Mirador San José

Il y a un proverbe, que vous connaissez sûrement, qui dit; le calme avant la tempête... En attente de voir pour la suite des choses et vous ?

Je dirais plutôt le calme après la tempete

Je prefere le deuxieme choix de reponse mais je reste objectif  car le premier

Pourait etre bien valable.    Que voulez vous ....... Sebastien

test

Jeudi il y aura une réunion des gens qui demeurent sur le Mirador. Je vous reviens avec les sujets discutés.

Pour ma part c,est la première fois que j'intervient ici et mon but est que le projet fonctionne.

J'ai ecrit aussi sur le facebook mirador communauty car j,aimerais qu'on forme un comité de propriétaire et ce pour éviter que tous pose des questions similaires. Si on a plusieurs représentant au qc et en equateur on pourra poser nos questions de vive voix aux interressés et ensuite partager les reponses avec les autres.

Tous nous avons, mon cher Monsieur Pathqc,  espéré un jour que ce projet fonctionne vraiment. Surtout au prix que nous avons déjà payé nos terrains. Mais, suite aux nombreux questionnements, évènements malsains et doutes raisonnables qui ont été évoqués ou soulevés dans les pages précédentes de ce forum et qui demeurent, pour la plupart, encore aujourd'hui non répondus et ou non résolus permettez-moi Monsieur de douter du bon fondement de votre proposition.

Les questionnements, pour la plupart valables, ont déjà été posées par plusieurs d'entre nous de différentes façons et à différents endroits. Le problème ce ne sont pas les questions, mais, plutôt les réponses qui ne viennent pas d'aucune façon que ce soient. L'administrateur principal en place étant une personne qui semble bien se foutre de la gueule de ses clients qui demeurent pour la plupart plus nerveux que jamais.

Il nous fera bien plaisir Monsieur de vous voir répondre à quelques questionnements que ce soient suite à cette fabuleuse rencontre que vous nous annoncez aujourd'hui. Car, les gens qui se retrouvent ici, sur ce forum, faute d'endroit valable pour avoir des réponses crédibles à leurs questionnements vivent toujours d'espérance.

N'oubliez pas Monsieur que même certains acteurs principaux de ce projet ne sont pas capables, eux-mêmes, d'avoir des réponses concrètes à leur propres questionnements de la part de l'administrateur principal du projet. N'oubliez pas non plus mon cher Monsieur que Monsieur Gilles Pépin a quitté le projet, son bébé, avec fracas suite à ses différents avec l'administrateur principal du projet ce qui ne présage rien de bon pour l'avenir.

Nous sommes tous là Monsieur Pathqc espérant plus que jamais vous voir revenir avec votre espoir d'avoir quelques réponses que se soient à quelques questionnements valables que se soient...
En attente de vos écrits et encore merci de prendre la peine de faire ce que les différents administrateurs du projet ne semblent pas capables de faire eux-mêmes…

Pathqc, vos intentions sont très légitimes et de bonnes volontés, malheureusement ce serait recommencer tout le processus déjà réalisé par des bénévoles lors d'une réunion spéciale "d'urgence" en février 2016 directement sur le site du MSJ.

Des propriétaires présents et même des propriétaires à distance ont soumis une certaine liste de questions tout aussi préoccupantes les unes que les autres concernant la situation du MSJ, son développement, les problèmes d'eau et d'égouts, les infrastructures communes et les améliorations souhaitées.  Le tout a été présenté à la direction par écrit et sur enregistrement électronique.

Résultat 7 mois plus tard:  Un gros Rien, Nada, Nichts !!!

Il reste encore quelques jours en septembre pour connaitre, tel que promis, ce qui a été fait ou le sera prochainement pour régler les problèmes avec les eaux d'égout.  Selon la direction, sans trop comprendre pourquoi, un deuxième rapport d'une firme canadienne serait nécessaire.  Qu'elles étaient les recommandations du premier rapport de la firme équatorienne ?

Pour l'instant: Un gros Rien, Nada, Nichts !!!

Pourquoi tout ces délais ?  Pourtant il n'y a vraiment pas beaucoup de solutions possibles au niveau du traitement des égouts sur ce projet.

Tant mieux si vos démarches font avancer les choses, c'est ce que nous souhaitons tous, mais je vous souhaite bonne chance et beaucoup de patience !

aujourd'hui j'ai appris que des changements majeurs auront lieu pour le mirador d'ici 4 a 6 semaines.
il s'agit de changement concernant les communications avec le promoteur et la gestion.
des que j'en sais plus je vous avise. svp envoyé moi tout les courriels des gens qui possedent un terrain.

Today I learned that major changes will occur to the Mirador within 4 to 6 weeks.it is change regarding communications with the developer and management.I Know the more I warn you . Please send me any emails from people who own land .

Voici un groupe Facebook des gens du mirador
https://www.facebook.com/groups/889075674487983/

En réponse au communiqué du 04 août 2016 de Monsieur Marcel Cloutier

Bonjour à vous tous propriétaires de biens au Mirador San José. Tout d'abord je tiens à m'excuser de n'avoir pu vous répondre avant aujourd'hui. J'ai été très malade et toute communication était impossible pour moi. Maintenant, ma santé me permet de répondre à certaines interrogations que vous avez. Les communiqués reprendront et je ferai mon devoir de gérant général de l'Urbanisation Mirador San José.

Nous sommes tous sûrement bien heureux de lire ceci, mais, le problème principal n'est-il pas effectivement que sans le gérant général du Mirador San Jose l'endroit semble cesser de vivre complètement. Cela est-il normal qu'il y ait seulement une personne en charge pour répondre, la plupart du temps en faisant du cas par cas, dans tout le projet ?

Le Mirador se porte très bien, nous comprenons qu'en mon absence, des gens se sont inquiétés sur plusieurs points, beaucoup de spéculations non fondés mais je peux vous assurer que les travaux d'infrastructures sont terminés à 95% ; nous sommes à compléter les menus détails manquant comme: terminer les lampadaires de rues, installer le dispositif électrique de la barrière d'entrée. Pour ce qui est de l'asphalte, nous devons attendre d'avoir tout terminé pour ne pas continuellement couper les rues pour passer des conduits supplémentaires ou autres.

Spéculations non fondés cela reste à voir ? Plusieurs questionnements demeurent encore sans réponses dont en autre le type de construction en ciment accepté sur le site et le pourquoi du monopole quasi absolu exercé, par le gérant général et sa famille, au niveau des constructeurs restant sur le site, car, il y en a de moins en moins à ce qui nous semble ?

Il serait bien de venir expliquer pourquoi d'autres choix de construction peut-être plus intéressants, plus rapides, plus sécuritaire face aux séismes et peut-être même plus économique ne serviraient-ils pas mieux les clients. Pourquoi que les maisons de ciment Hormi2 sont-elles refusées sur le site alors que même Monsieur Cormier nous écrit qu'il serait prêt à prendre cette option en considération sans aucun problème ?

Venir expliquez aux gens en quoi consiste le règlement sur l'obligation de construire, en dedans de 5 ans, un je ne sais quoi, et de clairement dire aux gens qu'est qui va se passer avec leur titre de propriété si ils ne sont pas capable de le faire; surtout pour faire suite à l'importante baisse du dollar canadien et aux nombreux tremblements de terre qui ont eu lieu en Équateur cette année. Plusieurs d'entre nous approchons de cette ultimatum et plusieurs d'entre nous non certainement pas des milliers de dollars à dépenser pour aller construire une stupide clôture.

De plus, nous avons une équipe de huit hommes qui font en permanence l'entretien du site et de la plage. Nous allons travailler en collaboration avec vous, résidents afin de garder votre petit paradis très beau.

1. EAU COURANTE
Pour desservir l'urbanisation en eau courante, nous avons acheté une terre de 15 hectares à Manantiales avec un puit de quatre-vingt mètres de profond, cette terre est située à 10km de notre principal réservoir de réserve sur le site. Manantiales est reconnu pour avoir une très grande quantité d'eau souterraine et une eau de très grande qualité.

Nous avons plus de 400,000 litres de réserve de cette eau sur le site du Mirador San José. Actuellement, nous transportons l'eau avec notre propre camion-citerne de 18,000 litres acheté en 2014 et ce jusqu'à ce que nous obtenions notre permis de la SENAGUA pour installer une conduite directe entre Manantiales et le projet. La demande de permis a été faite il y a plus de un an et demi et nous attendons encore, rien ne se fait rapidement en Équateur.

Cela rejoint en partie ce qui nous a été affirmé et écrit par Monsieur Yves Cormier il y a quelques temps. Tant mieux si cela est la vérité nous en serons tous bien heureux. Encore faudra-t-il un jour nous dire à quel prix cette eau, de soi-disant de très bonne qualité, nous sera vendue.

Remplir une piscine au Canada ça coûte pas beaucoup de cash, mais, allez en France pour voir et vous verrez que cela est une autre histoire le tout demeurant une question de prix de vente. Certes, il faut aussi dire qu'à travers presque tout l'Équateur en général les gens paient pour leur approvisionnement en eau potable. Alors la question est le prix qui sera demandé par les compteurs d'eau du Mirador San Jose et de son administrateur principal sera-t-il ajusté au même prix de vente des compteurs des populations locales environnantes ?

La deuxième question est sera-t-elle potable cette eau et si non combien en coutera-t-il pour la rendre potable ? Le transport d'eau en bouteille n'étant pas toujours facile à faire pour plusieurs d'entre nous. De plus, y aurait-il de la pression d'eau dans les tuyaux du Mirador San Jose quand il y aura là environs 1200 maisons ? Le fameux puit en question sur lequel il semble impossible d'avoir quelques données hydrogéologiques que ce soit sera-t-il capable de fournir à lui seul et pour plusieurs années à venir un site d'environ 1200 maisons remplis de nord-américain assoiffé d'eau pour leur piscine et leur spas en plus de la consommation normale de leur famille ? Pourquoi l'administrateur du Mirador San Jose refuse-t-il de fournir aux gens, qui le demandent, ses études hydrogéologiques ?

2. EAU USÉE ET BIODIGESTEUR
Nous avons reçu le rapport de l'étude commandée à la compagnie de Quito et sommes à en faire l'étude. Un autre rapport d'une entreprise canadienne devrait nous être remis dans les prochains mois. Nous aimerions avoir réglé ce point pour la fin d'année. Beaucoup de choses ont été dites sur ce sujet mais nous allons nous en remettre à ces deux firmes d'experts en la matière. Concernant les Biodigesteur, en date d'aujourd'hui, tous les tests effectués démontrent que cela fonctionne bien. Vous avez déjà eu un communiqué important quand à l'utilisation du papier hygiénique, si vous respectez cela, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Nous en sommes maintenant rendus à la fin de l'année 2016 pour le rapport de la compagnie canadienne sur le Biodigesteur, mais, que disait donc l'étude de la compagnie équatorienne de Quito ? On nous dit que le Biodigesteur fonctionne à peu près bien présentement avec deux cent et quelques maisons, mais, seulement si les gens ne mettent pas leur papier souillé dans la toilette, mais, quand sera-t-il quand il y aura là 1200 maisons ? Certes, il faut aussi dire qu'en Équateur il est normal pour les gens de là-bas de mettre leur papier souillé dans une poubelle, à côté de la toilette, au lieu de le mettre dans la toilette, mais, éduquer des gens nord-américain qui ont fait cela toute leur vie dans leur pays ne sera sûrement pas une tâche facile. Qu'arrivera-t-il à leur système s'ils ne sont pas capables de convaincre les gens de faire cela ? La suite avant la fin de l'année.

3. LES FRAIS D'ASSOCIATION
Lorsque nous avons commencé le projet, nous avions mis un frais minime de dix dollars par mois afin d'assurer la sécurité, les déchets et quelques menus dépenses. Comme vous savez, le site a grandement évolué, nous avons beaucoup plus d'entretien (rues, trottoirs, piscines, fleurs, entretien général du site, déchets, aire sociale, plage, entretien des Biodigesteur, etc.). Nous avons donc dû ajuster le prix a vingt dollars par mois. Il faut comprendre que le site est très grand et que cela peut nécessiter des réparations à faire de temps à autre, nous avons aussi besoin de nous constituer un fond de réserve si nous voulons faire une saine gestion. Notre intention n'est pas de doubler les frais mais d'assurer la santé du site, une saine gestion est très importante. Nous comprenons que vous n'êtes pas en tout temps sur le site pour la plupart d'entre vous mais soyez assuré que nous tenons à faire du Mirador San José un endroit de rêve, votre paradis. Nous avons le plus grand site et le plus beau site en Équateur, nous pouvons en être très fiers.

Je m'excuse, mais, il me semble que vous avez déjà doublé, Monsieur Cloutier, les frais d'association alors que la plupart d'entre nous ne sommes même pas là pour en profiter. Certes, pour ceux qui ont déjà une résidence sur place et qui profite déjà des services cela pourrait être qualifié d'un peu normale, ou presque, puisqu'ils profitent déjà des services.

Mais, la saine gestion doit-elle se faire aussi sur le dos des gens qui ont là seulement là un terrain vacant et qui ne profitent en rien d'aucun de vos service ? N'aurait-il pas dû y avoir une différence de prix pour les frais d'associations demandées aux gens qui ne profitent d'aucun service présentement ?

De plus, il aurait été bien de venir nous dire de combien vous pensez que cela va encore augmenter d'ici quelques années ? Car, à part les déchets domestiques le reste (la sécurité, les rues, les trottoirs, les piscines, les fleurs, l'entretien général du site, les aires sociales, la plage et l'entretien des Biodigesteurs) devraient normalement coûter à peu près le même prix aujourd'hui avec les 200 et quelques maisons qu'avec un futur 1200 maisons à venir n'est-ce-pas ? Donc, peut-on maintenant penser qu'il n'y aura pas d'autre augmentation de 100 % des frais d'association pour plusieurs années à venir à partir de maintenant ?

4. FACTURE D'EAU ET D'ÉLECTRICITÉ
Vous recevrez sous peu votre facture de ces deux services qui sera celle de juin 2015. Il aura fallu beaucoup de temps à trouver un système de facturation automatique et dont l'argent reçu serait déposé directement à la banque de la compagnie comme un transfert bancaire. La première facturation comprendra les frais de compteur électrique et sa boite ainsi qu'un dépôt de sécurité de vingt-cinq dollars (demandé par la firme CNEL qui est la compagnie électrique en Équateur). Vous aurez plus d'informations sur la façon de payer sous peu (sur le site virtuel du Mirador San José). Notez bien que les tarifs sont les mêmes que les organismes provinciaux dans les deux cas.

Nous sommes bien heureux d'apprendre, par la présente, que les tarifs pour l'acquisition des compteurs et du dépôt de sécurité seront les même qu'ailleurs dans le pays une bonne nouvelle en soit. Mais, quand est-il des tarifs mensuels d'utilisation qui seront demandé par les compteurs d'électricité du Mirador San Jose ? Quel sera donc le coût de l'électricité, par rapport aux autres villes de la région, qui sera demandé aux propriétaires par l'administrateur du Mirador San Jose et de ses compteurs ?

Finalement, je tenterai de vous communiquer les réponses à vos interrogations de façon mensuelle sur le site du Mirador si celles-ci sont d'ordre générale afin que vous tous soyez au courant de la continuité du projet. Si vous avez des interrogations à titre personnel, vous pouvez m'écrire, je vous répondrai dans le meilleur délai qu'il me sera possible de le faire.

On n'est tous plein d'espoir Monsieur Cloutier que vous cessiez, le cas par cas, et que vous répondiez aux questionnements des gens et cela peut-importe l'endroit où vous répondrez nous serons toujours capable de faire le transfert de vos réponses écrites !!!

xxx

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

xxx

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@ Pathpc, je vous invite également Monsieur à lire attentivement le post 1590 de Monsieur Retirado sur la page précédente de ce forum; qui est lui aussi plus que pertinent. Il nous fait ainsi plaisir, chacun de notre côté, de vous aider du mieux que l'on peut en vous donnant une idée global du quel genre de questions vous devriez poser à cette réunion, qui espérons-le ne sera pas inutile.

Certes, nous avons tous bien hâte de vous voir revenir de cette réunion avec des réponses à au moins certains de nos questionnements… Sincèrement, j'espère que vous allez réussir, car personnellement, j'ai un terrain à revendre et j'ai bien hâte que tous les problèmes du MSJ soient en mode de résolution pour être capable de revendre mon terrain de ce piège à (citation de notre bon ami du post 1467). Merci encore à vous Monsieur Patcpc; en espérant que vous avez appris à bien aiguiser votre patience, car de nos expériences vécues, il se peut que vous en ayez grandement de besoin...

Bonjour, une réunion il y a eut une réunion de propriétaire au mirador hier voici un résumé qu'une personne a gentillement voulu faire pour tous

2016 Sept. 15 Meeting
ELAINE BREADNER WALDNER·JEUDI 15 SEPTEMBRE 2016
--- Marcel said when all the lots are sold (450), which he figures will be around the end of 2018, there will be a Homeowner's Association Established.
---MSJ will establish a Homeowner's Committee.  This is a nearly 26-27 million dollar project, MSJ want to have qualified people in place for the first several years. 
---MSJ is reviewing studies of the Biodigesters. 
---MSJ is made up of 15-16 Partners.
---MSJ is reviewing studies of the Biodigesters. 
---My understanding is that, a copy of the  Rules of MSJ will be given to the Committee.S
---Tom Shipley. Claude Bond, Sylvie Bond (Temporary) on the 3 Committee members.  As more home owners come later in the year we can add more to the Committee. Sylvie has agreed to translate into French.  If anyone can translate into Spanish that would be so helpful.

Pour ma part j'ai un paquet d'autres questions:
combien de personne était présent?
Est-ce qu'il y a eut un vote pour élire les représentants?
Avez-vous pensé que des gens ne réside pas sur le mirador encore et possèede terrain commercial et résidentiel?
Qu'elle est la firme qui analyse le système d'égout?
Qu'elle est la date pour la fin de l'analyse d'égout?
si vous avez d'autres questions ajoutez les.
Si M.Cloutier vous voyez ces message quand est la meilleur période pour vous appeller?

Je vous envoie sur ce lien écrit le 02 juin 2016 sur le site de Hola Équateur qui semble maintenant ce péter les bretelles  sur l'extraordinaire solidité de leurs constructions au Mirador San José. La seule chose que Monsieur Cormier, directeur de Holà Équateur, semble avoir oublié de mentionné dans son communiqué c'est qu'au Mirador San José, au sud de Manta, ils ont vécu un tremblement terre  d'environ 6.3 à l'échelle Richter. Rappelons-nous qu'au nord de Manta ils ont vécu un tremblement de terre de 7.6 à l'échelle Richter; soit un tremblement de terre de  quoi; 1000 fois plus fort. À Quito, ville de 3.3 millions d'habitants un équivalent de 6.3 à l'échelle Richter a aussi été ressenti et rien ne s'est écrasé non plus dans cette ville; certes, cela aura été sûrement un oubli de leur part de mentionner cet état de fait !!!  :idontagree:http://www.miradorsanjose.ca/category/n … r/?lang=fr

Monsieur Steph et Jo nous mentionne dans le prochain post 1618 qu'il a vu bien des maisons qui ce sont aussi écroulées au sud de Manta. Je suis bien d'accord avec lui que les constructions aux Mirador San José  sont loin d'être le genre de maisons qui se construisent dans les bidonvilles de la région. Mais, cela ne nous prouve en rien ce qui se serait passé si ils auraient aussi vécu un 7.6 au Mirador San José. Alors, ne serait-il pas prudent, avant de commencer à ce péter les bretelles, de ce garder une petite gêne.

De plus, nous espérons encore tous que Monsieur Pathqc aura eu une conversation des plus constructives avec Monsieur le gérant général du Mirador San José. On est encore tous plein d'espoir !!!

C'est drôle, moi, j'ai vu des maisons effondrées par ce tremblement de terre bien au sud du Mirador San José, à plus de 2h30 au sud même je dirais.

Plusieurs speculation donc j'ai entende a vrai
dire 3 differantes mais qui

Pourrait toute etre valable

Concernant la soliditer de la piscine des huberta car elle n'a pas resister

A la graviter de sont eau et apres affaissement l'eau c'est repondue sur

Ses lot commun pour ensuite generer des probleme de fondation qui  on du etre renforcie avec beton sous pourtour de solage . Inquietant mais je sait bien que ce fut corriger mais bon je croit qu'a avec le temps les chose change et s'amiliore car moi ma maison a eter construite dans le premier début pas trop ca coche a vrais dire mais il y en a pour tout les prix
Et les gout  mais tous aimerait bien avoir une construction bien faite et assez solide pour dure

Prendre note que la piscine affaisait depuis quelque jour (semaines) avant que l'eau ce vide bien avant le gros tremblement et les replique ressentie

Les sequance sismique reguliere du passer ?

L'arrosage des palmier et jardin priver?

Les biodigesteur regrouper qui irrigue ces jardin

Infra structure de piscine  ......grand volume d'eau deverser

Auront t'il      Affaisser l'egerement. Es structure mantionner

Ha que la vie est belle au Mirador San José, pour ceux qui y vivent...

Malgré le tremblement de terre de7,8, la vie est belle au Mirador, la construction continu de plus belle, l'électricité est de plus en plus stable, on a plus de pression d'eau, le site s'améliore grandement.
Présentement les gens qui sont présent ont tous l'air très heureux, le sourire aux lèvres et aucune tempête à l'horizon.

Ha que la vie est belle au Mirador San José...

Claude Dugas et Sylvie Bond

Je suis tres
ravie de ce que vous affirmer concernant le site mirador

...... moi j'en ait encor pour 15 ans

Ahah le traffic de montreal  en la ville meme

Ainsi que le retour pour la maison en

Region des fois c'est 1heure le matin et 2 heure et plus le soir alors c'est sure que moi aussi
Je serais bien mieux la bas loll profiter en bien  et merci

Ha que la vie est belle au Mirador San Jose, je n'ai que 8 minutes de marche à faire pour me rendre à la plage et me tremper les pieds dans l'océan Pacifique.
Hé oui, nous aussi on a vécu cet enfer de trafic, de St-Eustache à Montréal tous les jours, et imagine, l'hiver s'en vient...bonne chan

Ha que la vie est belle au Mirador San José, je vous le dis.

Claude Dugas et Sylvie Bond

@Falco4

La vie est belle partout en Équateur mon cher Monsieur Dugas pas seulement au Mirador San José. Nous savons déjà que, tout comme Madame Trinque, vous êtes en amour avec l'endroit et que vous êtes sûrement aussi un très bon ami du gérant général Monsieur Cloutier (vous savez l'homme qui ne répond jamais à rien ou presque). Nous savons aussi que jamais nous aurons vraiment toutes les vérités de votre part. Au moins Sébastien lui il a le mérite de faire la part des choses...

Sachez mon cher Monsieur que  nous allons, nous même, passé plusieurs mois dans le sud cette année et que nous n'avons pas besoin de vivre sous la botte de qui que ce soit pour en arriver au même résultat que vous... Certes nous sommes, tout de même, bien heureux  de savoir que la construction continue de plus belle et que l'électricité et la pression d'eau du site s'améliore. Espérons que cela va continuer dans la même foulé et que le tout va aussi perdurer dans le temps. Cela est certainement une bonne nouvelle pour tous les gens qui désirent revendent leurs terrains pour foutre le camp de cet endroit qui admettons le devient de plus en plus malsain.

Une dame qui désire rester anonyme m'écrit en privée ce matin sur vous mon cher Monsieur Dugas.

Très bien dit sur Monsieur Falco et vous avez misez juste.  Ce couple ne peut pas se prétendre impartial sur leur avis concernant le Mirador San Jose, car, ils sont d'excellents amis de la famille Hola Equateur et sont présentement à se faire construire une des premières section commerciale sur le site.  Ils investissent des sommes importantes dans ce projet (commerces) dans le but d'en retirer des profits dans le futur.

En soi, c'est correct et moi et mon époux on encourage toujours l'entrepreneuriat, par contre, est-ce qu'ils ont envie de dire la vérité sur le Mirador San Jose en mettant en péril leur investissement.  Je ne crois pas ?  Dans leur tête et dans leur portefeuille, il n'est pas question de laisser sous entendre qu'il y a des problèmes au Mirador San Jose...

"La vie est belle au Mirador San Jose".... certainement avec un pince nez car autour de leur Yubarta, tout ce secteur et d'autres, croyez moi ça pu la merde provenant de leur machin truc appelé "Biodigesteur" et de leur "faux" champs d'épuration.

"La vie est belle au Mirador San Jose"... certainement avec de l'excavation fait a la main, au gros soleil, par des Équatoriens pendant que eux prennent le petit café avec un petit doigt en l'air... et l'ajout de béton, aussi fait a la main par des Équatoriens, aux fondations des Yubarta qui s'enfonçaient dernièrement dans le sol.

"La vie est belle au Mirador San Jose" ... certainement pas de problème de trafic, mais pour aller faire quelques achats de base et un épicerie qui a de l'allure et a un prix "raisonnable" il nous faut quand même rouler une 1:15 minimum de transport pour l'aller et autant pour le retour.

Alors mon cher Monsieur Dugas qu'avez-vous à répondre à cette dame qui semble très bien vous connaître vous et votre épouse ?

À Mmcmse. Il y a de fausses citations dans ce que tu as écrit ce qui indique que tu n'y est jamais allée.

Monsieur Stéphane, si vous le dites ça doit être vrai. Certes, nous espérons toujours aussi avoir vos commentaires de professionnel de la construction en bâtiment fait de blocs de ciment comme il vous a été demandé dans les précédentes pages de ce forum. Cela vous donnerait sûrement plus de crédibilité.

D'ailleurs, si vous avez bien lu mes écrits. Je n'ai pas écrit que moi j'avais été sur place mais bien que j'avais reçu un message, en privé, d'une dame qui si retrouve là-bas plus souvent que vous et moi je vous l'assure. Une dame qui je crois commence à en avoir son voyage des odeurs nauséabondes de l'endroit et qui a bien hâte d'avoir, elle aussi, des réponses à ses questionnements. Certes, cette dame est terrifiée d'avoir à dire ses choses sur ce forum ce qui n'est pas mon cas. Et soyez certain qu'avant de mettre cela sur le fil, mon cher Monsieur, que j'ai très bien vérifié ma source et elle est plus que crédible...

Donc, si on comprend bien nous savons que vous avez été là-bas pour un bout de temps, il y a peu de temps. Dans la précédente vous nous affirmé qu'il y a des choses dans les écrits de cette dame qui sont fausses. Il serait bien alors de nous mentionner lesquelles au juste. Cela serait sûrement bien rassurant de savoir cela pour bien des gens. Et soyez certain qu'il y a des gens qui iront là-bas sous peu pour nous confirmer vous oui dire !!!

À Mmcmse: de plus en plus de fausses affirmations. Ceux qui y sont allés et ceux qui y sont toujours savent de quoi je parle, mais pas vous.

Je ne suis plus intéressé par le Mirador mais je vois que c'est toujours les personnes qui n'ont pas de photos et non identifiées qui font des commentaires désobligeants sur ce blog.
La seule question est : Pourquoi les responsables ne viennent pas sur ce blog donner des réponses à toutes ces questions ?
Je connais des gens qui habitent au Mirador qui sont satisfaits de ce qui ce fait là bas et je suppose que tous ne sont pas de la famille ou de grands amis des promoteurs.
Alors si vous n'êtes pas directement concernés,pourquoi tant de commentaires négatifs.
Une autre question est : pourquoi avez-vous acheté avant d'avoir été voir sur place ?
Pour ma part je suis convaincu que le Mirador n'est pas une bonne idée mais cela reste un avis personnel et j'ai agis en conséquence alors si vous n'êtes pas satisfaits faites de même et au lieu de vous plaindre sur ce blog regroupez vous et faites pression sur les vrais responsables ou bien changez d'endroit. JPM

Pourquoi les responsables ne viennent-t-ils pas sur ce blog donner des réponses à toutes ces questions ?

Contrairement à Monsieur Stéphane et à Monsieur Dugas  Monsieur JPM456 vous êtes encore parfois capable d'argumentations valables.

Vous n'êtes pas sans savoir Monsieur JPM456 que j'ai acheté mon terrain d'un ex-ami sur place. Le tout me paraissait, dans ce temps-là, être un bon endroit pour avoir une belle fin de vie avec mon épouse.  Malheureusement, comme beaucoup le savent j'ai voulu aider cet ex-ami, contracteur au Mirador San Jose, à ce faire quelques clients ici au Québec, car, cet ex-ami me paraissait être un homme vraiment honnête contrairement à certains autres. D'ailleurs, je demeure encore aujourd'hui, malgré tout, sur cette même impression.

Mais, à un certain moment donné, il semble que cela n'est pas plu à un certain concurrent de cet ex-ami et il nous a alors organisé une embuscade merdique sur ce forum avec l'aide de son ami, le Menuisier, pour discréditer mon ami et de par ce fait même discréditer ma propre personne. Pourtant, nous étions, mon ami et moi, des insignifiants à comparer à la machine de guerre de Holà Équateur et à son principal commanditaire Monsieur le gérant général Marcel Cloutier.

N'est-il pas vrai d'affirmer aujourd'hui qu'il semble y avoir encore plusieurs propriétaires de terrain au Mirador San Jose qui s'abstiennent de tout avancement, dans leur projet sur ce site, par manque de confiance pour ceux qui sont présentement aux commandes de ce projet.

Vous êtes bien chanceux Monsieur JPM456 d'être sortie de cet endroit alors qu'il en était encore temps. J'espère être capable d'en faire tout autant un de ces jours. Plusieurs, tout comme vous, ont vainement tenté de faire entendre raison sur certains points problématiques à l'administrateur et promoteur du Mirador san Jose présentement en place. Malheureusement, ce dernier demeure  encore aujourd'hui insensible à toutes discussions valables; même avec ses propres partenaires et actionnaires. D'ailleurs, avez-vous remarquez qu'on entends déjà plus beaucoup parler de notre bon ami Patcpc sur les résultats qu'il a obtenu avec notre bon administrateur à tous ? Pour moé il a compris où se situait le problème...

Alors nous, les pauvres  petits clients désabusés que nous sommes, qui n'avons pas les moyens d'avoir le petit doigt en l'air à tous les jours; on attend et de la manière que les choses s'enlignent on est parti pour attendre longtemps…

Merci à vous, Monsieur JPM456, pour la partie plus qu'intéressante de votre commentaire.

@mmcmse
Je comprends votre déception ou votre questionnement mais ce que je dis depuis deux ans sur ce blog (et j'ai reçu pas mal de menaces pour mes propos) c'est que ce projet est à mon avis trop grand ou trop ambitieux et beaucoup de gens se sont faits piégés par les belles paroles des promoteurs lors des réunions.
il fut un temps ou j'ai voulu prévenir le monde de bien se renseigner avant de conclure un contrat avec Holà ecuateur,je me suis fait traiter de défaitiste et d'oiseau de mauvais augure pour oser critiquer un projet soi disant formidable.
je ne dis pas que à l'époque j'avais raison mais il me semble que les évènements me donnent finalement raison.
Tout ce qui se passe sur place n'augure vraiment rien de bon à moins d'un changement radical au niveau des relations acheteurs-promoteurs.
Pourquoi donc le monde se laisse piéger par de belles paroles sans même vérifier quelle est la situation sur place.
J'avais aussi cru en toutes ces belles paroles lors d'une réunion et j'avais acheté un terrain qui sois disant était formidable mais en allant voir sur place je me suis rendu compte que ce terrain était 50cm en contrebas du reste du lotissement et que finalement la vue sur l'océan se limitait à quelque terrains en bord de mer et très cher.
Bref j'assume ce que je dis mais ce lotissement est une arnaque .Et ce que l'on m'a dit à l'époque au sujet de la plus value des terrains je ne crois vraiment pas qu'un achat au Mirador fera gagner de l'argent a qui que se soit à part au promoteurs du projet.
Essayez de vendre votre terrain,je ne crois pas que les acheteurs vont se bousculer pour l'avoir.
C'est vrai que pour le moment le taux de change et les récents évènements en équateur n'arrangent pas les choses.
Je vais encore probablement recevoir une volée de commentaires mais au vu des commentaires récents je ne suis pas loin de la vérité.
Je dois aussi vous dire que j'ai construit ailleurs et que j'ai aussi eu pas mal de difficultés pour finaliser le projet mais c'est cela l'équateur,Mirador ou ailleurs il faut être prudent et il faut faire ses devoirs.
Sur ce ,bonne retraite et bonne vacances en Équateur.

Le traffic.  Ce n'ai rien dans  ce  qui fut a ce qui est en ces temps et les 10

Prochaine annee s'annonce pas de tout repos car rien ne ce faisait de majeur

Et la tout est en meme temps partout mais pour revenir au sujet du blog

Je souhait que le projet mirador soit  en tres bonne voie mais avec

Les boiodigesteur a marde je crois que il faudrait de quoi de plus mieux
Bonne journer a tous

Ha que la vie est belle au Mirador San Jose

Merci à tous de porter autant d'intérêt au complex des Yuberta.
Vous savez tous, probablement, que nous somme un petit groupe de 12 propriétés, avec un très beau jardin et une très belle piscine. Et on peut très bien s'en occuper nous même. Si vous voulez vraiment savoir toute l'histoire des Yubertas, (On a notre petit jardin secret), vous pouvez toujours venir cogner à notre porte (Y4), on a toujours une grosse frette au frigo.

Le problème présentement, qui nous concerne tous, semble être les biodigeteurs.
Le biodigesteur c'est une mini fausse septique avec un mini champs d'épuration, que vous devez déjà savoir, et l'installation semble s'améliorer de plus en plus.
Chaque maison a son biodigesteur, si le vôtre sent plus que celui de votre voisin, vous devriez peut-être  penser à changer votre alimentation...

En ce qui vous intrigue concernant les Yubertas, J'ai (moi Claude) parlé directement au directeur général, Mr Marcel Cloutier, (qui selon certain serait mon MEILLEUR NOUVEL AMI est bonne celle là), et le tout a été corrigé , et depuis le mois de juin, il n'y a plus aucune odeur dans le complexe des Yuberta.
Nous savons qu'il y en a surement qui vont répliquer, avant de dire que tout fonctionne bien, il faut attendre qu'il y ait plus de maison habitées. Donc être patient.

Pour ce qui est de la p'tite madame, qui semble très bien nous connaître, peut-être qu'on pourrait l'aider, elle n'a que nous dire ou est sa maison, nous irons voir nous même si elle pue, et nous irons nous-même voir le directeur générale Mr. Marcel Cloutier (mon MEILLEUR NOUVEL AMI maudit qu'est bonne celle là), et probablement qu'il nous écoutera nous, ses NOUVEAUX MEILLEURS AMIS.

Pour finir nous aimerions vous remercier grandement de parler de notre commercial, nous avons toujours apprécié la publicité gratuite, en mal  ou en bien, continuez s'il vous plaît, il nous reste deux locals à louer.

On pourrait continuer comme ça longtemps, mais on va se garder une p'tite gêne, et on va aller déguster une grosse frette.

Ha que la vie est belle au Mirador San Jose

@Mcmse: lis comme il faut, je n'ai pas écrit au sud de Manta mais au sud du Mirador San José, ce qui invalide donc ce que tu as écris.

On n'a quasiment l'impression d'être en train de lire la sainte Évangile selon saint Marc. 14, 66-68.72

http://www.vatican.va/news_services/lit … on_04.html

Que vous soyez ami, Monsieur Dugas, en guerre ou en amour avec Messieurs; Marcel Cloutier, Yves Cormier, Gilles Pépin ou même le gentil homme qu'est Monsieur Bruno Colombe de la belle grande famille de Holà Équateur. Cela ne nous dérange pas du tout. Au contraire, il est plus que normal de vouloir bien s'entendre et de se lier d'amitiés avec les gens avec qui on brasse de grosses affaires. Vous avez bien le droit d'être en amour avec qui vous voudrez en autant que vous ne soyez pas avec mon épouse… ça va aller...

Revenons-en simplement au fait si vous le permettez Monsieur Dugas. J'ai moi-même assisté, comme plusieurs d'entre-nous ici sur ce forum, à deux réunions de Holà Équateur présenté par leur excellent vendeur, Monsieur Bruno Colombe, ici même à Québec et cela quelques mois avant de me rendre en Équateur pour acheter mon terrain sur place.

À chacune de ces représentations de Holà Équateur que j'ai assisté; nous avons eu droit, à chaque fois, à la partie Biodigesteur. Une énorme  bébelle de forme cylindrique en métal enfuit très creux sous terre avec des connecteurs (tuyaux) dans tout le projet. On avait même le droit à la grosse photo, style plan, de cette toute dernière merveille du monde qui nous étaient présentée et expliquée en détail. Un énorme collecteur de déchets biologiques qui ferait de cet endroit un endroit plus vert que vert.

Et là vous nous écrivez, Monsieur Dugas, dans votre post 1633:
Le problème présentement, qui nous concerne tous, semble être les biodigeteurs.
Le biodigesteur c'est une mini fausse septique avec un mini champs d'épuration, que vous devez déjà savoir, et l'installation semble s'améliorer de plus en plus. Chaque maison a son biodigesteur, si le vôtre sent plus que celui de votre voisin, vous devriez peut-être  penser à changer votre alimentation...


Les Biodigesteurs et chaque maison a son biodigesteur ?

Fait que là, Monsieur Dugas, on n'a deux choix; soit que vous êtes un autre expert de pacotille et que vous parlez à travers votre chapeau ou soit que les représentations de Holà Équateur sont des représentations remplies de faussetés et de mensonges et à vous dire franchement, mon cher Monsieur Dugas, on ne sait plus à quel saint se vouer.

Dans l'histoire nous avons donc maintenant; Dieu le père, nous avons aussi l'apôtre, un homme charmant, qui nous manque parfois et maintenant nous avons saint Pierre  :dumbom:

Ha que la vie est belle au Mirador San Jose

L'Amour, toujours l'Amour

Certaine personne devrait changer leur choix de lecture, car, dans la sainte évangile, il ne parle pas du fonctionnement d'un biodigesteur. Voici donc un lien qui pourrait vous informer un peu plus.
http://www.miradorsanjose.ca/project/si … h/?lang=fr

PS:
Mr Bruno Colombe ??? Connaît pas

Pour ne pas dire n'importe quoi comme le génie, il n'y a rien de métallique , rien de mécanique et rien d'électronique...c'est biologique. Finalement le biodigesteur c'est une fausse à mard... et si ça ne fonctionne pas bien, c'est tout simplement une mauvaise installation ou une mauvaise utilisation. Ce n'est pas dure à comprendre, le génie.

Hé oui, chaque maison a son propre biodigesteur, c'est une MINI fausse septique, c'est vrai que ce qui MINI ou GROS, c'est relatif pour chacun, peut-être devrions nous demander à nos femmes. Si c'est si gros que ça, comment se fait il que je puisse le transporter dans mon pick-up, le génie?

Je vois un biodigesteur s'installer par semaine, et toi, combien en as-tu vu ? Peut-être que c'est la GROSSE photo qui t'as induit en erreur, retourne voir une autre représentation, d'après nous, t'as pas compris, le génie.

Je suis athée, donc pour les apôtres, on peut laisser faire, mais Saint Claude, je trouve que ça sonne bien, toi, c'est sein gauche ?

Les émoticônes, come on, quel âge que t'as ???

Ha que la vie est belle au Mirador Sam Jose

Ah que la vie est belle belle au quebec hahaha et que ça change pas ce blog la hahahaha vaut mieux en rire et salut Claude le grand chum à Marcel hahahaha put capable.

On ne peut que vous donnez raison, Monsieur saint Claude, sur certain point. Après vous avoir lu je me suis lancé aux renseignements vous vous en doutez bien. Et vous avez raison de dire que cela peut-être de petit Biodigesteur.

http://rotoplas.com.ec/wp-content/uploa … TOPLAS.pdf

Je les aie vu d'ailleurs, des trucs bleus enterrer en avant de chaque maison, quand j'y suis allez pour acheter mon terrain il y a 3 ans. On m'avait dit, dans le temps, que c'était pour la collecte de l'eau sans plus. Et le plan présenté dans les présentations de Holà Équateur présentait la chose comme étant beaucoup plus gros que cela. D'ailleurs, pour en faire une histoire courte je suis loin d'être un expert en matière d'égout et je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises dans les précédentes.

Malheureusement, que vous ayez raison sur ce point (grosseur des bidules en question) ça ne change pas grand-chose aux deux problèmes de fond qui demeurent.

Il y a eu plusieurs échanges dans les précédents post sur le sujet des égouts. Monsieur Retirado qui lui semble si connaître beaucoup plus que moi écrivait; le problème en soit n'est pas le Biodigesteur, mais, bien les eaux grises qui veulent en sortir la plupart du temps non traité ou presque. Donc, le problème c'est qu'ils ne savent pas vraiment comment disposer de toute cette bioculture ?

Pour importe qu'il y ait un très gros Biodigesteur ou des centaines de petits Biodigesteurs, comme vous le dite, le résultat ne va-t-il pas demeurer le même ? C'est-à-dire un manque d'endroit pour envoyer tous ses déchets biologiques (eaux grises) en question ? Le problème semble alors demeurer exactement le même !!!

Je vous remercie beaucoup de vos renseignements. Tous les gens, j'en suis persuadé, qui ne sont pas là pour voir comment ça se passe ; vont être mieux éclairés sur le sujet et vont ainsi mieux comprendre le ou les fameux systèmes problématiques en question. Quand on recoupe vos dires avec ceux de Monsieur Retirado vous semblez avoir plein de bon sens tous les deux.

Certes, les je ne suis plus capable de ce monde, endroit où je me trouve moi-même d'ailleurs, nous ramène, nous tous, toujours à la même case départ. C'est-à-dire au manque de communication criant entre l'administration du Mirador et sa clientèle. Pourquoi que ça prend des gens comme vous Monsieur Dugas, qui n'êtes en rien responsable de quoi que ce soit au Mirador San Jose, pour venir mieux nous expliquer les problèmes en toute simplicité.

Pourquoi l'administration ne s'occupe-t-elle pas de donner plus de renseignements aux gens qui vivent au loin et qui sont inquiets de leurs projets d'avenir ? Pourquoi que ça fait des mois qu'on doit tenter de tout gratter pour savoir qu'est-ce-qui se passe vraiment là-bas ? Pourquoi ne pas avoir dit, il y a des mois des années, qu'il y avait un problème avec le ou les Biodigesteurs et ne pas avoir dit aux gens c'était quoi le problème. Tout le monde auraient dit bon il est normal qu'il y ait des problèmes et ils travaillent dessus tant mieux…

Non, au contraire, on apprend tout au compte-goutte par des gens qui ont la plupart du temps peur de parler et qui veulent à tout prient garder leur anonymat. Je reçois des mails de quelques-uns qui me demandent écrit ceci ou cela, car, ils ont peur de le faire eux-mêmes par peur de représailles.
Pensez à JPM456 qui nous répète par écrit, dans son post 1631, qu'il a été lui-même menacé, intimidé pour avoir voulu dire ce qu'il en pensait de son expérience au Mirador San Jose aux nombreuses gens qui se retrouvent sur ce forum. Cela vous paraît-il normal ?

Certes, avec le ton de vos réponses on comprend que vous semblez vouloir vous dissocier de l'administration présente en nous faisant comprendre que ce n'est certainement pas vraiment l'amour fou entre vous et l'administration en place et je trouve que cela est bien dommage pour vous tout comme pour nous tous d'ailleurs.

Bon matin je voudrait rajouter que au quebec et voir meme au canada et
Ou en amerique du nord (usa) les norme pour les eau grise en matiere de

Champ epuration on comme prerequis besoin d'un champ bien plus gros en
Superficie et une surface de terrain pre requis de au moin plus de 6000 pied carre j'en suis certain on est loin du compte avec les lot du mirador et leur petit 2 pouce de conduit assi sur un simple lit de roche je comprand que

En equateur les norme difere mais ce nous confirme t'il que il y aura pas

De trouble au future voncernant le sol et audeur aimerait bien avoir. Confirmation en la matiere comme je ne suis pas expert mais je me refaire

A ce que je vois et .....pas sure que c'est ca coche.  Comme speculer ????

Concernant les champ epuration j'ai omis de dire que dans la majeur des cas au quebec ou il n'y a pas des egout et usine de traitement dans les localiter
Bien souvant il n'y a pas de aquaduc non plus donc les puit artesien doive avoir un disance (100 pied) entre le champ epuration et le puit d'eau potable pour ne pas contaminer l'eau donc en equateur. Cen'est pas le cas alors besoin peut etre moins de terrain requis  mais le champ epuration sur le mirador est t'il
Ecologique et l'eau grise est t'il recuperer pour espace commune  (jardin parc) ?

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle à s'amuser avec les millions $ qui on été et seront investies dans ce projet par des Québecois.  Des fois je me demande ce qu'ils mettent dans la « frette » au MSJ… hahaha…

De discuter si le biodigesteur est petit ou gros en soi c'est seulement pour détourner le problème, car si l'on comprend bien le fonctionnement de cette « cuve en plastique» à fond conique, vous réaliserez qu'il s'agit en fait de ce que nous appelons ici une fosse septique.  Équipement servant à transformer la matière organique (merde) et non organique (papiers et autres) sous sa forme la plus liquide possible.

Si l'on comprend bien la fonction d'un biodigesteur, on arrive vite à la conclusion qu'il ne sera jamais trop gros.   Plus le temps de contact, soit la durée à laquelle la matière solide/liquide ou flush de votre toilette séjourne dans le biodigesteur avant sortir, est long, plus votre biodigesteur sera performant à transformer en liquide tout ce qui était solide avant d'y entrer.

A l'inverse, s'il a été acheté trop petit (biodigesteur) pour divers raisons (prix, manque d'espace sur le terrain, mauvais calculs de l'installateur ou manque de connaissance…) ce fameux temps de contact sera trop court et la transformation de la matière solide sera assurément incomplète. Vous ferez donc le lien entre la demande du MSJ de ne pas mettre de papier (vous savez les petits morceaux qu'on utilise pour s'essuyer après un #2…) dans la toilette.  La raison est simple, c'est que votre biodigesteur est tout simplement trop petit.  Il n'a pas le temps de transformer le papier et autres en matières parfaitement en liquide…ce qui produit un blocage dans la conduite permettant le fonctionnement du champ d'épuration (étape suivante).

Rien ne se perd rien ne se crée… Tout ce qui entre dans le biodigesteur doit en ressortir et on l'espère le plus liquide possible pour passer à l'étape suivante soit le « champ d'épuration ».  Ce traitement secondaire, lorsque bien aménagé dans les règles de l'art !!! permet de distribuer dans le sol TOUT ce qui sort du biodigesteur.
Il y a des règles très précises pour l'aménagement d'un champ d'épuration et croyez moi on est loin du bout de tuyau perforé avec un amas de gravier.  Oui ça va fonctionner, mais à moyen et long terme c'est 100% certain que ca va bloquer. 

Pourquoi pensez vous qu'on exige des surfaces de terrain de +/- 35,000 pieds carré (3253m2) pour aménager un champ d'épuration pour une maison... pour gaspiller du terrain ?  Non !  C'est parcequ'un champ d'épuration « bien fait » ça prends de la place.  Une fois votre maison construite au MSJ, il reste combien d'espace pour aménager votre champ d'épuration ???

Construire sur un petit terrain, ceux qui on choisit le MSJ peuvent s'en accommoder parfaitement, mais pas le « champ d'épuration ».  Il faut donc évacuer, hors du terrain, la partie liquide pour qu'elle soit traitée conformément aux règles de l'environnement.

Maintenant est-ce qu'on exige la charité, est-ce qu'on en veut plus que le prix payé pour un bien (terrain) ?  Je ne crois pas.  Les présentations de Hola, la documentation et les règlements du MSJ démontrent clairement que ces eaux grises devaient être collectées par un « RÉSEAU » d'assainissement.  Est-ce que ce réseau existe ?

Quelques questions pour M. Falco et/ou ceux qui trouvent drôle… la situation :

En quoi l'ajout de nouvelles maisons ferait en sorte d'améliorer le système de biodigesteur (comme vous le dites) ?

En quoi un champ d'épuration, en Équateur, pourrait être infiniment petit et faire le même travail qu'un champ d'épuration dit normal de +/- 1200 pieds carré (111 m2) ?

En quoi le projet du MSJ serait considéré comme étant « en harmonie avec l'environnement » ?

En terminant, pourquoi ce fameux « RÉSEAU » d'assainissement bien présenté dans les séances de Hola et documenté n'existe pas au MSJ ?

J'ai bien hâte de vous lire…  dans le respect, j'en suis « capable »…

Si je peux vous interrompe en ce Am voila ....
Bon matin a tous !!
Madre mia , je suis revenue sur ce Blog pour y rechercher une information spécifique MAIS BON QUE VOIS JE ....je lis est tout simplement des réactions enfantines et loin d'être en aide au MSJ ou même de nous en informer de manière qui pourrait nous aider a avancer !  Je croyais que nous étions sur un blog ou des adultes s'échangent des informations qui nous aiderait et seraient  CONSTRUCTIVES ?? heuuu Non !!  Vraiment pas ! vous tournez juste en rond tout simplement pour le plaisir de vous Bitcher, vous abaisser a savoir qui aura le dernier mot !! ( pauvre vous)
Alors svp re lisez vous avant d'écrire des sottises ,vous constatrez que ca vous ne vous avancera point ces commantaires désobligent les uns envers les autres au pire lavez votre linges salles comme tout adulte devrait le faire EN PRIVÉ !!
Merci et au plaisir de lire sur des informations qui aidera le  MSJ a bien grandir et pour ceux qui n'y croit point allez voir ailleur si la vie y est plus belle !
Ciao Maria

Fermé