes étant à la banque postale ici, je pense que l'OPT serait le plus simple pour nous; mais pour 4 ans, on va pas se prendre le chou, il faut un truc commode avant tout puisque de toute façon nos comptes d'ici ne sont pas "transposables" là-bas :)

pas de frais entre ccp et opt pour le versement d'euros sur compte opt..par contre des frais dans l'autre sens francs pacifiques sur compte ccp en euros...(suis-je claire ?:rolleyes: )
du coup Homer se fait payer sur le compte en euros, on transfère juste ce qu'on a besoin pour les prélèvements sur compte opt et éventuellement pour les rares chèques  émis...le reste tout par carte bleue du compte ccp (par contre retraits sans frais dans distributeurs opt, sinon, juste 4 retraits gratuits/mois dans autres banques).
On a trouvé çà plus pratique comme on est là pour 2 ou 4 ans aussi....

oui, il y a plusieurs bureaux sur Nouméa : Magenta, centre ville, receiving....je ne connais pas les autres...

super, encore merci Marge! :) c'est bien ce que j'avais compris et tu t'expliques bien, no souci! ;)

c'est exactement le fonctionnement que j'avais envisagé parce que je pense pas qu'on puisse scinder la paye/solde donc ça me va.

bon reste le plus gros: savoir quand nous aurons la chance de bouger! :D

Merci pour toute vos réponses, Nous arrivons le 5 Septembre et les démarches administratives ... ouah ! Voilà un sujet un peu plus clair mais rien n 'est terminé, alors à bientôt certainement pour d'autres questions !

elisa_marion_benoit0 a écrit:

Nous avons pris la même banque qu'en métropole (celle qui sponsorise le Tennis) .


C'est à dire laquelle? (je ne regarde pas le tennis)

naroz a écrit:

.... ce qui me ravit je dois dire car venant de Suisse je suis habitué au truc bien carré et rapide.:|
....


MDR! la bonne blague, la suisse, "rapide"???!! HAHAHA rassure moi c'était de l'ironie? ;) (si pour poser des prunes sur les pare-brises c'est vrai qu'ils sont rapides lol)

Ah non je suis d'accord avec Naroz! :D
Pour rien au monde j'ai envie de quitter ma banque suisse! Rapide, efficace, toujours là si tu as un soucis, pas cher (quand tu as moins de 25 ans^^) ... non sérieursement ils sont forts!

Petitelune notre banque est la bnp.
Si tu as besoin de renseignements pas de soucis.

BNP Paribas ....

merci Elisa, du coup j'ai demandé à l opt puisque c'est la moins chère. Je te demandais au cas où ce soit ma banque en metro, car ça aurait pu etre pratique, mais non.

A elisa-marion-benoît
Bonjour je viens d'arriver sur Nouméa,  j'ai aussi des comptes bnp en métropole.  Avez vous une agence particulière à me conseiller dans cette ville ? merci

Nous sommes à l'agence Victoire. Elle se trouve sur la rue Lafleur où se trouve la plupart des banques. Nous en sommes très contents. Nous avions ouverts notre compte de métropole puis convenu d'un RDV avec notre conseillère bnp NC dès notre arrivée ( nous sommes arrivés un lundi matin le rdv était pour le mardi AM ) Notre chéquier et notre carte nous attendaient. Un dépôt immédiat et hop notre compte était prêt à l'emploi. De plus nous avions reçu par mail le RIB de BNPNC en métropole. Un bon service même si la banque n'est pas la moins chère de marché. Si besooin d'autres renseignements nous sommes dispos.
Bons préparatifs

Marge39 a écrit:

oui ouverture depuis la métropole avec adresse en métropole, nous l'avions approvisionné avant de partir, nous avions donc des rib en arrivant çà nous a simplifié les démarches administratives, achat de voitures...et nous avions fait enregistré notre compte opt sur notre compte banque postale pour les transferts d'argent par internet...


bonjour, je voulais savoir comment fait on pour faire l'ouverture depuis la metropole?
est existe t-il des banques francaises autre que la SG?

merci a vous

Perso, pr avoir testé : BNP, BCI, Société Générale, OPT, etc...

Je recommande :
- BCI : pour toutes les options sur le plan technologique (automate pour la remise de chèque, service en ligne)
- OPT : pour le faible côut

Merci pour votre réponse. Je vais commencer a regarder tant qu'à faire :)

Salut Alexia!

Pour l'ouverture depuis a metropole, j'ai essayé la BCI qui a refusé ("reserve cet avantage aux mutations de foncionnaires).
L'opt, très facile: tu vas sur ccp.nc, ou sur l site de l'opt, tu fais une demande par internet (tu vas remplir un formulaire avec ton adresse française), ils t'envoient le dossier une semaine plus tard et le tour est joué..

MAIS:
-autant il est super facile d'ouvrir un compte à l'opt
-autant l'opt presente de nombreux inconvénients: je suis sur le caillou depuis un mois. nous avions ouvert notre compte 1 mois et demi avant notre arrivée et généreusement approvisionné.... il nous a fallu 3 SEMAINES pour obtenir un moyen de paiement , à savoire un chequier... (et encore parce que j'ai tapé un scandale,apres avoir patienté quand même 2 semaines et demi... sinon on y serait encore), motif: ils ne se transmettent pas les dossiers, les formulaires, je ne sais pas comment ils sont organisés ou peut etre ne le sont ils simplement pas. J'ai rempli 3 fois le meme formulaire pour que notre compte soit à nos deux noms (ce que nous avions demandé depuis le debut pourtant). bref, ils compliquent les choses simples.... j'ai eu mon chequier il y a une semaine (ouf) et pourtant, l'un deux m'a été refusé dans une station essence (equipées en appareil pour controler si les cheques ne sont pas volés et si ils sont approvisionnés)... pourtant notre compte se porte tres bien... bref, l'opt est synonyme de galère, et tous les locaux le disent.
Le jour où mon problème s'est resolu, j'ai eu 4 personnes différentes du centre financier au telephone pour mon seul dossier, tout le siège a dû bosser sur mon dossier ce jour là.. MDR pourtant, mon dossier ne presentait aucun probleme, j'avais tout fait dans les regles... bref, on a un compte avec tous nos sous dessus, et on ne peut pas s'en servir, c'est balo! tttss

Je pense ouvrir bientôt à la BNC.
Il parait que la BCI est pas mal aussi, mais une connaissance locale m'a dit que la BNC était plus reactive encore que la BCI, malgré des tarifs légèrement plus chers.

ça fait du bien de vider son sac sur l'opt.... ceux qui me connaissent sauront que je sais de quoi je parle :lol:

Et encore, je pense avoir été plus que patiente , là où d'autres ne l'auraient pas été ..