Retraite en Equateur

Bonjour,

D après plusieurs documents l'Équateur est le meilleur endroit au monde pour prendre sa retraite, j aimerai savoir si quelqu un a déjà fait le saut vers ce pays.

Mais aussi quel sont les accord franco équatorien en matière d imposition c est à dire est ce que je doit payer mes impôts en France ou en Équateur et quel taux ?

Bonjour !
Nous y sommes installés depuis 4 ans... Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit du monde pour sa retraite, mais il est économiquement très intéressant.  Il est préférable de parler l'espagnol, car peu de gens parlent l'anglais, encore moins le français. Il faudra bien vous renseigner sur la zone qui vous conviendrait le mieux, car il y existe tous les climats, toutes les altitudes : Quito à 3000 mètres, Guayaquil en bord de mer, l'Amazonie (TENA) où nous sommes à 500m. Et tous les climats... En ce qui concerne les impôts : nous sommes suisses... payons les impôts sur revenus immobiliers en Suisse, ...et rien d'autre en Equateur. Vérifiez avec l'ambassade d'Equateur en France, peut-être ?
Bonne chance dans vos recherches...
JJ Belet
[email protected]

Merci pour votre réponse. Il existe des accords franco équatorien j ai lu l accord, je n ai rien compris.

Bonjour.je sui Canadienne mon mari Algérien  nous cherchons un pays qui pourrais nous accueillir tout les deux. Pour moi voyager aucun problème  ,mais pour mon mari Algérien c'est super compliqué avoir un visa croyez -vous que la se serait possible .Est-ce dispendieux vivre l'abas.Es possible de trouver du boulot...
Je sais pas si vous pouvez nous renseigner mais jai poster pareil .je vous remercie a l'avance  .

Bonjour Josélie,
je ne connais pas les possibilités de visa pour un ressortissant algérien, mais en ce qui concerne le travail, c'est très difficile.
Le mieux est d'ouvrir sa propre affaire, mais c'est loin d'être évident !
Bonne chance dans vos recherches
jj

Tu vas devoir payer de l'impôt sur tes revenus de ton pays mais à ton pays par le biais d'un impôt international prélevé à la source. Si tu a des revenus en Equateur alors là il te faudra payer de l'impôt sur ces revenus mais au Gouvernement Equatorien..

bonsoir Madame,Monsieur,
vous voulez passer votre retraite en équateur pas de problème, pour être tranquille il faut investir dans l'immobilier pour être résident en équateur pour les impôts pas de problème. si vous le souhaiter nous pourrons en parler par téléphone, je suis en France actuellement à Rennes, mon téléphone 07 61 29 68 58. Dans l'attente de votre appel, cordialement DAVID alain

Bonjour,
vous payez des impots au pays dans lequel vous générez des revenus, donc une fois que vous quittez la france, si vous n'avez pas de bien immobilier en france, et pas de société par exemple en gérance en france, vous ne leur devez rien!
Les impôts en équateur, c'est comme une crêpe nutella chantilly comparé à la france :D

Bonjour Trinita .

Merci de votre réponse mais, je paye des impôts en France sur ma retraite devrais je en payer en France sur ma retraite ou en Équateur?

Dans la mesure où la retraite vous est versée par la france, vous n'aurez rien à payer à l'état équatorien, par contre à savoir si la france vous fera payer des impôts même hors de france sur votre retraite, je n'ai pas la réponse, mais vous devriez l'obtenir au près de l'ambassade de france à quito en leur posant la question par e-mail, ou au près de votre centre d'impôt actuel.
Si c'est le cas, j'imagine que le règlement des impôts passera par l'ambassade si vous êtes installé en équateur.

En fait oui, vous allez devoir payer limpôt sur votre retraite au pays duquel vous recevez celle-ci mais, à un taux international lequel est plus bas que le taux réel du pays.Ici au canada je dois payer environ 31% sur ma retraite mais lorsque je serai en Equateur, je ne paierai que 15% soit le taux international etabli par le Gouvernement. Il est préférable de vous informer à votre institution gouvernementale pour le taux exact.

gstranger a écrit:

En fait oui, vous allez devoir payer limpôt sur votre retraite au pays duquel vous recevez celle-ci mais, à un taux international lequel est plus bas que le taux réel du pays.Ici au canada je dois payer environ 31% sur ma retraite mais lorsque je serai en Equateur, je ne paierai que 15% soit le taux international etabli par le Gouvernement. Il est préférable de vous informer à votre institution gouvernementale pour le taux exact.


Combien de temps par année un canadien doit-il habiter l'Equateur (le reste de l'année au Canada) pour payer seulement 15% d'impôt ?

Peut-on posséder toujours une maison au Canada?

Pour le 15% il faut être résident permanent en Equateur et pour ce faire , on ne peut détenir de propriété dans notre pays d'origine. Un compte de banque seulement. Pas de terrain et pas de maison donc, pas de lien d'intéret.

gstranger a écrit:

Pour le 15% il faut être résident permanent en Equateur et pour ce faire , on ne peut détenir de propriété dans notre pays d'origine. Un compte de banque seulement. Pas de terrain et pas de maison donc, pas de lien d'intéret.


Merci!

Je vis en Equateur depuis deux ans ! ma retraite est verse sur mon compte ici, a la banque Bolivariano...
je ne paye pas d'impôt en France, je fais parti des expatries, ma retraite transite par le service des expatries de Nantes, qui envoie ma retraite a l'ambassade de France de Quito, et le service financier de l'ambassade me le mets sur mon compte. Et tous les ans je dois me présenter physiquement avec mon certificat de vie afin de contrôler que je ne suis pas mort ...la seule chose qui est retenue sur ma pension est la sécurité sociale, mais les taxes csg et cie ....y a plus ...

Emmanuel

Bonjour, je suis retraite et installe en equateur depuis 6 mois, il existe un accord franco ecuatorien qui dit que les personnes resident en Equateur , c est a dire qui y vivent plus de 180 jours par an, paieront des impots en Equateur.
A l exceptions des fonctionnaires qui eux continueront a payer en France et pas en Equateur .Il y a le SIP des non residents qui peut bien vous renseigner a ce sujet.
Personnellement je suis retraite de la RATP , qui est un regime speciale de la ss et meme le consulat de france croyais que j etais imposable en France ce qui n est pas le cas. C est le SIP  des non residents qui m en a informe.
Je suis alle ensuite a Guayaquil au centre des impots ,ou l on m a dit que je n etais pas imposable en Equateur ,je suis un peu sceptique et j ai demande au consul ce qu il en etait ,il se renseigne aupres de l administration fiscale et j attends sa reponse. Autrement l Equateur est un beau pays les gens sont aimables une petite retraite francaise peut vous procurer un niveau de vie apreciable .Deux bemols il vaut mieux parler español sinon vous risque d etre bien isole,et la distance 10000 km pour retourner en France voir la famille c est chere et c est long.

Bonjour ,
votre retraite ou salaire  transite par l ambassade de France parce que vous etes fonctionnaire ou retraite de la fonction publique. Dans tous les autres cas c est solution est impossible.

gstranger a écrit:

En fait oui, vous allez devoir payer limpôt sur votre retraite au pays duquel vous recevez celle-ci mais, à un taux international lequel est plus bas que le taux réel du pays.Ici au canada je dois payer environ 31% sur ma retraite mais lorsque je serai en Equateur, je ne paierai que 15% soit le taux international etabli par le Gouvernement. Il est préférable de vous informer à votre institution gouvernementale pour le taux exact.

Bonjour gstanger sais tu c quoi le taux imposition si on part un commerce supposons au Mirabel et qu'on le revend, apparament il faut payer sur le capital au Canada!Cette loi est ridicule pcqu'on part justement a cause de taux imposition trop elever et la faudrais payer quand meme depuis l'autre pays ...et etant donner que ca va etre un revenu entreprise on va etre imposer en Equateur aussi si je suis la 6 mois par année,,,Merci!

Pour répondre à de nombreuses questions,il existe une brochure du gouvernement.
La majorité de vos questions trouveront réponses et il y a aussi un tas de liens vers différents sites Impôts,résidence,assurance etc...
Vous pouvez tout télécharger en PDF
le site : servicecanada.gc.ca