Est-il judicieux d'ouvrir un compte bancaire dans une banque locale?

Bonjour à tous
je suis sage femme et je vais venir travailler à Maré fin octobre.
dites-moi, est-il judicieux d'ouvrir un compte bancaire à nouméa dans une banque locale ou bien pas besoin ?
Je suis à la banque postale.
J'arriverai dans 1 mois, je n'ai pas encore pris mon billet.
J'espère vous rencontrer très bientot !

c'est plus que judicieux, c'est obligatoire car lesp provinces ne te payent que sur un compte locale.
Cool Maré
Bon voyage

Salut nouna63,
Nous on vient de vichy et j'ai atterri à Maré (Collège de Tadine) en février (ma femme et mon garçon m'ont rejoint en Mai). On connaissait bien le doc Alain qui sevissait sur Maré quelques temps puisque lui aussi est du bourbonnais. Et il nous a dit que les provinces ne paient que sur des comptes caledoniens.
Sur l'ile il y a deux possibilités La BCI que j'ai choisi, mais que tu paies un peu cher à mon sens et il y a l'OPT (office des postes et telecom) C'est exactement les PTT d'il y a 25 ans ( avec le même monopole).
Pour la BCI tu peux le faire par email, pour l'OPT je ne sais pas, mais une fois sur place ça ne doit pas être compliqué..
Bienvenue sur Maré.
Ivan

merci beaucoup !

Bonjour Nouna, je suis également à la banque postale. Tu peux également ouvrir un compte à distance à l'OPT, c'est ce que j'ai fait, ça marche très bien. J'avais fait un virement dessus avant d'arriver. Par contre, essaie de domicilier ton agence principale sur Maré et non Nouméa, plus pratique pour récupérer les chèques. La demande de chèques en ligne n'avait pas fonctionné depuis la France. C'est assez rapide pour en obtenir par la suite. Au début, tu peux tout payer et retirer avec ta carte visa de France par ailleurs. Aucun frais
Bons préparatifs, on s'en souvient encore :-)

merci zabowookie, je vais me renseigner pour OPT, car je suis à la banque postale et j'ai lu qu'il y avait une convention entre ces 2 banques.
Au plaisir de te voir

Avec cette convention, tu peux retirer davantage de liquide à l'opt que ds les autres banques, et tu as les virements gratuits s'ils sont exceptionnels. C'est pratique. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;-)

Merci loulou06. En effet c'est pratique ^^
j'ai commencé de regarder les papiers qu'ils demandent pour ouvrir un ccp, je ne comprend pas tres bien l'attestation de domiciliation de revenus qu'ils demandent pour l'ouverture du compte vu que je n'ai pas de numéro de ccp tant qu'il n'ai pas ouvert mais bon...
J'espère que j'aurai le temps de m'occuper de tout pour préparer mon départ, en un peu moins d'un mois.

Et cette convention, elle se fait automatiquement, ou il faut que je fasse une demande particulière ?

Hey mais c'est qu'il y'a des auvergnats d'un coup sur ce forum!!! Chouette! ok rien à voir avec la discussion, je sors!

slt kironelle, c'est pas grave si ca n'a rien a voir avec la discussion, ça me fais parler à d'autres gens comme ça.
Et oui, auvergnate de base ^^.
Je vois que tu aimes l'équitation, tu dois être bien àpoindimie, je suppose qu'il y a des ranch (stations pardon ;) ) par là bas. Je suis fan de chevaux aussi et fait de l'équitation. Si ça te dis, quand je serai sur place, (je compte bouger sur grande terre ou lifou les week end), on pourrai se rencontrer et se faire une rando. Ca pourrai etre sympa je pense.

Bonjour nouna63,

Afin de donner plus de visibilité à vos questions, j'ai crée une nouvelle discussion avec vos posts sur le forum Nouméa. :)

Bonne journée,

Priscilla

Tout dépend si tu es payé par virement bancaire , chèque (obligatoirement en XPF)

Bonsoir, les accords/ convention sont complètement invisibles pour nous. Et on ne m'a jamais demandé de domicilier mon salaire ici par ailleurs. Ca marche très bien autrement. Courage pour les préparatifs