Prêt immobilier en Nouvelle-Calédonie via une banque en métropole

Bonjour,

Je souhaite savoir si quelqu'un a pu se faire financer son bien en Nouvelle-Calédonie via une banque en métropole ou en ligne.

Quelles étaient les conditions ? Quelle banque?

Je ne trouve pas d'informations à ce sujet.
Lorsque l'on voit les taux pratiqués, cela nous aiderait beaucoup.

Merci de votre retour,

IC

Personnellement, j'aurais tendance à te déconseiller ce genre de chose.

Pour le moment il n'y a pas de problème car le taux de change entre Franc et Euro est fixe. Néanmoins si la Nouvelle-Calédonie devient indépendante (Il peut y avoir jusqu'à 3 référendums d'autodétermination entre 2018 et 2022, donc la possibilité reste réelle), il y a fort à parier que la monnaie sera désolidarisé de l'Euro. Or, cela implique presque toujours une inflation de la monnaie dans un sens ou dans l'autre (généralement le pays le moins riche des deux). Or, si tu vis en Nouvelle-Calédonie, que tes revenus sont en Franc, le montant de ton prêt risque fort d'exploser (doubler, tripler...).

Je ne dis pas que cela arrivera nécessairement. Néanmoins, dans l'histoire, cela est déjà arrivé à de nombreuses personnes un peu partout dans le monde. Avoir un prêt dans une monnaie différente de celle de ses revenus est toujours très risqué si le taux de change est variable. J'aurais donc tendance à te conseiller la prudence en ce moment et de voir au moins les résultats du premier référendum (vers novembre 2018 d'après ce que j'ai compris) avant de te lancer corps et biens dans un prêt sur plusieurs années.

Nous on a prit notre crédit immo auprès de la SG calédonienne.
Ca nous semblait plus logique et plus simple.

On pensait aussi attendre les résultats du référendum avant d'acheter, et on s'est dit que ça pouvait trainer sur plusieurs années et donc nous faire perdre plusieurs années de remboursement à payer un loyer.
Je ne sais pas pour Nouméa, mais à Bourail le marché de l'immobilier est mort depuis l'année dernière. On a pu se trouver une belle maison pour pas cher. C'est peut-être justement le moment d'investir.